LE TRÔNE DU CHAOS
DIVINE VENGEANCE
Bataille I-5

 Septembre 2016

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CONTEXTE

Tzeentch ne pouvait pas laisser passer impunément sa défaite face à son antithèse (cf. bataille précédente). Son démon majeur Grokui-k avait été lamentablement vaincu par un Grand Immonde et ses champions humiliés. Un autre Duc du Changement donc reçut la mission de venger l’offense en pulvérisant les mortels qui avaient assisté à la débacle de son camp.
Conscient de l’honneur et de la responsabilité qui lui incombaient, le démon rassembla des suivants de son dieu aux compétences prouvées. Par des illusions et des promesses, il y ajouta des unités qui s’étaient déjà fait un nom dans les derniers combats de Zanbaijin. Il y avait là les adorateurs de Khorne de Haïl'ärick le Désosseur, connu pour prendre des trophées sur chaqu’une de ses victimes (et qu’il avait déjà besoin de plusieurs charrettes pour les transporter) et les auriges de Slaanesh du « Caresse Extatique » tiré par une créature de métal. Enfin, il convoqua une Chimère d’un claquement de serre.

Fort de leurs succès précédents, l’armée des Camarro était non moins impressionnante : des rejetons du Chaos, des harpies, des trolls et de nombreux humains venait compléter les suivants fidèles.

Obéissant à son caprice, le démon majeur transforma par des illusions le champ de bataille : des froides cendres de Zanbaijin furent transformés pour l’occasion en écrin de verdure bucolique.

La bataille a été jouée en V8 dans un scénario "Sang et Gloire". L’adaptation V3->V8 des Camaros a été faite à vue de nez. Vue le résultat final, il me manquait peut-être quelques points. ^^
LES ARMÉES
L'Ost de Tzeentch
- MaÂh'TTeiu - Duc du Changement
- Haïl'ärick le Désosseur
       Champion exalté de Khorne avec Grande bannière
- 5 chiens du chaos
- 17 guerriers du chaos de Khorne : "les Hachoirs à viande"
- 7 cavaliers maraudeurs
- 7 chevaliers du chaos de Tzeentch
- Char éventreur de Slannesh : "Caresse extatique"
- Chimère du Chaos


Le char de Slaanesh
Char
Les Camarro
- Y-Harg - Champion de Nurgle
M CC CT F E PV I A Cd
Y-Harg 4 6 6 4 4+1 2 6 2 9
Marque de Nurgle ; Dons: Bête de Nurgle
Attribut(s) : Long nez
Équipement : Armure lourde, bouclier marqué d'une rune (E+1) ; Lame Enchantée (-2PV)

- Postumus le Frappé - Champion de Nurgle
M CC CT F E PV I A Cd
Postumus
4 5 5 3 4 2 5 2 8
Marque de Nurgle ; Dons: Bête de Nurgle
Attributs : Combattant fou (hai tout à 12"), membres élastiques (5")
Équipement : Armure lourde, arme à deux mains ; instrument magique Écho du destin (Cd-1)
- Answald Dur - Champion de Nurgle
M CC CT F E PV I A Cd
Answald
8 5 5 3 4 2 5 2+1D6 8
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Bête de Nurgle
Attributs : Peau dure comme l’acier (svg+3), jambes courtes (M/2)
Équipement : Arme à une main, arc, armure lourde, cheval

- Vopisca - Champion de Nurgle - sorcier nv2
M CC CT F E PV I A Cd
Vopisca
4 5 3 4 5 3 4 1+1 9
Marque de Nurgle ; Attributs : Queue serpent (F1), tentacule (un bras)
Équipement : Arme à deux mains
Sorts  : Bouffi de maladie, Boule de feu, Miasmes de pestilence
- Mettio Nonum - Champion de Nurgle - Sorcier nv1
M CC CT F E PV I A Cd
Mettio
4 4 3 4 5 2 7 1+2 8
Marque de Nurgle ; Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
Sorts Miasmes de pestilence, Boule de feu
Suivants : 4 gobelins

SUIVANTS :
- 3 Bêtes de Nurgle dont Imosmy (un sorcier du Chaos hybride bête de Nurgle, si,si)
M CC CT F E PV I A Cd
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7
Marque de Nurgle; Dons: Hybride bête de Nurgle
Attributs : Mains hypertrophiées (x4), Stupidité, Mauvais œil, Cyclope, Corps métallique
- 24 Marauders : Armure légère, armes à 2 mains, bannière
- 7 
Marauders archers : Armure légère, arc long, arme à une main
- 5 Trolls
- 12 Pestigors : arme à deux mains
- 5 Cavaliers marauders : bouclier, lance + bannière
- 5 Cavaliers marauders : bouclier, lance + musicien
- 10 Harpies
- 10 Déchus de Nurgle

- 3 socles Nurglings

LA BATAILLE
Après un déploiement alterné (le Duc se cache dans des ruines de la manière la plus fourbe qu'il soit), la bataille s’engage rapidement. Les éclaireurs des deux camps ont pris position sur le champ de bataille à l'avant de leurs lignes.

Le côté droit

Le côté gauche
Le Duc du Changement, la Chimère et les marauders montés s’installent sur le flanc des Nurgleux. Le démon s’acharne ensuite à grand coup de sorts sur les Bêtes de Nurgle : elles finalement ne perdent que 2PV.
De l’autre côté, les chevaliers de Tzeentch ratent leur charge sur les Nurglings (sûrement à cause de leurs grimaces horribles). Au centre, les chiens du Chaos chargent les éclaireurs adverses et le char de Slaanesh pivote mollement. Les chiens du Chaos sont repoussés par les marauders montés.
Même s’ils sont encore loin, les fidèles de Nurgle lancent immédiatement les charges. Les bêtes des Nurgle (sans doute motivées par la couleur rouge de leurs adversaires...) s’élancent prodigieusement en avant et rencontrent le pavé des guerriers de Khorne. Les trolls accompagnés par Y-Harg ne suivent malheureusement pas l’élan. Les Pestigors, très motivés, chargent la Chimère tout comme les éclaireurs montés le char de Slaanesh. Sur l’autre flanc, ça manœuvre...
En magie, une boule de feu lancé par Vopisca carbonise trois marauders montés de Tzeentch.
Si les Pestigors blessent la Chimère et remportent le combat (sans toutefois la pousser à fuir), les éclaireurs se font décimer par le char de Slaanesh. De même, les Bêtes de Nurgle bavent copieusement sur leurs nouveaux amis mais n’enlèvent que deux PV (dont un à Haïl'ärick lui-même). Elles fuient donc les tentacules entre les pieds et entraînent les harpies dans la débandade.



La poursuite a amené les Hachoirs à viande à portée de charge du flanc des Marauders de Nurgle commandé par Postumus le Frappé et Vopsica : c’est un rude choc. Postumus lance un défi que le champion de Khorne relève. Mal engagé, le combat vire à la débâcle pour le roi des pustules. Les harpies qui ne demandaient sans doute que cela s’envolent et vont voir ailleurs.
Les Pestigors engagés avec la Chimère ont été chargés par le Duc du Changement lui-même, les marauders montés. Ils subissent de lourdes pertes mais se battent bravement : le démon majeur perd même 2PV. Largement dominés, les Pestigors déroutent et sont rattrapés.

Seule consolation, les nurglings font bien leur boulot et retiennent les chevaliers de Tzeentch qui peuvent être attaqués de flanc par les déchus de Nurgle.

C’est le moment que choisissent les trolls pour avoir une absence… L’unité se ballade donc au milieu de la table présentant ses flancs au char de Slaanesh et à la Chimère... Les trolls sont détruits, Y-Harg disparait.
Les marauders montés d’Answald Dur sont eux attaqués par le Duc du Changement lui-même. Le Champion à la tête de bête de Nurgle sent l’inspiration : un coup de lance hardi est bien frappé contre le démon mais celui-ci est protégé par son dieu…
Même si les déchus ont gagné leur combat contre les chevaliers de Tzeentch, la déroute de l’armée de Nurgle est totale.... En trois tours seulement.

CONCLUSIONS

Victoire sans appel pour Tzeentch ! La défaite de Grokui-k est oublié et MaÂh'TTeiu, le nouveau favori, a détruit sans coup férir la horde de Nurgle. La seule consolation des nurgleux et, qu’en pataugeant dans la bave et les restes des Bêtes, les adorateurs de Khorne ont attrapé la Peste de Nurgle (maladie incurable qui transforme progressivement Porte-peste). Peut-être que Tamurkhan leur fera une place dans sa horde.

Côté Nurgle, la bataille est meurtrière pour les champions, Vopisca et Postumus meurent sous les coups des adorateurs de Khorne. Answald Dur qui a affronté le Duc du Changement lui-même survit avec une blessure sérieuse au torse lourde en séquelles (F, E et PV -1). Y-Harg, sans doute protégé par le corps des trolls survit, mais il perd une jambe (en tirant l’attribut du Chaos "Atrophie") : sans doute est-ce l’acide gastrique des trolls a dissout les tissus (ou est-ce la volonté du Chaos ?). De plus, les Bêtes de Nurgle, issues des dons précédents, ont disparu....
En récompense, Nurgle offre au sorcier Mettio Nonum, le seul qui était encore debout à la fin du combat, son propre visage.

Cela dit, Nurgle a beaucoup aimé la distraction et, malgré la défaite, la réputation des Camaros continue de grandir !
Les Pestigors se sont bien battus et l’un d’eux a même survécu. Nurgle pose son regard sur lui : sa taille est multipliée par deux. De plus, de puissantes créatures des Désolations le rejoignent : une douzaine d’hommes-bêtes difformes (commandés par un chef miniscule...), des minotaures et même deux dragon-ogres. Enfin, un être mystérieux venus de Nippon (ou de Cathay) rejoint la bande. Il est accompagné d’une énorme Hydre !
Les prochains adversaires des Camarros trouveront vraiment à qui parler !