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WFB6 p. 211-212
Ce scénario sert d'archétype dans le livre de règles V6
pour les scénario de type "Arrière garde". On pourrait facilement faire précéder ce scénario de
celui nommé Avènement
du clan des Pestiléens dans le cadre d'une mini-campagne.
Une peste, engendrée par le clan skaven Pestilens, se rependit dans toute la Lustrie en décimant les cités pyramides des hommes-lézards. La majorité des cités furent abandonnées, et les skavens vinrent occuper les ruines. Peu de temps avant que l’épidémie n’atteigne la cité de Chaqua, on observa un présage céleste sous la forme d’une langue fourchue (une comète à deux queues) et l’on découvrit une plaque sacrée annonçant la venue de Sotek pour repousser les skavens. Peu après, les Prêtres-Mages slanns de la cité périrent et furent ensevelis dans des caves scellées par leurs fidèles Saurus. Pendant ce temps, les skinks quittaient la cité, en emportant avec eux la plaque sacrée pour annoncer l’arrivée du nouveau dieu, et redonner espoir au peuple des hommes-lézards.
Les saurus de Chaqua, et quelques autres créatures de l’armée, restèrent pour garder la cité désertée, prêts à se sacrifier si nécessaire. Les skavens surgirent d’un coup, investissant les bas quartiers désertés par les skinks, et progressant vers la place centrale. Finalement, ils lancèrent un assaut pour pénétrer dans l’enceinte du temple. Face a eux se dressaient les derniers hommes-lézards de Chaqua, qui servaient d’arrière-garde tandis que les tombes des slanns momifiés étaient scellées. Les saurus purent contenir les skavens assez longtemps pour que les skinks aient le temps de refermer les tombes grâces à d’énormes blocs de pierre.
LE SCENARIO
Cette bataille oppose des hommes-lézards en défense contre des attaquants skavens.
Présentation : Une force de défenseurs en infériorité numérique doit ralentir les attaquants pour que le reste de l’armée s’échappe. Plus ils tiendront longtemps, plus grandes seront les chances de salut pour le reste de l’armée.
Armées : Elles sont sélectionnées en
utilisant les listes d’armées de Warhammer. Le
Défenseur a moitié moins de points que
l’Attaquant. Par exemple : 2000 points en attaque affronteront
1000 points en défense.
Les hommes-lézards doivent dépenser au moins un tiers
de leurs points en unités ou personnages saurus.
L’Attaquant doit dépenser au moins la moitié de
ses points en unités ou personnages du clan Pestilens. A cause
de la peste répandue par les skavens, les
hommes-lézards perdent 2D6 points de troupes au début
de chaque tour skaven. Le joueur homme-lézard choisit les
figurines perdues. Il doit s’agir figurines entières (il
ne peut pas juste perdre des armes par exemple), aussi le
Défenseur risque-t-il de perdre souvent un peu plus que les
2D6 points indiqués par les dés.
Champ de bataille : Pas d’instructions particulières.
Déploiement
1. Le Défenseur se déploie en premier comme
indiqué sur la carte. Les éclaireurs peuvent se
déployer dans un rayon de 6 ps autour de cette zone.
2. L’Attaquant se déploie ensuite n’importe ou a
plus de 24 ps de l’ennemi (à l’exception des
éclaireurs du Défenseurs). Les éclaireurs de
l’Attaquant se déploient à au moins 18ps de
l’ennemi.
Qui joue en premier? L’Attaquant débute la partie.
Tours : La partie dure un nombre de tours aléatoire. A la fin du tour 5 lancez un dé, la partie s’achève sur un résultat de 2 +. A la fin du tour 6 relancez un dé, la partie s’arrête sur 3+, et ainsi de suite.
Règles spéciales : Les défenseurs s’attendent à mourir et sont donc immunisés à la panique.
Conditions de Victoire : Pour chaque nouveau tour après le quatrième, l’Attaquant doit faire sortir une de ses unités par les bords de table du Défenseur. Les personnages et les monstres ne comptent pas, tout comme les unités qui fuient par ces bords de table. Si l’Attaquant fait sortir moins d’unités qu’il y a eu de tours après le quatrième, c’est le Défenseur qui l’emporte. Tout autre résultat est une victoire de l’Attaquant. Par exemple : Si la partie à dure sept tours (soit trois tours supplémentaires), l’Attaquant doit avoir fait sortir au moins trois de ses unités pour gagner.