LE TRÔNE DU CHAOS
LE TEMPLE DE LA GUERRE
Bataille I-3

 Juillet 2016
Merci à Niko

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CONTEXTE

Dans les Désolations du Chaos, sur le plateau de K’Datha, d'obscurs champions du Chaos s'affrontent sans fin pour attirer l'attention de leurs dieux et concurrencer un jour peut-être les seigneurs du moment comme Hakka l’Aesling, Sargath le Vain et l’archi-sorcier Urak Soulbane.
Pour faire face à une l'alliance de champions de Khorne et de Tzeentch, les Frangins du Chaos (Slaanesh) et les Camaros (Nurgle) se sont associés. Il s'agit d'aller réclamer pour leurs dieux un temple du Chaos hanté.

LES ARMÉES
Cette partie a été joué avec les règles de WFB3 (plus les Realm of Chaos) à 1500pts (très approximativement). C'est le scénario associé à la phase 1 de la campagne Tamurkhan (cf. Tamurkhan p.114).
L'armée de Khorne et de Tzeentch est entièrement tirée aléatoirement comme dans les Realms of Chaos (c'est long!). Quelques troupes viennent ensuite les compléter. Du côté des Camaros et des Frangins, on reprend plus ou moins les survivants de la bataille précédente.
ALLIANCE DE CHAMPIONS DE KHORNE ET DE TZEENTCH
PERSONNAGES
- Savarax - Champion de Khorne (sorcier 15 humain  - 4 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Savarax 4 5 3 5 4 3 4 1+1 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Khorne ; 10 PM ; Dons : Armure du Chaos (x2), Force Accrue, Visage de Jugger (A+1)
Attribut(s) : Serres, Visage bestial

Équipement :  Armure du Chaos (3-6), bouclier, Pierre de Sang
- Jiron - Champion de Khorne (sorcier 5 humain  - 1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Jiron 4 4 3 4 3 1 3 1+1 7 8+1 8+1 8+1
Marque de Khorne ; Dons : Armure du Chaos
Attribut(s) : Visage bestial (bouc - A+1), Extrémités armées (F+1, I+1)
Équipement :  Armure du Chaos (4-6)
- Chenneus - Champion de Tzeench (héros 5 elfe noir  - 3  récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Chenneus
5 5 5 4 3 1 7 2+1 8 9 9 8
Marque de Tzeentch ; Dons : Parchemin avec Éclair du Changement, Arme à deux mains démon (démon majeur)
Attribut(s) : Griffes rasoirs (A+1), tentacule, Corps en flammes (-2 pour toucher, F4+F2)
Équipement :  Armure du Chaos (5-6)
- Rosou - Champion de Tzeench (Sorcier du Chaos 5 - 3 récompenses)
Ce champion est originellement un suivant de Chenneus.
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Rosou 4 4 3 4 3 3 3 1+1 7 8+1 8+1 8+1
Marque de Tzeentch ; Dons : Bannière de guerre, Ailes, incendiaire
Attribut(s) : queue massue (A+1), crète, grosse tête, 997

Équipement :  Armure du Chaos (4-6), Bouclier
Sorts : Bienfait de Tz, Enthousiasme, animosité magique

TROUPES (mélange des suivants tirés et de la liste d'armée de Khorne de StD)
- 8 Khorngors (attribut : peau verruqueuse (svg+1))
- 8 Maraudeurs de Khorne
- 9 skavens (suivants des 2 champions de Khorne)
- 9 thugs (arme à une main)
- 4 goules (suivants de Chenneus)
- 1 Incendiaire de Tzeentch
(suivant de Rosou)
- Rejeton du Chaos homme-bête (suivant de Savarax) (attributs : Sans esprit et peau verruqueuse, Régénération, extrémités armées, morsure empoisonnée, peau ornementée, peau dure comme l’acier, jambes courtes, jambes puissantes)

Jiron et les Marauders de Khorne ;
Chennus et les thugs (portant la 
Bannière de guerre de Rosou)
champions
LES FRANGINS DU CHAOS & LES CAMAROS
PERSONNAGES
- Lucius l'Insatisfait - Champion de Slaanesh
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Lucius
2 7 7 5 5 2 6 2+1 10+3 10+3 10+3 10+3
M. Chaos
8 4 0 4 - - 4 2 - - - -
Marque de Slaanesh ; Attribut(s) : Enormously fat, Poisonous bite, Blood substitution (electricity), Enormous noise
Équipement : Armure du Chaos, bouclier, Monture du Chaos caparaçonnée
- Valerius l'Excessif - Champion de Slaanesh
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Valerius
4 5 3 4 4 3 4 1 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Slaanesh ; Attribut(s) : Extremely thin, Hypnotic gaze
Équipement :  Armure du Chaos
Sorts nv1 : Soumission, inflammation de projectiles, main de fer, brise-jambe, boule de feu, débilité
Sorts nv2 : Pavane de Slaanesh, Vortex, zone sanctuaire

- Y-Harg - Champion de Nurgle
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 4 6 6 4 4+1 2 6 2 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Attribut(s) : Long nez
Équipement : Armure lourde, bouclier marqué d'une rune (E+1) ; Lame Enchantée (-2PV)

- Postumus le Frappé - Champion de Nurgle
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Postumus
4 5 5 3 4 2 5 2 8+1 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Attributs : Combattant fou (hai tout à 12"), membres élastiques (5")
Équipement : Armure lourde, arme à deux mains ; intrument magique Écho du destin (Cd-1)
- Answald Dur - Champion de Nurgle
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Answald
2 5 5 3 4 2 5 2 8+1 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle; Attributs : Peau dure comme l’acier (svg+3), jambes courtes
Équipement : Armure lourde, arc
- Vopisca - Champion de Nurgle
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Vopisca
4 5 3 4 5 3 4 1+1 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Attributs : Queue serpent (F1-841), tentacule (un bras-896)
Équipement : Arme à deux mains
Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Invocation d'une monture, Rafale de vent, Boule de feu, Vol, Force de combat
Sorts nv2 : Arrêt de l’instabilité, Démolition à distance, Miasmes de pestilence

- Mettio Nonum - Champion de Nurgle
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Mettio
4 3 3 4 5 2 7 1+1 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Attributs : Queue massue (581), agilité (I+3) (015)
Équipement : -
Sorts nv1 : Boule de feu, Enthousiaste, Rafale de vent, Vol, Invocation d’un champion MV, Puanteur de Nurgle

TROUPES
- 3 minotaures 
- 18 slaangors (bannière et musicien)
- 6 centaures
- 4 gobelins (dont Tiéri le frondeur !) (suivants de Mettio Nonum)
- 7 Thugs (arc long)
- 14 Thugs (armure lourde, arme à deux mains)


LA BATAILLE

Les armées se déploient de part et d'autre du temple du Chaos.
image 2
Si les slaanesho-nurgleux ont le nombre, Khorne et Tzeentch amènent de la qualité (dont un Incendiaire de Tzeentch - dans cette édition les démons sont invulnérables aux armes normales!)
image 1

Les slaanesho-nurgleux commencent et lancent l'unité de Thugs de Nurgle commandée par H'Yarg :  vers le temple, le but : arriver le premier avec de la masse et un champion armé magiquement pour tenir. Les minautores toujours aussi demeurés foncent vers les Maraudeurs de Khorne et les bandits de Tzeentch et leur terrible champion. Sur l'aile droite, les centaures, les archers et les harpies restent en position pour fusiller le plus possible les Khorngors qui ont l'air bien excités !
Côté Khorne et Tzeenthc tout le monde avance et les Skavens montent sur le temple , ces derniers sont accompagnés par un Champion de Khorne, des Goules et surtout un inquiétant Rejeton du Chaos à la peau rouge et aux griffes chitineuses  (qui semble être absolument à coté de la plaque) !
image
Et ce sont les Skavens qui arrivent les premiers sur l'autel maudit ! Ils réveillent au passage des âmes hurlantes qui liquéfient la cervelle de deux hommes-rats.

Pendant ce temps là, mes Minotaures ont chargé imprudemment les bandits du Chaos de Tzeentch et leur bizarre champion bleu qui à mon grand effroi manie une épée démoniaque qui à tôt fait de m'éliminer une vachette ! En retour mes Bovidés ne feront rien du tout !
Valerius désirant écourter l'affaire, lança un Vortex qui élimina le Rejeton du Chaos, le champion de Khorne et les 4 goules !
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Et la boucherie se poursuit avec le champion bleu de Tzeentch qui déboîte encore un minotaure avec sa terrible épée démon. Le dernier bovin essaie de se venger mais rate ses attaques ! Faut dire que le champion de Tzeentch a aussi un corps de flammes !

Finalement Valérius reste en retrait et lance les hommes-bêtes de Slaanesh sur les Thugs adverses et le champion de Tzeentch. Lucius engage les Maraudeurs de Khorne. Seul contre tous, il occis tout d'abord le champion de l'unité puis deux maraudeurs. Ces derniers reculent devant tant de fureur et de haine.
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Les Skavens montent sur l'autel et affrontent assez rapidement H'Yarg le champion de Nurgle et ses bandits du chaos. Les Skavens sont soutenus par l'incendiaire qui a bondi sur le temple grâce à son corps spongieux ! Les Skavens sont vaincus et fuient le temple. Ils laissent 5 des leurs sur le pavé. L'Incendiaire de Tzeentch carbonise deux thugs mais ces derniers ne paniquent pas et c'est finalement le Champion de Nurgle qui détruit le démon avec son épée magique !
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Craignant la force de ce champion au corps de flammes, Valérius considérant que finalement les serviteurs sont là pour être sacrifiés, lance un nouveau Vortex qui consume 9 de ses hommes-bêtes et 6 Thugs.
Devant cette débauche de magie, le champion de Tzeentch et ses derniers hommes reculent sagement.
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Sur le flanc droit , les Khorngors (qui ont perdu 2 des leurs sous les flèches) chargent enfin les centaures qui prennent cher mais reculent en bon ordre.

Rosou, le sorcier de Tzeentch, n'aura rien fait de la partie : il invoque chaque tour un Bienfait de Tzeentch mais ce dieu capricieux lui octroit que des sortilèges bien inutiles pour cette bataille -Partage des eaux, Éblouissement,.... En outre, autre moment comique de la partie, il fit des bonds assez harmonieux pendant trois tours afin d'esquiver le premier Vortex qui ne voulait pas se dissiper !

Le temple finalement tomba entre les mains sales et gracieuses des serviteurs de Nurgle et Slaanesh.

Les premières récompenses des Champions !
Les Realms of Chaos fonctionnent en additionnant au fil des batailles et des escarmouches des "points de faveur divine" obtenus en effectuant des actions qui plaisent à sa Puissance tutélaire (en particulier gagner des batailles et mettre hors-de-combat des champions de la Puissance antagoniste!). Toutes les dizaines de points accumulées, les champions peuvent tirer une fois sur la table des récompenses du Chaos. Cela a aussi un impact sur l'arrivée de suivants dans la bande.
Nos champions commencent à avoir quelques batailles derrière eux et ils atteignent leur première dizaine de points de faveur (Lucius atteint 24pts et Valerius 26 et tirent donc deux fois).

Slaanesh récompense donc Lucius l'Insatisfait de deux dons : une queue éffilée de Démonette et un bonus de Force (+1). Valerius, le mage de l'excès, reçoit un don (hybride monture de Slaanesh) et un attribut (mains armées). Quatre hommes-bêtes et un Minotaure rejoignent Lucius..

Nurgle remarque aussi ses enfants et semblait penser « Bête de Nurgle » au moment des récompenses ! Y-Harg et Postumus gagnent une bête de Nurgle chacun et Answald Dur gagne un visage de Bête de Nurgle ! Moins chanceux, les sorciers attrapent des attributs du Chaos : une tête de bouc pour Mettio Nomum et une couronne de petites piques pour Vopisca.
Au niveau des suivants, un sorcier du Chaos 5 (hybride Bête de Nurgle, encore !) accompagné de deux cultistes rejoignent Postumus et Vopisca qui se sentait un peu seul depuis la disparition de ses skavens voit arriver six Pestigors.