LE PONT FORTIFIÉ DE STRUHELSPAN
Campagne Tempête du Chaos
Juin 2023, merci Bastien !
LE CONTEXTE : UN POSTE FRONTIÈRE HOCHLAND/OSTLAND

Struhelspan est un pont fortifié situé à la frontière entre le Hochland et l'Ostland. Le vieux pont au-dessus de la rivière Wolfslauf - affluent du fleuve Talabec - sur la route entre Hergig et Wolfenburg a été récemment fortifié par l'Hochland suite aux incursions du Chaos de 2515 CI qui ont ravagé l'Ostland. Il vient compléter un fort, quasiment aussi âgé que le pont d'origine, situé sur la rive Hochlandaise. La fortification du pont a permis aussi d'augmenter le rendement du péage situé sur le pont - les gardes se laissaient sans doute trop facilement graisser la patte pour laisser passer les marchandises.

Aujourd'hui, la rivière Wolfslauf est gonflée de la fonte des neiges des Monts du milieu et ce pont un enjeu stratégique pour Archaon qui veut menacer ou prendre la capitale de l'Hochland pour sécuriser le sud de son avancée vers Middenheim. Archaon, dont les connaissances des défenses de l'Empire datent un peu, ne savait pas ce pont fortifié et il ne dépêche sur cet objectif que des troupes de second ordre (les Slaaneshi de Sirion le prophète), comptant sur l'effet de masse et de surprise. Le premier élan des assaillants est brisé par tirs nourris. Les autres tentatives de traversée se soldent par d'autres désastres. À défaut d'équipement adapté, les assaillants se contentent de maintenir la pression sur les défenseurs dont le nombre est même réduit par des transferts vers Lenkster.
Les Slaaneshis reçoivent l'aide opportune des skavens du Prophète Gris Verminous Fang qui propose de construire une foreuse géante pour passer sous la rivière.
"Ce serait pas plus facile d'incendier la tour, de faire un gros bélier, de lui jeter un sort de destruction, de ...
- Non, non ! Chose homme stupide. Tunnelier simple simple.
- Ah, ok...

Historiquement, c'est Styrkaar, le général de Slaanesh d'Archaon qui se colle à l'attaque du pont. Il ne semble toutefois que peu motivé et c'est bien aux Skavens de traverser la rivière en tunnellier.

Le joueur du Chaos joue aussi les Skavens. Si les forces du Chaos se déploient de l'autre côté de la rivière à 24ps de la tour, les skavens arrivent par un point d'entrée unique choisi par le joueur (et modifié par les dés d'artillerie) avant la fin du déploiement de l'Empire au rythme de 1D3 unités par tour (l'ordre d'arrivée est décidé avant la bataille : il s'agit de l'ordre de marche dans le tunnel !)

LES ARMÉES :
Les défenseurs du pont (~1500pts) Le Chaos (~1750pts)Skavens (1500pts)
Personnages :
- Capitaine, armure complète, bouclier enchanté, paire de pistolets
- Prêtre-guerrier + Bague d’obsidienne

Troupes :
- 21 Hallebardiers +EMC
- 16 Arquebusiers +EMC + fusil long
- 15 Arbalétriers
- 14 Grandes épées + EMC
- Grand canon
- Mortier
- Canon feu d’enfer
- Canon de la tour (mitraille seulement)

Alliés :
- Maître ingénieur nain
- 5 arquebusiers
- 8 guerriers +arme à deux mains +C   
- Elfe sylvain sorcier nv2
Sorts (Lumière) : Protection de Pha, Lumière de bataille
- 5 archers sylvains + C
Personnages :
- Sorcier nv3 - Sirion le Prophète
Marque de Slaanesh, Parchemin de dissipation, Talisman d’Endurance
- Ouzo, Chaman HB sorcier nv2  + GB Bannière sacrée
Marque de Slaanesh,...
- Ludwig Muller, sorcier nv2
Marque de Slaanesh,...

Troupes :
- 15 Guerriers du Chaos + boucliers + M
- 15 Marauders bouclier armure légère +C
- 10 Marauder du Chaos + armure légère + arme à deux mains +C
- 15 Marauders avec arcs longs + EMC
- 6 Cavaliers marauders, bouclier, lances et haches de jets
- 15 Gors + bouclier +EC
- 12 Ungors + C
- Suivants d'Ouzo :
2 Ungors :  Arme à une main et bouclier,
7 Slaangors : Arme à deux mains dont musicien.
- Suivants de Ludwig :
2 hobgobelins (armure légère, arme à une main),
6 nains du Chaos (armure lourde, arbalètes),
1 homme-bête (armure légère, arme à une main).
Personnages (avec ordre d'entrée) :
- (1) Chef + GB + bouclier
- (2) Technomage + Fusée funeste
- (3) Prophète gris - Verminous Fang
Talisman d’Endurance
Sorts : Evasion, Frénésie mortelle, Geyser de flammes, Invocation de crevasses

- (4) Chef + Epée de vive mort + bouclier

Troupes (avec ordre d'entrée) :

- (1) 27 Guerriers + boucliers + EMC + mitrailleuse Ratling
- (2) 20 Rats-géants + 2 chefs + Maître corrupteur
- (3) 3 Rats-ogres + 1 chef + Maître corrupteur
- (4) 12 Vermines de choc + EMC + lance-feu
- (5) 12 Vermines de choc + EMC + lance-feu
- (6) 30 Guerriers + boucliers + EMC
- (7) 20 Rats-géants + 2 chefs




LA BATAILLE :
L'armée du Chaos commandée par Sirion se présente à nouveau devant la rivière moyennement motivée à l'idée de monter à nouveau à l'assaut de ce pont imprenable.

Mais cette fois-ci, il se passe des choses sur la rive d'en face !

En effet, après un bref tremblement de terre, un grand trou se forme et des hommes-rats sortent de terre au milieu des lignes impériales !
Leur déploiement est assez long et les défenseurs ont le temps de se réorienter et d'envoyer quelques tirs sur les nouveaux venus.
La mitraille déchire en particulier les meneurs de la meute de rats géants.

Les troupes du Chaos s'élancent à son tour. Les hommes-bêtes sont en première ligne (ils se font généreusement défoncer par le mortier), c'est leur rôle.

Tour 2, des rats-ogres avec le technomage arrivent et les skavens du tour 1 engagent l'infanterie impériale.
Le technomage envoie sa fusée (funeste) sur la tour et tue 4 des occupants.

Coup dur pour les impériaux : les joueurs d'épée et le capitaine sont submergés par les skavens malgré une bénédiction invoquée par le sorcier elfe. Dans leur poursuite, les rats atteignent même les arquebusiers !

Les hallebardiers ont ensuite l'idée étrange de charger les rats-ogres dans le dos sans doute encouragés par le prêtre guerrier.
Ceux-ci ne sont pas contents du tout et les massacrent !

De l'autre côté de la rivière, les Ungors ont une chance extraordinaire : le canon de la tour s'enraye !

Les rats ne font qu'une bouchée des arquebusiers retranchés. Par contre, le canon feu d'enfer se retourne est réduit leur unité de plus de moitié ! Grâce à leur grande bannière et à quelques coups de taloches, la ligne tient.

L'autre canon mitraille les vermines de choc (et le Prophète gris) qui tournent les talons ! Ils se rallieront un peu plus tard.

Mais les skavens sont toujours plus nombreux !

Les skavens attaquent le canon et repoussent les artilleurs.

Les Ungors s'étant cassés les dents, c'est au tour des guerriers du Chaos (accompagnés de Ludwig Muller) d'attaquer la porte.

Les guerriers du Chaos capturent la tour et les ultimes défenseurs fuient pour se retrouver coincés par les vermines de choc à l'autre bout du pont.

Au bout de la table, les elfes s'enfuient, poursuivis par le dernier rat-ogre (les tireurs sur les remparts ont fait leur job). Le prophète gris et le lance-feu commencent à s'attaquer aux défenseurs des remparts.

C'est cuit pour les défenseurs... Le Chaos est passé.


CONCLUSION :
Les troupes du Chaos capturent donc enfin le pont Struhelspan ce qui leur ouvre la route vers Hergig, la capitale de l'Hochland. Les canons impériaux ont été particulièrement efficaces, à la différence des fantassins. Cela n'a pas suffi pour repousser la vermine.

Des trois champions de Slaanesh présents, seuls Sirion est récompensé. Il gagne l'attribut "tête de bête de Slaanesh" et aucun nouveau suivant. 3 des 7 Slaangors d'Ouzo ne peuvent pas reprendre le combat.