LA BATAILLE DES ÉPERONS SYLVAINS
1890 CI
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TOW Livre de règles p.292-293
Ce scénario a été écrit pour The Old World. Il sert d'archétype pour la bataille de type "attaque de flanc". Le texte est remanié ici pour bien présenter la bataille dont il est question.
L'historique fait allusion à la bataille du Défilé des pins. Goldfinger est devenu Goldfinder.

L'HISTOIRE
En l’an 1890 du calendrier impérial, le célèbre Nain chasseur de trésor Grimi Amasse-l’Or [Goldgather en VO] a entrepris une expédition partie des Montagnes Grises au cœur d’Athel Loren. Il espérait y trouver la caravane disparue d’un autre aventurier Nains, Grungni Trouveur d’Or [Goldfinder].

Disposant de peu d’information en dehors de vagues allusions aux "Éperons Sylvains", Grimi ne savait pas où son ancêtre avait tenu son dernier carré. Il décida que le meilleur moyen de trouver les Éperons Sylvains était de suivre l’itinéraire supposé de Grungni dans la grande forêt en direction des Landes Sauvages. Si c’était là que se rendrait le célèbre nain, sa caravane perdue devait se trouver sur cette route.
Toujours prêts à provoquer les Elfes sylvains, les Nains abattirent de nombreux arbres et brûlèrent les fourrés pour ouvrir la voie à leurs chariots blindés. Cela ne passa pas inaperçu chez les Asrai, qui furent grandement offensés par cette destruction inutile.
Tandis que les Dawi pénétraient sans le savoir dans les Éperons Sylvains, les Asrai se préparaient à les affronter. En séparant leurs forces en deux, les Elfes Sylvains espéraient que le contingent principal de leur armée freinerait l’avance inexorable des Nains et les occuperaient le temps qu’une force plus petite les contourne pour attaquer leur flanc.
Mais à la grande surprise des Elfes, une force avancée de Rangers Nains s’était aventurée à l’avant de la caravane de Grimi, et se dirigeait au même moment vers leur flanc. Dès que les forces principales engagèrent le combat, les forces d’attaques de flanc arrivèrent par des côtés opposés du champ de bataille !
La bataille tourna rapidement à la mêlée sauvage, dont les Asrai finirent par sortir victorieux. Quant à Grimi et ses guerriers, s’ils l’avaient su, ils auraient peut-être trouvé une forme de réconfort dans le fait que leur dernier carré se tint à une centaine de mètres des ossements de leurs prédécesseurs recouverts par la végétation.


LA BATAILLE
Il arrive qu’un général rusé divise ses forces pour en envoyer une partie au-devant du contingent principal pour attaquer les flancs de l’ennemi. C’est une bonne tactique qui, si tout se passe bien, peut apporter rapidement la victoire. Mais il arrive que l’adversaire soit tout aussi rusé et fasse de même.
Ce scénario représente une bataille où les deux armées ont chargé une partie de leurs unités d’attaquer le flanc de l’ennemi. Tandis que ces forces choisissent leur angle d’attaque en secret, il y a autant de chances qu’elles se déploient face à face que sur le flanc mal protégé de la force ennemie principale.

Les armées historiques
La bataille impliqua des Nains chasseurs de trésor et une force d’Elfes Sylvains (probablement supérieure en nombre). Les nains devraient avoir peu de troupes d’élite (Marteleurs, Brise-fer ou Drac de Fer) et aucune machine de guerre ni aucun Maître des Runes. Elle doit par contre inclure une unité de Rangers Nains en réserve.

La table
La bataille des éperons sylvains se déroula au fond d‘un ravin dans les profondeurs d’Athel Loren. Pour représenter ceci, vous devriez vous efforcer de placer sur le champ de bataille autant de bois et de zones de terrain rocheux (difficile, dangereux ou infranchissable) que possible.

Déploiement
Une fois le champ de bataille mis en place, le gagnant d’un tir au dé choisit quel joueur déploie la première unité. Le gagnant de ce tir au dé doit également choisir sa zone de déploiement (A ou B), comme indiqué sur la carte. Avant le déploiement, les deux joueurs séparent en secret leur armée en deux forces : la force principale et la force d’attaque de flanc.
- Une force d’attaque de flanc doit contenir au moins une unité qui n’est pas un personnage et peut valoir jusqu’à 33 % de la valeur en points totale de l’armée (ex : dans une partie à 2000 points, votre force d’attaque de flanc peut valoir jusqu’à 666 points).
- Une force d’attaque de flanc peut inclure des personnages, mais elle ne peut pas inclure le général.
Une fois les forces d’attaque de flanc sélectionnées, chaque joueur note en secret sur quel flanc il déploiera la sienne (gauche ou droit). Ensuite, en commençant par le gagnant du tir au dé, les joueurs déploient leur force principale dans leur zone de déploiement centrale, selon la méthode du déploiement alterné.
Enfin, après que les deux joueurs ont fini de déployer leur force principale, ils révèlent où les forces d’attaque de flanc seront déployées. En commençant par le gagnant du tir au dé, les joueurs déploient leur force d’attaque de flanc dans la zone de flanc de 18" choisie, selon la méthode du déploiement alterné.

Premier tour
Les Elfes Sylvains ont pris les Nains par surprise alors que ceux-ci traversaient Athel Loren en abattant les arbres sur leur route. Pour représenter cela, le joueur Elfes Sylvains a automatiquement le premier tour.

Durée de la partie
La bataille durera six rounds, ou jusqu’à ce qu’un camp concède la partie, ou jusqu’à ce que la limite de temps que les joueurs auront décidé à l’avance soit atteinte.

Règles spéciales du scénario :
Hormis le déploiement spécial indiqué plus haut, ce scénario n’a pas de règles spéciales.

Victoire !
À la fin de la bataille, utilisez les points de victoire pour déterminer le vainqueur.