NAINS DU CHAOS 2006pts Personnages : 443pts - Héros 20 Bouclier, Armure lourde, Arme à 2 mains, Armure gravée magiquement, Bouclier contre les sorts - Héros 10 Bouclier, Armure lourde, Arme à 2 mains, Parchemin Niv 2, Armure arcanique Troupes : 1275pts - 20 Guerriers nains Armure lourde, bouclier, armes à 2 mains, étendard magique - 10 Guerriers nains Armure lourde, bouclier, armes à 2 mains, étendard, instrument magique - 10 Arbalestriers nains - 10 Berserkers (+ armes à 2 mains) - Canon sur pivot - Bazooka - Mortier 3 servants - Mortier 4 servants - Whirlwind - Tenderizer - Juggernaught portant 7 arbalestriers |
ELFES DES
MERS 1999pts Personnages : 724pts - Míriel Tallaindeloth, Dreamguiler (sorcier 20) 311pts Arc long et Aiguilles arcaniques -Spellbard (sorcier 10) 131pts Arc long et Flèches chercheuses - Earl 1 (Heros 10 elfe) 111pts Arc long et Flèche arcanique - Earl 2 (Heros 10 elfe) 171pts Armure légère/bouclier, destrier/caparaçon Arme magique (Lame aiguisée +Frappe enchantée) ; Bouclier contre les sorts Troupes : 1275pts - 9 Heaumes d’Argent (caparaçons + bannière) 430pts - 5 Patrouilleurs (+arcs) 130pts - 10 Archers 140pts - 10 Archers 140pts - 19 soldats de comp. marchande (lance + arc long) 227 pts - 5 Danseurs de guerre 100pts - 2 Balistes 108pts |
Résumé de la bataille
Les elfes commencent à tirer leurs nains sans beaucoup d’effets. Quelques berserks tombent. Les mortiers nains du Chaos, par contre, aplatissent une unité d’archers elfes (9 morts !). La sorcière elfe réagit en lançant un brouillard mystique sur l’un des mortiers. Malgré cela, au second tour, la seconde unité d'archers y passe (8 morts et panique).
Les nains lancent à leur tour un brouillard mystique sur les
balistes qui se trouvent
bloquées pour 2 tours.
Les danseurs de guerre chargent les berseks nains qui, pourtant réduits à 5 figurines résistent bien : après deux rounds, ils repoussent puis démoralisent les danseurs de guerre.
Les éclaireurs elfes sont annihilés par les arbalétriers de la tour des nains tandis qu’une des machines de guerre des nains et tout de même détruite par les flèches des elfes.
Au tour 4, les Heaumes d’argents arrivent enfin, alors que les nains s’approchent dangereusement des lignes affaiblies des elfes. Le premier puis le second mortier sont détruits.
Un tir de bazooka s’abat leur les chevaliers elfes et en tue 5 : c’est la débandade.
De l’autre côté, la sorcière lance un souffle de feu (magie élementaire nv3) sur la grosse unité des nains mais, malheureusement, le bouclier de contre sort lui renvoie les 10 touches qu’elle aurait du provoquer. Elle meurt ainsi carbonisée.
Les elfes survivants, acculés, quittent le champ de bataille.
Conclusion
En tant que joueur elfe, j’ai fait plusieurs erreurs. À la fois dans la liste d’armée et sur la table :
Avec cette édition des règles, il est inutile de faire de grosses unités de cavaliers : 2x5 Heaumes d’argent aurait bien été plus percutants que 1x 10. Par exemple, j’aurai pu assaillir les deux mortiers en même temps au lieu de devoir les prendre l’un après l’autre. De plus, quelques points d’armes à deux mains sur les danseurs de guerre aura pu leur faire gagner le combat contre les berserks.
Sur la table, j’aurais dû me douter de la puissance des mortiers et en paralyser un dès le premier tour avec un brouillard mystique. Une fois que la première unité d’archers a été détruite, j’aurai dû mettre en formation en ligne la seconde unité pour limiter les pertes.
Enfin, malgré la rouste finale, la bataille était très sympa et j’ai eu espoir de retourner la partie tant que les Heaumes d’argent (et ma sorcière 20) était en vie.