LIBÉRÉE, DÉLIVRÉE ? 
Le crépuscule du Kislev

Janvier 2025, Merci David
LE CONTEXTE

Durant l'été 2523, les bandes chaotiques continuent d'arriver au Kislev. Celle-ci est composée d'adorateurs de Slaanesh auxquels des elfes noirs ont offert leur service.

Fedor Igorovitch, riche boyard établi au sud de l'Urskoy, reçoit, avec la visite de la sorcière de glace Elsa, conseillère de la tsarine, la mission de mener ses troupes contre les envahisseurs du Chaos.

La bataille se déroule au nord du massif des Dents de Shargun, au pied d'une tour abandonnée. La nature elle-même commence à se modifier au contact des flux constants d'énergie chaotique et de sinistres cristaux géants poussent comme des plantes...

Pour le scénario, nous improvisons une arrivée en échelon pour les deux armées. Une première moitié de chaque armée (en points) est déployée normalement. L'autre moitié arrive au début du tour 2.
LES ARMÉES :
Slaaneshis (liste RoC StD) : ~2000pts L'armée de Kislev (adaptation à partir de Warhammer Armies) : 2000pts
Personnages :
- Sorcier 15 - Champion de Slaanesh
Marque de Slaanesh
Sorts (magie de bataille et Slaanesh) : Frénésie magique, Soumission, Pavane de Slaanesh, ...
- Camomille - Champion de Slaanesh (Héros 15)
Marque de Slaanesh
Monture de Slaanesh, Bouclier contre les sorts

Troupes :

- Les parfumées : 6 maraudeurs montés
Caparaçon, armure lourde, bouclier, lance de cav.
- 2x 12 Thugs
Armure légère et bouclier
- 24 elfes noirs
Armure légère et bouclier
- 6 chevaucheurs de sang-froid
- 12 furies
- Gayman et Freddo la moustache : 6 chiens du Chaos avec 2 maîtres

Personnages :
- Boyard Fedor Igorovitch - Héros 20
Arme magique (Lame aiguisée)
Destrier, armure légère, bouclier
- Elsa ; Sorcière de glace - Sorcier 20
Sorts (magie de glace et élémentaire) : Assaut de pierres, Respiration aquatique, Main de feu, Création de sables mouvants, Souffle de feu, Incendie, Cape de cristal, Glaciation, Gel mortel.
- Heros 15 Lancier ailé
Armure lourde, lance de cav.,
Bouclier contre les sorts
- Heros 15 Gospodar
Armure légère, arme à 2 mains
- Heros 15 Kossar
Arc, arme à deux mains + flèches magiques (Aiguilles arcaniques
)

Troupes :
- 9 Lanciers ailé (choc+1) + M

Armure lourde, bouclier, lance + Hynme de Haine
- 30 Miliciens Gospodars + EM
Arme à deux mains, armure légère + Bannière des braves
- 20 Kossars + E
Arc, arme à deux mains
- Canon orgue (3 fûts) 3 servants

Alliés norses
- Elfrik le Roux (Héros 20 avec E-2),
Armure renforcée et arme magique (Frappe enchantée)
- 19 Huscarls + EM + Relic banner, Hymn of Hate
LA BATAILLE :
Comme prévu par notre scénario, les armées arrivent en deux parties. Les kislevites ont installé leur canon orgue au pied de la tour et les kossars sont déployés de manière à utiliser leur arc.

Ils sont renforcés par de solides alliés : des huscarls norses avec leur chef Elfrik le Roux. Une unité dont la saga est déjà très riche d'actes héroïques.

En face, les furies elfes noires et des thugs de Slaanesh (composées des extraordinaires figurines de Pan Tang de GW pour Stormbringer RPG !)

Au tour deux, la ligne des kislevites se reforme avec les unités arrivées en réserve (les miliciens Gospodars et les chevaliers ailés).

Dès son arrivée la sorcière de glace projette un Souffle enflammé (sans doute la version glaciale du sort) qui allonge 8 des 12 furies. Elles tournent les talons.

Mais les forces du Chaos sont innombrables et des plus improbables : elfes noirs bleus, notamment ^^

Elsa, toujours elle, fait fondre le pergélisol devant ces chevaucheurs de Sang-froid (Sables mouvants). Voila qui devrait les occuper un moment.

Le premier contact est pour celui des tigres du Pan Tan (en V3, les chiens du Chaos sont sensiblement plus dangereux que dans les éditions suivantes).
Les kossars ont un poil dans la main (huhu) et ils sont battus au premier round. Lors de phase de magie, le sorcier du Chaos lance une Frénésie magique sur les bêtes. Déjà que ce n'était pas des tendrons, elles vont devenir rosses.

Un peu plus tard, deux mêlées s'engagent. Au centre, les Gospodars et les Norses engagent les thugs et les elfes noirs et les repoussent lentement.
À droite, les lanciers ailés mené par leur boyard taillent des sacs à mains dans la peau des Sang-froids. Ces derniers sont exterminés en deux rounds.

Pendant ce temps là, la cavalerie lourde Slaaneshi tente un contournement de la tour.
Elsa, la sorcière de glace, se dresse face à Camomille sur sa monture de Slaanesh. Son nouveau Souffle embrasé est absorbé par le bouclier magique du champion.
"Un p'tit bisou ?" Ce dernier charge la sorcière qui tourne les talons et est rattrapée.

Camomille se peut profiter de sa victime : il est vaporisé par le tir ajusté du canon orgue !

Avant la tombée de la nuit, les chevaliers ailés terminent les dernières furies, les thugs sont vaincus par les Gospodars et le pavé d'elfes noirs est sensiblement diminué par les norses.
Par contre, les kossars ont été dévorés par les bêtes du Chaos.



CONCLUSION :
Les forces du Kislev remportent une victoire mineure. Les survivants de cette bande de chaotiques peuvent aller se faire prendre ailleurs. Les kislevites et leurs alliés norses n'auront aucun mal à trouver d'autres adversaires.

Elsa se tire sans mal de sa confrontation malheureuse avec Camomille, le champion de Slaanesh sur monture.