HÉROS TRAGIQUES
Une campagne pour les Tueurs Nains

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Snorri et ses compagnons avaient évité des avalanches, franchi des abîmes sans fond et parcouru des centaines de lieues de tunnels désaffectés, mais ils étaient enfin arrivés au cœur de la route souterraine, là où les ennemis des nains se rassemblaient. Et c'était le lieu rêvé pour des Tueurs: les ruines de l'Ungdrin, où des monstres colossaux pouvaient leur offrir une mort digne. Cela valait beaucoup mieux que les champs de bataille ensoleillés de la surface, où la mort venait souvent sous la forme d'une volée de flèches. Ici, ils pouvaient trouver une fin honorable en affrontant des adversaires mortels!

La brève existence d'un Tueur est douloureuse, et dans les grosses parties de Warhammer, elle n'est que rarement gratifiante, car ces petits bonshommes agités du bocal n'ont que rarement la mort qu'ils méritent. Une unité de Tueurs se retrouve peu souvent en contact avec une unité de bons gros monstres; au lieu de cela, elle est généralement mobilisée pour ancrer le flanc de l'armée naine et ralentir quiconque veut la contourner. Triste, non?

Pour remédier à cette indignité, nous avons concocté une mini-campagne de scénarios mettant les Tueurs aux prises avec toutes sortes d'ennemis. Non seulement ces scénarios vous donnent l'occasion d'affronter enfin de vrais monstres, mais ils sont également conçus pour donner l'occasion aux joueurs qui n'en ont pas d'assembler petit à petit une unité de Tueurs. Le premier scénario, Naissance d'un Tueur, n'en implique qu'un seul! Les batailles suivantes en demandent un peu plus à chaque fois, vous disposerez donc d'une bande de Tueurs pouvant constituer deux unités.

JOUER LA CAMPAGNE

N'importe quel nombre de joueurs peut participer à la campagne, mais l'un d'eux au moins doit soit disposer de figurines de Tueurs, soit être prêt à en peindre. Impliquer plusieurs joueurs ayant déjà des Tueurs ou se portant volontaire pour en collectionner quelques-uns peut donc être une bonne idée.
Chacun des joueurs devra jouer une fois chaque scénario avec les Tueurs. Nous vous conseillons de déterminer aléatoirement qui jouera le premier, et d'en faire autant pour la personne qui contrôlera les monstres affrontant les Tueurs.
La seule chose qui importe est comment chacun s'en sort avec ces Tueurs. À la fin de chaque scénario, vous trouverez comment calculer les points de victoire de la bataille qui vient de se dérouler. Notez soigneusement les points marqués pour chaque scénario. Une fois que chacun des joueurs a joué les cinq scénarios avec les Tueurs, additionnez tous les points de victoire récoltés pour déterminer le vainqueur de la campagne. Le joueur qui en a marqué le plus grand nombre est proclamé Roi Tueur et reçoit une cape et une couronne. Si vous n'avez pas ces articles sous la main, des applaudissements et une poignée de main virile devraient suffire.

Pas de Tueurs? Utilisez une autre armée!

Vous n'avez jamais aimé les Tueurs? Au nom de tous les joueurs nains, je dis "honte sur vous". Et maintenant que vous baissez la tête en bafouillant de façon embarrassée, je vais vous livrer un petit secret: vous pouvez jouer ces scénarios avec n'importe quelle armée de Warhammer (mais ils vous paraîtront forcément moins bien). La section Figurines Nécessaires de chaque scénario indique le nombre de points et les limitations à appliquer si vous utilisez d'autres troupes. Cependant, notez que si vous n'utilisez pas de Tueurs dans cette campagne, le vainqueur n'aura droit qu'à une poignée de main un peu molle et à rien d'autre.

L'Armée des Tueurs de Karak Kadrin

Le livre Tempête du Chaos propose une liste d'armée entièrement dédiée aux Tueurs, l'Armée des Tueurs de Karak Kadrin. Si vous voulez ajouter un peu de piment à la campagne, autorisez l'utilisation de certains, voire de la totalité des éléments de cette liste. Je vous recommande d'utiliser les Compétences de Tueur, ainsi que les Tueurs Enragés et la Confrérie de Grimnir. Ces éléments ajouteront un peu de variété au moment de choisir vos troupes pour les derniers scénarios.

Les scénarios
Résumé
1- Naissance d'un Tueur Un Tueur de dragons esseulé doit survivre à un voyage périlleux dans les étendues sauvages.
2- Frères d'Armes Une petite bande de Tueurs doit protéger une mine d'un groupe de monstres.
3- Protégez la Bière ! Votre bande de Tueurs doit faire face à des pillards dans les tréfonds de Karak Kadrin.
4- Dans les Profondeurs Des Tueurs sont envoyés dans le Dédale pour éliminer les ennemis qui s'y regroupent.
5- Une Mort de Héros Les Tueurs vont enfin voir leur désir exaucé : une horde de créatures terrifiantes leur tend une embuscade !

SCÉNARIO 1 – NAISSANCE D'UN TUEUR

Votre héros nain, récemment disgracié, se rend en pèlerinage à Karak Kadrin pour se recueillir dans le temple des Tueurs et commencer sa brève (si elle est couronnée de succès) carrière de chasseur de monstres. Mais pour ce faire, il doit braver les périls des étendues sauvages.

Figurines nécessaires
Tueurs
- 1 Tueur de Dragons (50 points) avec jusqu'à 25 points d'objets runiques et 25 points de compétences de Tueurs (ou 50 points d'objets runiques si vous n'utilisez pas les compétences de Tueurs)
(ou un personnage valant 100 points ).
Adversaires
- Une pléthore!
(voir le tableau des adversaires dans les règles spéciales)

Table de jeu et décors

Cette bataille se joue sur une table de 36ps de côté. Elle se déroule normalement dans les bois, mais peut tout aussi bien avoir lieu dans les montagnes, sous terre, ou encore où bon vous semble. Choisissez l'environnement pour lequel vous disposez du plus grand nombre de décors. Placez-en autant que possible sur la table de jeu, à 12ps maximum les uns des autres. 

Objectifs
Le Tueur doit, pour se rendre à Karak Kadrin, quitter la table par son bord nord. S'il y parvient, il remporte la partie.
L'ennemi doit tuer le Tueur (c'est le monde à l'envers, non?) avant que celui-ci ne quitte la table. Ce faisant, il remporte la partie et prive le Tueur de précieux points de victoire.
Déploiement

Le Tueur commence la partie sur le bord de table sud. La zone de déploiement des adversaires est le bord de table nord, mais le joueur qui les contrôle n'a aucune figurine sur la table en début de partie.

Qui commence ?

Le Tueur de Dragons joue en premier.

Règles spéciales
Escarmouche : Cette bataille se joue avec les règles d'Escarmouches

Le Club des Monstres : Si au début de son tour, l'ennemi n'a aucune figurine sur la table, il jette un dé sur le tableau suivant.
1D6 Adversaires
1 4 Ungor avec lance
2 3 Gardes Éternels Elfes Sylvains
3 3 Gors avec deux armes de base
4 2 Dryades
5 2 Bestigors
6 2 Danseurs de Guerre

Le joueur qui les contrôle peut immédiatement les placer sur le bord de table nord. Ces figurines ne pourront pas charger lors du tour où elles entrent enjeu, mais peuvent autrement agir normalement.
Lorsque le Tueur de Dragons arrive à moins de 12ps du bord de table nord, jetez un dé sur le tableau suivant pour générer un dernier adversaire. Après cela, il n'y aura plus d'ennemi.
1D6 Adversaires
1-3 1 Lémure
4-6 1 Enfant du Chaos

Si vous changez l'environnement du scénario (sous terre, par exemple) vous pouvez modifier le résultat de ces tableaux pour les remplacer par des créatures plus typiques de ce nouveau contexte.
Campagne ou prologue d'une plus grande bataille
Si vous jouez ce scénario dans le cadre de la campagne, le joueur Tueur marque des points de victoire comme suit :
Gagner le scénario : 200 points de victoire si le Tueur arrive à sortir de la table.
Morts : 50 points par groupe d'adversaires tué.
Rapidité : 20 points par tour de jeu avant le douzième en cas de victoire (si le Tueur sort au 8e tour, il empoche 40 points de victoire).
Notez scrupuleusement les points de victoire marqués, car ils détermineront à la fin le vainqueur de la campagne.

Si ce scénario est joué en préambule à une bataille de Warhammer de 1500 points ou plus, le camp du tueur, s'il le remporte, pourra aligner un Héros supplémentaire (d'une valeur de 100 points maximum) gratuitement. Si l'ennemi gagne le scénario, le joueur disposera de 100 points supplémentaires de troupes de Base.

SCÉNARIO 2 – FRÈRES D'ARMES

Après avoir survécu au voyage, votre Tueur se joint à un groupe de Tueurs de Trolls également en route pour Karak Kadrin. Hélas, la tâche du Tueur n'a pas de fin (hormis la sienne), et la petite bande apprend rapidement qu'une mine proche est assiégée par des monstres.

Figurines nécessaires
Tueurs
- 1 Tueur de Dragons (50 points) avec jusqu'à 25 points d'objets runiques et 25 points de compétences de Tueurs (ou 50 points d'objets runiques si vous n'utilisez pas les compétences de Tueurs) (ou 100 points de troupes).
- 9 Tueurs de Trolls (ou 99 points de troupes)
Trolls
- 3 Trolls (ou 150 points de monstres)

Table de jeu et décors

Cette bataille se joue sur une table de 24ps de côté. Le scénario se déroule autour d'une mine naine, mais vous pouvez le situer près d'une brasserie, d'un village, un carrefour ou autre décor approprié. Placez des éléments de décors espacés d'environ 12ps. N'en mettez pas trop, juste assez pour rendre le scénario intéressant.

Objectifs

Les Tueurs tentent d'abattre le plus de Trolls possible avant de succomber. Ils gagnent des points de victoire pour chaque Troll abattu.
Le joueur contrôlant les Trolls doit tuer les nains le plus vite possible tout en limitant ses propres pertes. Les Tueurs marquent des points pour chaque Troll tombé, soyez donc prudent!
Déploiement

Les Tueurs commencent la partie sur n'importe quels bords de table. En tant que tirailleurs individuels, vous n'êtes pas obligés de les laisser groupés.

Qui commence ?

Les Tueurs jouent en premier.

Règles spéciales
Escarmouche : Cette bataille se joue avec les règles d'Escarmouches
Miamiam Glouglou : Les Trolls sont affamés et doivent se diriger le plus vite possible vers les Tueurs. De plus, ils doivent charger s'ils se trouvent à portée d'un ennemi. En raison de leur faim, ils effectuent leurs tests de stupidité avec un Commandement de 7: la faim leur donne des neurones!
Des Trolls partout ! La mine est assaillie par un véritable troupeau de trolls. Au début de chaque tour des Trolls, placez un Troll sur n'importe quel bord de table, jusqu'à ce qu'il y ait trois de ces monstres maximum sur la table: le joueur Troll doit toujours disposer de trois monstres durant sa phase de mouvement. Les Trolls ne peuvent pas charger lors du tour où ils entrent en jeu, mais peuvent autrement agir normalement.
Seul contre Tous : Les Trolls ont une hygiène et des manières déplorables, aussi ont-ils l'habitude d'être seuls. Ils peuvent donc ignorer ce point des règles d'escarmouche. Qui voudrait d'un troll pour ami?

Campagne ou prologue d'une plus grande bataille

Dans le cadre de la campagne, le joueur Tueur marque les points de victoire suivants: 

Mort : 50 points par Troll tué

Le joueur peut marquer un maximum de 500 points de victoire dans ce scénario, mais il peut quand même continuer à tuer des Trolls pour le plaisir au-delà de cette limite jusqu'à ce que son adversaire capitule…
Notez scrupuleusement les points de victoire marqués, car ils détermineront à la fin le vainqueur de la campagne.

Si ce scénario est joué en préambule à une bataille de Warhammer, il aura les effets suivants:
Si les Tueurs abattent 300 points ou plus de Trolls (ou autres monstres qui les remplacent), l'ennemi ne pourra pas aligner de monstres de la section unités Rares de son armée lors de la bataille.
Si les Trolls mangent tous les Tueurs avant cela, le joueur ne pourra pas aligner de Tueurs lors de la prochaine bataille (ou perdre un choix d'unité Spéciale dans le cas d'une armée non-naine).

SCÉNARIO 3 – DÉFENDEZ LA BIÈRE

Votre Tueur de Dragons et sa petite bande de Tueurs de Trolls finissent par arriver à destination et gagnent le Temple des Tueurs à Karak Kadrin. Malheureusement (ou heureusement, ça dépend) leur répit est de courte durée car le péril surgit cette fois des profondeurs de la terre. La forteresse et, plus important encore, ses réserves de bière, doivent être protégées à tout prix. À vos haches!

Figurines nécessaires
Tueurs
- 300 points de Tueurs. Vous pouvez choisir leur composition selon les règles de Warhammer habituelles, ou selon les règles de Patrouilles. Nous vous recommandons de considérer les Tueurs de Trolls comme des troupes de Base, et d'utiliser des Enragés ainsi que la Confrérie de Grimnir.
Skavens
- 300 points de skavens. Vous pouvez choisir leur composition selon les règles de Warhammer habituelles, ou selon les règles de Patrouilles. Nous vous recommandons d'utiliser la liste d'armée de Malefosse [publiée dans le White Dwarf Français 139].

Table de jeu et décors

Cette bataille se joue sur une table de 48ps de côté. Le scénario se déroule dans une cave pleine de tonneaux de bière. Veillez à les espacer de sorte que vos troupes puissent manœuvrer autour d'eux.

Objectifs
Les Tueurs doivent éliminer les skavens et les empêcher de quitter la cave
Déploiement

Les unités skavens commencent la partie dans une zone de 12ps de côté située dans le coin nord-est de la table.
Les Tueurs se déploient dans une zone de 24x12ps au milieu du bord de table sud.

Qui commence ?

Les skavens jouent en premier.

Durée de la partie

La bataille dure 6 tours.

Règles spéciales
- Bugman XXXXX : Comme dit plus haut, la cave est pleine de fûts de bière. Ces tonneaux font 6ps de haut et bloquent les lignes de vue. Les petites unités et les tirailleurs peuvent les escalader pour gagner une ligne de vue et bénéficier du bonus de position surélevée à la résolution des combats. Monter sur un tonneau coûte 2ps de mouvement.
- Eh, Snorri, des Trolls ! Lorsqu'ils sont entre eux, les Tueurs ont du mal à ne pas se ruer sur l'ennemi. Après le déploiement, mais avant le premier tour, toute unité et personnage Tueurs avancent droit devant de 2D6ps. Une unité ne peut effectuer qu'une seule roue, et seulement pour éviter un obstacle ou une autre unité.
- Horrible Objectif : Les skavens ne désirent rien d'autre qu'utiliser la cave pour accéder aux quartiers d'habitation des nains afin d'éliminer leurs femmes et leurs enfants. Si le joueur skavens dispose d'une ou plusieurs unités dans la zone de déploiement des nains au début d'un de ses tours, il peut choisir de les retirer du jeu pour réduire les points de victoire des nains (voir ci-dessous).

Morts : Autant de points de victoire que la valeur des unités skavens détruites.
Blessés : Autant de points de victoire que la moitié de la valeur des unités skavens réduites à la moitié de leurs effectifs.
Les Enfants d'Abord : Perte d'autant de points de victoire que la valeur de toute unité skaven quittant la cave.
Fermer la Brèche : 100 points de victoire si une unité de Tueurs se trouve dans la zone de déploiement des skavens à la fin de la partie.

Notez scrupuleusement les points de victoire marqués, car ils détermineront à la fin le vainqueur de la campagne.

Campagne ou prologue d'une plus grande bataille

Les Tueurs doivent éliminer les skavens et les empêcher de quitter la cave, ce qui leur permettra de marquer de précieux points de victoire dans le cadre de la campagne.
Si ce scénario est joué en préambule à une bataille de Warhammer, il aura les effets suivants:
Si les nains gagnent le scénario, ils sont emplis d'une grande colère à l'encontre des skavens. Lors de la prochaine partie, les nains seront sujets à la haine des skavens. Les nains n'oublient jamais!
Si les skavens l'emportent, les nains seront démoralisés par le massacre des innocents et subiront une pénalité de -1 à leur Commandement lors de la prochaine bataille. 

SCÉNARIO 4 – DANS LES PROFONDEURS

Désireux de faire cesser les attaques venues de sous la terre, les maîtres de Karak Kadrin envoient votre bande de Tueurs explorer et purger une partie des ruines de l'Ungdrin qui abritent maints ennemis des nains. Peu après leur entrée dans les sombres tunnels, les nains rencontrent un ennemi inattendu: des ogres et des gnoblars utilisent les tunnels comme un raccourci vers leur prochaine bataille!

Figurines nécessaires
Tueurs
- 400 points de Tueurs. Vous pouvez choisir leur composition selon les règles de Warhammer habituelles, ou selon les règles de Patrouilles. Nous vous recommandons de considérer les Tueurs de Trolls comme des troupes de Base, et d'utiliser des Enragés ainsi que la Confrérie de Grimnir.
Ogres
- 400 points de Royaumes Ogres. Vous pouvez choisir leur composition selon les règles de Warhammer habituelles, ou selon les règles de Patrouilles disponibles ici.

Table de jeu et décors

Cette bataille se joue sur une table de 48ps de côté. Le scénario se déroule dans les ruines de l'Ungdrin, le champ de bataille est donc percé de crevasses et jonché de colonnes effondrées, de rochers et de mares stagnantes. Répartissez le décor sur la table pour obtenir un champ de bataille intéressant.

Objectifs
Les Tueurs doivent éliminer les ogres pour faire un exemple de ce qui arrive à ceux qui osent profaner l'ancienne route de l'empire.
Déploiement

Les Tueurs ont réussi à prendre les ogres par surprise. Les Tueurs peuvent se déployer à moins de 6ps des bords de table sud et ouest.
Les ogres progressent en colonne au moment de l'attaque. Ils se déploient dans une bande de 8ps de large allant du coin nord-est de la table jusqu'à son centre. Voir la carte pour plus de détails.

Qui commence ?

Les nains jouent en premier.

Durée de la partie

La bataille dure 6 tours.

Règles spéciales

Eh, Snorri, des Trolls ! Lorsqu'ils sont entre eux, les Tueurs ont du mal à ne pas se ruer sur l'ennemi. Après le déploiement, mais avant le premier tour, toute unité et personnage Tueurs avancent droit devant de 2D6ps. Une unité ne peut effectuer qu'une seule roue, et seulement pour éviter un obstacle ou une autre unité.
Crevasses Fatales : Les multiples crevasses qui zèbrent le champ de bataille peuvent s'avérer périlleuses pour les maladroits. On part néanmoins du principe que toute unité souhaitant franchir une crevasse utilise une passerelle de fortune. Toute unité ayant recours à ce procédé doit additionner son Initiative à sa sauvegarde d'armure (qui compte pour 7 si elle n'en a pas), puis obtenir un résultat inférieur ou égal à ce chiffre sur 2D6.
Par exemple, des Ventre-durs ogres, avec une Initiative de 2 et une sauvegarde de 5+ devront obtenir un résultat de 7 (2+5) ou moins. Des Tueurs de Trolls avec la même Initiative et sans armure devront obtenir 9 (2+7) ou moins. Des elfes auraient tendance à passer sans encombre, mais ils ne sont pas là, et c'est pas plus mal…
En cas d'échec, l'unité perd 1D6 Points de Vie de troupes, arrondi à la figurine entière la plus proche. Ainsi, un jet de 2 signifierait la perte de deux Tueurs de Trolls, ou celle d'un Buffle Ogre.

Campagne ou prologue d'une plus grande bataille

Les Tueurs doivent éliminer les ogres pour faire un exemple de ce qui arrive à ceux qui osent profaner l'ancienne route de l'empire. Atteindre les objectifs suivants leur permettra de marquer de précieux points de victoire dans le cadre de la campagne.

Morts : Autant de points de victoire que la valeur des unités ogres détruites.
Blessés : Autant de points de victoire que la moitié de la valeur des unités ogres réduites à la moitié de leurs effectifs.
Echappés : Perte d'autant de points de victoire que la valeur de toute unité ogre quittant la table par son coin sud-ouest.

Notez scrupuleusement les points de victoire marqués, car ils détermineront à la fin le vainqueur de la campagne.
Si ce scénario est joué en préambule à une bataille de Warhammer, il aura les effets suivants:
Si les nains gagnent le scénario, une unité ogre (coûtant au moins 10% de la valeur totale de l'armée) n'arrivera qu'au deuxième tour de la bataille suivante. Placez-la sur le bord de table de la zone de déploiement des ogres.
Si les ogres l'emportent, ils réussissent à infiltrer les tunnels des nains pour contourner leurs adversaires. Une seule unité ogre pourra être déployée avec la règle Progression Souterraine des Mineurs Nains lors de la prochaine bataille. 

SCÉNARIO 5 – UNE MORT DE HÉROS

Les commandants ogres doivent éliminer les Tueurs afin que le gros de leurs forces puisse se déplacer dans l'Ungdrin sans opposition. La meilleure façon de procéder est donc de donner aux Tueurs ce qu'ils désirent: une mort noble des mains d'un gros monstre. Envoyez les Géants!

Figurines nécessaires
Tueurs
- 500 points de Tueurs. Vous pouvez choisir leur composition selon les règles de Warhammer habituelles, ou selon les règles de Patrouilles. Nous vous recommandons de considérer les Tueurs de Trolls comme des troupes de Base, et d'utiliser des Enragés ainsi que la Confrérie de Grimnir.
Ogres
- 4 Géants Asservis (700 points)

Table de jeu et décors

Cette bataille se joue sur une table de 36ps de côté. Le scénario se déroule dans les ruines de l'Ungdrin, le champ de bataille est donc percé de crevasses et jonché de colonnes effondrées, de rochers et de mares stagnantes. Répartissez le décor sur la table pour obtenir un champ de bataille intéressant.

Objectifs
Les Tueurs sont condamnés, et doivent emporter autant de Géants que possible avec eux.
Déploiement

Les tueurs sont attaqués et sont donc regroupés au centre du champ de bataille, dans une zone de déploiement de 12ps de côté.
Un Géant Asservi est déployé sur chacun des bords de table.

Qui commence ?

Les Géants Asservis jouent en premier.

Durée de la partie

La bataille dure jusqu'à ce que tous les nains aient été tués, ou 8 Géants Asservis.

Règles spéciales

- Eh, Snorri, des Trolls ! Lorsqu'ils sont entre eux, les Tueurs ont du mal à ne pas se ruer sur l'ennemi. Après le déploiement, mais avant le premier tour, toute unité et personnage Tueurs avancent droit devant de 2D6ps. Une unité ne peut effectuer qu'une seule roue, et seulement pour éviter un obstacle ou une autre unité.
- Embuscade : D'autres géants rôdent dans les profondeurs de la terre. Lorsqu'un Géant est tué, déployez-en immédiatement un autre sur n'importe quel bord de table. Si cela se produit durant le tour des nains, le Géant ainsi apparu pourra charger dès son prochain tour.

Campagne ou prologue d'une plus grande bataille

Les Tueurs sont condamnés, et doivent emporter autant de Géants que possible avec eux. Ils marquent les points de victoire suivants:

Morts : 175 points de victoire pour chaque Géant tué.
Blessés : 25 points de victoire pour chaque Point de Vie perdu par un géant encore vivant.

C'est le dernier scénario, faites donc le grand total des points de victoire pour déterminer le gagnant de la campagne.
Si ce scénario est joué en préambule à une bataille de Warhammer, supprimez la règle Embuscade. Il aura les effets suivants:
Si les nains gagnent le scénario, ils disposeront d'une unité de Tueurs supplémentaire gratuite coûtant jusqu'à 10% de la valeur totale de l'armée. Cette unité vient en plus de toute restriction, et ne compte pas dans le total d'unités Spéciales.
Si les ogres l'emportent, ils bénéficieront d'un Géant Asservi supplémentaire gratuit lors de la prochaine bataille, qui ne comptera pas dans le total d'unités Rares.