LE CONVOI D'ESCLAVES

Warhammer Skirmish
Traduction Patatovitch

 Il est fréquent pour les armées du monde de Warhammer de faire des prisonniers après la bataille. Les soldats battus et démoralisés sont rassemblés, entravés et envoyés vers un destin inconnu. Ses tristes caravanes sont appelées convois d'esclaves. Il y eut des cas désespérés où des convois furent attaqués par les camarades de ses captifs prêts à se battre pour la liberté des leurs.

Figurines nécessaires

Défenseurs
- Jusqu'à 150pts pouvant inclure un champion
- un convoi de 6 esclaves (sélectionnés parmi les troupes de base de l'ennemi). Ils sont transportés sur 1-3 chariots. Les esclaves n'ont aucun équipement

Attaquants
- Jusqu'à 150pts pouvant inclure un champion

Table de jeu et décors

La partie se dispute sur une surface de 24 x36ps. La route fait 4ps de largeur et traverse la table de part en part. Quelques bosquets, rochers et collines agrémentent la table. Les deux joueurs participent à la mise en place des décors jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait. 

 

Objectifs

Les esclavagistes doivent protéger le convoi d'esclaves et faire sortir le maximum d'esclaves possible par le bord Est de la table et les amener ainsi dans un territoire ami. L'attaquant doit essayer de libérer le maximum d'esclaves et les faire sortir par le bord ouest de la table où ils seront à couvert.

Chaque esclave sauvé rapporte 3 points et chaque ennemi tué rapport 1 point.

Lorsque tous les esclaves ont quitté la table, la partie s'arrête et le joueur dont le score est le plus élevé remporte la partie. Si chaque camp à le même résultat, c'est une égalité. 

Déploiement

Le défenseur déploient ses troupes à proximité de la route à 6ps du bord de table Ouest. Les esclaves sont sur la route, près de leurs gardiens. L'attaquant déploient ses troupes à proximité de la route à 6ps du bord de table Est.

Qui commence ?

L'attaquant joue en premier.

Règles spéciales

Ce scénario utilise les règles spéciales suivantes :

Le convoi d'esclaves – Les esclaves sont transportés dans des cages qui sont montées sur des chariots. Il y a entre une et trois cages montées sur un ou plusieurs chariots. Chaque chariot a les caractéristiques suivantes : M 6, E4, PV3. Comme les chariots ne sont pas fait pour le combat, ils ne peuvent pas charger et les créatures qui le pousse ne peuvent pas fuir lorsqu'ils sont attaqués. Si un chariot est réduit à 0 PV, les créatures qui le tirent sont tués et il ne peut plus bouger de la bataille. Un chariot voit son mouvement réduit à 3ps s'il quitte la route.

Libérer les esclaves – Pour libérer les esclaves l'attaquant doit ouvrir leurs cages. Une cage a E3 et PV1. Lorsque la cage est ouverte, les esclaves qui sont à l'intérieur peuvent fuir. Placez les figurines au contact du chariot. Les esclaves sont affaiblis par le traitement auquel ils ont été soumis. Ils ne peuvent pas courir et leur CC est divisée par 2 (arrondi au supérieur) et, comme ils sont désarmés, ils frappent à F-1. Les esclaves fuient vers le bord ouest de la table pour s'échapper.

Utiliser d'autres protagonistes

De nombreuses races prennent des esclaves et certaines sociétés sont même basée entièrement sur l'esclavage. C'est le cas des elfes noirs, des skavens, des nains du Chaos et des gobelinoïdes. Ils sont tout à fait indiqués pour être les défenseurs. L'Empire, les bretonniens, les hauts elfes et les elfes sylvains accordent beaucoup de valeur à la vie de leurs camarades (ou pourrait être payés pour cela).

Prologue d'une plus grande bataille

Ce scénario est particulièrement adapté entre deux batailles d'une longue campagne. Le gagnant de la bataille précédente peut être le défenseur pour ce scénario tandis que le perdant sera l'attaquant.

Si l'attaquant gagne, l'une de ses unités de base lors de la prochaine bataille aura dans ses rangs les anciens esclaves. Toute l'unité haïra désormais son ennemi.

Si le défenseur gagne, l'une des unités de base de l'adversaire (d'une PU inférieure à 30) aura peur de son ennemi. De plus, le travail fournit par les captifs permettra le recrutement de D6 x10pts d'armée pour les esclavagistes !