TENIR LA PASSE
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WDF102 p. 70-71
Cette bataille n'est pas vraiment daté à part la phrase d'introduction : "Le Chaos est sur nous [on est dans la période de la Tempête du Chaos], mais le Vieux Monde n'est pas le seul à en subir les ravages, Naggaroth, de l'autre côté du Grand Océan, se prépare elle aussi à l'arrivée des hordes du nord." C'est donc un bon scénario pour jouer une attaque du Chaos sur un avant-poste Druchii.
 La tour de guet
Un cri déchira la nuit, provenant du sommet de la tour qui se dressait telle une sentinelle immobile à l’entrée de l’étroite vallée, et une sinistre lumière verte en jaillit un instant plus tard. Visible à des lieues à la ronde, l’éclat se refléta dans les yeux noirs et froids de Diaketh, qui, impassible au pied de la tour, scrutait intensément les ténèbres. Ses guerriers elfes noirs montaient la garde sans interruption depuis près d’une semaine, ne s’autorisant que quelques minutes occasionnelles d’un sommeil agité, sans même quitter leurs armures. Les tribus nordiques de Marauders devenaient de plus en plus agitées, et la saison des pillages allait bientôt recommencer. Diaketh maudit pour la millième fois le mauvais sort qui l’avait amené à garder la frontière septentrionale de Naggaroth dans cet avant-poste glacial et reculé.
Le son de sabots martelant la toundra résonna alors au travers des ténèbres et une forme commença à se dessiner, galopant vers la tour. Comme la silhouette se rapprochait, Diaketh put distinguer qu’il s’agissait d’un des cavaliers noirs de la garnison, et qu’un autre groupe de cavaliers, torses nus et couverts de peintures de guerre, le talonnait de près. Des formes plus petites couraient à leur suite, et des grognements bestiaux parvinrent aux oreilles des elfes noirs.
Diaketh aboya un ordre et les Gardes de la cité épaulèrent leurs arbalètes à répétition, estimant soigneusement la distance malgré l’obscurité. Le cavalier noir se retourna sur sa selle et fit feu tout en guidant adroitement sa monture avec ses jambes. Une paire de carreaux empennés de noir toucha l’un des immenses molosses qui roula dans la poussière avant de s’immobiliser.
Soudain, les Maraudeurs tirèrent sur leurs rênes et s’arrêtèrent juste avant de se retrouver à portée des arbalètes. Ils jetèrent des regards féroces vers les elfes noirs, puis firent demi-tour.
Le son funeste d’un tambour roula aussitôt sur la plaine, recourant les Gardes de la cité. Diaketh écarquilla les yeux quand il vit une ligne de silhouettes aux armures sombres là où les Marauders s’étaient repliés. Un mauvais pressentiment le tenailla, car il était désormais clair qu’il ne s’agissait pas d’un simple raid mené par des pillards inorganisés, mais de quelque chose de bien plus dangereux. Il put bientôt entendre le son rythmé de bottes ferrées marchant au pas. Les redoutables Guerriers du Choas étaient là. Diaketh cria à ses soldats de se tenir prêts...


LES ARMÉES

L’armée du Chaos : 1500pts choisis dans le livre Hordes du Chaos.

L’armée des elfes noirs : le joueur elfe noir sélectionne deux armées. La première consiste en 1000pts choisis dans la liste d’armée des Garnisons des cités [cf. ci-après]. La deuxième est composée de 1000pts choisis cette fois dans la liste d’armées des Patrouilles des tours de guet [ci-dessous].

Les listes d'armée ci-dessous sont écrites à l'époque de la 6ème édition de Warhammer et les elfes noirs disposaient d'un peu moins d'unités qu'en V8. Le Char à courre parait adapté aux deux listes et les Conjurateurs du feu maudit à la liste de patrouille.

Liste d’armée des patrouilles des tours de guet
Cette variante de la liste des elfes noirs vous permet de donner à votre armée le thème d’une petite force patrouillant le long de frontière nord de Naggaroth.
- Personnages : Tous les personnages doivent être montés, ce qui vous interdit l’usage d’un assassin. De plus, seuls les nobles disgraciés se retrouvent affectés à une tâche aussi ingrate. Vous avez le droit à un Seigneur de moins que la normale [c'est-à-dire pas de Seigneur avant d'avoir atteint 3000pts d'armée] et vous ne pouvez pas prendre de Grande sorcière. [In fine, utilisez uniquement les entrées Maîtres et Sorcières...]
- Unités de base: Cavaliers noirs, chevaliers sur Sang-froids
- Unités spéciales : Chars à Sang-froid, Harpies
- Unités rares : Ombres

Liste d’armée des garnisons noires [WDF92 ou Recueil Warhammer 2003]
Rares sont les ennemis qui osent prendre d’assaut les forteresses maudites des elfes noirs et ceux qui s’y risquent sont soit très courageux, soit insensés. Dans de telles situations, les garnisons noires défendent les cités et les avant-postes.
- Seigneurs : Commandeur de cité [= Despote]
- Héros : Noble [= Maître], sorcière
- Unités de base : Gardes de la cité [= mélange d’Affrelances et de Sombrestraits avec bouclier, cf. règle ci-dessous], Guerriers [= Tristelames], Chevaliers sur Sang-froids
- Unités spéciales : Chars à sang-froid, balistes, Cavaliers noirs
- Unités rares : Harpies, 0-1 Ombres
Règle pour les Gardes de la cité : Une unité en formation de garnison peut contenir un mélange de figurines équipées de lances ou d’arbalètes à répétition. Tous les arbalétriers doivent se trouver au premier rang et y rester. Les rangs suivants doivent être constitués entièrement de lanciers. Pendant la bataille, retirez les pertes de l’arrière de l’unité comme d’habitude : on considère que les lanciers laissent tomber leur lancer et s’emparent des arbalètes des elfes du premier rang qui sont tués. Quand tous les lanciers ont été retirés, les pertes sont appliquées aux arbalétriers du premier rang. Une des unités peut avoir une bannière magique valant jusqu'à 50pts.

LA BATAILLE
En attendant que ses renforts arrivent, un petit contingent d’elfes noirs doit défendre une passe contre une armée du Chaos plus importante.

Le champ de bataille
Placez au centre de la table un élément de décor approprié représentant la tour de guet, puis disposez le reste du terrain de façon à représenter une vallée aux flancs boisés et valonnés.


Le déploiement
1. Le joueur elfe noir place sa garnison dans la zone de déploiement indiquée sur la carte.
2. Le joueur du Chaos place la totalité de son armée n’importe où dans sa zone de déploiement
3. Au début du troisième tour, les renforts elfes noirs arrivent et entrent en jeu par leur côté de table, comme indiqué sur la carte. Ils peuvent se déplacer normalement lors de leur arrivée, mais ne peuvent pas déclarer de charge. Si les renforts sont des éclaireurs, ils peuvent arriver sur n’importe quel bord de table.

Qui joue en premier ?
Le joueur du Chaos joue en premier.

Condition de victoire
Si, à partir du sixième tour, il n’y a plus d’elfes noirs présents dans la zone de déploiement de la garnison au début d’un tour du joueur du Chaos, celui-ci gagne, ayant débordée la garnison Durchii. Si le Chaos n’a pas gagné au début de son neuvième tour, c’est une victoire des elfes noirs.

Règles spéciales
- Rencontres aléatoires : Le joueur du Chaos jette un dé au début de chacun de ses tours. S’il obtient un 6, une unité d’1D3 Hurleurs de Tzeentch apparaît. Ils peuvent entrer par n’importe laquelle des deux longueurs de table, mais ne peuvent charger lors du tour où ils arrivent. Si depuis le dernier jet de dé pour déterminer leur arrivée au sorcier a lancé un sort avec Pouvoir Irrésistible ou a obtenu un Fiasco, les Hurleurs, attirés par la magie, apparaissent sur 5 ou 6.
Le joueur elfe noir jette un dé au début de chacun de ses tours. S’il obtient un 6, une unité d’1D6 Harpies apparaît. Elles peuvent entrer par n’importe laquelle des deux longueurs de table, mais ne peuvent charger lors du tour où elles arrivent. Si depuis le dernier jet de dé pour déterminer leur arrivée une unité a été détruite n’importe où sur la champ de bataille, les Harpies, attirées par le carnage, apparaissent sur 5 ou 6. Elles ne comptent pas comme une unité elfe noire en ce qui concerne les conditions de victoire.

RÉSULTAT HISTORIQUE
La partie est jouée dans le White Dwarf Fr 102 entre Gavin Thorpe et Anthony Reynold. Les elfes noirs de Gavin l’emportent.

Les derniers nordiques corrompus s’enfuirent dans l’obscurité et les parois de la vallée résonnè-rent des cris des Harpies et les parois de la vallée résonnèrent des cris des Harpies. Lord Kelebet les vit jaillir hors de leurs cavernes, masquant de leurs ailes le peu de lumière qui restait. Leurs vols s’abattirent sur les innombrables cadavres qui jonchaient le défilé, et il perçut également les hurlements des survivants que es créatures perfides avaient encerclés.
Kelebet descendit de sa selle, tendant ses rênes à son bras droit, Morithan. Le Duc était juché sur un magnifique coursier noir, sa cape d’écailles serrée autour de son corps étroit pour le protéger des vents glacials du nord qui avaient précédé l’attaque du Chaos. Il avait l’air maussade et renfrogné.
Il ne restait rien de la garnison de la tour de guet. Les Druchii s’étaient battus jusqu’au dernier, donnant leur vi pour défendre leurs terres inhospitalières, ce qui avait permis à Kelebet et à ses troupes d’arriver à temps pour tenir la pase. Ce qui était tout aussi bien, car le noble pouvait à présent percevoir un subtil changement dans le vent et il sentait les picotements de l’énergie magique en suspension dans l’air. Il savait de ses expéditions dans le nord que l’ombre du Chaos ne cessait de s’accroître et que cette attaque n’était que le début d’une longue série.
« Le Roi Sorcier se rend aujourd’hui à Ghrond, » dit-il à Morithan. « Envoi tes meilleurs cavaliers à sa rencontre pour lui faire part de ce qui s’est passé aujourd’hui. Nous aurons également besoin d’une nouvelle sorcière pour revitaliser les feux de nos signaux. »
« J’irai moi-même, » répondit rapidement Morithan, comme s’il était déjà sur le point de partir.
« Non ! » l’interrompit sèchement Kelebet. Son lieutenant s’immobilisa, incapable de dissimuler sa déception : il ratait une occasion de quitter pour toujours ce lieu désolé.
« Tu resteras ici pour régir la tour de guet. Pour ma part, je me rendrai dans le nord pour voir ce que trament les serviteurs du Chaos. Si je ne suis pas revenu d’ici la nouvelle lune, fais part de ma mort héroïque au grand Malékith. »
Kelebet se retourna, regarda la vallée et s’immobilisa subitement. Il s’était souvent demandé à quoi la Passe sanglante devait son nom, à présent, il comprenait. Alors que le soleil couchant baignait la vallée de sa lumière rougeoyante, les Harpies festoyaient, dévorant les cadavres des elfes comme ceux des pillards. Le sang de leur banquet s’écoulait des innombrables ouvertures et crevasses qui criblaient les falaises, couvrant la pierre glaciale d’un voile écarlate.