La bataille est jouée
en V8. Je ne joue pas la magie de la Fin des temps présenté dans le tome (pour l'avoir testé,
je ne trouve ces règles pas très intéressantes). Je me suis permis de modifier
un peu le scénario pour le rendre plus conforme au récit. Le déploiement : Les
hauts elfes se déploient en premier. Les elfes noirs en second. Il
y a 120 cm entre les deux camps (la portée d'une baliste).Les elfes noirs jouent en premier et lors de leur 1er tour, ils enchaînent deux phases de mouvement (et les tests de stupidité ad hoc). Une baliste des défenseurs peut tirer en plus. Les défenses : J’ai
installé sur la table des barrières en pique-olives pour représenter
les défenses des hauts elfes. Pour les assaillants (qui vont vers
l’Est), ce sont des terrains dangereux qui n’offrent pas de couvert. Les monstres peuvent les détruire en passant dessus (avec le test de terrain dangereux).Pour les défenseurs (qui se cachent derrière ou vont vers l’Ouest), ce sont des couverts légers et un obstacle défendu. Ils peuvent les ignorer pour leur mouvement ou les détruire, s’ils le souhaitent, en passant. Les renforts : Contrairement
à la description du scénario et pour être conforme à l'historique, on
est sûr que le régiment venant Caledor va trahir et combattre pour les
elfes noirs. Cependant, au tour 3, nous jetons un D6 :1-3 : les renforts de Tiranoc arrivent par le bord Sud. 4-6 : les "renforts" de Caledor arrivent en premier. Les chevaliers arrivent par l’est. Les volants peuvent arriver par n’importe quel bord de table. L’armée qui n’est pas arrivée au tour 3 arrive automatiquement au tour 4. L’armée de Caledor combat donc pour les elfes noirs. En arrivant, elle neutralise les 2 balistes « hors de la table » représentant les tirs venant des remparts. |
L'Ost de Darkblade (~5750pts) | La garnison de la Porte de l'Aigle (~2750pts) |
Personnages : - Malus Darkblade - Tullaris Dreadbringer - Drusala, demoiselle de Morathi – sorcière supreme nv4 Baguette tellurique, Pierre de pouvoir Sorts : Eclairs noirs, Vent de lames, Mot de douleur, Linceul - Seigneur de l'oubli - Despote sur dragon noir Armure de fer argent, Lame de givre - Maître GB monté sur sang-froid Armure lourde, bouclier, Bannière de carnage - Maître monté sur sang-froid Armure lourde, bouclier, Heaume de discorde - Maître monté sur sang-froid Armure lourde, bouclier, Potion de force - Maître Armure lourde, bouclier, Bague d’obsidienne - Seetheran – Assassin Khainite Arme de base additionnelle, venin fuligineux Troupes : - 25 Affrelances + EMC - 20 Affrelances + EMC - 32 Sombretraits - 20 Sombretraits - 18 Corsaires 1 + EMC - 18 Corsaires 2 + EMC - 18 Corsaires 3 + EMC - 6 Cavaliers noirs + arbalète +M - 3 Chars à sang-froids - 6 Chevaliers sur sang-froids +EMC - 10 Chevaliers sur sang-froids +EMC - 30 Exécuteurs +EMC - 10 +12 Harpies - Irchi, Sratchi & co : 3 Hydres de guerre (dont une avec Haleine de feu et une qui arrive en retard) - 2 Balistes |
Personnages : - Prince Yvarn de Meletan Lame Ogre, Armure fer argent - Archimage nv3 Livre d’Hoeth, Parchemin de dissipation Sorts : Etouffement de l'âme, Catharsis, Tempête - Shrinastor, Maître du savoir de Hoeth - Noble GB Armure lourde/bouclier - Noble (capitaine des lanciers) Armure lourde/bouclier, Epée de puissance - Noble (capitaine des Lions blancs) Armure lourde, hallebarde, Peau de lion blanc, Talisman de protection Troupes : - 60 lanciers + EMC - 30 lanciers + EMC - Les serres de Tor Caleda : 30 archers - Les peaux argentées : 30 Lions blancs+EMC - 2 balistes (+ 2 autres depuis l'extérieur de la table) |
À la fin du tour 2, nous jetons le D6 : ce sont bien les troupes venant de Tiranoc qui arrivent en premier, comme dans l'historique. | |
Renforts du tour 3 : Tiranoc et gardes maritimes | |
Personnages : - Prince Hodarn sur coursier caparaçonné Armure lourde/bouclier/lance de cav Armure du destin - Noble GB sur char Hallebarde + Bannière de guerre - Mage nv2 sur coursier caparaçonné Sorts : Passe-murailles, Etouffement de l'âme |
Troupes : - 10 Heaumes d’argent + EMC - 10 Heaumes d’argent + EMC - 3 Chars de Tiranoc - 10 Patrouilleurs ellyriens + arc + M - 25 Gardes maritimes+EMC - 30 Gardes maritimes+EMC - Grand Aigle 1 : Frappe en premier - Grand Aigle 2 : Frappe en premier |
Les "renforts" venant de Caledor combattent pour les elfes noirs. Trahison ! | |
Renforts du tour 4 : Caledor | |
Personnages : - Prince Marendri sur dragon stellaire Armure dragon/bouclier Couronne d’or d’Altrazar, Lame d’or vif - Prince sur dragon solaire Armure dragon/bouclier Lance des Etoiles - Mage dragon nv2 Armure dragon, Baton catalyseur Sorts : Epée ardentede Rhuin, Boule de feu |
- Noble sur coursier caparaçonné Armure lourde/bouclier/lance de cav. - Noble GB sur coursier caparaçonné Armure lourde/bouclier Amulette d’obsidienne Troupes : - 15 Princes dragons +EMC - 10 Princes dragons +EMC |