Autour de -1350 CI
WDF129-130-131-132 (Nick Kyme)
Nain, Pierre et Acier (p.99) le
décrit à l’âge de 105 ans (plutôt jeune donc - pour rappel, l’espérance
de vie des nains tourne autour de 240 ans) déjà veuf de sa famille et
de sa brasserie. C’est, à l'époque, un nain de 1,48 m pour 65 kg avec les
cheveux châtains et les yeux marrons. Joseph Bugman est contemporain des Guerres Gobelines
(entre -1500 et 50 CI) et il vécut sans doute plutôt autour de -1400
-1300. En effet, le père (ou le grand-père selon les versions) de Josef
fuit Ekrund qui tombe en -1498 CI (NPA p.107) et un de ses compagnons,
Bazrak Bolgan "a participé aux premières Guerres
Gobelines". Par ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’à cette
date-là, l’Empire n’existe pas et que les humains ne sont organisés
qu’en tribus (le lecteur rectifiera de lui-même Nick Kyme tout aux long
des scénarios ci-après). Notez que, même à cette époque reculée, les
humains étaient certainement déjà capables de payer pour avoir de la
bonne bière. Karak-Norn et Karak-Hirn n'existaient pas non plus. Si vous souhaitez vraiment respecter l’historique, en ce temps-là, les nains n’ont pas d’armes à poudre (qu’ils ne
découvrent qu’en -420 CI) : remplacez donc les arquebuses ou les
tromblons par des arbalètes, les canons par des balistes ou des
catapultes, etc. Toujours selon NPA (p.99), sa brasserie était située
près du village de Wusterburg près de la Sol (ou Söll - un affluent du
Reik) et on a deux emplacements : 1) dans le livre d'armée des elfes
sylvains (si, si, p.28) WFB4-5 à gauche ci-dessous, 2) WDF129 (p.46) où
la brasserie est installée plus au sud sur les flancs des Montagnes
Noires plus près de Wusterburg pour le coup. Choisissez celui que vous
préférez, de toute façon, c'était il y a plus de 3500 ans... Citadel Journal Spring 1985 (p.53) : On apprend dans une seconde version de la description
des rangers (Citadel Journal Spring 1986) qu'il
n'est pas mort à la bataille de la brasserie et qu'il a rejoint
Karak-Varn -après un périple de plusieurs années- où il a refondé ses
célèbres rangers. Depuis WFB4, Bono a disparu et Bugman ne rentre pas à
temps pour combattre pour sa brasserie [LA nains V4-5 p.95]: Les bières de Bugman Chaque description de Bugman ou presque lui invente une
nouvelle bière : - XXXXXX ou 6X Il ne serait pas surprenant que la "Bière de Bugman"
soit devenu, pour les nains, une sorte de marque déposée jalousement
réservée à certains brasseurs contemporains se réclamant du
savoir-faire du quasi-mythologique Bugman. Peut-être même que Bugman a
eu le temps de fonder une nouvelle famille à Karak Varn et d'avoir des
descendants.
Josef/Joseph
Bugman est décrit la première fois comme un "régiment de renom" dans le
Citadel Journal Spring 1985. Il a depuis été
repris de multiple fois et son historique largement ré-écrit dès le
livre d'armée des nains de WFB4. Les grandes lignes restent depuis. De
toute façon, l'histoire de Bugman est le sujet de nombreux poèmes
épiques et chansons à boire dont la trame doit diverger certainement
d'une à l'autre.

"Joseph Bugman est
probablement le plus célèbre de tous les maîtres brasseurs de tous les
temps. La communauté de la Brasserie Bugman, en fait une petite ville,
a été fondée par le grand Samuel Bugman, grand-père mort depuis
longtemps de Joseph.
A l’époque des Guerres Gobelines, Joseph était un marchand prospère et
fortuné et un nain plutôt passif et satisfait. Sa communauté se tenait
hors des affaires du temps et loin des pires excès des combats. Joseph
lui-même ne s’intéressait pas à ce qui lui semblait être une querelle
domestique. Après tout, « la bière est la bière » et
la Bitter de Bugman était vendu aux gobelins comme aux nains.
Joseph se trouva impliquer malgré lui dans la guerre lors qu’un convoi
qui transportait sa bière La Meilleure de Bugman à travers le Pays de
Trolls fut attaqué par une bande de pillards gobelins. Les nains furent
tués jusqu’au dernier notamment Bono le fils unique de [Joseph]. La
nouvelle fut un coup terrible porté au vieux nain qui jura d’obtenir
une vengeance sans compromission contre les gobelins pour ce vol et ce
meurtre. Sans hésitation, Joseph prit son épée et son armure et
rassembla une petite troupe avec ses ouvriers. Il y avait là tous ceux
qui avaient perdu des proches ou des amis dans le massacre.
La troupe disparut dans les Bad Lands et on attendit parfois parler
d’elle dans les années qui suivirent. Ces rumeurs venues du sud
évoquaient les ravages des Rangers de Bugman qui pratiquaient les
embuscades, des raids nocturnes et, généralement, semaient la
consternation parmi les gobelins.
Un jour, blessés et épuisés, Bugman et les restes de sa petite troupe
revinrent chez eux. Ils participèrent alors à leur dernière bataille en
défendant la brasserie contre les armées des gobelinoïdes. Le corps de
Joseph Bugman ne fut jamais retrouvé. On considère généralement qu’il
est mort avec tous les membres de son régiment et leurs familles.""Un jour, Josef Bugman descendit la rivière
avec un brassage spécial pour l’Empereur. Quand il retourna chez lui,
il vit une colonne de fumée noire s’échapper de la brasserie et crut
que la grande cheminée avait pris feu. Mais alors que sa péniche se
rapprochait, il vit que sa brasserie n’était plus qu’un tas de ruines
fumantes. Un groupe de pillards gobelins avait trouvé sa brasserie."
- La Castle XXXXXXXXX. (CJS 86) Une bière spéciale pour fêter la
reformation des Rangers à Karak-Varn. Elle est considérée
comme sa grande oeuvre.
- La Bitter (CJS 85 p.53)
- La Best Bitter (description des Rangers)
- La bière/Lambic de Troll [Troll Brew] (LA nains V4 p.95)
- La Dark Bitter (NPA p.99) réjouit "la cour impériale d’Altdorf et les
convives du Haut Roi à Karaz-a-Karaz".
- La Dark Choice (NPA p.99)
- La King’s Gold (NPA p.99)
Josef Bugman est connu comme le plus grand maître brasseur de son époque. Il est très respecté et tenu en haute estime par les nains qui, plus que tous les autres, considèrent l'art de brasser les bières comme aussi noble que celui de tailler la pierre, ou même que l'ingénierie. Le nom de Bugman est célèbre et synonyme de qualité et de toasts portés par les voix rauques des nains ivres. La famille Bugman est originaire des Monts du Dos du Dragon, mais les orques saccagèrent leur demeure ancestrale ainsi que les mines d'Ekrund [en -1498 CI (NPA p107)]. En ces temps de malheur, le clan prit la route du nord, vers les Montagnes Grises, certains s'y établirent, mais d'autres comme Zamnil Bugman, le père de Josef, élurent domicile dans l'Empire. Leurs talents d'artisans trouvèrent vite acquéreur et qu'ils fussent forgerons ou maçons, leur commence devint très vite florissant.
C'est dans les forêts du sud-est de l'Empire, dans la province du Wissenland, que Zamnil Bugman posa ses bagages et fonda la célèbre brasserie. Le lieu de l'implantation était idéal, les bois fournissaient le combustible tandis que les eaux pures et cristallines de la rivière Sol, affluent du fleuve Reik assuraient à la bière à la fois une excellente qualité ainsi qu'un rapide réseau de distribution.
Une fois établi en terre sigmarite. Zamnil changea son prénom afin qu'il soit facile à prononcer pour ses clients. Il choisit de se faire désormais appeler Samuel et, à sa naissance, son fils fut baptisé Josef. Ce dernier a sans doute aussi un vrai prénom en Khazalide, mais il n'a jamais été divulgué.
A la mort de son regretté père, Josef décida de lui rendre hommage en faisant prospérer son entreprise autant que possible. En très peu de temps, une grande communauté de nains issus de l'Empire et des Montagnes Grises se constitua autour de la brasserie avec des marchands, des forges, des ingénieurs et bien entendu d'autres brasseurs venus se placer sous le patronage de Bugman. Le nom de ce dernier devint célèbre à travers tout l'Empire, ses bières étant indiscutablement les meilleures. Tout le monde se souvient de la fameuse Lambic de Troll ou la légendaire XXXXXX.
Tandis que le marché s'étendait, la demande grimpait en flèche. Pour approvisionnée des grandes cités de l'Empire, Bugman accompagnait souvent lui-même des cargaisons par voie fluviale ou le long de la vielle route naine, ces voyages étaient parsemés de dangers, et en raison des possibles attaques de gobelins ou d'hommes-bêtes, les convois étaient escortés par des nains en armes.
La brasserie fut également fortifié et protégée par des murs épais. Elle était aussi défendue par les bras vigoureux de nains des clans des Montagnes Grises. Une guilde de brasseurs fut fondée et Josef en prit la tête. En un temps record, la petite entreprise familiale s'était muée en une large communauté prospérant au-delà de toute espérance.
Outre le fait qu'elle était à présent bien défendue, la brasserie était également située en un lieu tenu secret, nul n'imaginait donc qu'elle puisse être attaquée et détruite. L'esprit tranquille, Josef Bugman la quittait donc assez souvent pour accompagner ses barges chargées de bière qui descendaient la rivière Sol.

LA MENACE GRANDIT
Ce que Bugman ne savait pas, c’est qu’une horde de gobelins était en train de se constituer dans les forêts de l’est, en un lieu appelé le Pic des Fougères. Ces peaux-vertes venaient des Montagnes Noire et d’au-delà, chassées par l’acier et la détermination des compagnies mercenaires au service de l’Averland et du Wissenland. Au début, les différentes tribus de réfugiés se querellaient sans cesse, mais l’émergence d’un chef puissant parvint à les unir.
Ce roi gobelin se nommait Grup le Glouton et sa tribu surveillait avec envie les chariots chargés de bière qui empruntaient les routes peu fréquentées. Grup, dont la panse rivalisait avec celle de Grom, et dont l’intelligence n’était pas en reste, commença à ourdir une abominable machination.
Avec sa poigne de fer et les effectifs importants de sa tribu, il se mit à brutaliser les gobelins du voisinage. Pour constituer son armée, il lui fallait un élément motivateur : la bière. Il lui suffisait juste de trouver l’emplacement de la brasserie, la détruire et distribuer la précieuse boisson à ses sujets.
Ce projet en tête, il envoya le très rusé bandit Chicot-de-snot et ses redoutables chevaucheurs de loups porter la première estocade. Ainsi débuta cette « guerre de la bière », sans que les nains aient été officiellement prévenus...
Si on suit le vieux fluff, les rangers de Bugman sont
recréés au moment de l'arrivée de Josef Bugman à Karak Varn. [Citadel
Journal Printemps 1986 :] Equipement des rangers : hache à deux mains, hache, épée
courte et arbalète. Armures légères et boucliers. Cri de guerre : Le cri de guerre des vieux Rangers,
'Mhinz Abeir', avec sa réponse 'Zyor Rond' a été conservé par les
nouveaux Rangers, mais un nouveau cri de guerre, consistant à crier
'Ayt Peinz' et à répondre 'Khaari', est utilisé depuis. Les deux cris à
la signification inconnue semblent être dans une langue arcanique naine. Hauts faits : L’histoire de la survie de Joseph Bugman
et de son long voyage jusqu’à Karak-Varn font l’objet de nombreux
poèmes épiques et de chansons à boire. La réalisation de la Bugman’s
Castle XXXXXXXXX, bière spéciale qui commémore la reformation de la
compagnie des Rangers Bugman, est considérée comme une grande réussite,
au même niveau que la Bataille de la Colline de la Guelle de Bois,
lorsque les Rangers détruisirent une importante troupe d’embuscade
gobeline alors même qu’un concours de boisson impromptu venait de se
terminer quelques heures avant l’attaque. Uniformes : D’épais manteaux de brasseurs portés
par-dessus une cotte de mailles, une lourde cape, une culotte de peau
et de lourdes bottes. L’uniforme est dans divers nuances de cuir, de
brun et de gris. Les boucliers portent les armes de la famille Bugman
[Un chope moussue inscrite de la rune "B" (notez que la rune originale
était plus complexe (cf haut de la page).].
Les rangers de Bugman
