2050 CI
CJ 19
p. 26 et suivantes.
Par Aleksander Pluskowski
Traduction Patatovitch
Vlad von Carstein, le fondateur de
sa dynastie commença les guerres des comtes de vampires en 2010. Son
armée de morts-vivants balaya l'Empire [alors déchiré entre trois
Empereurs], devancée par une peste répandue
par les rats qu'il avait envoyés pour créer l'anarchie. Alors que les
vivants tombaient sous les coups de la maladie, ils se relevèrent pour
rejoindre les rangs de l’armée du seigneur vampire. Plusieurs villes
tombèrent sur la route d'Aldorf et bien que Vlad ait été physiquement
tué à Essen, il a pu ressusciter rapidement grâce à la puissance de son
anneau magique et ainsi reprendre l’initiative. Après Essen, Vlad a été
gravement blessé ou même apparemment tué durant plusieurs autres
batailles, mais la puissance de l'Anneau des Carstein continua à
ressusciter cet ennemi apparemment indestructible. À Schwarthafen ["à
quelques lieux de la
frontière de la Sylvanie" - LdR V6 p.203], une colonie sur la
route vers le cœur de l'Empire,
Vlad avait été retardé par une série de raids menés par plusieurs
ordres de
chevaliers impériaux qui réussirent à bloquer la marche de l'armée des
morts-vivants en attendant l’arrivée de renforts, dirigés par le comte
de Middenheim.
À
l’approche du coucher du soleil, Vlad et la noblesse de Sylvanie se
quittèrent de leur sommeil et s’installèrent sur une butte face à la
ville qui, selon eux, devait tomber avant la fin de la nuit. Les
sentinelles des morts-vivants et les vastes cohortes immobiles dans les
champs commencèrent à s’animer à la demande de leurs chefs vampiriques.
Vlad s'assit et inspecta la ville. Grâce à sa vue vampirique, Vlad vit
l'activité effrénée des habitants de Schwarthafen qui fuyaient et
l'armée humaine qui formait ses régiments. Vlad tendit la main et
sentit l'immense peur et l’appréhension des troupes mortelles. Sa
réputation l’avait précédé et les rats avaient fait leur travail.
Toutefois, les derniers jours ont été gênants avec des raids menés à
l'aube et à midi par les Chevaliers Panthère et du Loup Blanc. Ses
pouvoirs étaient limités pendant la journée et des pertes lui avaient
été infligées, assez pour l’empêcher de contre-attaquer. Jusqu’à
maintenant.
Les
défenseurs de la ville avaenit été renforcée par l'arrivée de l'armée
des comtes-électeurs, et les citadins avaient appris à incinérer leurs
morts sur d'énormes bûchers plutôt que de les voir se relever. Un cri
d'Isabella brisa la concentration de Vlad. Il se précipita vers les
tentes cramoisies pour trouver son épouse bien-aimée adossé à mur, la
haute silhouette d’un mortel devant elle. Avec une fureur, Vlad se
précipita vers l'homme, les griffes tendues. L'homme se retourna et
Vlad sentit la brûlure des symboles bénis de Sigmar qui pendaient
autour de son cou. Malgré cela, il coupa la tête du chasseur de
sorcières d'un coup et le corps de Max Junghstof tomba au sol sans vie.
Toujours sous le choc de l'aura sacrée, Isabella pleurait au sol. Vlad
dans sa fureur ordonna que l'attaque commence immédiatement.
Sans
une seconde pensée pour Isabella, il monta son coursier noir et fila
vers les lignes ennemies brandissant son épée. L'artillerie impériale
avait ouvert le feu dès que les morts avaient commencé à bouger et au
milieu des bruits assourdissants des canons impériaux, Jerek Kruger
regarda avec horreur Vlad von Carstein se frayer un chemin à travers le
Reiksguard. Donnant l'ordre de charge à ses chevaliers, il sortit son
epée et se dirigea vers le vampire...
LA BATAILLEVlad engage furieusement la bataille après la tentative d'assassinat d'Isabella, le reste de l'armée est dirigée par le comte Taliss von Herekstein qui chargea à travers les broussailles depuis les hauteurs. L'armée des morts-vivants s'est partiellement effondrée lorsque Vlad est tombé, mais le vampire Vassili Schlossman lance à ce moment-là une attaque de flanc.
Pour rejouer la bataille, vous devrez choisir des armées de
l’Empire et de Comtes Vampires.
L'ARMÉE DES MORTS
La force des morts-vivants fait 3000 points choisis de la manière habituelle avec les restrictions suivantes : • Vlad von Carstein doit diriger l'armée. Il doit prendre l’anneau des Carstein qui le ressuscitera de la manière habituelle. S'il est à nouveau tué, on suppose que la puissance de l'Anneau le ressuscitera, mais beaucoup plus tard. Il devait également monter un destrier. • Isabella peut être présente et toutes ses règles spéciales s'appliquent. • Aucun autre personnage spécial n'est autorisé [sauf Vassili Schlossman ci-dessous]. • Vous devez inclure au moins un autre vampire. Il s'agit de Taliss von Herekstein qui mène l'attaque principale. • Les autres héros de l'armée ne peuvent être que des Vampires et des Seigneurs revenants. Les nécromanciens sont autorisés. • Aucun allié n'est autorisé. Les renforts de Vassili
Shlossman (facultatifs - jusqu'à 50% de
votre armée)
Historiquement, Schlossman est intervenu au moment
où Vlad est tombé et
son armée a commencé à s'effondrer. C'était une charge de
cavalerie, mais vous pouvez utiliser de l'infanterie. Si
vous souhaitez acheter ces renforts, ils doivent être
constitués d'au moins 5 cavaliers et de Schlossman (voir son profil
ci-dessous). Ces renforts ne sont pas déployés avec le reste de l'armée
mais n'apparaisse que si Vlad tué (même s'il est ressuscité
par
l'anneau des Carstein). Les renforts peuvent
charger depuis n'importe quel côté du champ de bataille mais à plus de
15ps du bord de table adverse. Les renforts peuvent charger ou se
déplacer dès la première phase de mouvement du tour suivant la mort de
Vlad. |
L'ARMÉE DU COMTE DE MIDDENHEIM
L’armée impériale fait 2800 pts avec les conditions suivantes : • Le chef de cette armée est le comte électeur de Middenheim • Elle doit contenir au moins une unité de Chevaliers du Loup Blanc commandé par Jerek Kruger (Kruger a le profil d’un héros de l’Empire). • Aucun allié ne peut être présent. • Au moins une unité d’arbalétriers ou d'archers considérés comme les réserves de la milice urbaine. • Les personnages spéciaux sont autorisés si votre adversaire le permet. La milice urbaine
La
milice de la ville comprend une ou plusieurs unités d'archers ou
d'arbalétriers et doit se déployer à l'intérieur des limites de la
ville et réussir un test Cd pour dépasser cette limite. Cependant, tout
en combattant à l'intérieur de la frontière, les milices sont tellement
déterminées à défendre leur ville qu'elles passeront toujours tous les
tests de psychologie avec un Cd de 8 non modifié. |
Vassili est un descendant en la ligne directe des
aristocrates
vampiriques qui ont aidé Vlad à asseoir sa position à Drakenhof quand
il est arrivé du nord [?]. Tenu en haute estime par d'autres vampires
pour son ascendance, Vassili a toutefois terni sa réputation en
flirtant avec l'aristocratie de l'Empire et en s'attaquant
excessivement à de jeunes et belles femmes. La rumeur dit qu'Isabella
von Carstein aurait autrefois prêté attention à Vassili avant de se
marier avec Vlad.
Après le siège d'Altdorf, Vassili s'enfuit vers la Sylvanie pour
devenir le bras droit de Konrad von Carstein et il l'aida ensuite dans
ses fréquentes invasions de l'Empire. Avant la bataille de la Lande
Lugubre, Vassili s'éloigna de lui, car il craignait que la
folie de Konrad ne conduise à la destruction de tous les vampires
sylvaniens. Sous le règne de Mannfred, il combattit occasionnellement,
mais ne déclara jamais ouvertement son allégeance et sa relation avec
les Carstein prit fin avant Hel Fenn. Pendant les purges en Sylvanie,
Vassili éloigna par le nord-ouest, voyageant rapidement dans sa calèche
noire jusqu’à Moussillon où il a pu se cacher des yeux vigilants des
inquisiteurs. L’abondance de cadavres dans cette ville, grâce aux
flambées continues de varicelle, lui permirent à Vassili de se bâtir
une suite. Bientôt, il se révélera aux dirigeants bretonniens et
lancera sans aucun doute une nouvelle invasion du Vieux monde. Mais là
encore, Vassili n'est pas comme les autres, il est plus subtil, plus
rusé et donc quand il se décidera, le Vieux monde tremblera face à une
horreur complètement nouvelle.
Équipement : Vassili porte une arme à une main. Il peut monter une coursier squelette et porter jusqu’à 2 objets magiques
PROFIL
M CC CT F E PV I A Cd Vassili
6" 7 5 7 6 3 8 3 9
Règles
spéciales :
- Commandant les
rats : comme beaucoup d'autres vampires, Vassili
a un pouvoir sur les rongeurs et peut rassembler des nuées de rats pour
attaquer ses ennemis. A chaque phase magique, Vassili appelle les rats.
Depuis leurs terriers ou de cadavres en décomposition, ils se
précipitent vers lui, se rassemblant en masse à son contact. Utilisez
le gabarit du sort [Skaven V5] Marée de vermines. Vassili peut alors
ordonner aux rats de se déplacer sur 18 ps. Toutes les figurines sur
lesquelles passe le gabarit subissent une touche de F3 automatique avec
une sauvegarde de -1. Les rats ne peuvent traverser les cours d’eau que
sur les ponts. L'invocation de Vassili compte comme un sort et peut
être dissipée normalement. Aucune carte de pouvoir n'est nécessaire
pour lancer ceci et cette capacité ne peut jamais être détruite.
- Séduisant :
Le beau teint si pâle de Vassili produit un puissant effet de séduction
sur ses victimes. Toute figurine féminine en contact avec Vassili doit
passer son test de Cd contre le regard hypnotique avec un modificateur
-1 à son Cd. Cette aura n'a aucun effet sur les hommes. Vassili est
réputé chez les vampires pour son charme irrésistible et il est
beaucoup l’appelle Vassili le séducteur. Lorsque de nombreuses jeunes
femmes disparaissent sans explication, les vampires savent que Vassili
n’est pas loin.
Champ de bataille :
La bataille se joue sur une table de 6’x 4’'avec l'Empire déployé à la périphérie de la ville et les morts-vivants face à eux. […] Installez la table comme indiqué sur la carte ci-dessous. Les zones de déploiement sont également indiquées. La bordure de la ville de Schwarthafen est symbolisée par quelques maisons entourées par une ligne de clôtures où l'artillerie de l'Empire s’installe.Déploiement
Les
vampires ont installé leurs tentes cramoisies sur les collines en face
de la ville. Leur armée se tient en dessous, immobile. L'artillerie et
les troupes aériennes des morts-vivants commenceront probablement sur
les hauteurs, mais le reste de l'armée peut se déployer à 15ps du bord
et à 12ps des côtés. Vlad doit se déployer à moins de 2ps du camp sur
les hauteurs. Isabella, si elle est utilisée, se déploie dans la même
zone.
L'armée se
déploie à 12 ps des côtés et des bords et l'artillerie doit s’installer
derrière les murets (les pièces tirent ainsi à couvert). Une unité de
chevaliers ou d'autres troupes montées doit être positionnée côté droit
afin de d’accomplir leur mission principale : prendre et tenir
la
colline de Sigmund.
Tours : la partie dure quatre tours.
Règles spéciales :
Objectifs des morts-vivants :
En
plus des règles habituelles, des points de
victoire supplémentaires suivants sont attribués lorsque :
• Si Vlad survit à la bataille : 1PV
• Si, à la fin de la bataille, seuls les morts-vivants occupent la
colline de Sigmund : 1PV
• Si Vassili survit à la bataille après s'être engagé dans un combat :
1PV
• Les limites de la ville sont occupées par plus de troupes de
morts-vivants que d'imperiaux : 2PV
En
plus des règles habituelles, des points de
victoire supplémentaires suivants sont attribués lorsque :
• Vlad von Carstein est finalement tué et ne revient pas : 1PV
• Si les morts-vivants n'occupent pas les limites de la ville en
dépassant en nombre les troupes impériales : 1PV
• Si Vlad von Carstein est tué par Jerek Kruger : 1PV
•
Si le sommet de la colline de Sigmund est occupée par les troupes
impériales ou que les troupes de morts-vivants y sont plus nombreuses :
2PV
La
colline de Sigmund est un des objectifs principaux de
cette bataille. L’histoire de la défense de cette colline par Sigmund
von Ulriffson est encore vivace au cours de veillée et dans les
auberges de cette ville qui
honore traditionnellement ses morts. La bataille du jour rejoue
justement de manière
macabre celle contre l'armée de Vanhel en 1123. L'Empire avait réussi à
défendre la colline mais avait finalement perdu
la ville. Le commandant de cette force, Sigmund von Ulriffson
était mort
en combattant avec ses troupes sur cette colline finalement
tombée après un long siège. Peu de temps après, l'armée de l'Empire a
pu repousser les troupes de Vanhel après l'assassinat du vil
nécromancien et a construit un tertre sur cette colline où Sigmund et
ses guerriers ont été enterrés. Aucune nécromancie ne peut les toucher,
car de puissantes protections ont été installées dans la tombe avec des
amulettes de Sigmar. En mémoire de ce fait d'arme héroïque, l'éminence
a été nommée colline de Sigmund. L'Empire doit donc
prendre position sur cette colline à la fois pour des raisons
historiques et stratégiques.
RÉSULTAT HISTORIQUE
Lors de la charge des Chevaliers du Loup Blanc qui est devenu légendaire dans tout l'Empire, Vlad est abattu par Jerek Kruger. Bien que l'anneau de Carstein ressuscite Vlad un peu plus tard et que la mort de Kruger s'ensuit, la conséquence immédiate est le salut de la ville de Schwarthafen.
Au cours de la bataille, l'Empire prend rapidement la colline de Sigmund et, lorsque Vlad tombe, toute menace immédiate disparait. Vassili tente à son tour de prendre la colline mais il échoue. Les vampires doivent ensuite déplacer leur camp afin d'échapper au feu de l'artillerie impériale installée au sommet de cette colline pendant le jour.
A la
mort de leur chef, les autres
vampires retirent pour attendre sa résurrection, tandis qu'Isabelle,
enragée, est empêchée de rejoindre la bataille de peur qu'elle n’y
périsse et de la colère de Vlad à son retour… Ce dernier
disparait une année entière, avant de réapparaître à la tête
d’une
nouvelle armée de morts-vivants.
Le livre de règles V6 (p.203) décrit cette même bataille
assez
différemment. Elle sert d'archetype pour les scénario de type
"Rencontre" : une feuille de route pré-établie indique l'ordre de
placement des unités. "Alors même que l’armée de Vlad quittait
la
Sylvanie, le Comte Electeur du Middenheim préparait une
attaque sur cette même province, les deux armées se
rencontrèrent par surprise. Bien que l’armée du
Middenheim rencontrât les morts-vivants sur un terrain qui ne
l’avantageait pas, encombré de ruines et au cœur des
sombres forêts, elle se battit si
bien qu’elle
l’emporta finalement. [...]" Petite
règle sympa que l'on pourrait importer dans le scénario décrit
ci-dessus : pour représenter
leur détermination lors de ce jour historique, les Chevaliers
du Loup Blanc sont immunisés
à la peur.