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Snorri et ses compagnons avaient évité des avalanches, franchi des abîmes sans fond et parcouru des centaines de lieues de tunnels désaffectés, mais ils étaient enfin arrivés au cœur de la route souterraine, là où les ennemis des nains se rassemblaient. Et c'était le lieu rêvé pour des Tueurs: les ruines de l'Ungdrin, où des monstres colossaux pouvaient leur offrir une mort digne. Cela valait beaucoup mieux que les champs de bataille ensoleillés de la surface, où la mort venait souvent sous la forme d'une volée de flèches. Ici, ils pouvaient trouver une fin honorable en affrontant des adversaires mortels!
La brève existence d'un Tueur est douloureuse, et dans les grosses parties de Warhammer, elle n'est que rarement gratifiante, car ces petits bonshommes agités du bocal n'ont que rarement la mort qu'ils méritent. Une unité de Tueurs se retrouve peu souvent en contact avec une unité de bons gros monstres; au lieu de cela, elle est généralement mobilisée pour ancrer le flanc de l'armée naine et ralentir quiconque veut la contourner. Triste, non?
Pour remédier à cette indignité, nous avons concocté une mini-campagne de scénarios mettant les Tueurs aux prises avec toutes sortes d'ennemis. Non seulement ces scénarios vous donnent l'occasion d'affronter enfin de vrais monstres, mais ils sont également conçus pour donner l'occasion aux joueurs qui n'en ont pas d'assembler petit à petit une unité de Tueurs. Le premier scénario, Naissance d'un Tueur, n'en implique qu'un seul! Les batailles suivantes en demandent un peu plus à chaque fois, vous disposerez donc d'une bande de Tueurs pouvant constituer deux unités.
JOUER LA CAMPAGNE
N'importe
quel nombre de joueurs peut participer à la campagne, mais
l'un d'eux au moins doit soit disposer de figurines de Tueurs, soit
être prêt à en peindre. Impliquer plusieurs joueurs ayant déjà des
Tueurs ou se portant volontaire pour en collectionner quelques-uns peut
donc être une bonne idée.
Chacun des joueurs devra jouer une fois chaque scénario avec les
Tueurs. Nous vous conseillons de déterminer aléatoirement qui jouera le
premier, et d'en faire autant pour la personne qui contrôlera les
monstres affrontant les Tueurs.
La seule chose qui importe est comment chacun s'en sort avec ces
Tueurs. À la fin de chaque scénario, vous trouverez comment calculer
les points de victoire de la bataille qui vient de se dérouler. Notez
soigneusement les points marqués pour chaque scénario. Une fois que
chacun des joueurs a joué les cinq scénarios avec les Tueurs,
additionnez tous les points de victoire récoltés pour déterminer le
vainqueur de la campagne. Le joueur qui en a marqué le plus grand
nombre est proclamé Roi Tueur et reçoit une cape et une couronne. Si
vous n'avez pas ces articles sous la main, des applaudissements et une
poignée de main virile devraient suffire.
Vous n'avez jamais aimé les Tueurs? Au nom de tous les joueurs
nains,
je dis "honte sur vous". Et maintenant que vous baissez la tête en
bafouillant de façon embarrassée, je vais vous livrer un petit secret:
vous pouvez jouer ces scénarios avec n'importe quelle armée de
Warhammer (mais ils vous paraîtront forcément moins bien). La section
Figurines Nécessaires de chaque scénario indique le nombre de points et
les limitations à appliquer si vous utilisez d'autres troupes.
Cependant, notez que si vous n'utilisez pas de Tueurs dans cette
campagne, le vainqueur n'aura droit qu'à une poignée de main un peu
molle et à rien d'autre.
Le livre Tempête du Chaos propose une liste d'armée entièrement dédiée aux Tueurs, l'Armée des Tueurs de Karak Kadrin. Si vous voulez ajouter un peu de piment à la campagne, autorisez l'utilisation de certains, voire de la totalité des éléments de cette liste. Je vous recommande d'utiliser les Compétences de Tueur, ainsi que les Tueurs Enragés et la Confrérie de Grimnir. Ces éléments ajouteront un peu de variété au moment de choisir vos troupes pour les derniers scénarios.
Les
scénarios |
Résumé |
1- Naissance d'un Tueur | Un Tueur de dragons esseulé doit survivre à un voyage périlleux dans les étendues sauvages. |
2- Frères d'Armes | Une petite bande de Tueurs doit protéger une mine d'un groupe de monstres. |
3- Protégez la Bière ! | Votre bande de Tueurs doit faire face à des pillards dans les tréfonds de Karak Kadrin. |
4- Dans les Profondeurs | Des Tueurs sont envoyés dans le Dédale pour éliminer les ennemis qui s'y regroupent. |
5- Une Mort de Héros | Les Tueurs vont enfin voir leur désir exaucé : une horde de créatures terrifiantes leur tend une embuscade ! |
SCÉNARIO 1 – NAISSANCE D'UN TUEUR
Votre héros nain, récemment disgracié, se rend en pèlerinage à Karak Kadrin pour se recueillir dans le temple des Tueurs et commencer sa brève (si elle est couronnée de succès) carrière de chasseur de monstres. Mais pour ce faire, il doit braver les périls des étendues sauvages.
Figurines nécessaires | |
Tueurs - 1 Tueur de Dragons (50 points) avec jusqu'à 25 points d'objets runiques et 25 points de compétences de Tueurs (ou 50 points d'objets runiques si vous n'utilisez pas les compétences de Tueurs) (ou un personnage valant 100 points ). |
Adversaires - Une pléthore! (voir le tableau des adversaires dans les règles spéciales) |
Cette bataille se joue sur une table de 36ps de côté. Elle se déroule normalement dans les bois, mais peut tout aussi bien avoir lieu dans les montagnes, sous terre, ou encore où bon vous semble. Choisissez l'environnement pour lequel vous disposez du plus grand nombre de décors. Placez-en autant que possible sur la table de jeu, à 12ps maximum les uns des autres.
ObjectifsLe Tueur doit, pour se rendre à Karak Kadrin, quitter la table par son bord nord. S'il y parvient, il remporte la partie.
Déploiement
Le Tueur commence la partie sur le bord de table sud. La zone de déploiement des adversaires est le bord de table nord, mais le joueur qui les contrôle n'a aucune figurine sur la table en début de partie.
Qui commence ?
Le Tueur de Dragons joue en premier.
Règles spécialesEscarmouche : Cette bataille se joue avec les règles d'Escarmouches
1D6 | Adversaires |
1 | 4 Ungor avec lance |
2 | 3 Gardes Éternels Elfes Sylvains |
3 | 3 Gors avec deux armes de base |
4 | 2 Dryades |
5 | 2 Bestigors |
6 | 2 Danseurs de Guerre |
1D6 | Adversaires |
1-3 | 1 Lémure |
4-6 | 1 Enfant du Chaos |
SCÉNARIO 2 – FRÈRES D'ARMES
Après avoir survécu au voyage, votre Tueur se joint à un groupe de Tueurs de Trolls également en route pour Karak Kadrin. Hélas, la tâche du Tueur n'a pas de fin (hormis la sienne), et la petite bande apprend rapidement qu'une mine proche est assiégée par des monstres.
Figurines nécessaires | |
Tueurs - 1 Tueur de Dragons (50 points) avec jusqu'à 25 points d'objets runiques et 25 points de compétences de Tueurs (ou 50 points d'objets runiques si vous n'utilisez pas les compétences de Tueurs) (ou 100 points de troupes). - 9 Tueurs de Trolls (ou 99 points de troupes) |
Trolls - 3 Trolls (ou 150 points de monstres) |
Cette bataille se joue sur une table de 24ps de côté. Le scénario se déroule autour d'une mine naine, mais vous pouvez le situer près d'une brasserie, d'un village, un carrefour ou autre décor approprié. Placez des éléments de décors espacés d'environ 12ps. N'en mettez pas trop, juste assez pour rendre le scénario intéressant.
Objectifs
Les Tueurs tentent d'abattre le plus de Trolls possible avant de succomber. Ils gagnent des points de victoire pour chaque Troll abattu.Déploiement
Les Tueurs commencent la partie sur n'importe quels bords de table. En tant que tirailleurs individuels, vous n'êtes pas obligés de les laisser groupés.
Qui commence ?
Les Tueurs jouent en premier.
Règles spécialesEscarmouche : Cette bataille se joue avec les règles d'Escarmouches
Campagne ou prologue d'une plus grande bataille
Dans le cadre de la campagne, le joueur Tueur marque les
points de victoire suivants:
Le
joueur peut marquer un maximum de 500 points de victoire dans ce
scénario, mais il peut quand même continuer à tuer des Trolls pour le
plaisir au-delà de cette limite jusqu'à ce que son adversaire capitule…
Notez scrupuleusement les points de victoire marqués, car ils
détermineront à la fin le vainqueur de la campagne.
Si ce scénario est joué en préambule à une bataille de
Warhammer, il aura les effets suivants:
Si
les Tueurs abattent 300 points ou plus de Trolls (ou autres monstres
qui les remplacent), l'ennemi ne pourra pas aligner de monstres de la
section unités Rares de son armée lors de la bataille.
Si les Trolls
mangent tous les Tueurs avant cela, le joueur ne pourra pas aligner de
Tueurs lors de la prochaine bataille (ou perdre un choix d'unité
Spéciale dans le cas d'une armée non-naine).
SCÉNARIO 3 – DÉFENDEZ LA BIÈRE
Votre Tueur de Dragons et sa petite bande de Tueurs de Trolls finissent par arriver à destination et gagnent le Temple des Tueurs à Karak Kadrin. Malheureusement (ou heureusement, ça dépend) leur répit est de courte durée car le péril surgit cette fois des profondeurs de la terre. La forteresse et, plus important encore, ses réserves de bière, doivent être protégées à tout prix. À vos haches!
Figurines nécessaires | |
Tueurs - 300 points de Tueurs. Vous pouvez choisir leur composition selon les règles de Warhammer habituelles, ou selon les règles de Patrouilles. Nous vous recommandons de considérer les Tueurs de Trolls comme des troupes de Base, et d'utiliser des Enragés ainsi que la Confrérie de Grimnir. |
Skavens - 300 points de skavens. Vous pouvez choisir leur composition selon les règles de Warhammer habituelles, ou selon les règles de Patrouilles. Nous vous recommandons d'utiliser la liste d'armée de Malefosse [publiée dans le White Dwarf Français 139]. |
Cette
bataille se joue sur une table de 48ps de côté. Le scénario se déroule
dans une cave pleine de tonneaux de bière. Veillez à les espacer de
sorte que vos troupes puissent manœuvrer autour d'eux.
ObjectifsLes Tueurs doivent éliminer les skavens et les empêcher de quitter la cave
Déploiement
Les unités skavens commencent la partie dans une zone de 12ps
de côté située dans le coin nord-est de la table.
Les Tueurs se déploient dans une zone de 24x12ps au milieu du bord de
table sud.
Qui commence ?
Les skavens jouent en premier.
La bataille dure 6 tours.
Règles spéciales- Bugman XXXXX : Comme dit plus haut, la cave est pleine de fûts de bière. Ces tonneaux font 6ps de haut et bloquent les lignes de vue. Les petites unités et les tirailleurs peuvent les escalader pour gagner une ligne de vue et bénéficier du bonus de position surélevée à la résolution des combats. Monter sur un tonneau coûte 2ps de mouvement.
Campagne ou prologue d'une plus grande bataille
Les
Tueurs doivent éliminer les skavens et les empêcher de quitter la cave,
ce qui leur permettra de marquer de précieux points de victoire dans le
cadre de la campagne.
Si ce scénario est joué en préambule à une bataille de Warhammer, il
aura les effets suivants:
Si
les nains gagnent le scénario, ils sont emplis d'une grande colère à
l'encontre des skavens. Lors de la prochaine partie, les nains seront
sujets à la haine des skavens. Les nains n'oublient jamais!
Si les
skavens l'emportent, les nains seront démoralisés par le massacre des
innocents et subiront une pénalité de -1 à leur Commandement lors de la
prochaine bataille.
SCÉNARIO 4 – DANS LES PROFONDEURS
Désireux de faire cesser les attaques venues de sous la terre, les maîtres de Karak Kadrin envoient votre bande de Tueurs explorer et purger une partie des ruines de l'Ungdrin qui abritent maints ennemis des nains. Peu après leur entrée dans les sombres tunnels, les nains rencontrent un ennemi inattendu: des ogres et des gnoblars utilisent les tunnels comme un raccourci vers leur prochaine bataille!
Figurines nécessaires | |
Tueurs - 400 points de Tueurs. Vous pouvez choisir leur composition selon les règles de Warhammer habituelles, ou selon les règles de Patrouilles. Nous vous recommandons de considérer les Tueurs de Trolls comme des troupes de Base, et d'utiliser des Enragés ainsi que la Confrérie de Grimnir. |
Ogres - 400 points de Royaumes Ogres. Vous pouvez choisir leur composition selon les règles de Warhammer habituelles, ou selon les règles de Patrouilles disponibles ici. |
Cette
bataille se joue sur une table de 48ps de côté. Le scénario se déroule
dans les ruines de l'Ungdrin, le champ de bataille est donc percé de
crevasses et jonché de colonnes effondrées, de rochers et de mares
stagnantes. Répartissez le décor sur la table pour obtenir un champ de
bataille intéressant.
ObjectifsLes Tueurs doivent éliminer les ogres pour faire un exemple de ce qui arrive à ceux qui osent profaner l'ancienne route de l'empire.
Déploiement
Les Tueurs ont réussi à prendre les ogres par surprise. Les
Tueurs
peuvent se déployer à moins de 6ps des bords de table sud et ouest.
Les
ogres progressent en colonne au moment de l'attaque. Ils se déploient
dans une bande de 8ps de large allant du coin nord-est de la table
jusqu'à son centre. Voir la carte pour plus de détails.
Qui commence ?
Les nains jouent en premier.
La bataille dure 6 tours.
Règles spéciales
Eh, Snorri, des
Trolls ! Lorsqu'ils sont entre eux, les Tueurs ont du mal
à ne pas se ruer sur l'ennemi. Après
le déploiement, mais avant le premier tour, toute unité et personnage
Tueurs avancent droit devant de 2D6ps. Une unité ne peut effectuer
qu'une seule roue, et seulement pour éviter un obstacle ou une autre
unité.
Crevasses Fatales : Les
multiples crevasses qui zèbrent le
champ de bataille peuvent s'avérer périlleuses pour les maladroits. On
part néanmoins du principe que toute unité souhaitant franchir une
crevasse utilise une passerelle de fortune. Toute unité ayant recours à
ce procédé doit additionner son Initiative à sa sauvegarde d'armure
(qui compte pour 7 si elle n'en a pas), puis obtenir un résultat
inférieur ou égal à ce chiffre sur 2D6.
Par exemple, des Ventre-durs
ogres, avec une Initiative de 2 et une sauvegarde de 5+ devront obtenir
un résultat de 7 (2+5) ou moins. Des Tueurs de Trolls avec la même
Initiative et sans armure devront obtenir 9 (2+7) ou moins. Des elfes
auraient tendance à passer sans encombre, mais ils ne sont pas là, et
c'est pas plus mal…
En cas d'échec, l'unité perd 1D6 Points de Vie
de troupes, arrondi à la figurine entière la plus proche. Ainsi, un jet
de 2 signifierait la perte de deux Tueurs de Trolls, ou celle d'un
Buffle Ogre.
Campagne ou prologue d'une plus grande bataille
Les
Tueurs doivent éliminer les ogres pour faire un exemple de ce qui
arrive à ceux qui osent profaner l'ancienne route de l'empire.
Atteindre les objectifs suivants leur permettra de marquer de précieux
points de victoire dans le cadre de la campagne.
Notez scrupuleusement les points de victoire marqués, car ils
détermineront à la fin le vainqueur de la campagne.
Si ce scénario est joué en préambule à une bataille de Warhammer, il
aura les effets suivants:
Si
les nains gagnent le scénario, une unité ogre (coûtant au moins 10% de
la valeur totale de l'armée) n'arrivera qu'au deuxième tour de la
bataille suivante. Placez-la sur le bord de table de la zone de
déploiement des ogres.
Si les ogres l'emportent, ils réussissent à
infiltrer les tunnels des nains pour contourner leurs adversaires. Une
seule unité ogre pourra être déployée avec la règle Progression
Souterraine des Mineurs Nains lors de la prochaine bataille.
SCÉNARIO 5 – UNE MORT DE HÉROS
Les commandants ogres doivent éliminer les Tueurs afin que le gros de leurs forces puisse se déplacer dans l'Ungdrin sans opposition. La meilleure façon de procéder est donc de donner aux Tueurs ce qu'ils désirent: une mort noble des mains d'un gros monstre. Envoyez les Géants!
Figurines nécessaires | |
Tueurs - 500 points de Tueurs. Vous pouvez choisir leur composition selon les règles de Warhammer habituelles, ou selon les règles de Patrouilles. Nous vous recommandons de considérer les Tueurs de Trolls comme des troupes de Base, et d'utiliser des Enragés ainsi que la Confrérie de Grimnir. |
Ogres - 4 Géants Asservis (700 points) |
Cette
bataille se joue sur une table de 36ps de côté. Le scénario se déroule
dans les ruines de l'Ungdrin, le champ de bataille est donc percé de
crevasses et jonché de colonnes effondrées, de rochers et de mares
stagnantes. Répartissez le décor sur la table pour obtenir un champ de
bataille intéressant.
ObjectifsLes Tueurs sont condamnés, et doivent emporter autant de Géants que possible avec eux.
Déploiement
Les tueurs sont attaqués et sont donc regroupés au centre du
champ de bataille, dans une zone de déploiement de 12ps de côté.
Un Géant Asservi est déployé sur chacun des bords de table.
Qui commence ?
Les Géants Asservis jouent en premier.
La bataille dure jusqu'à ce que tous les nains aient été tués, ou 8 Géants Asservis.
Règles spéciales
- Eh, Snorri,
des Trolls ! Lorsqu'ils sont entre eux, les Tueurs ont du
mal à ne pas se ruer sur l'ennemi. Après
le déploiement, mais avant le premier tour, toute unité et personnage
Tueurs avancent droit devant de 2D6ps. Une unité ne peut effectuer
qu'une seule roue, et seulement pour éviter un obstacle ou une autre
unité.
- Embuscade :
D'autres géants rôdent dans les profondeurs de la
terre. Lorsqu'un Géant est tué, déployez-en immédiatement un autre sur
n'importe quel bord de table. Si cela se produit durant le tour des
nains, le Géant ainsi apparu pourra charger dès son prochain tour.
Campagne ou prologue d'une plus grande bataille
Les
Tueurs sont condamnés, et doivent emporter autant de Géants que
possible avec eux. Ils marquent les points de victoire suivants:
C'est le dernier scénario, faites donc le grand total des
points de victoire pour déterminer le gagnant de la campagne.
Si ce scénario est joué en préambule à une bataille de Warhammer,
supprimez la règle Embuscade. Il aura les effets suivants:
Si
les nains gagnent le scénario, ils disposeront d'une unité de Tueurs
supplémentaire gratuite coûtant jusqu'à 10% de la valeur totale de
l'armée. Cette unité vient en plus de toute restriction, et ne compte
pas dans le total d'unités Spéciales.
Si les ogres l'emportent, ils
bénéficieront d'un Géant Asservi supplémentaire gratuit lors de la
prochaine bataille, qui ne comptera pas dans le total d'unités Rares.