Struhelspan est un pont fortifié situé à la frontière entre le
Hochland et l'Ostland. Le vieux pont au-dessus de la rivière Wolfslauf
- affluent du fleuve Talabec - sur la route entre Hergig et Wolfenburg
a été récemment fortifié par l'Hochland suite aux incursions du Chaos
de 2515 CI qui ont ravagé l'Ostland. Il vient compléter un fort,
quasiment aussi âgé que le pont d'origine, situé sur la rive
Hochlandaise. La fortification du pont a permis aussi d'augmenter le
rendement du péage situé sur le pont - les gardes se laissaient sans
doute trop facilement graisser la patte pour laisser passer les
marchandises. Aujourd'hui, la rivière Wolfslauf est gonflée de la fonte des neiges des Monts du milieu et ce pont un enjeu stratégique pour Archaon qui veut menacer ou prendre la capitale de l'Hochland pour sécuriser le sud de son avancée vers Middenheim. Archaon, dont les connaissances des défenses de l'Empire datent un peu, ne savait pas ce pont fortifié et il ne dépêche sur cet objectif que des troupes de second ordre (les Slaaneshi de Sirion le prophète), comptant sur l'effet de masse et de surprise. Le premier élan des assaillants est brisé par tirs nourris. Les autres tentatives de traversée se soldent par d'autres désastres. À défaut d'équipement adapté, les assaillants se contentent de maintenir la pression sur les défenseurs dont le nombre est même réduit par des transferts vers Lenkster. Les Slaaneshis reçoivent l'aide opportune des skavens du Prophète Gris Verminous Fang qui propose de construire une foreuse géante pour passer sous la rivière. "Ce serait pas plus facile d'incendier la tour, de faire un gros bélier, de lui jeter un sort de destruction, de ... - Non, non ! Chose homme stupide. Tunnelier simple simple. - Ah, ok... |
Historiquement, c'est Styrkaar,
le général de Slaanesh d'Archaon qui se colle à l'attaque du pont. Il
ne semble toutefois que peu motivé et c'est bien aux Skavens de
traverser la rivière en tunnellier. Le joueur du Chaos joue aussi les Skavens. Si les forces du Chaos se déploient de l'autre côté de la rivière à 24ps de la tour, les skavens arrivent par un point d'entrée unique choisi par le joueur (et modifié par les dés d'artillerie) avant la fin du déploiement de l'Empire au rythme de 1D3 unités par tour (l'ordre d'arrivée est décidé avant la bataille : il s'agit de l'ordre de marche dans le tunnel !) |
Les défenseurs du pont (~1500pts) | Le Chaos (~1750pts) | Skavens (1500pts) |
Personnages : - Capitaine, armure complète, bouclier enchanté, paire de pistolets - Prêtre-guerrier + Bague d’obsidienne Troupes : - 21 Hallebardiers +EMC - 16 Arquebusiers +EMC + fusil long - 15 Arbalétriers - 14 Grandes épées + EMC - Grand canon - Mortier - Canon feu d’enfer - Canon de la tour (mitraille seulement) Alliés : - Maître ingénieur nain - 5 arquebusiers - 8 guerriers +arme à deux mains +C - Elfe sylvain sorcier nv2 Sorts (Lumière) : Protection de Pha, Lumière de bataille - 5 archers sylvains + C |
Personnages : - Sorcier nv3 - Sirion le Prophète Marque de Slaanesh, Parchemin de dissipation, Talisman d’Endurance - Ouzo, Chaman HB sorcier nv2 + GB Bannière sacrée Marque de Slaanesh,... - Ludwig Muller, sorcier nv2 Marque de Slaanesh,... Troupes : - 15 Guerriers du Chaos + boucliers + M - 15 Marauders bouclier armure légère +C - 10 Marauder du Chaos + armure légère + arme à deux mains +C - 15 Marauders avec arcs longs + EMC - 6 Cavaliers marauders, bouclier, lances et haches de jets - 15 Gors + bouclier +EC - 12 Ungors + C - Suivants d'Ouzo : 2 Ungors : Arme à une main et bouclier, 7 Slaangors : Arme à deux mains dont musicien. - Suivants de Ludwig : 2 hobgobelins (armure légère, arme à une main), 6 nains du Chaos (armure lourde, arbalètes), 1 homme-bête (armure légère, arme à une main). | Personnages (avec ordre d'entrée) : - (1) Chef + GB + bouclier - (2) Technomage + Fusée funeste - (3) Prophète gris - Verminous Fang Talisman d’Endurance Sorts : Evasion, Frénésie mortelle, Geyser de flammes, Invocation de crevasses - (4) Chef + Epée de vive mort + bouclier Troupes (avec ordre d'entrée) : - (1) 27 Guerriers + boucliers + EMC + mitrailleuse Ratling - (2) 20 Rats-géants + 2 chefs + Maître corrupteur - (3) 3 Rats-ogres + 1 chef + Maître corrupteur - (4) 12 Vermines de choc + EMC + lance-feu - (5) 12 Vermines de choc + EMC + lance-feu - (6) 30 Guerriers + boucliers + EMC - (7) 20 Rats-géants + 2 chefs |