LES FORÊTS DE CHRACE
Campagne Khaine
Janvier 2025, Merci Bastien !
LE CONTEXTE

Après la chute de la Porte de l'Aigle, les armées elfes noires dévastent l'Ellyrion. Ils attaquent ensuite la porte du Phénix. Celle-ci, peu fortifiée sur son versant sud, ne peut résister aux assauts méthodiques des elfes noirs et sa garnison prend le parti de l'abandonner pour continuer la résistance en Chrace.
Ils sont rejoints par la princesse Ystranna d'Avelorn, cheffe de la garde de la Reine Éternelle, qui engage le combat contre un détachement d'avant-garde mené par le despote Koranthis Coeur de Glace, un lieutenant de Malekith.

Ystranna d'Avelorn avec une unité de Soeurs.
Cette bataille est inspirée par quelques lignes du tome Khaine t.1 p.34 : "Malekith avait dépassé les montagnes. La princesse Ystranna avait traversé les ruines de la porte du Phénix à sa poursuite, et combattu le Roi Sorcier dans les forêts Chraciennes. Malheureusement, ces forces avaient été surclassées, et contraintes de se livrer à des escarmouches sous la canopée."
La bataille est jouée avec les règles de The Old World. C'est une bataille rangée classique. Jouant les hauts elfes, j'ai pris le parti de tester un peu plus avant la magie et de multiplier les "petits" persos (pour booster les unités et espérer gagner les combats). De son côté, mon adversaire a sorti un seigneur sur dragon bien burné qui lui coûte plus du quart des points de son armée.
LES ARMÉES :
Les défenseurs de Chrace (2000pts) L'ost de Malekith (2000pts)
Personnages :
- Princesse Ystranna d'Avelorn. Suivante de la Reine Éternelle
Anneau rubis de ruine
- Noble 1 monté

Armure de plate complète, Bouclier, Coursier elfique caparaçonné, Lame de Géant

- Noble 2 Chasseur de Chrace
Grande lame de Chrace, Armure de plate complète
- Noble 3 avec les lanciers vétérans
Hallebarde, Armure de plate complète
- Noble 4 avec les lanciers
Armure de plate complète, bouclier, Epée de puissance

- Paelenil Silverstep, Archimage nv3
Familier de savoir, Parchemin de pouvoir
Haute magie : Convocation ardente, Fureur de Khaine, Bouclier de Saphery
- Mage nv2
Magie de bataille : Malédiction de Couardise, Pilier de Flammes

Troupes :

-  14 Lions Blancs de Chrace +EMC + Bannière Incandescente
 - 2x 5 Sœurs d'Avelorn +C 
- 20 Lanciers vétérans + EMC
- 20 Lanciers +EMC
- 10 Archers
- 9 Guerriers Fantômes
- Baliste Serre d'Aigle

- Grand Aigle
Personnages :
- Koranthis Coeur de Glace. Despote
Armure de plate complète, bouclier, Epée de Ruine, Talisman de protection. Dragon noir.
- Sorcière nv2 sur coursier
- Maître porteur de la GB
Armure de plate complète, bouclier, Sang-froid


Troupes :
- 6 Chevaliers du Sang-froid +EMC 
+ Bannière magique
- 20 Lanciers Elfes Noirs +EMC 
- 2x 10 arbalétriers
- 5 Cavaliers Noirs

- Hydre
Le seigneur Koranthis Coeur de Glace
LA BATAILLE :
Les deux armées se déploient face à face dans une clairière de Chrace. Une pierre gardienne ("monument arcanique") veille sur un petit pont traversant un ru (terrain dangereux).

Les Hauts elfes ont le premier tour. Les premières flèches tombent sur les elfes noirs. Les Soeurs et la princesse font tomber 2 chevaliers sur Sang froids.

Visiblement déjà assez éprouvés, ils tournent les talons (malgré la grande bannière dans l'unité !) et manque de quitter la bataille.

Le despote va devoir mouiller la chemise. Il ordonne à l'hydre d'avancer.

Les trois blocs d'infanteries des hauts elfes s'avancent prudemment. Des flèches éliminent quelques ombres et quelques tireurs.
S'installant outrageusement devant les archers, le dragon noir crache son feu -noir- sur les malheureux Lions -blancs. La moitié de l'unité cible périt. L'hydre poursuit sa course vers l'avant.

Tandis que l'infanterie des elfes noirs s'avancent prudemment (sous la menace d'un Pilier de flammes), le dragon s'installe insolemment entre les unités d'infanterie et souffle sur une unité de lanciers.
L'archimage elfe lance coup sur coup deux fois les sorts Conflagration ardente qui décime les lanciers. Les arcs des Soeurs (et l'anneau de Ruin de la princesse) finissent par dégommer les sang-froids et les derniers lanciers.

Un courageux héros elfe se lance contre le dragon, mais tous les coups de sa Lame des Géants tombent à côté. Par contre, le despote ne le loupe pas.

Les guerriers fantômes arrivent sur l'arrière des elfes noirs. Les flèches éliminent les derniers cavaliers noirs qui s'étaient mis à l'abri. Ils feront un sort aux Ombres.

Le dragon finit par engager les lanciers (le souffle, c'est bien, mais ça ne finit pas les unités). L'hydre attaque les derniers Lions blancs. Mal lui en prend, le noble Chracien et le champion la découpe en tranches deux rounds.

La bataille s'achève alors que les ombres s'allongent. Les deux camps ont subi de lourdes pertes.
Le seigneur elfe noir sur sa monture est encore vaillant, mais ses serviteurs ne sont plus là pour tenir le terrain. Les elfes noirs battent provisoirement en retraite.


CONCLUSION :
Les elfes de la princesse Ystranna remportent une victoire mineure (1003 vs 810) sur les elfes noirs. Koranthis, disgracié, est renvoyé en Ellyrion sous le commandement de Malus Darkblade. De cruels combats se poursuivent en Chrace.

La bataille était très sympa. J'ai fait de bons jets pour lancer mes sorts et mon adversaire s'est trouvé dans l'impossibilité d'annuler (d'autant que les sorts "restant en jeu" ne bougent pas de la partie.). Le seigneur sur dragon est intuable (9PV !) et son souffle est terrible, mais il a potentiellement du mal à rembourser son coût. Il faut que je refléchisse pour traiter/paralyser cette menace...
J'ai été très agréablement surpris par les Soeurs d'Avelorn. Elles sont assez bonnes tireuses pour traiter les menaces légères, mais leurs traits se sont avérés dévastateurs sur les chevaucheurs de Sang-froid. Je suis également très convaincu par l'anneau rubis de Ruine. Parfait contre les tirailleurs et les petites unités !