LES ARMÉES :
Les défenseurs de Kurst (2000pts) | L'avant-garde d'Archaon (3000pts) |
Personnages : - Comte Konstantin von Pirkheimer (capitaine) Armure du destin, pistolet, bouclier - Capitaine Armure complète, arme à deux mains, Amulette d’obsidienne - Capitaine GB + Armure complète - Sorcier nv2 + parchemin de dissipation - Sorcier nv1 - Maître ingénieur
Troupes : - 50 lanciers +EMC - 38 Hallebardiers +EMC - 16 Arquebusiers - 8 Pistoliers + MC + pistolet à répétition - 20 Grandes épées +EMC - 2 Grands canons - Mortier - Canon feu d’enfer - Tank à vapeur von Zeppel (pas de canons – plate-forme de 6 élèves ingénieurs) | Personnages : - Sirion le Prophète (Sorcier nv3) Marque de Slaanesh, Parchemin de dissipation, Talisman d’Endurance - Jorry Musca – Héros exalté de Nurgle - La Puce Emelin - Sorcier nv2 de Nurgle - Chef homme-bête Arme à deux mains, armure légère - Chaman nv1
Troupes : - 23 Guerriers du Chaos + bouclier - 25 Maraudeurs du Chaos + armure légère + arme à deux mains - 26 Maraudeurs du Chaos + armure légère + bouclier - 11 Gors + bouclier +C - 3x 10 Gors + bouclier +C - 2x 20 Ungors + C - 6 Chiens du Chaos - 6 Chevaliers de Slaanesh + armes magiques + Bannière de rapidité - Géant - 10 Harpies
Note
: les hommes-bêtes Gors et Ungors représentent une petite tribu
locale aidée de sectateurs du Chaos. Comme dans leur LA, la moitié
d'entre eux bénéficie de la règle Embuscade. |

LA BATAILLE :
L'Empire
se déploie en premier et joue en premier. Les deux plus fortes unités,
les Joueurs d'épée et les hallebardiers, sont retranchés sur la colline
avec leurs officiers.
Un canon explose et les autres ne font guère mieux. Certainement un coup des saboteurs !
Les
troupes du Chaos s'avancent en ligne. Sur les flancs apparaissent trois
unités d'hommes-bêtes. L'une d'elle arrive sur la colline et menace le
flanc des arquebusiers.

Le général de cette armée du Chaos : le sorcier de Slaanesh Sirion le Prophète.

Les
troupes du Chaos s'approchent des lignes impériales qui restent
impassibles. Leurs tirs se font plus précis (même si le mortier explose
à son tour).
Une unité d'Ungors est décimée par les tirs combinés des arquebusiers et du canon Feu d'Enfer.
Le géant est blessé par le canon et le fusil long d'un élève ingénieur sur la plateforme du tank l'achève.

Les arquebusiers sur la colline tiennent leurs rangs contre des hommes-bêtes particulièrement maladroits.

Ils
tiennent deux rounds ainsi et ça devient plus compliqué le tour d'après
avec la charge de front d'une autre unité d'hommes-bêtes ! Malgré les
pertes, ils tiennent toutefois sur un double 1 à leur test de Cd.
Les
harpies ont survolé la mêlée et s'attaquent au canon Feu d'enfer et
élimine ses servants. L'ingénieur s'est prudemment éloigné.

Sur
l'autre flanc, les pistoliers harcèlent les hommes-bêtes et
démoralisent même l'unité d'Ungors. Le sorcier de Nurgle, la Puce
Emelin, arrive à placer le sort Hôtes putrides et réduit l'unité à 3 membres.

Le
gros de la mêlée s'engage ! En haut de la colline, les hommes-bêtes ont
massacré les arquebusiers. Les harpies attaquent les servants du
dernier canon impérial... qui les repoussent contre toute attente !
Les Joueurs d'épée manœuvrent pour faire face aux hommes-bêtes.
Au
pied de la colline, les guerriers du Chaos ont engagé les hallebardiers
mais, concentrant leurs coups sur les personnages, peinent à faire des
pertes.
Plus bas encore, les lanciers et le tank à vapeur ont tenté
une charge sur les chevaliers de Slaanesh qui ont tourné bride laissant
les deux unités non engagée. Les maraudeurs attaquent donc le tank sur
le flanc. C'est le début d'une longue lutte.

Sur
la colline, l'énorme chef homme-bête assomme le comte Konstantin en défi.
Toutefois, les Joueurs d'épée découpent proprement les hommes-bêtes et
ceux-ci tournent les talons.

Les guerriers du Chaos ont été vaincus par les hallebardiers qui ont quitté leur colline dans la poursuite.
Les lanciers, sans doute désorganisés par le franchissement de leur
barricade, seront démoralisés et dispersés par une charge sur leur flanc d'une
dizaine de Gors.
Les
chevaliers du Chaos se joignent à la lutte contre le tank. Sur la
colline, les Joueurs d'Epée luttent contre la seconde unité
d'hommes-bêtes.

À la
fin du 6e tour, le tank à vapeur von Zeppel tient toujours même si sa
plate-forme est entièrement dépeuplée. Il lui reste 4 de ces 10 PV.

CONCLUSION :
Aux
points comme sur la table, les défenseurs gagnent très
significativement la bataille : 1219 vs 1721. Bravo aux défenseurs
qui ont été héroïques ! Citons en particulier les arquebusiers qui se sont
battus jusqu’au dernier face aux hommes-bêtes et à un équipage de
canonniers émérites qui repoussa les harpies, blessa le géant et
abattit le général adverse !
Au
niveau de la récupération des personnages nommés, Sirion s'en tire
finalement sans mal tout comme le Comte Konstantin qui peut continuer la défense du village. Au niveau
des récompenses, les efforts de Jorry contre le tank à vapeur ont plu
à Nurgle qui lui donne une arme démon et six hommes-bêtes le prennent pour chef.
Cette
armée du Chaos est détruite, Archaon va devoir détacher une autre armée
pour s’occuper de cette robuste garnison, ce qui retarde son arrivée à Wolfenburg et Kurst tiendra sans doute plus de
quatre jours...