LA RÉVOLTE DE MALLOBAUDE

Bataille II-6 :
la chevauchée de Quenelles
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Octobre 2018
Merci Jean Triton !
CONTEXTE

A l'instar de son roi, le duc Tancred II de Quenelles lance une chevauchée contre le duc Huebald de Gasconnie (Carcassonne en VO) qui s'est prononcé pour Mallobaude. Son ost franchit donc le fleuve Brienne et entre en Gasconnie. Huebald ne tarde pas à s'avancer contre lui. L'affrontement se déroule non loin d'un cours d'eau, affluent du fleuve Brienne.
Parmi les personnalités de marque, il y a Jasperre le Beau (que des suppots de Tzeentch avait tenté de tuer l'an passé - cf. bataille I-6). Ce dernier a choisi le camp de son hôte du moment, le duc de Gasconnie. Ce dernier est aussi assisté par un envoyé de Mallobaude, l'ensorceleur Guibin le Fol qui lui a offert un objet magique précieux : le Heaume de Discorde.

Cet affrontement est joué avec les règles de Warhammer V8, c'est une bataille rangée classique.

LES ARMÉES
La chevauchée de Quenelles : 2500pts

PERSONNAGES
:
- Duc Tancred II, duc de Quenelles
Serment du Graal, Vertu de Pureté
Destrier caparaçonné, Armure lourde, Lance de cavalerie. Lame de Couronne, bouclier du Graal
- Paladin - grande bannière de Quenelles
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier,
lance
Bannière de défense
- Paladin sur destrier
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, lance, Pierre de l'aube

- Paladin sur destrier
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, épée de bataille

- Demoiselle du Lac nv2
Destrier caparaçonné, PAM

TROUPES :

- 6 Chevaliers du Graal + EM

- 3 Chevaliers pégase + C
- 11 Chevaliers du Royaume + EMC
- 11 Chevaliers du Royaume + EMC
- 12 Chevaliers errants + EMC + bannière sainte
- 24 archers
- 25 pelerins du Graal + reliquaire
- 1 trébuchet
L'armée du duc de Gasconnie : 2500pts

PERSONNAGES :
- Huebald, duc de Gasconnie
Serment du chevalier, Lame de morsure,
Heaume de discorde, Amulette d’obsidienne
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, lance
- Paladin sur destrier - grande bannière de Gasconnie
Serment du chevalier, destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, lance
Bannière de bravoure

- Paladin sur pégase
Serment du chevalier. Bouclier. Lame Ogre, Vertu de confiance
-
Jasperre le Beau. Paladin sur destrier
Destrier caparaçonné. Griffe de Malgrimace, Lance Vertueuse, Heaume du tueur de dragon

- Paladin sur destrier
Serment du chevalier. Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, lance
Vertu du devoir
- Guibin le Fol, ensorceleur nv3 (Mort)
PAM


TROUPES :
- 12 Chevaliers du Royaume + EMC
- 12 Chevaliers du Royaume + EMC
- 12 Chevaliers errants + EMC
- 8 chevaliers errants + C
-  6 Sergents Montés + MC
- 36 Hommes d'armes
- 20 Arquebusiers

LA BATAILLE
Le déploiement : pendant que les loyalistes prient, les rebelles réussissent plutôt un flanc refusé en groupant leurs unités de chevalerie.

Les lignes rebelles : l'ensorceleur nommé Guibin le Fol. Envoyé par Mallobaude, il a offert au duc le Heaume de discorde.

Le trébuchet des loyalistes, à l'arrière de leurs lignes.

Ne se sentant plus tenu par les restrictions archaïques du Roy de Bretonnie, les rebelles ont recruté des arquebusiers (sans doute des mercenaires estaliens).

Les rebelles ont donc la main. Les unités de cavalerie s'avancent prudemment. Les troupes les plus rapides tentent de menacer le flanc des loyalistes.

Son tour venu, le loyaliste voit bien le piège tendu : les sergents montés sont là comme appâts !
Les chevaliers Pégases se déplacent sur le flanc des chevaliers du Graal pour bloquer le paladin sur pégase adverse.
Le trébuchet place son seul bon tir de la bataille : 5 chevaliers rebelles d'un coup.

Sur l'autre flanc, les hommes d'armes rebelles se cachent des archers de la tour. Les chevaliers errants se manoeuvrent pour revenir dans la bataille.

Au tour 2, le paladin sur pégase rebelle s'attaque aux chevaliers du pégase adverse. Il en défie le champion. ça va durer un moment.
Le reste des troupes avance doucement.

A leur tour, les loyalistes tatonnent. Les chevaliers du Graal s'attaquent tout de même aux sergents montés adverses, sous leur nez. Ils les dispersent rapidement et se reforment.

Peu après, la bataille devient confuse : les chevaliers rebelles ont chargé. Chevaliers contre chevaliers.
Seule l'unité du duc Huebald a raté son engagnement. Les chevaliers du Graal se retrouve charger par une unité de chevaliers du royaume menés par un paladin.

Le duc Tancred fuit ! Il est rattrapé et l'unité de chevaliers poursuivant défonce dans la foulée le trébuchet.

A l'inverse, à côté, les chevaliers loyalistes ont vaincu leurs homologues rebelles. Leur poursuite les amène au contact du duc de Gasconnie.
Au centre, des chevaliers du royaume ont attaqué le flanc des pelerins du Graal qui, tout fanatiques qui sont, tiennent leur position. C'est facheux pour les rebelles qui presentent leur flanc à une charge vengeresse...

Pouf, ces lâches ont fuit et se sont fait rattraper. Les chevaliers errants loyalistes défoncent les arquebusiers mercenaires.

Après un dur combat, le duc Huebald tient en respect les chevaliers loyalistes et leur grande bannière. Ces derniers sont sur le point de subir une charge par l'arrière venant des chevaliers vainqueurs du trébuchet.
Le sorcier rebelle règle le sort des chevaliers Pégase en déchainant sur eux la Caresse de Laniph

Dernière image : les deux unités de chevaliers rebelles reculent ainsi que l'unité de fantassins en haut (qui débande suite au tir des archers).
Les chevaliers errants chargent une second fois les mercenaires qui sont détruits pour de bon.
Les deux camps ont subi de lourdes pertes, cependant, les loyalistes ont perdu leur duc...

CONCLUSION

Malgré quelques erreurs de règles ici ou là (on ne peut pas fuir un combat où on est engagé par ex...), ce fut une très plaisante partie avec un adversaire appliqué !

A la fin de la bataille, les deux armées sont sévèrement étrillées. Cependant, Tancred et son élite de chevaliers du Graal ont été vaincus et sa grande bannière capturée. Les rebelles sont donc nettement vainqueurs.

Les envahisseurs font demi-tour sans toutefois être poursuivis, Tancred n'a été que légèrement blessé et il récupère sans mal.