SIX PETS, OU SEPT ?
Campagne Tempête du Chaos

Décembre 2024
LE CONTEXTE

Cyspeth, fils de Melekh, le chef des forces de Tzeentch suivant Archaon, a été appelé par sa Puissance tutélaire dans les Royaumes du Chaos en pleine bataille d'Immelscheld, alors que le Chaos était aux portes de Middenheim. Tzeentch a estimé alors qu'il était urgent que son adorateur prouve sa valeur en combattant les célèbres Camaros de Nurgle. Pour cette bataille, Tzeentch ne laisse toutefois pas ses dévots sans ressource. Il distribue à ses champions un cordial bien tonique et leur associe une puissante créature vampire mercenaire qui erre dans les Désolations depuis de décennies.

Le champ de bataille est une plaine parcouru de bancs d'une brume étrange. Privée de visibilité, les bandes ennemies se retrouvent quasiment nez à nez.

L'idée est de faire une bataille dans les Royaumes du Chaos où les Camaros, ma fidèle bande de champions de Nurgle, affronterait Cyspeth et d'autres champions de Tzeentch, vétérans d'autres batailles (j'ai un fichier de suivi de mes champions, si, si ^^). La vampire avait combattu pour Nurgle lors du Choc des dieux, mais, parmi les Camaros d'aujourd'hui, personne n'a vécu cette bataille.

Je joue le scénario WFB8/TOW "Rencontre surprise". Chaque champion se déploie avec ses suivants dans les 12ps de lui-même.

Les bancs de brume : Les nuages bloquent les lignes de vue (pas de charge à travers donc), mais pas les mouvements. Au début du tour de chaque joueur, il faut lancer 1D6 pour chaque nuage. Sur un 6, il disparaît.

Comme c'est une partie solo, je m'autorise un mix des règles que j'aime bien : corps de règles WFB8, avec une phase de mouvement TOW et magie WFB3...
LES ARMÉES :
- Bluebull : Tzeentch donne a ses champions une cordial dopant aux effets risqués et provisoires : +1D10 points aux caractéristiques ! Un 10 signifie la transformation en Rejeton du Chaos. Tous ont pris le risque de boire.
(Il s'agissait en fait d'équiliber un peu les bandes. Les Tzeencheux étaient un peu faiblards par rapport aux principaux champions des Camaros.)
Les Camaros de Nurgle : ~1500pts Champions de Tzeench: ~1500pts
- Feigmano - Chef des Camaros - Champion de Nurgle (8 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Feigmano
4 10 6 5 5+1 4 8 5+2
10 8 6 8
Marque de Nurgle ; Dons : Œil, Nuage de mouches, Œil,  Frénésie, armure du Chaos, Œil
Attributs : Lâcheté, Maître d’arme, Morsure empoisonnée, Cornes
Équipement : Destrier, Armure du Chaos, bouclier avec rune protectrice, Arme du Chaos (3 propriétés)
Suivants : 2 gobs, 5 skavens, 2 minotaures (extrêmement maigre), 3 elfes noirs
, Tueur nain

- Piféar le Gros, sorcier de Nurgle nv3 (5 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Piféar 4 6 3 6 6 6 6 2+1+D6 9 10 9 9
Marque de Nurgle ; Dons: Frénésie, Aug. de profil, Œil
Attributs :  Visage bestial, Bras mécanoïdes, visage de BdN, Incroyablement gros, Jambes hypertrophiées, Crocs
Équipement : Arme du Chaos (2 propriétés)
Suivants : 1 elfe noir (crache-feu), 2 humains, 5 Pestigors, 5 gobs

- Aggenty, sorcier de Nurgle  nv2 (7 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Aggenty
3 5 3 5 5 4 5 2 8 9 8 9
Marque de Nurgle ; Dons: Arme démon, Nuage de mouches, Traînée de bave, Aug. de profil, Bête de Nurgle, Œil, Armure du Chaos
Attributs :  Alcoolisme, peur irrationnelle (couleur bleu), Albinos
Équipement : Arme à une main, armure du Chaos
Suivants : 1 Minotaure, 1 bête de Nurgle, 1 Pestigor

- Svyatopolk, l'homme de feu  -  Champion de Nurgle (2 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Svyatopolk 4 6 5 5 5 3 6 3
8 8 8 8
Marque de Nurgle ; Dons : Traînée de bave, Œil
Attributs : Régénération rapide, corps incandescent
Équipement : Arme du Chaos (2 propriétés)
Suivants : 4 humains, 1 dragon-ogre

- Petrov, sorcier de Nurgle nv1 (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Petrov
1 4 3 4 4 1 3 1
7 8 8 8
Marque de Nurgle ; Don : Familier (stockage)
Attributs : Unijambiste, grandes ailes
Équipement : Arme du Chaos (empoisonnée)

(En gras dans les profils, les caractéristiques renforcées par la potion Bluebull)
- Cyspeth, sorcier de Tzeentch nv2 (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Cyspeth
5 5 3 4 5 3 5 2 8 8 8 8
Marque de Tzeentch ; Dons : Frénésie
Attributs : Longues jambes
Équipement : Arme à une main, Bâton interdit, Disque de Tzeentch
Suivants : -
 

- Cheneus - Champion de Tzeentch (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Cheneus 4 5 5 5 5 4 6 4+1 10 10 10 8
Marque de Tzeentch ; Dons : Arme démon
Attributs : Griffes rasoirs, tentacules, Corps en flamme
Équipement : Armure lourds, bouclier, Parchemin de sort (Éclair du changement)
Suivants : 4 goules, 5 humains (arc)
 

- Rosou, Sorcier de Tzeentch nv1 (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Rosou 4 4 1 4 4 3 3 2 7 8 8 8
Marque de Tzeentch ; Dons : Ailes, Incendiaire
Attributs : Queue massue, crète, Grosse tête
Équipement : Arme à une main, Bannière de guerre
Suivant : Incendiaire de Tz

- Harris, Sorcier de Tzeentch
nv1 (0 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Harris
4 4 3 5 5 2 4 3 8 9 8 9
Marque de Tzeentch ; Dons : -
Attributs : Visage de bouc
Équipement : Arme du Chaos (2 propriétés)
Suivants : 2 guerriers du Tz (dont le porteur d'un Etendard amulette), 8 Thugs, 1 chien du Chaos, 1 centaure

Alliés :
- Fraugrau, vampire nv4
(ancienne PNJ de WFRP1 recyclée - d'où le profil bizarre)

M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Vampire 4 7 6 8 7 4 6 4 9 8 9 8

Équipement : Arme du Chaos (2 propriétés)
Suivants (invoqués) : 2x 10 Gardes des cryptes, 3 nuées de fantômes, 9 émissaires d'outre-tombe

LA BATAILLE :
Les bandes se déploient les unes à après les autres.
Deux champions des Camaros arriveront en retard : Feigmano et Petrov

C'est Nurgle qui a l'initiative. Aggenty utilise un sort de Vol et se jette sur la vampire dans l'espoir de la tuer et de faire disparaître les morts.
Ce duel va durer 4 rounds.
Derrière son nuage, Piféar tente l'invocation d'une horde démoniaque en grillant pour se faire la majorité de ses points de magie. Nurgle lui refuse cette aide. Les Camaros devront se débrouiller seuls.

Les forces de Tzeentch s'avancent. Les morts sont en pointe. Les Emissaires ont engagé les suivants gobelins de Piféar. Les faibles créatures sont proprement découpées et les créatures éthérées engage Piféar.

Derrière le nuage, les émissaires sont engagés avec Piféar lui-même. Les nuées de fantômes sont engagés par les suivants d'Aggenty.

Les fantomes ne sont pas détruits en un tour. Dans le nuage central, les Pestigors et les gardes de cryptes commencent à s'étripper mutuellement.

Tour 2, Feigmano arrive sur son cheval monté avec ses suivants.

Et Petrov arrive par le haut. La baston a déjà bien commencé. Le Dragon-ogre des Camaros est chargé par la bande à Harris. Il est blessé, mais tient bon.
Cheneus et ses goules attaquent les suivants d'Aggenty, vainqueurs des fantômes. La bête de Nurgle est détruite par l'arme démon du champion de Tzeentch.
Aggenty lui-même n'a plus qu'un seul PV. Le sort Miasmes de Nurgle pénalise son terrible adversaire. Rosou et son démon familier se joignent au combat.

Piféar, Petrov et Svyatopolk s'attaquent à la bande à Harris. Ils sont défaits. Harris est éliminé dans la poursuite.

Dans une passe d'arme extraordinaire, Aggenty tue la vampire et le démon ! Rosou avait invoqué des squelettes pour l'aider...

Le champ de bataille commence à se vider. Les supplétifs morts-vivants tombent en pièces suite à la disparition de la vampire.

Sans doute troublé par son succès, Aggenty devient sujet à l'Alcoolisme (son attribut du Chaos). Il est contrôlé par Tzeentch pour ce tour ! Dans son brouillard alcoolisé, il titube un peu plus loin et quitte le combat
Cypeth foudroie Petrov avec des Éclairs magiques.

Cyspeth doit jouer le tout pour le tout. Il engage Svyatopolk et ses suivants.
C'est l'ultime duel. La lame de Svyatopolk a la propriété Mange-esprit : le sorcier de Tzeentch est blessé par cette arme et devient sujet à la stupidité. Il s'arrête de combattre et les coups des suivants l'achèvent...

C'est la fin de la bataille.

CONCLUSION :
Les Camaros remportent cette bataille dont le seul but était d'amuser les dieux.

Voici l'évolution des uns et des autres.

Côté Nurgle :
- Feigmano, le chef, arrivé en retard, n'a absolument rien fait. Il gagne visage de bouc comme 5e attribut du Chaos (il avait déjà les cornes..). Un sorcier de niveau 2 rejoint sa bande avec 2 cultistes, mais ses deux minotaures sont morts. Le misérable Tueur nain qui l'accompagne la bande gagne un visage de bouc (attribut).
- Piféar, à qui Nurgle a refusé l'aide de Porte-pestes invoqués, mais qui a fait preuve d'un beau dynamisme au combat reçoit l'honneur de porter la peste de Nurgle (don). Un autre sorcier 5 (qui se transforme en rejeton du Chaos au tirage) et 6 hommes-bêtes
- Aggenty l'alcoolique, impressionnant dans son corps-à-corps risqué contre la vampire ennemie, reçoit une augmentation de profil (+4). 4 hommes-bêtes le rejoignent.
- Svyatopolk, l'homme de feu, le tombeur de Cyspeth, devint extrêmement maigre (attribut du Chaos - E/2 - peut-être se consume-t-il ?), mais gagne la joyeuse compagnie d'une bête de Nurgle (don). 3 hommes-bêtes le rejoignent. Le dragon-ogre de sa suite devient un authentique champion de Nurgle !
- Petrov l'unijambiste qui a été foudroyé par les éclairs magiques de Cyspeth survit sans mal. Ce jeune champion ne reçoit rien du tout.
Photo de famille des Camaros à la fin de la bataille (après les pertes mais avant les renforts)


Côté Tzeentch :
- Cyspeth a été blessé gravement au bras gauche. Son dieu a surtout vu qu'il avait mis Petrov hors de combat, car il gagne une belle Augmentation de profil (don ; +4). Il recrute des disciples : un sorcier 10 (également sur Disque) et deux cultistes. Il a accompli sa mission et retourne dans le sud, où le Kislev agonise. [Le destin est farceur, il sera tué à sa prochaine bataille !]
- Cheneus gagne un attribut du Chaos Bruit énorme. Malade, il poursuit sa transformation en Porte-peste (pas 6), Ces yeux fusionnent en un seul plus grand, les pieds se transforment en sabots avec 3 phalanges. Pas sûr qu'il ait l'occasion de faire une autre bataille avant d'achever sa terrible tranformation...
- Rosou n'a pas brillé. Toutefois, son Incendiaire personnel a miraculeusement échappé à la destruction.
- Harris a été éliminé dans une poursuite. Il récupère sans bobo et ses cornes poussent un peu plus (attribut). Ces compagnons guerriers du Chaos sont tués comme une bonne part de ses suivants. Il attire toute fois 4 Tzaangors et un troll !
- La vampire mercenaire est détruite. Son âme a été aspirée par l'arme démon de Svyatopolk.
Photo de famille des champions de Tzeentch  à la fin de la bataille (après les pertes mais avant les renforts)