LE TRÔNE DU CHAOS
LE DERNIER CARRÉ DU PRINCE RODRIGUE
Bataille IV-3

Avril 2017 - merci Niko

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CONTEXTE

Tamurkhan et sa horde sont dans les Principautés Frontalières. Ils y massacrent beaucoup. Les habitants de ces pays quoique habitués aux razzias de leurs voisins et des orques ne peut s’opposer à une invasion aussi puissante. Certains seigneurs locaux tentent pourtant de résister. Le prince Rodrigue fait partie d’une coalition appelée le « Domaine du seigneur Halfear ». Avec ce dernier, il rassemble des troupes et des mercenaires pour s’opposer à l’armée du Chaos. En vain.

Nous sommes là à la fin d’une grande bataille au sud des Principautés. Le seigneur Halfear est mort et ses troupes en déroute. Dans un coin du champ de bataille, le prince Rodrigue se retrouve encerclé à la tête de troupes hétéroclites. Rodrigue qui a déjà combattu plusieurs heures a vu son cheval tué sous lui. Il a rassemblé des survivants et tous sont décidés à vendre chèrement leur peau. Son mystérieux conseiller, Radiopiou, un sorcier démoniste, se retrouve coincé avec lui.

Les Frangins de Slaanesh et les Camaros de Nurgle ont mis provisoirement de côté leurs rivalités et se retrouvent, suite aux aléas du combat, associés contre ce noyau dur de résistants. Tous sont surexistés par le sang déjà versé et la victoire à portée de main.

La bataille a été jouée en V3. C'est le scénario "Mer de ruines" tirée du livre de Tamurkhan (p.117).
Les défenseurs bénéficient d'un Cd de +1 et les attaquants surexistés de la règle "Haine". Le but des défenseurs est de repousser les assaillants le plus longtemps possible.
LES ARMÉES
Les Frangins et les Camaros : ~4500pts

- Lucius l'Insatisfait - Champion de Slaanesh (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Lucius
2 7 7 6 3 2 6 2+1 10+3 10+3 5 10+3
M. Chaos
8 4 0 4 - - 4 2 - - - -
Marque de Slaanesh ; Dons : Queue de Démonette
Attribut(s) : Obèse, Poisonous bite, Blood substitution (electricity), Enormous noise, Force accrue, Lacheté, Extrèmement maigre
Équipement : Armure du Chaos, bouclier, Monture du Chaos caparaçonnée
- Marcus l'Insoumis - Champion de Slaanesh (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Marcus
4 7 7 5 3 2 8 2 10+3 10+3 10+3 10+3
Marque de Slaanesh ; Attribut(s) : Articulation supplémentaires (bras), attribut mineur.
Équipement :  Armure du Chaos, bouclier
- Renato Picolimini 
- Champion de Slaanesh (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sorcier 15
4 7 7 5 3 2 8 2 10+3 10+3 10+3 10+3
Marque de Slaanesh ; Attribut(s) : Faible, Couronne de chair
Équipement :  Armure du Chaos
Sorts nv1 : Inflammation projectiles, Vol, Débilité, Désespoir, Partage des eaux, Aura de résistance
Sorts nv2 :Vortex, Eclair, Fermeté
Werner le Lisse  - Champion de Slaanesh (0 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sorcier 10
8 4 2 5 4 2 4 1+1 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Slaanesh ; Attribut(s) : Couronne de chair
Équipement :  Armure du Chaos
Sorts nv1 : Vol, Inflammation de projectiles, Partage des eaux, Guérison blessure légère, Bannissement démon mineur, Immobilisation démon

- Y-Harg le Pétochard - Champion de Nurgle (6 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 1 6 6 4 4+1 2 6 3 9+2 9+2 9+2 9+2
Destrier7,530443-31---
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle, Rejeton, Oeil
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique), long cou
Équipement : arme du Chaos (peur des gnomes), armure lourde, destrier, bouclier magique (rune protectrice E+1)

Feng-Po-Po - Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feng-Po-Po 4 5 3 4 5 4 4 1+D6 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Œil du dieu ; Attributs : tête de bouc (A+1), tête de bête
29PM Sorts nv1 : Enthousiasme (B1.5), Désespoir (B1.4), Partage des eaux (B1.12), Boule de feu (B1.6) Inflammation de projectiles (B1.9), Puanteur de Nurgle
Sorts nv2 : Panique magique (B2.4), Éclair (B2.5), Miasmes de pestilence (3PM)
Sorts nv3 : Flot de corruption (7PM), Corrosion (5PM), Invocation d'une horde de démons (25PM)

Équipement : Arme à deux mains
- Mettio Nonum - Champion de Nurgle (5 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Mettio
4 5 4 4 5 2 7 2+3 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle, Augmentation de profil, Langue mordante (A+1 F4), Oeil
Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
10PM Sorts : Boule de feu, Enthousiaste, Rafale de vent, Vol, Invocation d’un champ. mv, Puanteur de Nurgle
- Pin-tim - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sorcier 5
4 4 3 4 4 1 3 1 7 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Dons: Cornes de Nurgle, Frénésie
Attributs :  Mauvais oeil, couronne de chair (oreilles)
5PM Sorts nv1 : Puanteur de Nurgle, Rafale de vent, Force de combat
- Grangor Malade - Champion de Nurgle (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Pestigor 5
2 4 4 6 6 3 3 2x2 7 6 7 6
Marque de Nurgle ; Dons : Frénésie, récompense démoniaque 
Attributs : Croissance (x2), Instabilité dimensionnelle, Unijambiste
Équipement : Arme magique (-2PV), Anneau du Chaos (Ax2)

SUIVANTS DES CAMAROS:
Imosmy (sorcier 10 hybride bête de Nurgle)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7 3 9 9
Attributs & dons : Marque de Nurgle, Hybride bête de Nurgle, Mains x4, Stupidité, Mauvais œil, Corps métallique
- 6 Marauders montés +B : Bannière de guerre, armure lourde, bouclier, caparaçon, lance de cavalerie
- 15 Thugs : armure légère, arme à deux mains + 2 Pestigors dont 1 porte-bannière
- 2 gobelins (suivants de Monum) :
Extrèmement maigres (E-1), peau écailleuse
- 8 Hommes-bêtes (suivants de Y-Harg) : Stupides, Mécanoïdes (x2) - bouclier + 1 Ogre lobotomisé (musicien)
- 4 Minotaures + 1 Dragon Ogre
- 1 Mammouth portant 10 thugs archers
- 1 Char de Nurgle


SUIVANTS DES FRANGINS:
- 23 Hommes bêtes ( bouclier, arme de base et état major) avec Werner
- 23 hommes bêtes ( armure légère et arme lourde et état-major) avec Rénato
- 20 Thugs ( armure légère et bouclier ) avec Marcus
- 3 Trolls
- 1 maître de meute et 6 chiens du chaos
- Milka "LA" Minotaure

Le dernier carré : ~2250pts

- Prince Rodrigue - Héros 20
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Rodrigue
4 6 6 4 4 4 6 4 9+2 7 8+1 7
Équipement :  Armure légère arcanique (svg+1), bouclier, 2 pistolets

- Radiopiou 
- Sorcier 20 démoniste - champion de Tzeentch (0 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sorcier 20
4 5 4 4 4 4 5 1+1 9+2 10+3 9+2 10+3
Marque de Tzeentch ; Attribut : Visage bestial (Incendiaire - dans le torse, caché par ses vétements)
Équipement : Arme à une main, Familier de focalisation
Sorts nv1 : Bienfait de Tz,  Boule de feu, Guérison des blessures légères, Brise jambe, Banissement d'un démon mineur, Zone de protection démoniaque
Sorts nv2 : Feu rose de Tz, Démolition au contact, Invocation d'une aide magique
Sorts nv3 : Eclair du changement, Dissipation de la magie, Dissipation d'aura.

TROUPES
- 30 hallebardiers + EM + héros 15 : armure légère, hallebarde
- 50 piquiers + EM + héros 10 : Armure légère, piques
- 20 arbalétriers + Héros 5
- 10 forestiers + Héros 5 : arcs longs
- 25 guerriers humains : bouclier, arme à une main.
- 5 cavaliers frontaliers : lance + arc
- Baliste avec 3 servants humains

MERCENAIRES & DIVERS
- Commandant mercenaire norse - héros 20 : armure légère, bouclier, arme à deux mains magique (-2PV)
- 25 Guerriers norses + EM : armures légères, bouclier, arme à deux mains
- 5 Tueurs nains
- 5 Arbalétriers nains
- Canon avec 3 servants nains
- Catapulte marmite halfeling
- Train (5 humains et 5 halfelings)


Le fier Prince Rodrigue, déjà épuisé par les précédents combats.

Le démoniste Radiopiou et son familier. Son pourpoint cache l'horrible mutation.

Grandgor Malade, sévèrement muté par son séjour dans les Royaumes du Chaos


LA BATAILLE
Ils sont encerclés ! Feng-po-po, dans un pentagramme, tente d'invoquer une horde de démons mineurs avant la bataille. Heureusement pour les défenseurs, l'invocation est plus longue que prévue... Les arbalétriers nains réagissent promptement. En arrosant le sorcier de carreaux, ils le blessent et le rituel cesse... Feng-po-po a grillé presque tous ses points de magie pour rien !

Les défenseurs : le pavé concentre les unités de piquiers et de hallebardiers menés par Rodrigue lui même. Les norses tiennent la colline sur laquelle sont réfugiés des armes d'appui : un canon, une baliste et une catapulte marmite halfeling !
Déploiement
Une des lignes du Chaos (de gauche à droite) : des hommes-bêtes (avec Werner), des thugs (avec Marcus), un char de Nurgle, encore des Hommes-bêtes (avec Renato), la cavalerie de Y-Harg et le sorcier Mettio Nonum

Les défenseurs ont le premier tour : les tireurs tirent et, à part la petite unité de cavalerie légère qui se positionne sur un flanc, personne ne bouge.
Un boulet de canon frôle Werner le Lisse (-1PV) et entâme largement son unité d'hommes-bêtes. Des carreaux pleuvent également sur le char de Nurgle ce qui le ralentit.

Au tour du Chaos, le mammouth charge [les mammouths V3 -3 Attaques- ont nettement moins d'impact que les mammouths V8 !]. Il est repoussé par les piques.

ça avance sur l'autre flanc aussi. Renato lance un vortex qui érafle le carré des norses et les tueurs nains subissent un éclair.

Au tour suivant, drame pour les défenseurs, le canon explose avec fracas tuant ces servants... Le mammouth s'enlise dans les piquiers qui sont incapables de le blesser.
Ils sont toutefois capable de tuer les archers thugs : le conducteur du monstre est tué et celui-ci s'emballe ! Concrètement, il reste coincé dans l'unité et continue d'attaquer. Les quelques membres survivants de son équipage sont contraints de s'agripper sous peine de tomber. La contenu de la marmite halfeling tombe sur les trolls : deux succombent à la recette. Les autres tirs ont peu de succès.
Le sorcier Radiopiou lance un sort de Tzeentch qui tombe trop court.

Le Chaos continue son avance. Milka et le troll survivant - Lucius fait une crise de panique- attaquent le pavé. Rodrigue tue la minotaure sans coup férir.
Le mammouth s'excite toujours : il attaque un piquier avec sa trompe le projette violement dans son unité.

Sur l'autre flanc, Y-Harg en charge tue les 3 tueurs nains d'un seul coup. Un nouveau vortex de Renato dévaste l'unité des norses et les arbalétriers !

Les cavaliers légers chargent les hommes-bêtes sur un flanc ce qui ne provoque pas la panique escomptée. Les norses sont bloqués dans leur charge par une Rafale de vent de Mettio Nonum.
Les 4 arbalétriers arrivent à tuer une des destriers tirant le char du Chaos. Les deux guerriers du Chaos qui étaient dessus se retrouvent à pied.
Radiopiou quitte l'unité et lance une dissipation de magie sur le Vortex.

Tour 3 du Chaos : ça charge sec. Les norses sont pulvérisés par une charge combinée des chevaliers du Chaos et des hommes-bêtes. Les thugs de Marco engagent les humains qui fuient. Ils se rallient dans la foulée.
De l'autre côté, Lucius trouve le courage de charger les forestiers qui fuyait de tout façon la venue des minotaures. Tout ce monde se rapporche du train.
Le troll rate son vomi. Si, ça arrive...
Renato récidive avec son vortex pour absorber 4 arbalétriers.

Au tour suivant, les humains ne font rien de significatif sinon la baliste qui touche enfin quelque chose : elle tue un chien du Chaos et le maître de meute. Sans maître, les chiens fuient dans la nature.

La colline est en passe d'être conquise et les hommes-bêtes de Pin-Tim, sujets à la stupidité, partent dans la pampa...
Renato lance un 4ème vortex contre Radiopiou qui se cache dans l'ancien cimetière -sans succés- tandis que les halfelings se battent comme de beaux diables pour défendre le train !

Jusqu'au dernier semi-homme !

ça se précise : avec la charge des chevaliers et des thugs, le carré des humains commencent à diminuer. Mais ils tiennent toujours. Non sans difficulté, ils ont fini par se débarrasser du troll.
Marco et Rodrigue se battent en duel : ça va durer plusieurs tours.
Radiopiou implore son dieu de lui envoyer de l'aide (Bienfait de Tzeentch ): sans succes une première et une seconde fois.

Quand ça marche, ça marche ! Invocation d'une horde squelette + familier de focalisation qui permet de doubler le nombre d'individu, ça dépotte ! ^^

Malgré l'ardeur de Y-Harg qui les fauchent comme les blés, les piquiers et les hallebardiers tiennent encore, ils arrivent même à démonter un marauder.

Les unités du Chaos doivent se redéployer pour faire face à la nouvelle menace. Mettio lance une rafale de vent qui n'empechera pas les squelettes de charger.

Même s'il reçoivent une La fin du dernier carré : le prince Rodrigue est mort.

La fin pour de vrai... Ils se sont vaillement battu !

Reste le problème du mammouth furieux qui s'empresse d'aller attaquer les plus proches !
Et les morts-vivants qui s'avancent. Si les minotaures refusent de charger les squelettes, Lucius est plein de courage et s'attaque au sorcier de Tzeentch qui fuit comme le lâche qu'il est.

La bataille se finit donc ainsi. Il faut encore régler le compte des morts-vivants désormais non-contrôlés et calmer le Mammouth...

CONCLUSIONS

Quelle bataille ! Les guerriers des Principautés Frontalières ont bien résisté. Malgré les pertes, le dernier carré a tenu de très nombreux rounds et ce n'est que la mort du Prince Rodrigue qui l'a brisé. Ce dernier a été héroïque en tout point : il a tué un minotaure, un troll et a vaillamment combattu Marcus l'Insoumis. Tzeentch a fini par bien vouloir sauver son champion en invoquant pour lui une puissante horde de squelettes. Il a pu fuir et se vengera sûrement !

Si la bataille est gagnée aux yeux des dieux du Chaos, elle est perdue dans le cadre de la campagne. Le mammouth hors de contrôle et la présence des morts-vivants font perdre énormément de temps aux vainqueurs qui peinent à se réorganiser. Leurs prochains adversaires gagne du temps pour se préparer davantage et opposer une résistance toujours plus féroce.

Du côté des Frangins et des Camaros, les pertes sont faibles : seule Milka, la minotaure a bel et bien été tuée par Rodrigue.
Les récompenses divines pleuvent :
- Werner a gagné une morsure empoisonnée.
- Renato, une monture de Slaanesh
- Y-harg reçoit une rune de Nurgle sur le front...
- Feng-Po-Po, l’attribut du Chaos lévitation...
- Pin-Tim reçoit une spectaculaire augmentation de profil (+6)
- enfin, Grangor a désormais une peau écailleuse...

Malgré ces marques visibles de faveurs divines, les suivants arrivent relativement parcimonieusement. Si Renato a réussi à corrompre des mercenaires humains montés, les Camaros se voient rejoints par second Dragon-ogre.

Suite à sa récompense, Pin-Tim, en pleine introspection, décide de changer de voie : il était un mauvais sorcier, il deviendra un grand guerrier. Enfin, si Nurgle le veut bien !