LA PORTE DE L'AIGLE
Campagne Khaine
Mars 2024, Merci Bastien !
LE CONTEXTE
Le seigneur Malus Darkblade conduit rapidement une armée jusqu’à la Porte de l’Aigle où il espère passer les fortifications des Annuli. En effet, de larges sections des défenses sont été détruites durant l’invasion démoniaque et les réparations ne sont pas terminées. Les hauts elfes de la Porte sont commandés par le Prince Yvarn de Meletan qui a fait ses preuves tout récemment en repoussant les démons qui assaillaient la forteresse. Celui-ci choisit le poste le plus exposé : en première ligne dans une unité de lanciers. Courageux mais pas téméraire, le prince a soigneusement organisé le champ de bataille en le parsemant de pièges destinés à ralentir les assaillants sans leur donner de couvert.

Malus Darkblade est convaincu que le Roi Sorcier l’a choisi pour mener ce nouvel assaut sur Ulthuan pour le voir mourir. Si le débarquement ne s’est pas trop mal passé grâce à la diversion de Lokhir Coeur de Pierre sur les ports de Tiranoc, le premier assaut sur la brèche a été un échec. Les chevaliers de Hag Graef ont tourné bride emmenant avec eux le reste de l’armée. Une fois l’ordre restauré à grand coup de têtes coupés, Malus lance une nouvelle attaque, mais deux armées de renforts venues de Tiranoc et de Caledor sont déjà en route...

Malus Darkblade, Yvarn de Meletan

La bataille est jouée en V8. Je ne joue pas la magie de la Fin des temps présenté dans le tome (pour l'avoir testé, je ne trouve ces règles pas très intéressantes). Je me suis permis de modifier un peu le scénario pour le rendre plus conforme au récit.
Le déploiement :
Les hauts elfes se déploient en premier. Les elfes noirs en second. Il y a 120 cm entre les deux camps (la portée d'une baliste).
Les elfes noirs jouent en premier et lors de leur 1er tour, ils enchaînent deux phases de mouvement (et les tests de stupidité ad hoc). Une baliste des défenseurs peut tirer en plus.
Les défenses :
J’ai installé sur la table des barrières en pique-olives pour représenter les défenses des hauts elfes. Pour les assaillants (qui vont vers l’Est), ce sont des terrains dangereux qui n’offrent pas de couvert. Les monstres peuvent les détruire en passant dessus (avec le test de terrain dangereux).
Pour les défenseurs (qui se cachent derrière ou vont vers l’Ouest), ce sont des couverts légers et un obstacle défendu. Ils peuvent les ignorer pour leur mouvement ou les détruire, s’ils le souhaitent, en passant.
Les renforts :
Contrairement à la description du scénario et pour être conforme à l'historique, on est sûr que le régiment venant Caledor va trahir et combattre pour les elfes noirs. Cependant, au tour 3, nous jetons un D6 :
    1-3 : les renforts de Tiranoc arrivent par le bord Sud.
    4-6 : les "renforts" de Caledor arrivent en premier. Les chevaliers arrivent par l’est. Les volants peuvent arriver par n’importe quel bord de table.
L’armée qui n’est pas arrivée au tour 3 arrive automatiquement au tour 4.
L’armée de Caledor combat donc pour les elfes noirs. En arrivant, elle neutralise les 2 balistes « hors de la table » représentant les tirs venant des remparts.
LES ARMÉES :
L'Ost de Darkblade (~5750pts) La garnison de la Porte de l'Aigle (~2750pts)
Personnages :
- Malus Darkblade
- Tullaris Dreadbringer
- Drusala, demoiselle de Morathi – sorcière supreme nv4
Baguette tellurique, Pierre de pouvoir
Sorts : Eclairs noirs, Vent de lames, Mot de douleur, Linceul
- Seigneur de l'oubli - Despote sur dragon noir
Armure de fer argent, Lame de givre
- Maître
GB monté sur sang-froid
Armure lourde, bouclier, Bannière de carnage
- Maître
monté sur sang-froid
Armure lourde, bouclier, Heaume de discorde
- Maître monté sur sang-froid
Armure lourde, bouclier, Potion de force
- Maître
Armure lourde, bouclier, Bague d’obsidienne

- Seetheran – Assassin Khainite
Arme de base additionnelle, venin fuligineux


Troupes :

- 25 Affrelances + EMC
- 20 Affrelances + EMC
- 32 Sombretraits
- 20 Sombretraits
- 18 Corsaires 1 + EMC
- 18 Corsaires 2 + EMC
- 18 Corsaires 3 + EMC
- 6 Cavaliers noirs + arbalète +M
- 3 Chars à sang-froids
- 6 Chevaliers sur sang-froids +EMC
- 10 Chevaliers sur sang-froids +EMC
- 30 Exécuteurs +EMC
- 10 +12 Harpies
- Irchi, Sratchi & co : 3 Hydres de guerre (dont une avec Haleine de feu et une qui arrive en retard)
- 2 Balistes

Personnages :
- Prince Yvarn de Meletan
Lame Ogre, Armure fer argent
 - Archimage nv3 

Livre d’Hoeth, Parchemin de dissipation 
Sorts : Etouffement de l'âme, Catharsis, Tempête
- Shrinastor, Maître du savoir de Hoeth
- Noble GB
Armure lourde/bouclier
- Noble
(capitaine des lanciers)
Armure lourde/bouclier, Epée de puissance
- Noble (capitaine des Lions blancs)
Armure lourde, hallebarde, Peau de lion blanc, Talisman de protection

Troupes :

- 60 lanciers + EMC

- 30 lanciers + EMC
- Les serres de Tor Caleda : 30 archers
- Les peaux argentées : 30 Lions blancs+EMC
- 2 balistes (+ 2 autres depuis l'extérieur de la table)

LA BATAILLE :

Les courageux défenseurs. Derrière eux, la brèche dans le mur de la Porte l'Aigle. Des pans de maçonnerie gisant au sol témoignent de la violence de l'assaut démoniaque passé.
Le prince Yvarn de Meletan, général des défenseurs, est au premier rang des lanciers au pied de la colline tenue par les archers.

Les elfes noirs. Malus Darkblade et sur la droite dans l'unité de monteurs de Sang-froid bleue en deuxième ligne.

Vue du champ de bataille avec les deux rangées de barrières défensives.

Les elfes noirs s'avancent dans un ordre relatif sous les traits des balistes.

Les elfes noirs arrivent à la première palissade. Les troupes les plus rapides sont sacrifiées pour occuper les tireurs elfes.
L'Hydre marron est sévèrement blessée puis tuée par deux sorts consécutifs.

À la fin du tour 2, nous jetons le D6 : ce sont bien les troupes venant de Tiranoc qui arrivent en premier, comme dans l'historique.
Renforts du tour 3 : Tiranoc et gardes maritimes
Personnages :
- Prince Hodarn sur coursier caparaçonné
Armure lourde/bouclier/lance de cav
Armure du destin
- Noble GB sur char
Hallebarde + Bannière de guerre
- Mage nv2 sur coursier caparaçonné
Sorts : Passe-murailles, Etouffement de l'âme

Troupes :
- 10 Heaumes d’argent + EMC
- 10 Heaumes d’argent + EMC
- 3 Chars de Tiranoc
- 10 Patrouilleurs ellyriens + arc + M
- 25 Gardes maritimes+EMC
- 30 Gardes maritimes+EMC
- Grand Aigle 1 : Frappe en premier
- Grand Aigle 2 : Frappe en premier


Durant la phase de mouvement des hauts elfes, les renforts de Tiranoc arrivent. Ne pouvant charger depuis l'extérieur de la table, leur impact est limité.
Leur sorcier échoue à lancer Passe-murailles sur une unité d'Heaumes d'argent.

"Gloire à Tiranoc !"

Les "renforts" venant de Caledor combattent pour les elfes noirs. Trahison !
Renforts du tour 4 : Caledor
Personnages :
Prince Marendri sur dragon stellaire
Armure dragon/bouclier
Couronne d’or d’Altrazar, Lame d’or vif
- Prince sur dragon solaire
Armure dragon/bouclier
Lance des Etoiles
- Mage dragon nv2
Armure dragon, Baton catalyseur
Sorts : Epée ardentede Rhuin, Boule de feu

- Noble sur coursier caparaçonné
Armure lourde/bouclier/lance de cav.
- Noble GB sur coursier caparaçonné
Armure lourde/bouclier
Amulette d’obsidienne

Troupes :
- 15 Princes dragons +EMC
- 10 Princes dragons +EMC
"Caledor ! Caledor arrive !"
Les chevaliers Dragon arrivent par la brèche avec le Mage dragon.

Les elfes noirs réagissent vivement à l'arrivée des renforts de Tiranoc.
Les deux unités de Heaumes d'argent menés par le Prince Hodarn lui-même sont dispersées par le despote sur dragon, un char et une unité de corsaires.

Une hydre atteint les archers elfes sur la colline. Malgré les pertes, les courageux défenseurs tiennent leur position et ils tiendront jusqu'au dernier tour.

Les gardes maritimes sont très énervés : la première unité disperse la grosse unité d'arbalétriers qui lui faisait face et la seconde étrille et repousse une unité de lanciers.
De l'autre côté, une partie de l'offensive de Tyranoc est déjà repoussée (le despote sur dragon et un char sont partis hors de la table pour poursuivre les heaumes d'argent).
Après avoir détruit une baliste, les chars s'attaquent à une hydre tandis que les cavaliers légers tentent un contournement. Un dragon de Caledor est arrivé dans leur dos !

Caledor s'attaque à la ligne des défenseurs. "Trahison !". Les archers sur la colline affrontent à présent un char en plus de l'hydre.
Malgré le choc, tous les défenseurs tiennent leur ligne. Les chevaliers Dragons goûtent des lourdes haches de Lions blancs.

"Frroouutch !"

Au centre, le despote sur dragon et le char reviennent de leur poursuite. Ils menacent les gardes maritimes au pied de l'obélisque.
A l'arrière des elfes noirs, les chars de Tiranoc se sont débarassés de l'Hydre. L'un d'entre eux attaque vigoureusement  une unité de corsaires qui, encouragée le général et la GB ne se laisse pas impressionner.
Malus et la solide unité de monteurs de Sang-froids qu'il mène ne laisse que peu d'espoir de percer aux chars légers. Sans parler du dragon de Caledor !

Tous sur les défenseurs !

Yvarn de Meletan et ses lanciers ne peuvent tenir face à tant de fureur ! Ils sont poursuivis et détruits.

Les Lions blancs craquent à leur tour.
Sur la droite, les lanciers ont tué le mage dragon mais sa monture et continuent le combat après avoir démonté à peu près tous les chevaliers dragons.

Au centre, le dragon et le char détruisent l'unité de garde maritime. Tandis les autres elfes se toisent de part et d'autres des défenses.
C'est la fin de la bataille. Les défenseurs d'Ulthuan ont été vaincus !


CONCLUSION :
La bataille était sans espoir pour les défenseurs, mais ils se sont malgré tout bien battus. Sans la trahison des gens de Calédor, les elfes noirs auraient eu du mal à passer malgré le différentiel de points de départ. Malus Darkblade, particulièrement prudent durant la bataille, n'a pas eu à payer de sa personne. Personne ne lui reprochera : les elfes noirs ont passé la Porte de l'Aigle et peuvent atteindre Ellyrion.

La bataille n'était pas particulièrement palpitante, mais il y a toujours quelque chose de jouissif dans le fait d'aligner de si grosses armées ! ça fait de belles images.
Si je devais la refaire, j'autoriserai les 'renforts' à charger depuis l'extérieur de la table et je mettrais peut-être un tour complet d'écart entre l'arrivée des premiers et des seconds (là, Tiranoc est arrivé dans la phase HE du tour 3 et Caledor dans la phase EN du tour 4).

Récupération des personnages nommés (il s'agit des blessures directement liés au combat, ils sont peut-être capturés...) :
- Yvarn de Meletan. Blessé à la bouche.
- Hodarn de Tiranoc : Blessure légère au torse (E-1)
- Shrinastor : Blessure légère au torse (E-1)