SUS AU CANON
Campagne Tempête du Chaos
Avril 2024
LE CONTEXTE
Après être intervenus pour faire tomber Fort Lenkster au pied des Monts du Milieu, ces nains du Chaos, membres de la suite du Prophète d’Hashut Helna Mainnoire, ont accompagné Feytor l'Impur et son armée à Fort Schippel au coeur des Collines Hurlantes. Malgré l'ardeur et la magie des disciples de Nurgle - et les canons des nains, l'attaque sur cette forteresse n'est pas un succès. Après deux semaines d'efforts, les forces du Chaos doivent partir vers Middenheim. Le train d'artillerie des nains, qui ne suit les troupes de Feytor que de loin, sont déroutés vers Fort Densker, une forteresse frontalière du Hochland tenue par des chevaliers de l'ordre du Sang de Sigmar. Peu de temps après l'arrivée des nains, les défenseurs tentent une sortie nocturne que se solde par la destruction d'un canon Apocalypse. Face à tant de résistance et se rendant compte de leur isolement, les nains du Chaos repartent vers le Nord et Middenheim.

La troupe de Galahad de Richemotte traîne dans l'Empire depuis l'affaire de la Couronne du destin. À la recherche d'adversaires dignes d'eux, ils tombent par hasard sur une troupe de Nains du Chaos dans les environs du Fort Densker.

La bataille est jouée en V8 avec le scénario "Rencontre fortuite" pour changer un peu.
On évoque très rapidement dans l'historique la rencontre entre bretonniens et un canon Apocalypse autour de Nordbergbruche (J21). Je trouvais qu'il était plus intéressant de les jouer ici. J'avais bien envie de prendre en photo ma petite armée bretonnienne.
Si les nains sont battus, Archaon pourrait avoir du mal à trouver assez de canons Apocalypse pour bombarder efficacement Middenheim...
LES ARMÉES :
Les nains du Chaos (~1300pts)
La croisade Bretonnienne (~1300pts)
Personnages :
- Héros nain du Chaos
Armure lourde, bouclier, Tapis volant
- Sorcier nain du Chaos nv2
Sorts (Métal) : Main de plomb, Lames enchantées d'Aiban

Troupes :

- 15 Nains du Chaos, arme à deux mains, bouclier
Étendard tranchant
- 15 Nains du Chaos, bouclier
- 8 Arbalétriers nains
- 12 orques + bouclier
- Canon apocalypse
- Bazuka  avec 2 servants
(36ps catapulte gab. 1ps F5 1D3 dom perforant)


Alliés :
- 20 Hobgobelins (count as Marauders) + bouclier armure légère +EMC

Personnages :
- Galahad de Richemotte
Serment de la quête, Vertu de l’Idéal
Fléau, Bouclier magique
- Paladin porteur de la GB
Serment de la quête, Insigne de la quête
- Brunehaut, sorcière nv2 sur destrier
Anneau rubis de la ruine
Sorts : Sang de la terre, Les Êtres du dessous
- Chevalier du Graal accompagnant les chevaliers errants

Troupes :
- 13 chevaliers du royaume
- 13 chevaliers errants
- 6 écuyers montés
- 4 chevaliers pégase
LA BATAILLE :
Les dés sont curieux, car ce sont les unités principales des deux camps qui sont retardées :
- du côté des Bretonniens, les deux unités de chevaliers arrivent à retard,
- du côté des nains du Chaos le canon Apocalypse et les Maraudeurs sont en réserve.
Ce sont donc les autres qui s'y collent. Les nains se déploient en premier et commencent. Les bretonniens sont en retrait attendant l'arrivée des chevaliers.

Les nains mettent leurs esclaves orques en avant.

Les retardataires des nains arrivent.
Les arbalétriers nains renforcés par le sort Lames enchantées d'Aiban tirent sur les écuyers montés qui leur font face. Trois humains tombent à terre. Le bazuka rate les chevaliers pégases.

Les chevaliers arrivent ! La sorcière lance les Êtres du dessous sur l'unité de nains avec des armes à deux mains et neuf d'entre eux trépassent !

Au tour 2, le canon Apocalypse est mis en batterie. Les nains, pressés de tirer, n'ont sans doute pas respecté la procédure, car le démon lié à l'arme se libère et le canon explose !
Les arbalétriers nains toujours renforcés par le sort Lames enchantées d'Aiban tirent sur les chevaliers du royaume. Les carreaux enchantés perforent les armures avec facilité. Trois chevaliers tombent.

Les bretonniens éperonnent leurs montures et chargent ! Le général et le porteur de la GB vont sur le flanc des arbalétriers, les chevaliers du royaume sur les orques et les chevaliers pégases sur les six derniers nains à armes à deux mains.
La seconde unité de nains subit aussi les affres des Êtres du dessous (8 morts).

Les chevaliers pégases se loupent complètement et une de leur monture est blessée. Les nobles bêtes paniquent et tentent de battre en retraite. Mais, les nains sont super énervés et les rattrapent.
"Ils n'y reviendront pas les piafs" éructent-ils dans leur langage fleuri.

Tout à leur fureur, ils engagent les chevaliers errants.
De leur côté, les orques ont de lourdes pertes et s'enfuient. Les chevaliers du royaume, disciplinés, renoncent à la poursuite et se réorientent vers les nains à leur droite.
De son côté, le général et sa GB sont vraiment mous et n'arrivent pas à se défaire des arbalétriers.

La sorcière bretonnienne commence à faire ch**r les nains, elle a détruit plus des leurs que tous les chevaliers réunis. Le chef de l'expédition nains déploie ses ailes et s'envole pour la charger. La jeune femme tourne bride et s'enfuit hors de la table.

Les nains qui étaient venus à bout des chevaliers pégases ont été éliminés par les chevaliers errants - ils y ont perdu leur chef, mais les barbus à pointes sont poursuivis et piétinés.
Le sorcier nain échoue à lancer son terrible sort Main de plomb. Son unité et lui se retrouvent bien seuls face à tous ces chevaliers....

D'ailleurs, tous chargent et les nains sont bousculés.
Le bazuka qui avait été discret jusque-là détruit les trois derniers écuyers qui s'élançaient vers lui.

Au tour bretonnien suivant, c'est le dernier carré des hobgobelins. Le chef des nains du Chaos ne peut que constater la disparition de son armée...



CONCLUSION :
Le canon Apocalypse est détruit (il s'est détruit tout seul !) et les nains dispersés. La furia bretonnienne a payé. Ce canon manquera peut-être à Archaon lorsqu'il atteindra Middenheim.