LA REVOLTE DE MALLOBAUDE

Bataille II-2 :
Un serpent au Bordeleaux
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Juin 2018
Merci Cyrille et David !
CONTEXTE
Les démons ont disparu et la révolte de Mallobaude, retardée une année durant peut commencer. Mallobaude s’attaque en priorité aux duchés les plus faibles, espérant ainsi soumettre leurs ducs à sa cause ou les remplacer par des hommes liges. Sa première cible est Bordeleau. Son duc Alberic est vieillissant, mais ces chevaliers réputés pour être les meilleurs de Bretonnie. En cas de victoire, ce serait un avertissement clair à tout ceux qui voudraient lui résister !

Mallobaude est secondé par un de ses hommes liges, le baron Aucassin (décrit dans le Duché des damnés, le supplément pour WFRP2)

Cet affrontement est joué avec les règles de Warhammer V8, c'est une bataille rangée avec les règles de guerre civile : après tirage, la bataille commence avec un défi entre un champion des deux camps.
LES ARMÉES
L'ost du duc de Bordeleaux : 2500pts

PERSONNAGES
:
- Duc Alberic de Bordeleaux - Seigneur bretonnien
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, Epée de bataille
Tresse de Bordeleaux, Pierre de l’aube
Vertu de discipline, Autodiscipline
- Chevalier de la Lance Périlleuse

Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, lance
Vertu de la joute + Ignore le bouclier adverse et relance ses svg ratées
- Paladin, porteur de la grande bannière d’Aquitanie

Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, Lame d’or vif
- Damoiselle du Graal nv3

Destrier caparaçonné + PAM

TROUPES :
- 6 Chevaliers du Graal + EM
- 10 Chevaliers de la Quête + EMC 
- 3 Chevaliers pégase + C
- Chevaliers d’Alberic : 11 Chevaliers du Royaume + EMC
Bannière de guerre ; F+1
- 12 chevaliers du Royaume + EMC
- 37 hommes d'arme + EMC
- 20 archers + M
- 6 Sergents Montés + MC
Les rebelles de Mallobaude : 2500pts

PERSONNAGES
:
- Mallobaude le Serpent - Seigneur vampire
Destrier caparaçonné, armure lourde, Bouclier maudit du Moussillon, Lame noire de Maldred, Calice de Malfleur
Vertu du tempérament chevaleresque
Sens de l’honneur : défi obligatoire. Si gagnant en défi, possibilité de proposer à son adversaire de le rejoindre.
Soif vampirique
Aucun fils mortel : inv 2+ contre les attaques au CC. 3+ si armes magiques.

- Baron Aucassin -
vampire - grande bannière de Mallobaude
Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, Lance d’Artenois
Soif vampirique

- Paladin à pied

Armure lourde, bouclier ; Vertu de sollicitude

- Ensorceleur nv2 + PAM
- Ensorceleur nv2

TROUPES :

- 3 Chevaliers pégase + C
- 10 Chevaliers du Royaume + EMC
- 12 Chevaliers Errants + EMC   
- 40 Hommes d'arme + EMC
- 2x 6 Sergents Montés + MC
- 27 Ruffians (franche-compagnie) + EMC
- 20 Arbalétriers 
- Canon

LA BATAILLE

Le déploiement. Les gens de Bordeleau sont à gauche et les rebelles de Moussillon sont à droite.

Le duel des champions des deux camps : le Chevalier de la Lance Périlleuse et le baron Aucassin.

Mallobaude (à gauche de la première ligne des chevaliers). Les hommes d'armes sont complétés d'un paladin et de deux sorciers.

Le duc de Bordeleau au centre avec ses meilleurs chevaliers.

Pendant que les gens de Bordeleau prient, ceux de Mallobaude s'avancent. Le canon dégomme un chevalier du Royaume d'en face et les arbalétriers sont trop loin...

Les chevaliers de Bordeleau engagent les écuyers qui étaient venus leur chauffer les oreilles.

Ces derniers se font détruire sans rémission ce qui place les chevaliers du royaume en position de recevoir eux-mêmes une charge !

Sur l'aile droite de Mallobaude, les écuyers et les chevaliers pégase des deux camps se neutralisent l'un l'autre durant toute la bataille.

Banzaï ! malheureusement les chevaliers errants n'ont pas suffisamment d'impact ! Les deux camps restent emmélés et la suite est prévisible... Le flanc des suivants de Mallobaude est dangereusement exposé !

Au centre, Mallobaude et ses chevaliers ont engagé les chevaliers du Graal (qu'ils haissent). Le duc lui-même répond au défi du chevalier noir et pousse le vice jusqu'à survivre plutôt pas mal au déluge d'attaque qu'il subit !

Au tour suivant, le camp de Mallobaude est complètement retourné : ici les chevaliers de la Quête prennent le flanc des chevaliers du Royaume adverse. Mallobaude perd 1 PV !

Et Mallobaude fuit ! Son unité est rattrapée et détruite.

La fin des chevaliers errants sur l'autre flanc vient confirmer la déroute totale du camp de Mallobaude.
Le baron Aucassin et le chevalier de la Lance Périlleuse sont bien obligés d'interrompre leur duel. Aucassin avait eu l'avantage du premier sang.
CONCLUSION

Mallobaude démarre bien mal sa rébellion ! Il a fait l'erreur que tout Bretonnien pourrait être amené à faire : ne compter que sur sa chevalerie et sa bravoure personnelle. En face, on ne manquait pas de chevaliers non plus (quasiment le double) et de qualité supérieure encore ! Comble du ridicule, le chevalier noir fuit piteusement son duel contre le duc de Bordeleau. Mais, même s'il a perdu la bataille, le Serpent s'en sort sans mal. Il reviendra et il aura beaucoup appris !

Par cette bataille, les Bretonniens fidèles à la Dame et au Roy reçoivent une bénédiction particulière pour la prochaine bataille.