LE DESTIN DU SOLLAND
Juin 2021
CONTEXTE
On oublie souvent que l'avancée d'Archaon vers le sud en 2522 CI ne s'est
pas faite que par la terre. Le seigneur du Chaos, de part son origine,
est aussi un militaire impérial accompli et son allégeance ne lui à pas
-encore- fait tout perdre. Il a donc poussé les tribus norses qui
avaient soumises à augmenter leur activité nautique dans la Mer des
Griffes, en particulier le long de la côte ouest du Kislev. Son but
premier est de mettre en place un blocus dans la baie de Starivoda
devant l'embouchure de la Lynsk et d'isoler Erengrad de l'Empire par la
mer. Ensuite, il envisage d'attaquer en force la façade maritime du
Nordland et prendre à revers les forces impériales qui s'avanceraient
vers le nord-est.
* * *
Le
Solland est un navire de guerre impérial de type Loup impérial armé en
2517 CI à Salkalten. Après quelques années de réglage et une campagne
avortée en Mer des Griffes, il fut dépéché pour aider la maigre flotte
Kislevites à contrer les incursions des tribus nordiques vers le sud et
équipé spécialement pour repousser les abordages. Commandé par Gunther
Lotsen, il accompagne à plusieurs reprises les galères
kislevites pour affronter les nordiques dont l'activité va
augmentant.
Le Solland commandé par le capitaine Gunther
Lotsen
J'avais envie depuis longtemps de me mettre à Man O War. Après avoir
monté deux flottes (enfin 3 avec les Norses), cette
succession de batailles solo de taille croissante avait pour but
de découvrir les règles. J'ai choisi de laisser un avantage en
points aux assaillants nordiques pour représenter leur supériorité en
nombre. Pour les abordages, j'ai appliqué la règle apparemment répandue
dans la communauté francophone dite du "6 qui tue". En gros,
l'attaquant et le défenseur jettent autant de dé que leur bonus normal
pour l'abordage. On compte les 4+ de chacun et celui qui en a le plus
gagne. Les 6 naturels tuent automatiquement un pion de l'équipage
adverse (d'où le nom de la règle). C'est violent, mais c'est pas mal. Attention,
les flottes ci-dessous ne sont pas forcément "légales". Un Loup n'est
pas un bâitment, les Écraseurs ne peuvent pas rejoindre des norses,
etc. Mais on est là pour raconter des histoires, non ? |
BATAILLE 1 : Hissez haut !
Première
véritable bataille pour le capitaine Gunther Lotsen dont le navire
soutient des galères kislevites. Ses adversaires n'ont pas d'armes de
tir mais ils sont nombreux sur leurs bateaux et ils cherchent
systématiquement l'abordage ! La bataille promet d'être rude.
Les alliés : 275pts
- Le Solland : 1 Loup impérial, mur de boucliers (carte de bâtiment), amiral
- Une escadre de 3 galères
|
Les norses : 300pts
- Deux escadres de 3 drakkars, amiral
|
Après une approche prudente, les tirs des alliés arrivent à immobiliser un drakkar (voile et banc de nage détruits).
On imagine bien l'équipage norse en train de fulminer tandis que la bataille se déroule autour d'eux !

Les galères ont des succès divers, l'une d'elle détruit l'équipage d'un drakkar qui l'attaque ! Une autre est capturée.
Le
Loup impérial est abordé par 3 drakkars : grâce à ses défenses
élaborées, il les repousse tous les trois et les assaillants sont tués.
Le navire impérial ne perd qu'un seul pion d'équipage.

Conclusion
Rude
correction pour les norses qui perdent tous leurs drakkars et leur
amiral. Les alliés n'ont perdu que l'équipage d'une galère qui peut
être capturée à nouveau avant la fin de la bataille.
BATAILLE 2 : Au large
Après
cette première victoire, les vaisseaux vont se réapprovisionner au port
de Chebokov. Tous les rapports font état d'une activité intense en
Norsca. Quelques semaines plus tard, le Solland appareille à nouveau
pour une nouvelle patrouille en Mer des Griffes. Il est accompagné
cette fois par deux escadres de galères kislevites.
Les alliés : 425pts
- Le Solland : 1 Loup impérial, mur de boucliers (carte de bâtiment), amiral L'équipage du Solland a été promu au grade de marins suite à la dernière bataille.
- 2 escadres de 3 galères L'équipage de deux galères a été promu au grade de marins suite à la dernière bataille. | Les norses : 500pts
- Drakkar royal 1, Trahison! (carte de bâtiment gratuite), amiral - Drakkar royal 2
- Deux escadres de 3 drakkars |
Les galères arrivent à couler un drakkar à coups de canons : pas mal. Par contre, le Solland est bloqué par la carte Trahison. Un espion a bloqué son gouvernail !
Profitant que la pièce maîtresse adverse soit hors-jeu, tous les drakkars se rabattent sur les galères.

Elles se défendent bien et arrivent à infliger des pertes significatives mais leurs adverses sont nombreux.

Un éperonnage réussi coule un nouveau drakkar ! Le Solland revient dans la mêlée à la rame, il a en effet le vent contre lui.

Les
drakkars royaux font le ménage au centre. Les équipages aguerris des
galères arrivent toutefois à repousser leurs assaillants.

Plus
loin de la bataille. Le Solland a coulé le dernier drakkar, déjà
endommagé, à coup de canons. Les deux amiraux se retrouvent confrontés
et les norses sont balayés par les défenses impériales.
Le second drakkar royal dont l'équipage est affaibli va terminer les galères puis s'enfuit.

Conclusion
Les
alliés ont perdu toutes leurs galères face aux norses. Ces dernières se
sont toutefois bien défendues et ont infligé de lourdes pertes à leurs
adversaires. Après avoir démasqué le traître qui avait bloqué le
gouvernail et l'avoir pendu à la vergue, le Solland
a pu revenir dans la bataille et défaire le reste de la flotte ennemie
quasiment à lui tout seul. Un drakkar royal a toutefois réussi à
prendre la fuite.
Les norses ont retenu la leçon cette fois : aborder un Loup impérial de face, c'est du suicide !
BATAILLE 3 : Un mauvais grain...
À Chebokov
et partout en Kislev, il devint clair pour tous que les forces du Chaos
marchent vers le sud. L'activité du Chaos est également manifeste en
mer. Des tribus norses qui refusent de suivre Archaon propose même
leurs services pour combattre. Le Solland
appareille à nouveau. Il a également embarqué une étrange sorcière
kislevite chargée de protéger la flottille de la magie adverse. Après
dix jours de navigation seulement, la flotte tombe sur un détachement
du Chaos.
Les alliés : 625pts
- Le Solland : 1 Loup impérial, mur de boucliers (carte de bâtiment), amiral, champion sorcier gris L'équipage du Solland a été promu au grade de vétérans suite à la dernière bataille.
- Deux escadres de 3 galères - Escadre de 3 drakkars norses | Le Chaos : 700pts
- Drakkar royal 1, bannière magique (carte de bâtiment gratuite), amiral, champion sorcier de jade - Drakkar royal 2
- Deux escadres de 3 drakkars - Escadre de 3 Écraseurs de Nurgle |
(Info vérité : voici à quoi ressemble une table de Man O War pour une petite bataille avec le matériel d'origine.)
Les
alliés se déploient groupés. Les forces du Chaos tentent un déploiement
plus espacé et le drakkar royal avec l'amiral et le sorcier est placé
en retrait.

Les
adversaires s'élancent les uns sur les autres. La sorcière kislevite fait perdre un pion d'équipage à un drakkar royal.
Les drakkars loyalistes
sont bombardés par les catapultes des Écraseurs de Nurgle. L'un d'eux
finit par couler.

Au
tour suivant, le Chaos a l'initiative et les Écraseurs s'avancent sur
le Solland : les six catapultes touchent au but ! OUille !

La
peste de Nurgle se répand et tue l'équipage autant qu'elle endommage le
bateau... La partie est quasiment pliée car personne ne peut plus
vaincre les drakkars royaux...
Les drakkars loyalistes vengent le navire amiral en abordant et dépeuplant les 3 Écraseurs.

Le
reste de la partie est une balade pour les forces du Chaos qui n'ont
plus qu'à se défaire des petites galères et des deux drakkars adverses.

Conclusion
Victoire du Chaos ! La destruction du Solland a sonné rapidement le glas de la flotte des alliés. Ouille,
ça pique les catapultes ! Habitué à des adversaires dépourvus de tir,
les alliés ne se sont pas méfiés et les Écraseurs ont pulvérisé l'avant
du Loup impérial et son équipage a été tué par les miasmes. Terrible
fin pour un si fier navire. Seule une galère arrivent à fuir
l'affrontement et porter au monde la nouvelle de la fin du Solland et l'arrivée de vastes flottes du Chaos.
CONCLUSION GÉNÉRALE
Eh bien, c'est très sympa Man O War. La violence des affrontements
nautiques est bien simulé et le jeu est dynamique du fait de
l'activation alternée. Par contre, ce n'est pas d'accès facile : les
règles sont dispersées dans trois livres différents et pas toujours
écrites à l'endroit où on les attendrait. Le système de cartes, s'il
permet une gestion fine des dommages, prend beaucoup de place et les
règles spéciales des bateaux ne sont même pas sur ces cartes. Les
bordées paraissent manquer un peu de punch (au regard des catapultes
qui peuvent détruire plusieurs zones d'un coup par exemple) et
n'affectent l'équipage qu'en cas de dommages critiques (ce qui est
rare).
Après trois batailles, les alliés ont remporté 32 honneurs de
bataille. Le Chaos, qui a quasiment détruit l'ennemi à la dernière
bataille en cumule 38. La victoire revient donc au Chaos.
Toutefois,
l'Empire a à présent clairement conscience de la menace. Il va se
mobiliser pleinement pour empêcher l'Incursion du Chaos. Le port
kislevite de Chebokov est la prochaine cible des flottes du
Chaos.