LE DÉFI DE VOLKMAR
2521 CI
Retour vers la page Batailles, scénario et campagnes
La Tempête du Chaos p. 13 & WDF 99 p.78 et suivantes
Cette bataille fait parti d'une série de batailles perdues par les kislevites et leurs alliés impériaux au début de la Tempête du Chaos (ou "Poussée de Printemps" comme disent les Kislevites).

Les rumeurs du  couronnement d’Archaon ne mirent pas longtemps à arriver dans le sud, et des nouvelles de cette considérable menace atteignirent les oreilles du Grand Théogoniste. Éminent prêtre-guerrier du culte de Sigmar, Volkmar était aussi un chef charismatique et un fin tactivien. Il découvrit un moyen de prévenir la Tempête du Chaos. Gagnant le nord à la tête d’une armée de fanatique de Sigmar, aidé par le Comte [du Talabecland] et ses troupes, il défia Archaon de l’affronter en combat singulier.
Volkmar savait qu’Archaon ne pouvait ignorer son défi, car sa position ne tenait qu’au respect et à la peur qu’il imposait à son armée. Montrer le moindre signe de faiblesse ou de doute n’aurait fait qu’inviter d’éventuels usurpateurs à comploter contre lui. Archaon chevaucha donc à la rencontre du Théogoniste sur un champ de bataille dévasté du Pays des Trolls, au nord de Kislev. [...]
* * *
Le printemps était apparu inhabituellement tôt dans les Montagnes du Bord du Monde. Ici, à leur pied, loin au nord de Kislev sur les terres appelées communément le Pays des Trolls, le roche nue affleurait de la neige en de nombreux endroit, et bien pire, la lande elle-même avait commencé à changer. Les arbres étaient flétris et courbés, des monceaux de ronces crachés par la toundra s’échappaient de fissures dans le sol rocheux et des visages grimaçants prisonniers de la paroi des falaises hurlaient leur douleur en silence.
Les tentacules de la corruption qui annonçait la venue d’Archaon et de sa horde s’échappaient déjà des montagnes, le Chaos leur pavait la voie vers les massacres à venir. Vokmar pouvait en sentir la puanteur répugnante, une infection qui lui agressait les sens. Le ciel était sombre et agité, l’air se faisait maintenant oppressant, presque chaud, en tout cas, trop pour ce climat du nord. Un frisson qu’il détestait parcourut sa peau, celui d’un énergie magique latente.
Volkmar savait qu’il ne pourrait défaire l’armée d’Archaon toute entière, mais dans la situation actuelle, il conservait une chance, aussi tenue fut-elle, de tuer le serpent dans l’oeuf. Il avait envoyé un messager au-devant de ses troupes pour porter son défi au Seigneur de la Fin des Temps : Volkmar, Grand Théogoniste de l’Empire, champion choisi par Sigmar, l’attendait au combat. Il savait que son adversaire ne pouvait pas refuser cette invitation s’il voulait maintenir l’unité dans la cohorte disparate qui s’était désormais rassemblée sous sa bannière.
Le Grand Théogoniste savait aussi qu’il avait de fortes chances de mourir en ce jour et qu’Archaon continuerait de rassembler ses forces en préparation d’un invasion comme celles qui n’avaient plus secoué le monde depuis des siècles. Si sa vie était le prix à payer pour conserver un espoir de prévenir le cataclysme, c’était avec joie qu’il se sacrifierait à cette cause.

LES ARMÉES
La bataille est jouée en WFB6 avec les listes d'armée de l'époque. 3000 pts d'armée de chaque côté.
Les défenseurs de la foi
PERSONNAGES :
- Grand Théogoniste Volkmar sur autel de guerre
Griffon de Jade, Baton de Commandement, Cor de Sigismund
Helmut Feuerbach,
Comte électeur du Talabecland (à pied dans les lanciers)
Armure complète, épée de Force, relique sacrée, bouclier enchanté, arquebuse
- Capitaine Sigmund Ludendorf, porteur de la grande bannière
(combat avec les chevaliers du Soleil)
Armure complète, destrier caparaçonné, bannière de Sigismund
- Reikard von Zeppel, sorcier nv2
2 parchemins de dissipation
- Hugo Trenker, ingénieur (assigné au grand canon)
Armure légère, fusil long d'Hochland

RÉGIMENTS :
- Chevaliers du Soleil, cercle intérieur (8)
Bannière de guerre
- Joueurs d'épée (16) + détachement hallebardiers (8)
- 2 x 5 pistoliers
- Lanciers (24) avec bannière du Griffon + détachement hallebardiers (8)
- Franche-compagnie (26)
- Arquebusiers (10)
- Arbalétriers (10)
- Chasseurs (6)
- Flagellants (16)

ARTILLERIE :
- Grand canon, mortier, canon Feu d'Enfer
La horde de l'ultime conquête
PERSONNAGES :
- Archaon, Seigneur de la Fin des Temps monté sur Dorghar
Armure de Morkar; Tueuse de Rois, Couronne de Domination, Oeil de Sheerian
- Kjerl la Tornade, Grand champion, porteur de la grande bannière
Armure du Chaos, bannière des dieux
- Skalf l'Aesling, sorcier nv2
Armure du Chaos, destrier caparaçonné
2 parchemins de dissipation
- Werner Main de Feu, champion exalté de Tzeentch
Marque de Tzeentch, disque de Tzeentch, armure du Chaos
Parchemin de dissipation, familier de sort, lame de Morsure.

RÉGIMENTS MORTELS :
- Les Épées du Chaos, Chevaliers du Chaos élus (8)
Bannière de Colère
- Les Lames Sanglantes, Guerriers du Chaos (16)
Arme de base, bouclier
- Les Fils de l'Orage, Maurauder du Chaos (20)
Arme de base, bouclier
- Les Faucons des Aeslings, cavaliers marauders (6)
Lance, bouclier
- La Meute des Aeslings, chiens du Chaos (8)
- Les Bénis : 2 Enfants du Chaos dont un marqué de Nurgle.

UNITES DÉMONIAQUES :
- Les Trancheurs de Werner : Hurleurs de Tzeentch (4)


LA BATAILLE

La bataille est jouée entre Gavin Thrope et Alessio Calvatore dans le White Dwarf français 99 de juillet 2002. Pour une fois, Gavin, qui joue le Chaos, gagne. L'Empire est sévèrement battu : Archaon découpe Volkmar puis Helmut Feuerbach. Toutefois, l'Empire s'est bien battu et Archaon est blessé.

La bataille dura longtemps, et le Grand Théogoniste finit par charger l’élu depuis son autel étincelant. Sa bravoure ne saurait être remise en question, mais malgré sa foi en Sigmar, il ne pouvait espérer battre la puissance du Chaos qui se manifestait en Archaon. Libérant l’énergie d’U’zhul, Archaon les laissa toutefois s’échapper, sachant que leur retour honteux ne feriat que davantage semer le trouble et la discorde au sein de l’Empire.
Le corps de Volkmar demeura parmi les autres cadavres du champ de bataille, et les nouvelles de sa mort furent accueillies à Altdorf par le glas des cloches de la grand Cathédrale. L’un des héros de l’Empire venait de lui être arraché en son heure de péril.



CONCLUSIONS


"Après une courte résistance du démon, la volonté d’Archaon reprit le dessus sur U’zhul et il remit son épée au fourreau. Celle-ci continua de briller tant sa faim la tiraillait toujours. Lui était satisfait, la journée se terminait bien. Une fois encore les dieux lui avaient accordé la victoire. Ce parvenu de Volkmar était mort, empalé sur la pointe de son épée, et c’était un bon signe. En apercevant cette comète à deux queues le jour de son couronnement, Archaon avait l’espace d’un instant connu le doute. N’était-ce pas ce même présage qui avait annoncé la venue du demi-dieu Sigmar, celui qui autrefois avait vaincu l’un des premiers grands Seigneurs du Chaos ?
Mais si Volkmar était le meilleur champion que pouvait lui opposer Sigmar, songea Archaon, alors le monde tremblerait bientôt à la vue de ses armées. Bientôt les terres se couvriraient des guerriers de ses dieux et les montagnes renverraient bientôt en écho les incantations chantant leur gloire. Et son nom, ainsi que ses titres, Seigneur de la Fin des Temps, Héraut des Dieux, rejoindraient les leurs dans le concert de louanges.
Oui, la journée avait été mémorable."

Cette bataille est importante car elle fait disparaitre deux personnages importants de l'Empire : Volkmar et Helmut Feuerbach, le comte-électeur du Talabecland.
Le premier n'est pas vraiment mort puisque le démon Be'lakor le ressucite et Archaon l'utilise comme élément vivant attaché à sa bannière. Après des mois de tortures, il est libéré durant la bataille de Middenheim et reprend alors sa place de Grand Théogoniste.