L'HISTOIRE
En l’an 1890 du calendrier impérial, le célèbre Nain chasseur de trésor
Grimi Amasse-l’Or [Goldgather en VO] a entrepris une expédition partie
des Montagnes Grises au cœur d’Athel Loren. Il espérait y trouver la
caravane disparue d’un autre aventurier Nains, Grungni Trouveur d’Or
[Goldfinder].
Disposant de peu d’information en dehors de vagues allusions aux
"Éperons Sylvains", Grimi ne savait pas où son
ancêtre avait tenu son dernier carré. Il décida que le meilleur moyen
de trouver les Éperons Sylvains était de suivre l’itinéraire supposé de
Grungni dans la grande forêt en direction des Landes Sauvages. Si
c’était là que se rendrait le célèbre nain, sa caravane perdue devait
se trouver sur cette route.
Toujours prêts à provoquer les Elfes sylvains, les Nains abattirent de
nombreux arbres et brûlèrent les fourrés pour ouvrir la voie à leurs
chariots blindés. Cela ne passa pas inaperçu chez les Asrai, qui furent
grandement offensés par cette destruction inutile.
Tandis que les Dawi pénétraient sans le savoir dans les Éperons
Sylvains, les Asrai se préparaient à les affronter. En séparant leurs
forces en deux, les Elfes Sylvains espéraient que le contingent
principal de leur armée freinerait l’avance inexorable des Nains et les
occuperaient le temps qu’une force plus petite les contourne pour
attaquer leur flanc.
Mais à la grande surprise des Elfes, une force avancée de Rangers Nains
s’était aventurée à l’avant de la caravane de Grimi, et se dirigeait au
même moment vers leur flanc. Dès que les forces principales engagèrent
le combat, les forces d’attaques de flanc arrivèrent par des côtés
opposés du champ de bataille !
La bataille tourna rapidement à la mêlée sauvage, dont les Asrai
finirent par sortir victorieux. Quant à Grimi et ses guerriers, s’ils
l’avaient su, ils auraient peut-être trouvé une forme de réconfort dans
le fait que leur dernier carré se tint à une centaine de mètres des
ossements de leurs prédécesseurs recouverts par la végétation.
LA BATAILLE
Il arrive qu’un général rusé divise ses forces pour en envoyer une
partie au-devant du contingent principal pour attaquer les flancs de
l’ennemi. C’est une bonne tactique qui, si tout se passe bien, peut
apporter rapidement la victoire. Mais il arrive que l’adversaire soit
tout aussi rusé et fasse de même.
Ce scénario représente une bataille où les deux armées ont chargé une
partie de leurs unités d’attaquer le flanc de l’ennemi. Tandis que ces
forces choisissent leur angle d’attaque en secret, il y a autant de
chances qu’elles se déploient face à face que sur le flanc mal protégé
de la force ennemie principale.
Les armées historiques
La bataille impliqua des Nains chasseurs de trésor et une force d’Elfes
Sylvains (probablement supérieure en nombre). Les nains devraient avoir
peu de troupes d’élite (Marteleurs, Brise-fer ou Drac de Fer) et aucune
machine de guerre ni aucun Maître des Runes. Elle doit par contre
inclure une unité de Rangers Nains en réserve.
La table
La bataille des éperons sylvains se déroula au fond d‘un ravin dans les
profondeurs d’Athel Loren. Pour représenter ceci, vous devriez vous
efforcer de placer sur le champ de bataille autant de bois et de zones
de terrain rocheux (difficile, dangereux ou infranchissable) que
possible.
Déploiement
Une fois le champ de bataille mis en place, le gagnant d’un tir au dé
choisit quel joueur déploie la première unité. Le gagnant de ce tir au
dé doit également choisir sa zone de déploiement (A ou B), comme
indiqué sur la carte. Avant le déploiement, les deux joueurs séparent
en secret leur armée en deux forces : la force principale et
la force d’attaque de flanc.
- Une force d’attaque de flanc doit contenir au moins une unité qui
n’est pas un personnage et peut valoir jusqu’à 33 % de la
valeur en points totale de l’armée (ex : dans une partie à
2000 points, votre force d’attaque de flanc peut valoir jusqu’à 666
points).
- Une force d’attaque de flanc peut inclure des personnages, mais elle
ne peut pas inclure le général.
Une fois les forces d’attaque de flanc sélectionnées, chaque joueur
note en secret sur quel flanc il déploiera la sienne (gauche ou droit).
Ensuite, en commençant par le gagnant du tir au dé, les joueurs
déploient leur force principale dans leur zone de déploiement centrale,
selon la méthode du déploiement alterné.
Enfin, après que les deux joueurs ont fini de déployer leur force
principale, ils révèlent où les forces d’attaque de flanc seront
déployées. En commençant par le gagnant du tir au dé, les joueurs
déploient leur force d’attaque de flanc dans la zone de flanc de 18"
choisie, selon la méthode du déploiement alterné.
Premier tour
Les Elfes Sylvains ont pris les Nains par surprise alors que
ceux-ci traversaient Athel Loren en abattant les arbres sur leur route.
Pour représenter cela, le joueur Elfes Sylvains a automatiquement le
premier tour.
Durée de la partie
La bataille durera six rounds, ou jusqu’à ce qu’un camp concède la
partie, ou jusqu’à ce que la limite de temps que les joueurs auront
décidé à l’avance soit atteinte.
Règles spéciales du
scénario :
Hormis le déploiement spécial indiqué plus haut, ce scénario n’a pas de
règles spéciales.
Victoire !
À la fin de la bataille, utilisez les points de victoire pour
déterminer le vainqueur.