LE TRÔNE DU CHAOS
INVASION !
Bataille VI-3

Octobre 2017. Merci Roland

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CONTEXTE
Les Camaros précèdent l'avance de Tamurkhan vers Nuln. Quasiment par hasard, ils rencontrent une armée impériale à l'entrée d'un village non identifié en cours d'évacuation.

Cette bataille est joué en V8 avec le scénario du même nom. Le but du jeu est de contrôler la table à la fin de la partie (8 tours).
Les bonus des phases précédentes de la campagne sont utilisés : l'Empire a +1 à son jet pour commencer, le Chaos a +1 pour lancer ses sorts ainsi que monstre gratuit (ici 10 harpies). Enfin, les Ogres sont des vétérans "Tenaces".
LES ARMÉES
Les Camaros de Nurgle & alliés : environ 2500pts

PERSONNAGES :
- Y-Harg le Pétochard - Champion de Nurgle (10 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Y-Harg 2 5 3 3(6) 5+1 3 4 3+D6 7 5 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Bête de Nurgle, Rejeton, Œil, Rune de Nurgle, Oeil, Hybride Bête de Nurgle ;
Attributs : Long nez, perte de membre (1 jambe), technologie (hache énergétique), long cou, ressemblance étrange.
Équipement : arme du Chaos (peur des gnomes, double dégâts), bouclier magique (rune protectrice E+1)

Feng-Po-Po - Champion de Nurgle (5 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feng-Po-Po 4 5 3 4 5 4 4 1+D6 9+2 9+2 9+2 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Œil du dieu,  Infestation de Nurglings, Palanquin ;
Attributs : tête de bouc (A+1), tête de bête, Lévitation ;
Équipement : Arme à deux mains
Sorcier nv3 - Sorts v8 : Boules de feu, Flot de Corruption, Hôtes putrides
- Mettio Nonum - Champion de Nurgle (7 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Mettio
4 5 4 4 5 2 7 2+3 8+1 9+2 8+1 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle, Augmentation de profil, Langue mordante (A+1 F4), Oeil, Armure du Chaos
Attributs : Queue massue (A+1), agilité (I+3), Tête de bouc (A+1)
Équipement : Arme du Chaos (Coup puissant F10)
Sorcier nv2. Sorts v8 : Boules de feu, Miasmes de pestilence
- Genty - Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Genty
3 4 3 4 4 1 3 1 7 8+1 8+1 8+1
Marque de Nurgle ; Dons: Arme démon (P-D : +4 pour toucher), Nuage de mouches
Attributs :  Alcoolisme, peur irrationnelle (couleur bleu)
Équipement : Arme à une main
- Feigmano - Champion de Nurgle (2 récompenses) (avec les Ogres)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feigmano
4 6 6 5 5 3 6 3
9+2 9+2 5 9+2
Marque de Nurgle ; Dons : Oeil, Nuage de mouches
Attributs : lâcheté
Équipement : Armure lourde, bouclier, destrier, arme du Chaos (horde de squelettes)
- Sukhbataar le Démoniste -  Champion de Nurgle (2 récompenses)  (prend la place d'un passager sur un char)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feigmano
4 6 3 4 5 3 4 2
7 8+1 7 7
Marque de Nurgle ; Dons : Visage de Nurgle, arme démon (P-D : +4 pour toucher)
Attributs : 1 tentacule
Équipement : Arme à une main

SUIVANTS ET TROUPES ASSOCIÉES :
Imosmy (Rejeton du Chaos - sorcier 10 hybride bête de Nurgle)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Imosmy 3 2 0 5 6 3 3 1+D6 7 3 9 9
Attributs & dons : Marque de Nurgle, Hybride bête de Nurgle, Mains x4, Stupidité, Mauvais œil, Corps métallique
- 10 Marauders montés : bouclier, lance
- 20 Marauders + bouclier + bannière
- 20 Marauders + bouclier + bannière
- 2 Chars du Chaos + marque de Nurgle
- 5 Ogres + marque de Nurgle
- 7 Pestigors : armure légère, arme à deux mains dont 1 porte-bannière
- 2 gobelins (suivants de Monum) :
Extrèmement maigres (E-1), peau écailleuse
- 8 Hommes-bêtes Stupides, Mécanoïdes (x2) - bouclier + 1 Ogre lobotomisé (musicien)
- 2 Dragons Ogres
- 4 nains du Chaos servant un mortier

- Escargot géant (suivant d'Y-Yarg)
- 10 Harpies (+régénération)
L’Armée impériale 2500pts

PERSONNAGES :
- Archidiacre sur autel de guerre
- Sorcier nv4 de l'Ombre
(dans les hallebardiers)
+ parchemin de dissipation, Miroir de van Horstman
- Capitaine porteur de la Grande bannière (dans les hallebardiers)
- Ingénieur
(avec le canon Feu d'Enfer)
- Prêtre-guerrier
(dans les Joueurs d'Epée)

RÉGIMENTS :
- 38
hallebardiers
+ détachement de 18 épéistes
+ détachement de 20 hallebardiers (dans la tour)

- 39 Joueurs d'épée
+ détachement de 12 hallebardiers
- 2 x10 archers

MACHINES DE GUERRE :
- 2 Grands canons
- 1 Canon Feu d'Enfer
- 2 mortiers

Genty, Imosmy, l'escargot d'Y-Harg, Y-Harg lui-même et Feng-Po-Po prèts à se ruer sur les lignes de l'Empire


LA BATAILLE
Le déploiement de l'armée du Chaos.

Zoom sur les chars. Celui du fond porte Sukhbataar le Démoniste.

En face, l'armée de l'Empire se deploie à son tour, à proximité relative des lignes du Chaos.

Une marmite halfeling (count as mortier) à l'arrière du régiment de joueurs d'épée et de son détachement de hallebardiers.

Les hallebardiers et l'autel de guerre.

L'Empire a le premier tour. Des boulets écrasent deux Ogres et un Dragon Ogre. Le seigneur sorcier impérial lance Fatalitas sur le rejeton du Chaos Imosmy. Il passera la bataille à se trainer lentement vers la tour.
Le Chaos s'avance ensuite. Sur le flanc droit du Chaos, les harpies s'approchent des archers.

L'Empire prend ensuite l'initiative de la charge : après avoir tenté d'engager les marauders montés (qui fuient en réaction) le détachement d'épéistes charge Feng-Po-Po sur son palanquin (qui tient). L'autel de guerre s'attaque les Ogres et son archidiacre défie Feigmano. Le combat durera quatre rounds. Pour renforcer son camp, le sorcier impérial passe le sort Dévoreur d'âmes puissance maximum qui pénalise la Force et l'Endurance des chaoteux.

Côté gauche, les harpies, sévèrement étrillées par les archers, attaquent une unité qu'elles font dérouter puis rattrapent. L'autre unité ne succombe pas à la panique pour autant.

Les impétueux épéistes se font défoncer par les chaoteux qui les poursuivent jusqu'à engager la formation des hallebardiers.

Vue de la table au tour 2 du Chaos. Au centre, l'Empire a tenu contre la charge du Chaos. Sur le flanc, les Pestigors et les marauders s'apprètent à subir celle des joueurs d'épée, tandis que le char de Sukhbataar le Démoniste s'enlise dans des hallebardiers.

C'est la crise au centre ! Les hallebardiers repoussent Y-Harg, Mettio Nonum et les thugs. La poursuite les disperse tous. Les hallebardiers échouent donc contre Feng-Po-Po sur son palanquin.

Tour 3 de l'Empire : charge des Joueurs d'épée ! C'est un déluge de coups de grandes épées à sens unique... Tout le monde fuit sauf deux Pestigors qui tiennent sur un double 1 !

Mais le duel de l'archidiacre et de Feigmano finit par finir. Le prêtre est tué ! Les Joueurs d'épée, jusqu'ici vainqueurs, tournent soudainement les talons et, là, tout bascule !
Au centre également, Feng-Po-Po est vaincu par les hallebardiers et rattrapé.

Au tour du Chaos, les deux Pestigors dispersent les joueurs d'épée et les Ogres chargent et détruisent le canon feu d'Enfer.

La bataille est à présent terminée. Le dernier pavé impérial contenant la grande bannière et le seigneur sorcier est éliminé en deux rounds par des renforts du Chaos et les Hommes-bêtes "Mekhâs" des Camaros.

Les quelques archers et les servants des pièces d'artillerie restantes sur la table ne suffiront pas à empêcher le Chaos de prendre le contrôle de la table.

CONCLUSIONS
Contre l'armée impériale entraînée et son artillerie d'élite, le choc est rude. La plupart des champions des Camaros présent en première ligne tombent comme pertes. Alors que la victoire semblait à portée de main des impériaux, la mort du général provoque la fuite du flanc droit de l'armée impériale. Le centre est ensuite massacré par les renforts du Chaos. La vague des envahisseurs est à ce moment-là inarrêtable...

À part Genty, qui n'a absolument rien fait, les Camaros sont rudement secoués. Y-Harg, Feng-Po-Po et Feigmano (ce héros qui a défait l'archidiacre!) sont indemnes, Mettio a perdu un oeil et seul, Sukhbataar, le nouveau, est tué. Au niveau des suivants, Tiéri, le petit gobelin qui accompagnait Mettio depuis les Désolations du Chaos est perdu mais l'escargot d'Y-Harg a survécu.
Au niveau des récompenses, Mettio Nonum reçoit une arme démon (avec un démon mineur dedans). Il a atteint les six dons (pour quatre attributs du Chaos), le voila en bonne place pour atteindre le statut de démon - pour peu qu'il arrive à attirer prochainement le regard de son dieu !