LA BATAILLE DE SWARTZHAFEN

2050 CI

 CJ 19 p. 26 et suivantes.
Par Aleksander Pluskowski
Traduction Patatovitch

Vlad von Carstein, le fondateur de sa dynastie commença les guerres des comtes de vampires en 2010. Son armée de morts-vivants balaya l'Empire [alors déchiré entre trois Empereurs], devancée par une peste répandue par les rats qu'il avait envoyés pour créer l'anarchie. Alors que les vivants tombaient sous les coups de la maladie, ils se relevèrent pour rejoindre les rangs de l’armée du seigneur vampire. Plusieurs villes tombèrent sur la route d'Aldorf et bien que Vlad ait été physiquement tué à Essen, il a pu ressusciter rapidement grâce à la puissance de son anneau magique et ainsi reprendre l’initiative. Après Essen, Vlad a été gravement blessé ou même apparemment tué durant plusieurs autres batailles, mais la puissance de l'Anneau des Carstein continua à ressusciter cet ennemi apparemment indestructible. À Schwarthafen ["à quelques lieux de la frontière de la Sylvanie" - LdR V6 p.203], une colonie sur la route vers le cœur de l'Empire, Vlad avait été retardé par une série de raids menés par plusieurs ordres de chevaliers impériaux qui réussirent à bloquer la marche de l'armée des morts-vivants en attendant l’arrivée de renforts, dirigés par le comte de Middenheim.

À l’approche du coucher du soleil, Vlad et la noblesse de Sylvanie se quittèrent de leur sommeil et s’installèrent sur une butte face à la ville qui, selon eux, devait tomber avant la fin de la nuit. Les sentinelles des morts-vivants et les vastes cohortes immobiles dans les champs commencèrent à s’animer à la demande de leurs chefs vampiriques. Vlad s'assit et inspecta la ville. Grâce à sa vue vampirique, Vlad vit l'activité effrénée des habitants de Schwarthafen qui fuyaient et l'armée humaine qui formait ses régiments. Vlad tendit la main et sentit l'immense peur et l’appréhension des troupes mortelles. Sa réputation l’avait précédé et les rats avaient fait leur travail. Toutefois, les derniers jours ont été gênants avec des raids menés à l'aube et à midi par les Chevaliers Panthère et du Loup Blanc. Ses pouvoirs étaient limités pendant la journée et des pertes lui avaient été infligées, assez pour l’empêcher de contre-attaquer. Jusqu’à maintenant.

Les défenseurs de la ville avaenit été renforcée par l'arrivée de l'armée des comtes-électeurs, et les citadins avaient appris à incinérer leurs morts sur d'énormes bûchers plutôt que de les voir se relever. Un cri d'Isabella brisa la concentration de Vlad. Il se précipita vers les tentes cramoisies pour trouver son épouse bien-aimée adossé à mur, la haute silhouette d’un mortel devant elle. Avec une fureur, Vlad se précipita vers l'homme, les griffes tendues. L'homme se retourna et Vlad sentit la brûlure des symboles bénis de Sigmar qui pendaient autour de son cou. Malgré cela, il coupa la tête du chasseur de sorcières d'un coup et le corps de Max Junghstof tomba au sol sans vie. Toujours sous le choc de l'aura sacrée, Isabella pleurait au sol. Vlad dans sa fureur ordonna que l'attaque commence immédiatement.

Sans une seconde pensée pour Isabella, il monta son coursier noir et fila vers les lignes ennemies brandissant son épée. L'artillerie impériale avait ouvert le feu dès que les morts avaient commencé à bouger et au milieu des bruits assourdissants des canons impériaux, Jerek Kruger regarda avec horreur Vlad von Carstein se frayer un chemin à travers le Reiksguard. Donnant l'ordre de charge à ses chevaliers, il sortit son epée et se dirigea vers le vampire...

LA BATAILLE
Vlad engage furieusement la bataille après la tentative d'assassinat d'Isabella, le reste de l'armée est dirigée par le comte Taliss von Herekstein qui chargea à travers les broussailles depuis les hauteurs. L'armée des morts-vivants s'est partiellement effondrée lorsque Vlad est tombé, mais le vampire Vassili Schlossman lance à ce moment-là une attaque de flanc.
Les armées

Pour rejouer la bataille, vous devrez choisir des armées de l’Empire et de Comtes Vampires.

L'ARMÉE DES MORTS

La force des morts-vivants fait 3000 points choisis de la manière habituelle avec les restrictions suivantes :
• Vlad von Carstein doit diriger l'armée. Il doit prendre l’anneau des Carstein qui le ressuscitera de la manière habituelle. S'il est à nouveau tué, on suppose que la puissance de l'Anneau le ressuscitera, mais beaucoup plus tard. Il devait également monter un destrier.
• Isabella peut être présente et toutes ses règles spéciales s'appliquent.
• Aucun autre personnage spécial n'est autorisé [sauf Vassili Schlossman ci-dessous].
• Vous devez inclure au moins un autre vampire. Il s'agit de Taliss von Herekstein qui mène l'attaque principale.
• Les autres héros de l'armée ne peuvent être que des Vampires et des Seigneurs revenants. Les nécromanciens sont autorisés.
• Aucun allié n'est autorisé.

Les renforts de Vassili Shlossman (facultatifs - jusqu'à 50% de votre armée)
Historiquement, Schlossman est intervenu au moment où Vlad est tombé et son armée a commencé à s'effondrer. C'était une charge de cavalerie, mais vous pouvez utiliser de l'infanterie. Si vous souhaitez acheter ces renforts, ils doivent être constitués d'au moins 5 cavaliers et de Schlossman (voir son profil ci-dessous). Ces renforts ne sont pas déployés avec le reste de l'armée mais n'apparaisse que si Vlad tué (même s'il est ressuscité par l'anneau des Carstein). Les renforts peuvent charger depuis n'importe quel côté du champ de bataille mais à plus de 15ps du bord de table adverse. Les renforts peuvent charger ou se déplacer dès la première phase de mouvement du tour suivant la mort de Vlad.
L'ARMÉE DU COMTE DE MIDDENHEIM

L’armée impériale fait 2800 pts avec les conditions suivantes :
• Le chef de cette armée est le comte électeur de Middenheim
• Elle doit contenir au moins une unité de Chevaliers du Loup Blanc commandé par Jerek Kruger (Kruger a le profil d’un héros de l’Empire).
• Aucun allié ne peut être présent.
• Au moins une unité d’arbalétriers ou d'archers considérés comme les réserves de la milice urbaine.
• Les personnages spéciaux sont autorisés si votre adversaire le permet.

La milice urbaine
La milice de la ville comprend une ou plusieurs unités d'archers ou d'arbalétriers et doit se déployer à l'intérieur des limites de la ville et réussir un test Cd pour dépasser cette limite. Cependant, tout en combattant à l'intérieur de la frontière, les milices sont tellement déterminées à défendre leur ville qu'elles passeront toujours tous les tests de psychologie avec un Cd de 8 non modifié.

VASSILI SCHLOSSMAN ... 250pts

Vassili est un descendant en la ligne directe des aristocrates vampiriques qui ont aidé Vlad à asseoir sa position à Drakenhof quand il est arrivé du nord [?]. Tenu en haute estime par d'autres vampires pour son ascendance, Vassili a toutefois terni sa réputation en flirtant avec l'aristocratie de l'Empire et en s'attaquant excessivement à de jeunes et belles femmes. La rumeur dit qu'Isabella von Carstein aurait autrefois prêté attention à Vassili avant de se marier avec Vlad.
Après le siège d'Altdorf, Vassili s'enfuit vers la Sylvanie pour devenir le bras droit de Konrad von Carstein et il l'aida ensuite dans ses fréquentes invasions de l'Empire. Avant la bataille de la Lande Lugubre, Vassili s'éloigna  de lui, car il craignait que la folie de Konrad ne conduise à la destruction de tous les vampires sylvaniens. Sous le règne de Mannfred, il combattit occasionnellement, mais ne déclara jamais ouvertement son allégeance et sa relation avec les Carstein prit fin avant Hel Fenn. Pendant les purges en Sylvanie, Vassili éloigna par le nord-ouest, voyageant rapidement dans sa calèche noire jusqu’à Moussillon où il a pu se cacher des yeux vigilants des inquisiteurs. L’abondance de cadavres dans cette ville, grâce aux flambées continues de varicelle, lui permirent à Vassili de se bâtir une suite. Bientôt, il se révélera aux dirigeants bretonniens et lancera sans aucun doute une nouvelle invasion du Vieux monde. Mais là encore, Vassili n'est pas comme les autres, il est plus subtil, plus rusé et donc quand il se décidera, le Vieux monde tremblera face à une horreur complètement nouvelle.

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd

Vassili

6"
7
5
7
6
3
8
3
9
Équipement : Vassili porte une arme à une main. Il peut monter une coursier squelette et porter jusqu’à 2 objets magiques

Règles spéciales :
- Commandant les rats : comme beaucoup d'autres vampires, Vassili a un pouvoir sur les rongeurs et peut rassembler des nuées de rats pour attaquer ses ennemis. A chaque phase magique, Vassili appelle les rats. Depuis leurs terriers ou de cadavres en décomposition, ils se précipitent vers lui, se rassemblant en masse à son contact. Utilisez le gabarit du sort [Skaven V5] Marée de vermines. Vassili peut alors ordonner aux rats de se déplacer sur 18 ps. Toutes les figurines sur lesquelles passe le gabarit subissent une touche de F3 automatique avec une sauvegarde de -1. Les rats ne peuvent traverser les cours d’eau que sur les ponts. L'invocation de Vassili compte comme un sort et peut être dissipée normalement. Aucune carte de pouvoir n'est nécessaire pour lancer ceci et cette capacité ne peut jamais être détruite.
- Séduisant : Le beau teint si pâle de Vassili produit un puissant effet de séduction sur ses victimes. Toute figurine féminine en contact avec Vassili doit passer son test de Cd contre le regard hypnotique avec un modificateur -1 à son Cd. Cette aura n'a aucun effet sur les hommes. Vassili est réputé chez les vampires pour son charme irrésistible et il est beaucoup l’appelle Vassili le séducteur. Lorsque de nombreuses jeunes femmes disparaissent sans explication, les vampires savent que Vassili n’est pas loin.

Champ de bataille : 

La bataille se joue sur une table de 6’x 4’'avec l'Empire déployé à la périphérie de la ville et les morts-vivants face à eux. […] Installez la table comme indiqué sur la carte ci-dessous. Les zones de déploiement sont également indiquées. La bordure de la ville de Schwarthafen est symbolisée par quelques maisons entourées par une ligne de clôtures où l'artillerie de l'Empire s’installe.
L'armée vampire campe sur les hauteurs de l'autre côté et la majeure partie de la zone située entre des garrigues plates. Cependant à l'est se trouvent une série de collines qui atteignent la ville. La plus haute de ces collines, centrée sur le flanc du champ de bataille, est l'objectif principal de l'Empire. De là, les impériaux espèrent que stopper la marche des seigneurs Vampires, et d’avoir l’avantage de la hauteur pour les tireurs et les combattants.

Déploiement

Les morts-vivants

Les vampires ont installé leurs tentes cramoisies sur les collines en face de la ville. Leur armée se tient en dessous, immobile. L'artillerie et les troupes aériennes des morts-vivants commenceront probablement sur les hauteurs, mais le reste de l'armée peut se déployer à 15ps du bord et à 12ps des côtés. Vlad doit se déployer à moins de 2ps du camp sur les hauteurs. Isabella, si elle est utilisée, se déploie dans la même zone.

Les impériaux

L'armée se déploie à 12 ps des côtés et des bords et l'artillerie doit s’installer derrière les murets (les pièces tirent ainsi à couvert). Une unité de chevaliers ou d'autres troupes montées doit être positionnée côté droit afin de d’accomplir leur mission principale : prendre et tenir la colline de Sigmund.

Qui joue en premier ? Tirez au dé. 

Tours : la partie dure quatre tours.

Règles spéciales :

Objectifs des morts-vivants :

En plus des règles habituelles, des points de victoire supplémentaires suivants sont attribués lorsque :
• Si Vlad survit à la bataille : 1PV
• Si, à la fin de la bataille, seuls les morts-vivants occupent la colline de Sigmund : 1PV
• Si Vassili survit à la bataille après s'être engagé dans un combat : 1PV
• Les limites de la ville sont occupées par plus de troupes de morts-vivants que d'imperiaux : 2PV

Objectifs impériaux :

En plus des règles habituelles, des points de victoire supplémentaires suivants sont attribués lorsque :
• Vlad von Carstein est finalement tué et ne revient pas : 1PV
• Si les morts-vivants n'occupent pas les limites de la ville en dépassant en nombre les troupes impériales : 1PV
• Si Vlad von Carstein est tué par Jerek Kruger : 1PV
• Si le sommet de la colline de Sigmund est occupée par les troupes impériales ou que les troupes de morts-vivants y sont plus nombreuses : 2PV

La colline de Sigmund est un des objectifs principaux de cette bataille. L’histoire de la défense de cette colline par Sigmund von Ulriffson est encore vivace au cours de veillée et dans les auberges de cette ville qui honore traditionnellement ses morts. La bataille du jour rejoue justement de manière macabre celle contre l'armée de Vanhel en 1123. L'Empire avait réussi à défendre la colline mais avait finalement perdu la ville. Le commandant de cette force, Sigmund von Ulriffson était  mort en combattant avec ses troupes sur cette colline finalement tombée après un long siège. Peu de temps après, l'armée de l'Empire a pu repousser les troupes de Vanhel après l'assassinat du vil nécromancien et a construit un tertre sur cette colline où Sigmund et ses guerriers ont été enterrés. Aucune nécromancie ne peut les toucher, car de puissantes protections ont été installées dans la tombe avec des amulettes de Sigmar. En mémoire de ce fait d'arme héroïque, l'éminence a été nommée colline de Sigmund. L'Empire doit donc prendre position sur cette colline à la fois pour des raisons historiques et stratégiques. 

RÉSULTAT HISTORIQUE

Lors de la charge des Chevaliers du Loup Blanc qui est devenu légendaire dans tout l'Empire, Vlad est abattu par Jerek Kruger. Bien que l'anneau de Carstein ressuscite Vlad un peu plus tard et que la mort de Kruger s'ensuit, la conséquence immédiate est le salut de la ville de Schwarthafen.

Au cours de la bataille, l'Empire prend rapidement la colline de Sigmund et, lorsque Vlad tombe, toute menace immédiate disparait. Vassili tente à son tour de prendre la colline mais il échoue. Les vampires doivent ensuite déplacer leur camp afin d'échapper au feu de l'artillerie impériale installée au sommet de cette colline pendant le jour.

A la mort de leur chef, les autres vampires retirent pour attendre sa résurrection, tandis qu'Isabelle, enragée, est empêchée de rejoindre la bataille de peur qu'elle n’y périsse et de la colère de Vlad à son retour… Ce dernier disparait une année entière, avant de réapparaître à la tête d’une nouvelle armée de morts-vivants.

Le livre de règles V6 (p.203) décrit cette même bataille assez différemment. Elle sert d'archetype pour les scénario de type "Rencontre" : une feuille de route pré-établie indique l'ordre de placement des unités.

"Alors même que l’armée de Vlad quittait la Sylvanie, le Comte Electeur du Middenheim préparait une attaque sur cette même province, les deux armées se rencontrèrent par surprise. Bien que l’armée du Middenheim rencontrât les morts-vivants sur un terrain qui ne l’avantageait pas, encombré de ruines et au cœur des sombres forêts, elle se battit si bien qu’elle l’emporta finalement. [...]"

Petite règle sympa que l'on pourrait importer dans le scénario décrit ci-dessus : pour représenter leur détermination lors de ce jour historique, les Chevaliers du Loup Blanc sont immunisés à la peur.