LA DÉFENSE DE CARAZ-LUMBAR

Siege p. 130-131, traduction Patatovitch

Dommage de ne pas avoir de date. On pourra imaginer que cette bataille remonte aux Guerres Gobelines, c'est tout à fait l'esprit.
De plus, Caraz-Lumbar parait proche de Zhufbar, citadelle célèbre pour ses forges. Il serait surprenant qu'à une date proche du présent, Caraz-Lumbar ne soit pas truffée de canons.

LES DÉFENSEURS NAINS DE DUMVIN STOUTBELLY

Vous tenez les remparts de Caraz-Lumbar, votre lieu de naissance et vous surveillez l'approche des gobelinoïdes. Votre cœur pleure en regardant la petite poignée de défenseurs : à peine deux douzaines contre quasiment une centaine d'assaillants, dont un géant.
Vous préféreriez que votre père soit des vôtres. Le grand Grim Skullhammer pourrait montrer deux trois choses à ces verdâtres. Il y a moins d'un mois, un message arriva : Karak-Bazik était attaqué et Zhufbar elle-même était menacée. Grim se prépara immédiatement, prenant sa grande hache runique, sa garde personnelle de trente nains impériaux et quatre-vingt arbalétriers de la garnison.
"Et que ce passera-t-il si Caraz-Lumbar est attaquée pendant que vous êtes parti ? Avez vous demandé. Grim sourit et posa sa lourde main sur votre épaule.
"Tu la défendra, gamin. Je dois y aller. Rappelez-vous, je compte sur vous pour garder Caraz-Lumbar jusqu'à ce que je revienne."
"De la soupe chaude ! Venez vous servir votre bonne soupe à la queue de bœuf ! On ne peut pas combattre l'estomac vide, pas vrai ?" La voix de Quango Lipstrangle, le cuisinier halfeling du fort vous ramena au présent.
"Venez chef ! cria-t-il d'un ton enjoué. Venez et servez vous pendant que c'est chaud !"

En buvant votre soupe, vous faites un état de vos troupes et de vos défenses. Cinq chaudrons d'eau, prêt à être chauffé. Ah, cela fait finalement quatre chaudrons d'eau et un de soupe. Dommage de n'avoir pu préparer qu'un seul brasier.
Cinq piles de pierres et cinq rochers, vous aurez pas mal de choses à jeter. À vous de faire que chacun compte. Vous êtes raisonnablement pourvu en projectiles : neuf arbalètes en comptant la votre et Quango a son propre arc court. Vous avez huit guerriers avec des armures légères et cinq nains impériaux de Grim. Vous vous arrêtez pour considérer votre tactique : qu'aurait fait Grim ? Vous essayez de vous souvenir ce qu'il vous a dit.

"Un truc sur une forteresse, gamin, c'est que tu peux voir les salauds venir. Donc, tant qu'ils sont à distance des murs, tu peux avoir des troupes pour les repousser. Et dans l’intervalle, tu peux les arroser un peu avec tes arbalètes."
"La porte est très importante. Si elle tombe, ils pourront déborder à l'intérieur et utiliser le poids du nombre. Donc, empêche-les de l'atteindre."
"En même temps, surveille leurs échelles : fous les par terre, lance leur des trucs sur la tête et ainsi de suite."
"Si tout foire, essaie toujours de combattre dans des espaces confinés. Ainsi, ils ne pourront pas amener plus de troupes au contact, que tu ne peux en combattre. N'aies pas peur de battre en retraite vers les tours et démolit les uns par uns lorsqu'ils passent la porte. C'est un bon moyen de les réduire s'ils arrivent dans les murs."
"Et surtout gamin : garde la tête froide et utilise ton bon sens. Utilise tes réserves intelligemment et tout ira bien."
"Bonne chance, gamin. Je compte sur toi."

LES ASSAILLANTS GOBELINOIDES DU BOGROT STUNTYBANE

Vous et vos gars marchez vers l'ouest depuis des semaines, maintenant. Tout baigne. Chaque truc que vous rencontrez est massacré. C'est pas'que z'avez un putain d'cerveau - carrément plus que les autres boss.
Les gars se sentent bien. Y z'ont plein d'hommes et de nabots à manger. Comme ça, y ne commencent pas à se mettre sur la gueule. Pis, vous avez aussi votre arme secrète : le géant Grimsmirk Danglejaw. Il est super fort. A peine tu le regardes, t'es mort.
Pis vous arrivez à ce château. Un de truc des nains que c'est. Avec de gros murs. Et plein de nains. Plein ? Ouais, pas sûr : il y en a un, deux, heu.. pas tant que ça en fait. Pas plus que vos gars, c'est sûr.
Tous les gars veulent de suite massacré les nabots mais vous vous les stoppez pour penser un peu. C'est pas'que z'avez un putain d'cerveau.
Vous envoyez les gobbos dans les bois pour trouver de quoi bricoler quelques échelles et aussi faire quelques grappins avec de la corde aussi. Grimsmirk arrache une paire d'arbres et vous dites aux gars comment les utiliser pour défoncer la porte avec. Putain d'cerveau, hur, hur, hur !
Pis pendant qu'ils font tout ça, vous êtes assis en train de réfléchir. Pis de regarder le château. Pis d'vous curer le nez. C'est pas'que z'avez un putain d'cerveau. Quelques gars vous cherchent un peu pasque vous ne les aidez pas. Vous leur tapez sur la tête et vous leur dites que vous pensez. C'est ce que font toujours les grands chefs : y pensent.
Quand les gars sont prêts, vous les appelez tous et vous leur dites ce à quoi vous avez pensé.

"Premièrement, rappelez-vous ! La porte. Ne regardez pas combien y a de nabots dessus, si vos gars la forcent, vous pourrez les massacrer facilement. Pour la faire tomber, envoyer les gobbos devant, histoire d'occuper les nabots. Après les vrais gars passeront et les massacreront."
"Le seul problème, c'est les arbalètes. Utilisez vos archers pour que les nabots gardent la tête baissée. Envoyer les gobbos en premier, les nains leurs balanceront leurs pierres et autres. Quand ils s'enfuiront la queue entre les pattes, les vrais balèzes seront très proches."
"Grimsmirk mourra aussi, sûrement. Nettoyez les nabots d'un bout de mur et lancez vos échelles et vos grappins sans problème. Il n'y a pas beaucoup de nains, envoyez tout vos gars dès que vous pouvez."
Hur, hur, hur, Vous avez un putain d'cerveau.
"Yaa ! On va les massacrer !"

FORCES HISTORIQUES

LES DÉFENSEURS DE CARAZ-LUMBAR

Dumwin Stoubelly - Héros nain 10
Arme à une main, armure lourde, arbalète et bouclier

Quango Lipstrange – Héros halfeling 10
Arme à une main et arc court

5 nains impériaux
Elite +2 (CC+1, I+1)
Arme à une main, armure lourde et bouclier

8 guerriers nains
Arme à une main et armure légère

8 arbalétriers nains
Arme à une main et arbalète

Équipement de siège : 1 brasier, 5 lots d'eau, 5 lots de pierres et 5 rochers.

LA BANDE À BOGROT STUNBYBANE

Bogrot Stuntybane - Héros orque 20
Arme à une main, armure lourde et bouclier.

3 héros orques 10
Arme à une main, armure lourde et bouclier.

20 guerriers orques
Arme à une main, armure légère et bouclier.

10 archers orques
Arme à une main et arc.

30 gobelins
Arme à une main et bouclier

10 gobelins
Arme à une main, armure légère et bouclier.

22 archers gobelins
Arme à une main et arc court.

Grimsmirk Danglejaw, géant

Équipement de siège : 10 échelles, 20 grappins et 2 béliers

DÉPLOIEMENT

Le joueur gobelinoïde doit diviser ses forces en quatre contingents, chacune correspondant à un quart de la table, face aux remparts. Une contingent peut être composé de tout ou partie de l'armée et même être vide.

Une fois que cela est fait, les figurines sont placées sur la table dans les 12" du bord de table mais à plus de 12" d'un coin.

Le joueur nain peut placer ses troupes et son équipement de siège n'importe où dans le château en respectant les limites d'occupation des zones.

Une fois que les défenseurs sont installés, la bataille peut commencer. Les gobelinoïdes ont le premier tour.