LES DENTS DE SHARGUN
La Tempête du Chaos
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Juillet 2021, Merci Tienus !

Le massif des Dents de Shargun domine le marécage Gangrené. Ces collines sont si hautes qu’elles en deviennent presque des montagnes ; elles se caractérisent par leurs pentes rocailleuses et abruptes, leurs falaises à pic et leurs nombreuses cavernes. Selon une légende locale, ces collines seraient apparues lors d’un duel entre deux démons majeurs, après que le sol se fut brisé sous les coups de leurs haches.
Une petite communauté naine s'était récemment installée dans ces montagnes au nord d'Erengrad pour prospecter du Gromril. Voyant marcher les hordes du Chaos vers le sud, ils ne pouvaient rester sans intervenir.

Extrait de carte ; apparemment un kislevite ou un aventurier a passé un sale quart d'heure dans le coin...


LES ARMÉES
Le Chaos : 2000pts Les nains : 2000pts (LA V7)
-  Jorry Musca - Héros exalté de Nurgle
Bouclier, Epée tueuse de héros, Pourriture de Nurgle
- La Puce Emelin - Sorcier nv2 de Nurgle
Regen 6+
- 20 Guerriers de Nurgle + bouclier
- 20 Marauder du Chaos + bouclier + armure légère
- 5 Chiens du Chaos
- 10 Cavaliers marauders + lance + bouclier
- 2 Chars de Nurgle
- Canon Apocalypse
- 3 Enfants du Chaos
- Seigneur Nain Kraning l'ancien, pierre de serment, bouclier, hache runique Grundlok (rune de force, rune de fureur, rune de feu, armure runique (rune majeure de gromril, rune de préservation)
- Thane Ungi Porte-drapeau, grande bannière Azul-baraz (rune majeure de Valaya, rune de lenteur, rune de bataille)
- Thane Drozaz trois-bottes, bouclier, hache runique hache de Gelm (rune de Snorri heaume d'argent), armure runique (rune de pierre)
- Tueur de Dragon Irvin Dregin, hache runique Zhufak (rune majeure de rapidité)
- 12 guerriers boucliers, EMC
- 13 guerriers, boucliers EMC
- 10 arquebusiers, EMC
- 10 arquebusiers, EMC
- 16 arquebusiers
- 11 mineurs, EMC
- 5 marteliers
- canon
- canon avec rune de forge et rune de rechargement

LA BATAILLE
Les nains appuient leur aile droite sur la colline au sommet de laquelle ils déploient leur artillerie. L'armée du Chaos s'étale dans la plaine.

Les nains tapent le coup d'envoi. Ils réorganisent leur défense et envoient quelques boulets dans les lignes adverses. Puis le Chaos s'avance.

Le héros tueur nain s'élance seul contre la horde du Chaos ! Il rencontre un Enfant du Chaos et les deux combattants s'entre-tuent.

 Au tour 2 du Chaos, les unités les plus rapides sont déjà au contact ! Les mineurs, arrivés sur la droite sont déjà engagés par un autre Enfant du Chaos.

Vue de l'artillerie naine : les deux chars du Chaos ont pénétré le dispositif des nains.

Cela ne s'améliore pas au tour d'après ! Le Thane est en fuite.

Mais les nains n'ont pas dit leur dernier mot : l'unité de guerriers avec le porteur de la grande bannière gravit la colline et affronte plusieurs rounds durant les guerriers du Chaos, jusqu'à ce que les nains arrivent à les faire fuir !

L'unité qui vient d'achever les guerriers du Chaos se retrouve confronté au canon Apocalypse déchaîné !

Deux rounds plus tard, le porteur de la grande bannière du clan, dernier survivant de son unité, est croqué par le canon démoniaque.

Pendant ce temps, les chars s'attaquent à la colline où se sont ralliés les survivants regrouper autour du thane. Les deux chars, déjà endommagés et mou du genou sur l'impact, seront vaincus.

Le champion du Chaos toise le thane blessé au sommet de la colline... Leurs troupes respectives décimées, la bataille s'arrête là.


CONCLUSION
Après le comptage des points nous sommes à 1044pts pour le Chaos et 990 pour les nains. C'est donc une égalité. Les deux armées sont épuisées : les nains n'ont pas pu retenir l'avancée du Chaos vers le sud. Cette troupe aura un peu de retard mais rien d'impactant sur la marche d'Archaon.

Si vous voulez aller voir la bataille vue par les nains, c'est par ici (lien externe vers le blog "Les figurines de Tienus").