LE TRÔNE DU CHAOS
LE COL DIVISÉ
Bataille V-3

Septembre 2017. Merci David

Retour à la page d'introduction de la campagne

CONTEXTE
La horde de Tamurkhan s'étire démesurément pour traverser les Montagnes Noires sur une route qui se réduit bien souvent à une simple piste. Les Peaux Vertes n'envisagent pas de laisser traverser leur territoire impunément. Devant l'avance laborieuse des troupes du Chaos, ils ont tout le temps de mettre en place une gigantesque embuscade.
Alors que Tamurkhan qui se trouve en l'avant-garde affronte une gigantesque marée de gobelins, le reste de la horde se retrouve piégés par des avalanches qui sépare la horde du Chaos en petits détachements. Des gobelinoïdes sortent alors de grottes et de tunnels creusés dans les parois et s'attaquent aux survivants. C'est là que se trouvent les Camaros.

Ce scénario est celui qui est décrit dans Tamukhan. On l'a joué avec les règles de la V3. Les O&G peuvent amener jusqu'à deux unités sur les flancs de leur ennemi et une troisième unité en réserve.
LES ARMÉES
Les Camaros de Nurgle : environ 2000pts

- Y-Harg le Pétochard - Champion de Nurgle (8 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 1 6 6 4 4+1 2 6 3 9+2 9+2 9+2 9+2
Destrier 7 3 0 4 4 3 - 3 1 - - -
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle, Rejeton, Œil, Rune de Nurgle
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique), long cou, ressemblance étrange.
Équipement : arme du Chaos (peur des gnomes), armure lourde, destrier, bouclier magique (rune protectrice E+1)

Feng-Po-Po - Champion de Nurgle (4 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feng-Po-Po 4 5 3 4 5 4 4 1+D6 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Œil du dieu,  Infestation de Nurglings ; Attributs : tête de bouc (A+1), tête de bête, Lévitation
Équipement : Arme à deux mains
29PM Sorts nv1 : Enthousiasme, Désespoir, Partage des eaux, Boule de feu, Inflammation de projectiles, Puanteur de Nurgle
Sorts nv2 : Panique magique, Éclair, Miasmes de pestilence
Sorts nv3 : Flot de corruption, Corrosion, Invocation d'une horde de démons

- Mettio Nonum - Champion de Nurgle (7 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Mettio
4 5 4 4 5 2 7 2+3 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle, Augmentation de profil, Langue mordante (A+1 F4), Oeil, Armure du Chaos
Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
Équipement : Arme du Chaos (Coup puissant F10)
10PM Sorts : Boule de feu, Enthousiaste, Rafale de vent, Vol, Invocation d’un champ. mv, Puanteur de Nurgle
- Genty - Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sorcier 10
3 4 3 4 4 1 3 1 7 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Dons: Arme démon (PD :+4 pour toucher), Nuage de mouches
Attributs :  Alcoolisme, peur irrationnelle (couleur bleu)
Équipement : Arme à une main
13PM Sorts Puanteur de Nurgle, Animosité, Guérison des blessures légères, Immunité aux poisons, Force de Combat, Vol
- Feigmano - Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Guerrier
4 6 6 5 5 3 6 3
9+2 9+2 5 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Oeil, Nuage de mouches
Attributs : lâcheté
Équipement : Armure lourde, bouclier, arme du Chaos (horde de squelettes)

SUIVANTS :
Imosmy (Rejeton du Chaos - sorcier 10 hybride bête de Nurgle)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7 3 9 9
Attributs & dons : Marque de Nurgle, Hybride bête de Nurgle, Mains x4, Stupidité, Mauvais œil, Corps métallique
- 6 Marauders montés  : armure lourde, bouclier, caparaçon, lance de cavalerie
- 15 Pestigors : armure légère, arme à deux mains dont 1 porte-bannière
- 2 gobelins (suivants de Monum) :
Extrèmement maigres (E-1), peau écailleuse
- 8 Hommes-bêtes Stupides, Mécanoïdes (x2) - bouclier + 1 Ogre lobotomisé (musicien)
- 3 Dragons Ogres
- 4 nains du Chaos servant un mortier "3 hommes"
Les Gobelinoïdes : 2000pts

A compléter
PERSONNAGES
-

TROUPES
-
Le chariot à pompe et la très grande -et magnifique- bannière !


LE DÉPLOIEMENT
La bataille se déroule dans une passe dans les Montagnes Noires. Les Peaux Vertes n'ont qu'une mince ligne contre les troupes du Chaos. C'est cependant du lourd en face : le général sur sanglier avec les trolls, un chariot à pompe snotlings et une unité de kostos avec le shaman et la grande bannière.
En face, les Camaros n'alignent que de petites unités.
Déploiement

LA BATAILLE
Les Peaux-Vertes ont la main (griffue). Deux unités de gobelins arrivent par les flancs, elles relâchent des fanatiques !
Un Dragon-ogre est tué par les gobelins tourbillonnants et ses compagnons fuient.

Sur l'autre flanc, un seul fanatique atteint sa cible et un des hommes-bêtes mécanoïdes est blessé.

Dans leur fuite les Dragons-Ogres démoralise les nains du Chaos qui n'auront pas l'occasion d'utiliser leur tout nouveau mortier.

Les orques sont un peu embêtés par l'animosité : l'unité d'archers fait pleuver injure et flèches sur les kostos à côté d'eux. Bilan, un mort.
Les Pestigors et Y-Harg avec ses cavaliers s'avancent sur les Peaux-vertes. 

Feng-Po-Po reste en arrière et lance le sort de Panique magique sur une des unités de gobelins. Renforcé comme il faut le sort passe et l'une des deux unités de gobelins tourne les talons et retourne dans sa grotte ! Reste des fanatiques... De son côté, Mettio Nonum blesse un troll avec un éclair.
A leur tour, les Peaux-vertes, encore trop loin pour charger s'avancent. Cette fois-ci l'ennemi est assez proche pour que tous mobilise leur attention sur lui.
Voyant arriver la menace des chevaliers du Chaos sur les archers orques, le général orque beugle aussi fort qu'il peut pour appeler sa dernière unité de renfort. Un gros pâté d'orques apparait, prêt à prendre le flanc des chevaliers si jamais ils s'avisaient d'avancer. Le shaman orque lance une rafale de vent sur les Pestigors.

Au tour du Chaos. Les Dragons Ogres se sont ralliés. Ils décident de charger les gobelins face à eux.
Contre toute attente, les chevaliers du Chaos engagent les Trolls. Le Chaos gagnent les deux combats mais leurs adversaires tiennent bon.
Feng-Po-Po détruit le chariot du Chaos avec le sort Corrosion. Genty, qui souhaite se faire remarquer (autrement que par son inutilité) utilise son sort Vol pour atterrir derrière les orques.

Duel entre le général orque et Y-Harg. Ce dernier lui fait perdre 2PV.

Au tour suivant, honte suprème, les Dragons-ogres sont battus par les gobelins et ils fuient !

Par contre, de l'autre côté, ce sont les trolls et le général orque qui cèdent...
Le shaman a lancé un vortex qui n'atteint pas les Pestigors qui étaient visés.

Ce Vortex leur revient dans la poire...

Les Mekhâs accompagnée de Mettio Nonum chargent les orques et les font reculer. Les orques tiennent bon.

La partie s'achève alors que les orques sont tournés.
Genty a été criblé de flèches et le shaman a lancé un second vortex pour couvrir ses arrières.


CONCLUSIONS
Belle bataille ! La nouvelle armée de gobelinoïdes de David est superbe.
Alors que ça partait plutôt mal, les Camaros ont fait mieux que se défendre. Une fois n'est pas coutume, la stupidité (qui affecte les Mekhâs et Imosmy) et l'alcoolisme de Genty n'ont pas géné les combats. Les nains du Chaos qui ont fuit la table et les Dragons-Ogres, battus par des gobelins, ont toutefois été en dessous de tout.

À la suite de la bataille, les récompenses pleuvent sur les champions de Nurgle :
- Y-Harg en reçoit deux (il a en effet refilé la peste Nurgle au chef orque) : Oeil du dieu (youpi!) et un don : hybride Bête de Nurgle (arrgh!). Son profil et son aspect changent complètement, il va falloir une nouvelle figurine pour le représenter. Avec 6 dons et 5 attributs cumulés, ce champion est à la croisée des chemins... Son destin -glorieux ou fatal- risque bien de se décider dans les prochaines batailles.
- Feng-Po-Po reçoit également un don : un palanquin de Nurgle !
- Genty -qui a survécu sans mal- et Feigmano reçoivent des attributs du Chaos : deux visages bestiaux (bête de Nurgle pour le premier et bouc pour le second)

Les suivants sont assez timides : Y-Harg se voit rejoint par un escargot géant (si, si, celui-ci est certainement séduit par son nouvel aspect de limace), Feng-Po-Po a gagné l'admiration indéfectible de trois gobelins et un nouveau sorcier 10 (sans doute issu d'une tribu kurgane) devient pôte avec Genty.