LES CHIENS DE L'HIVER
Citadel Journal 41 p. 21 et 22
Traduction Patatovitch
Dans cet article du Citadel Journal 41, Andy Hall, inspiré, propose des scénarios à partir des histoires issues de 3 romans différents de la Black Library.
- Les marteaux d’Ulric par Dan Abnett, Nik Vincent et James Wallis
- Tueurs de Skavens (de la série Felix et Gotrek) de Bill King
- Les chiens de l’hiver de Jonathan Green (nouvelle du recueil Realm of Chaos)

"Une patrouille impériale escortait un convoi de chariots de Talabheim à Kislev. Trois jours après le début du voyage, une bande du Chaos les attaqua !"
La voix profonde du vieil homme retint l'attention des guerriers assemblés - peut-être que ce serait une belle histoire après tout.
"En infériorité numérique, la patrouille fut mise en déroute. Beaucoup d'hommes courageux furent tués par les guerriers du Chaos cette nuit-là. Les soldats se croyaient tous condamnés..."
Le vieil homme s'arrêta, toussa pour se racler la gorge et commanda une chope d’un geste. Badenov coupa la plainte de Scarfen avec une grimace. L'étranger but quelques gorgées avant de continuer.
"Soudain, un être qui ressemblait autant à une bête à qu'un homme sortit de nulle part. Il utilisa ses pouvoirs mortels contre la vermine du Chaos -c'était un sorcier qui venait aider les soldats."
Le vieil homme avait maintenant un auditoire considérable, son histoire avait captivé même les plus accrochés au bar. "Mais l’ennemi était trop fort et, à la fin, il n'y avait rien d’autre à faire que de fuir, pour avertir de l’arrivée du Chaos au Kislev et peut-être même dans l'empire au-delà."
"Dépêche-toi, mon vieux." interrompit Oran. "Abrège."
"Écoutez plutôt !" Le vieil homme rabroua son chahuteur. " Chaque détail est important. Vous devez tout entendre!"
"Très bien, montagnard", dit Torben, ignorant son regard noir. "Dis-nous tout, mais finis-en!"
"C’était le Roi de l'Hiver, un champion du Chaos, qui dirigeait ces guerriers. Ses actes de cruauté infâmes lui avait valu une réputation aussi sanglante que ses crimes." Il fit une pause un moment. "Alors que les survivants du convoi fuyaient, le Roi de l'Hiver invoqua l'aide de ses dieux ténébreux et avec les brumes rouges planant sur le champ de bataille ses vils pouvoirs façonnèrent les formes de terribles limiers démoniaques."
Le vieil homme renifla l'air de façon théâtrale.
"Prenant l'odeur des fuyards, les bêtes odieuses s’enfoncèrent dans la nuit à la poursuite de leurs proies humaines."

LA BATAILLE
Un vieil homme pénètre dans une auberge à la veille d'un hiver glacial et poursuit en racontant une histoire à un groupe de mercenaires incrédules. Les soldats rient et se moquent du vieil homme. Ils ne savent pas qu'ils allaient bientôt faire partie du conte.

Les armées
- Empire : 1500 points choisis dans le livre d'armée de l'empire, des restrictions s'appliquent normalement. La force reçoit l'aide d'un seigneur mage indépendant qui pratique le domaine de la Bête. Il ne peut pas prendre de sorts d'autres domaines.
- Chaos : la force du Chaos fait de 3000 pts de guerriers du Chaos choisis dans la liste correspondante. Dans ses choix Rares, le joueur du Chaos doit prendre une unité de Chiens de Khorne issus des livres d’armée des Hordes démoniaques. Notez que ceci n'est pas une unité gratuite et que les points doivent être payés comme d'habitude.

Le champ de bataille
Utilisez un champ de bataille de taille standard, tirez le décor dans le générateur de terrain des Désolations du Chaos.

Le déploiement
1. La force Empire se déploie autour du train de bagages au centre de la table.
2. Les unités du Chaos peuvent entrer au tour 1 depuis n'importe quelle longueur de la table. Leur mouvement commence du bord de la table.
3. Le seigneur sorcier apparaît sur la table à son tour 3. Il arrive sur le champ de bataille par le bord de table souhaité par le joueur de l'Empire.
4. Lancez un D6 au début de chaque tour pour voir entrer les Chiens de Khorne. Au tour 1, ils apparaissent sur un 5+ ; au tour 2, sur un 4+ ; au tour 3, sur un 3+, au tour 4, sur un 2+ et automatiquement au tour 5.

Règles spéciales
Le train de bagages se compose de 5 ou 6 chariots ou caravanes, ils se déplaceront de 6 ps vers le bord de la table le plus proche. S'ils sont engagés au combat, ils ne bougeront pas avant que l'attaquant n’a pas été mis en déroute (les chariots à bagages ne peuvent pas se battre ni poursuivre !). Les chariots ont une Endurance de 5 et 2PV chacun.

Durée de la partie
La partie dure 6 tours.

Conditions de victoire
Si le joueur de l'Empire parvient à faire sortir de la table au moins deux chariots ou trois unités de base forte de plus de la moitié de son effectif initial avant la fin de la partie, il s'agit d'une victoire impériale. Tout autre résultat est une victoire pour le joueur du Chaos et le Roi d’Hiver.