Siege p. 130-131, traduction Patatovitch
Dommage de ne pas avoir de date. On pourra imaginer que
cette bataille remonte aux Guerres Gobelines, c'est tout à fait
l'esprit. |
LES DÉFENSEURS NAINS DE DUMVIN STOUTBELLY
Vous
tenez les remparts de Caraz-Lumbar, votre lieu de naissance et vous
surveillez l'approche des gobelinoïdes. Votre cœur pleure
en regardant la petite poignée de défenseurs :
à peine deux douzaines contre quasiment une centaine
d'assaillants, dont un géant.
Vous préféreriez que votre père soit des
vôtres. Le grand Grim Skullhammer pourrait montrer deux trois
choses à ces verdâtres. Il y a moins d'un mois, un
message arriva : Karak-Bazik était attaqué et
Zhufbar elle-même était menacée. Grim se
prépara immédiatement, prenant sa grande hache runique,
sa garde personnelle de trente nains impériaux et quatre-vingt
arbalétriers de la garnison.
"Et que ce passera-t-il si Caraz-Lumbar est attaquée pendant
que vous êtes parti ? Avez vous demandé. Grim
sourit et posa sa lourde main sur votre épaule.
"Tu la défendra, gamin. Je dois y aller. Rappelez-vous, je
compte sur vous pour garder Caraz-Lumbar jusqu'à ce que je
revienne."
"De la soupe chaude ! Venez vous servir votre bonne soupe
à la queue de bœuf ! On ne peut pas combattre l'estomac
vide, pas vrai ?" La voix de Quango Lipstrangle, le cuisinier
halfeling du fort vous ramena au présent.
"Venez chef ! cria-t-il d'un ton enjoué. Venez et servez
vous pendant que c'est chaud !"
En buvant votre soupe, vous faites un état de vos troupes
et de vos défenses. Cinq chaudrons d'eau, prêt à
être chauffé. Ah, cela fait finalement quatre chaudrons
d'eau et un de soupe. Dommage de n'avoir pu préparer qu'un
seul brasier.
Cinq piles de pierres et cinq rochers, vous aurez pas mal de choses
à jeter. À vous de faire que chacun compte. Vous
êtes raisonnablement pourvu en projectiles : neuf
arbalètes en comptant la votre et Quango a son propre arc
court. Vous avez huit guerriers avec des armures
légères et cinq nains impériaux de Grim. Vous
vous arrêtez pour considérer votre tactique :
qu'aurait fait Grim ? Vous essayez de vous souvenir ce qu'il
vous a dit.
"Un truc sur une forteresse, gamin, c'est que tu peux voir les
salauds venir. Donc, tant qu'ils sont à distance des murs, tu
peux avoir des troupes pour les repousser. Et dans l’intervalle,
tu peux les arroser un peu avec tes arbalètes."
"La porte est très importante. Si elle tombe, ils pourront
déborder à l'intérieur et utiliser le poids du
nombre. Donc, empêche-les de l'atteindre."
"En même temps, surveille leurs échelles : fous les
par terre, lance leur des trucs sur la tête et ainsi de
suite."
"Si tout foire, essaie toujours de combattre dans des espaces
confinés. Ainsi, ils ne pourront pas amener plus de troupes au
contact, que tu ne peux en combattre. N'aies pas peur de battre en
retraite vers les tours et démolit les uns par uns lorsqu'ils
passent la porte. C'est un bon moyen de les réduire s'ils
arrivent dans les murs."
"Et surtout gamin : garde la tête froide et utilise ton
bon sens. Utilise tes réserves intelligemment et tout ira
bien."
"Bonne chance, gamin. Je compte sur toi."
LES ASSAILLANTS GOBELINOIDES DU BOGROT STUNTYBANE
Vous
et vos gars marchez vers l'ouest depuis des semaines, maintenant.
Tout baigne. Chaque truc que vous rencontrez est massacré.
C'est pas'que z'avez un putain d'cerveau - carrément plus que
les autres boss.
Les gars se sentent bien. Y z'ont plein d'hommes et de nabots à
manger. Comme ça, y ne commencent pas à se mettre
sur la gueule. Pis, vous avez aussi votre arme secrète :
le géant Grimsmirk Danglejaw. Il est super fort. A peine tu le
regardes, t'es mort.
Pis vous arrivez à ce château. Un de truc des nains que
c'est. Avec de gros murs. Et plein de nains. Plein ? Ouais,
pas
sûr : il y en a un, deux, heu.. pas tant que ça en
fait. Pas plus que vos gars, c'est sûr.
Tous les gars veulent de suite massacré les nabots mais vous
vous les stoppez pour penser un peu. C'est pas'que z'avez un putain
d'cerveau.
Vous envoyez les gobbos dans les bois pour trouver de quoi bricoler
quelques échelles et aussi faire quelques grappins avec de la
corde aussi. Grimsmirk arrache une paire d'arbres et vous dites aux
gars comment les utiliser pour défoncer la porte avec. Putain
d'cerveau, hur, hur, hur !
Pis pendant qu'ils font tout ça, vous êtes assis en
train de réfléchir. Pis de regarder le château.
Pis d'vous curer le nez. C'est pas'que z'avez un putain d'cerveau.
Quelques gars vous cherchent un peu pasque vous ne les aidez pas.
Vous leur tapez sur la tête et vous leur dites que vous pensez.
C'est ce que font toujours les grands chefs : y pensent.
Quand les gars sont prêts, vous les appelez tous et vous leur
dites ce à quoi vous avez pensé.
"Premièrement, rappelez-vous ! La porte. Ne regardez
pas combien y a de nabots dessus, si vos gars la forcent, vous
pourrez les massacrer facilement. Pour la faire tomber, envoyer les
gobbos devant, histoire d'occuper les nabots. Après les vrais
gars passeront et les massacreront."
"Le seul problème, c'est les arbalètes. Utilisez vos
archers pour que les nabots gardent la tête baissée.
Envoyer les gobbos en premier, les nains leurs balanceront leurs
pierres et autres. Quand ils s'enfuiront la queue entre les pattes,
les vrais balèzes seront très proches."
"Grimsmirk mourra aussi, sûrement. Nettoyez les nabots d'un
bout de mur et lancez vos échelles et vos grappins sans
problème. Il n'y a pas beaucoup de nains, envoyez tout vos
gars dès que vous pouvez."
Hur, hur, hur, Vous avez un putain d'cerveau.
"Yaa ! On va les massacrer !"
FORCES HISTORIQUES
LES DÉFENSEURS DE CARAZ-LUMBAR Dumwin Stoubelly -
Héros nain 10 Quango Lipstrange
– Héros halfeling 10 5 nains impériaux 8 guerriers nains 8 arbalétriers
nains Équipement de siège : 1 brasier, 5 lots d'eau, 5 lots de pierres et 5 rochers. |
LA BANDE À BOGROT STUNBYBANE Bogrot Stuntybane
- Héros orque 20 3 héros orques 10 20 guerriers orques 10 archers orques 30 gobelins 10 gobelins 22 archers gobelins Grimsmirk Danglejaw, géant Équipement de siège : 10 échelles, 20 grappins et 2 béliers |
DÉPLOIEMENT
Le joueur gobelinoïde doit diviser ses forces en quatre contingents, chacune correspondant à un quart de la table, face aux remparts. Une contingent peut être composé de tout ou partie de l'armée et même être vide.
Une fois que cela est fait, les figurines sont placées sur la table dans les 12" du bord de table mais à plus de 12" d'un coin.
Le joueur nain peut placer ses troupes et son équipement de siège n'importe où dans le château en respectant les limites d'occupation des zones.
Une fois que les défenseurs sont installés, la bataille peut commencer. Les gobelinoïdes ont le premier tour.