444M41 - 941M41 - 998M41
Armageddon est un monde ruche du Segmentum Solar sur lequel GW aime bien faire manoeuvrer ses armées. Les descriptions des premières et deuxième guerres d'Armageddon viennent du petit jeu de plateau nommé "Battle for Armageddon" et de son extension "Chaos Attack". Pour les avoir testé, ils sont assez rigolos. Pour la petite histoire, Ghazghkull Thraka est le boss de l'armée Goff d'Andy Chamber décrite pour l'exemple dans 'Ere we go. En 2003, la Black Library a publié un ouvrage intitulé The battle for Armageddon rassemblant des éléments d'histoire sur les trois guerres sur la planète. Quelques éléments intéressants et objectifs sont hélas noyés dans une masse d'informations de contexte peu lisibles et, surtout, présentées comme partisanes. De plus, toutes les cartes sont dépourvues d'échelle et généralement non légendées et les images sont souvent soit des reprises (pour les meilleures), soit des zooms de photos floues. Le système d'Armageddon, même s'il n'est pas aussi bien décrit que celui de Necromunda, reste le système le mieux cartographié pour peu de faire quelques recherches (cliquez pour agrandir les cartes): Carte du système (Inquisitor p.173) Carte du sous-secteur en 998M41 (Codex Armageddon p.5) |
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Les systèmes du sous-secteur d'Armageddon
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Le système d'Armageddon (du centre à la périphérie):
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Le monde ruche d'Armageddon, principale planète du secteur du secteur Armageddon se trouve à environ dix mille années-lumière au nord-est galactique de Terra. C'est un centre stratégique vital de ce secteur de navigation, et ses milliers d'usines d'armement équipent les régiments de la Garde Impériale à des années-lumière à la ronde.
LA PREMIERE BATAILLE D'ARMAGEDDON [Codex du Chaos V2 p.21, cf. aussi WDF106 p. 26-29]
Selon le WDF106 qui décrit également la campagne, un anonyme surnommé "l'Archiviste Hérétique du Reclusium de Gethsemane" a écrit un siècle après les faits le Bellum Chaotica qui décrit la guerre. Curieusement, il la date de 499.M41 alors que la date de 40444 est clairement notée ci-dessous. |
La planète Armageddon a connu deux invasion majeures au cours de sa longue histoire. Beaucoup ont entendu parler de la seconde invasion menée par le big boss ork Ghazghkull Thraka, et la défense héroïque des combattants surpassés en nombre avant que les forces de l’Imperium ne puissent leur venir en aide, renverser la balance et repousser les orks. Cependant, presque personne ne connaît la première bataille pour Armageddon qui se déroula environ 500 ans avant la naissance de Ghazghkull Thraka. La raison en est très simple , cette première invasion fut conduite par les forces du Chaos, et les agents de l’Adeptus Administratum et de l’Inquisition font toujours tout, y compris exterminer et repeupler une planète entière, pour garder secrète une telle attaque. Ils justifient ces mesures draconiennes, lorsqu’une justification est nécessaire, ce qui est rare, en avançant que si les activités des dieux du chaos éclataient au grand jour, une panique et une insurrection a l’échelle galactique suivraient très certainement.
Qu’importe ce que pense l’Administratum, il est indéniable que les légions démoniaques des dieux du Chaos s’aventurent parfois hors de l’oeil de la terreur pour envahir l’Imperium. Ces invasions, bien que n’étant pas considérées comme aussi dangereuses qu’une Croisade Noire, le sont plus que les raids ordinaires des forces du Chaos. Le regroupement d’une telle force d’invasion est généralement déclenché par l’apparition d’un space hulk dérivant prés d’un des mondes démons de l’Oeil de la Terreur. Ces anciens vaisseaux peuvent transporter d’immenses armées à travers le warp, permettant à une légion démoniaque entière de voyager de planète en planète à l’intérieur de l’Oeil de la Terreur, ou même dans l’Imperium. Guidé par les courants imprévisibles du Warp, personne ne peut réellement dire où et quand un Space Hulk réapparaîtra, bien qu’un sorcier du Chaos puisse prédire avec plus ou moins de précision la destination probable.
C’est ainsi que l’Imperium est assailli par les troupes du Chaos venues du Coeur même de l’Oeil de la Terreur. Dans la plupart des cas, les créatures qui composent ces armées meurent rapidement ou sont aspirées dans le Warp, car elles ne peuvent survivre très longtemps dans l’univers matériel. Cependant, si la planète où arrivent les légions démoniaques se trouve prés d’un orage Warp, où s’il s’y trouve suffisamment de créatures vénérant les dieux du Chaos, alors les forces démoniaques peuvent survivre et même prospérer pendant une période indéfinie. Dans de telles circonstances, le seul moyen de battre le Chaos est l’affrontement, à moins de stériliser par bombardements bactériologiques.
Tel fut le cas, lors de la première invasion d’Armageddon. Cette planète était l’un des plus importants mondes ruches industriels de l’Imperium. La multitude qui constituait la population locale vivait sur un immense continent unique, partagé en deux par une jungle inextricable. Les terres aux nord de la Jungle sont appelées Armageddon Prime, celles au sud, Armageddon Secundus. Il y a un peu plus de 500 ans, durant l’année 40444, une rébellion éclata d’une manière inexplicable dans une douzaine de ruches d’Armageddon. Les révoltes furent rapidement matées sur Armageddon Secundus, mais parmi les ruches éparpillées d’Armageddon Prime, elles furent plus difficiles a éradiquer. Cependant, de telles insurrections sont fréquentes sur les mondes ruches à dense population de l’Imperium, et puisque les forces planétaires semblaient contrôler la situation, aucune unité supplémentaire ne fut envoyée sur place. De toute façon, l’orage Warp qui affectait le système tout proche de Mid-Calvius CVIII rendait les voyages dans le Warp plutôt risqués...
Les forces locales [commandées par le seigneur général Gustav Karlson II - WDF106 p.27], occupées à maîtriser la rébellion, furent prises presque complètement par surprise lorsqu’un immense Space Hulk ["Le Devourer of Stars" - WDF106/WD151 p.59] apparut dans le système d’Armageddon. A bord, se trouvait l’armée d’un monde démon, menée par le primarque démon Angron. Des berserks de Khorne de la légion des World Eaters et des hordes de créatures démoniaques jacassantes jaillirent du Space Hulk et se répandirent sur Armageddon Prime. Les effets insidieux du Chaos se firent immédiatement sentir et la moitié de l’armée de la planète se plaça du coté des envahisseurs, qui furent également rejoints par les forces rebelles, qui étaient en fait des adorateurs du Chaos. Les quelques défenseurs restés loyaux furent rapidement repoussés hors d’Armageddon Prime. Se repliant a travers les jungles qui séparaient les deux moitiés du gigantesque continent, les survivants se joignirent aux unités loyalistes d’Armageddon Secundus, et installèrent une ultime ligne de défense le long des fleuves Styx et Achéron.
Si Angron avait pu frapper immédiatement les défenseurs mal organisés et peu motivés, il est certains qu’il les aurait écrasé et qu’Armageddon serait tombée. Mais Angron fut forcé de retarder son attaque. L’orage Warp sur Mid-Calvius faiblissait, et à moins d’attirer de l’énergie chaotique sur la planète, son armée commencerait bientôt a se dissoudre. Les défenseurs impériaux eurent le sentiment de gagner un temps précieux alors qu’Angron perdait des semaines à construire des monuments à la gloire du Chaos au lieu de poursuivre les armées impériales dispersées sur Armageddon Secundus. En réalité, Angron n’avait pas d’autres choix.
L’énorme retard lui coûta cher. A l’insu des forces du Chaos, le chapitre des Space Wolves, basés sur Fenris, était très proche d’Armageddon et faisait rapidement mouvement pour aider les défenseurs. Lorsque l’armée d’Angron émergea des jungles, elle trouva les impériaux bien retranchés et renforcés par les Space Wolves.
Des batailles gigantesques se déclenchèrent tout le long du front alors que les légions démoniaques se heurtaient aux défenses impériales. Sur les berges du fleuve Achéron, les impériaux tinrent bon, et les forces du Chaos reculèrent en désordre. Mais plus a l’ouest, Angron commandait personnellement l’assaut. Il traversa les ligne impériales et mena ses troupes droit sur les ruches Infernus et Helsreach. C’est à ce moment que Logan Grimnar, qui a cette époque était à la tête des Space Wolves depuis moins d’un an, joua l’atout qu’il avait gardé dans sa manche. Il avait gardé en réserve une compagnie complète de Chevaliers Gris, dont il avait demandé l’assistance dés qu’il avait compris les dangers qui menaçaient Armageddon.
Seuls les chevaliers Gris avaient le pouvoir de détruire une entité comme Angron. Ils arrivèrent juste au moment où les hordes du Chaos s’élançaient sur les ruches Infernus et Helsreach. Se téléportant directement au centre de sa légion démoniaque, les Chevaliers Gris engagèrent Angron et ses démons gardes du corps. Ce fut un combat comme personne n’en avait jamais vu depuis l’Hérésie d’Horus, et sur les cent Chevaliers Gris, moins d’une douzaine survécurent. Mais ils triomphèrent finalement, rejetant Angron dans le warp d’où il ne pouvait s’échapper avant un siècle et un jour. Les Space Wolves lancèrent une contre-attaque massive simultanée et les forces du Chaos furent mises en déroute et détruites.
Une fois les légions démoniaques défaites, l’Administratum réagit rapidement et efficacement pour effacer toute vérité sur ce qui s’était passé. Bien qu’un bombardement bactériologique planétaire pour purifier de toute contamination du Chaos fut envisagé, l’importance des industries d’Armageddon rendait cette solution impensable. A la place, toute la population survivante à l’exception des officiels du plus haut rang, fut stérilisée pour être sûr qu’elle n’ai pas de descendance puis fut déportée dans d’immenses camps de travail construits loin des ruches de la planète, où elle put être gardée isolée et d’où aucun récit de l’attaque ne put s’échapper. Pendant ce temps, des milliards de nouveaux ouvriers furent envoyés de toute la galaxie pour réoccuper les complexes industriels vides. En quelques décennies, les ouvriers enfermés dans les camps moururent, maigre récompense pour ceux qui s’étaient bravement dressés contre le Chaos. Logan Grimnar, commandeur des Spaces Wolves, n’a jamais pardonné à l’Adeptus Administratum ce qu’il a considéré comme une trahison envers des dizaines de millions d’innocents, et nombreux sont ceux qui, en secret, sont d’accord avec lui.
Au plus profond de l’Oeil de la Terreur, Angon rumine depuis des siècles son retour sur Armageddon. Un jour il se vengera de cette planète qui a osé le défier.
LA HORDE D'ANGRON
[WDF106 p. 33]
...doss.
ref. Krr44/933/11-193/2W...
Extrait des mémoires censurées du Seigneur Général
Gustav Karlson II...source : Ord Mal archive… ...donnée : Armag/première guerre ...3837.M40 Note de l’archiviste : Les érudits impériaux se réfèrent souvent aux éléments constituants d’une force d’invasion en usant du terme « cohortes », qui compte généralement de 1000 à 5000 hommes, l’équivalent d’un régiment de la Garde Impériale sans ses unités de soutien. |
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Compagnies des World Eaters : Les élus d’Angron .. 1 Cie La Horde de Kossolax le Parjure … 1 Cie L’Elite de Lord Skchalick … 1 Cie Les Preneurs de Crânes de Hans Kho’ren … 1 Cie Légions titaniques renégates : Legio Vulcanum II … Legio Legio Mortis … Demi-legio |
Cohortes de mutants
(envahisseurs) : La Progénitude de Jakob … 17 Cohortes Les Insoumis … 2 Cohortes Les enfants de Garnacea … 31 Cohortes Les Compagnons du Nihil … 4 Cohortes La Tribu de Sanglebouc … 12 Cohortes La Migration de Mentes III … 10 Cohortes Les Pillards de Scyrnsk … 18 Cohortes Le Pacte de Stigmatus … 11 Cohortes Autres groupes … env. 55-65 Cohortes Sectes de possédés Le Cercle Intérieur … env. 20 Cohortes La Garde de Sanctum … Cohortes Possédés … CENSURE |
Cultes (groupes
civils s’étant révoltés au début de la guerre) Les Huit Voies … 2 Cohortes La Vraie Foi … 4 Cohortes Le Culte de Noyad … 12 Cohortes Les Fils de Quietus … 19 Cohortes Les Anciens … 1 Cohorte Autres groupes … env. 40-50 Cohortes Gardes renégats (unités locales s’étant révoltées au début de la guerre) Gardes de Cdt d’Arm … 2 Cies Milice des Ruches d’Arm … 80 Rgts Légion d’Acier d’Arm … 12 Rgts Milice des Désolations d’Arm … 3 Rgts |
Note de l’archiviste : En plus de ces détachements conventionnels, Angron parvient à invoquer d’innombrables [CENSURE] : une situation rendant impossible toute forme de prévision tactique sur de nombreux fronts. |
LA SECONDE BATAILLE D'ARMAGEDDON (Livre de mission de boite de base V2, WDF 75 p. 4-7)
En l'an 40941, le jour de Célébration de l'Ascension de l'Empereur, les orks lancèrent une attaque massive contre le monde ruche d'Armageddon. Leurs vaisseaux de débarquement, basés sur le Space Hulk Alveus Alpha Alpha Sextus s'insinuèrent dans le cordon défensif orbital de la planète, annihilant ses satellites obsolètes. Un débarquement massif de barges spatiales submergea le continent occidental d'Armageddon Prime.
Le commissaire Sebastian Yarrick [Codex GI v2 p.84]
Dans sa jeunesse, Yarrick avait appris la langue ork lorsqu’il combattait sur V’run. Il avait depuis étudié ces créatures et était considéré comme un expert en psychologie ork. Durant la bataille d’Armageddon, ses connaissances furent d’une valeur inextimable, même si elles auraient pu être utilisées avec plus d’efficacité sans l’arrogance et la prétention d’Herman von Straab, le seigneur d’Armageddon. Au lieu d’écouter les avis du vieux commissaire, von Straab l’avait écarté en le nommant à Hadès, une immense ruche située loin du siège du gouvernement. Cette décision s’avéra être par la suite probablement la meilleure que prit von Strab durant toute la guerre. L’assaut ork fut violent et apparemment impossible à endiguer. Les armées de con Straab, bien que nombreuses et bien équipées, ne purent rien faire face à la sauvagerie des orks, qui ne furent ralentis que lorsqu’ils atteignirent Hadès et se heurtèrent aux défenses bien préparées que le commissaire Yarrick avait rapidement mises en place. Malgré cela, l’attaque initiale des orks menée par le boss Ugulhard aurait submergé toute résistance humaine sans la présence charismatique de Yarrick. Le chef de guerre ork aperçut le commissaire sur le champ de bataille et mena ses forces directement là où se trouvait Yarrick. L’ork se jeta sur le commissaire en poussant un hurlement sauvage. Il porta un coup terrible de sa pince de guerre et trancha le bras droit de Yarrick au niveau du coude. Tout sentiment de victoire disparut de l’esprit de l’ork lorsque Yarrick, ignorant la douleur comme aucun homme normal n’aurait pu le faire, fit décrire un arc de cercle à son épée tronçonneuse et décolla la tête massive d’Ugulhard de ses épaules. Le corps de l’ork s’écroula au sol alors que sa tête continuait à sourire et à ricaner, jusqu’à ce que l’extraordinaire métabolisme de la créature admette qu’elle était morte. Yarrick se baissa calmement et arracha la pince de combat du corps encore secoué de convulsions. Il la leva au-dessus de sa tête pour que tous les guerriers à peau verte puissent la voir et sachent que leur champion avait été battu. Le silence s’abattit sur le champ de bataille alors qu’hommes et orks regardaient le viel homme brandissant la pince ensanglantée. Puis les acclamations fusèrent dans les rangs humains et les orks s’enfuirent pris de terreur. Tous ensemble, les défenseurs se jetèrent alors sur les envahisseurs avec une violence terrible. Lorsqu’il fut certain que les orks avaient été repoussé, Yarrick s’autorisa enfin à perdre connaissance. La nouvelle de l’incident se répandit comme une traînée de poudre parmi les orks. Ils disaient que Yarrick était invincible et qu’il pouvait tuer d’un seul regard même le plus puissant des orks. Partout où se trouvait Yarrick, les orks étaient pris de terreur, ou de ce qui ressemblait à de la terreur chez ces peaux vertes inhumaines. Yarrick comprit parfaitement la psychologie des orks et exploita cette faille à son maximum. Il se fit une prothèse de la pince de combat d’Ugulhard, pour remplacer son bras perdu. Plus tard, lorsqu’il perdit son œil gauche à cause d’un tir de laser, il se fit installer à la place un bio-implant capable de projeter un rayon laser. Ceci terrifia encore plus les orks, qui dès lors l’appelèrent « mauvais oeil », celui qui pouvait tuer d’un seul regard. Pendant les six mois qui suivirent le premier assaut où Yarrick perdit son bras, les défenseurs d’Hadès repoussèrent toutes les attaques. Ceux qui survécurent dépeignirent par la suite un tableau fait d’héroïsme et d’une sombre sauvagerie alors que les orks infiltraient progressivement le complexe de la ruche. Mais tous s’accordèrent sur ce point : ce fut Yarrick qui maintint les défenseurs à leur postes, qui les reprit en main défaite après défaite, et dont l’inébranlable foi dans la victoire finale donna à tous la force de continuer. Le temps qu’il avait permis de gagner allait faire la différence. Lorsque les renforts de la Garde Impériale et des Space Marines arrivèrent, les orks étaient toujours tenus en échec par les défenseurs. Au moment où Yarrick et les rares défenseurs survivants se préparaient à recevoir l’assaut final, les forces orks furent disloquées. Yarrick faisait partie des quelques survivants des combats autour d’Hadès. Son corps brisé fut retrouvé dans les ruines, des dizaines de cadavres d’orks gisaient à ses pieds. Il lui fallut plusieurs mois pour se remettre de ses blessures, pendant lesquels les orks furent défaits et un nouveau seigneur installé à la place de l’incompétent von Straab. Le vieux commissaire accepta de se retira pour ne plus s’occuper que d’un camp d’entraînement sur Armageddon, où la planète reconstituait ses armées. Mais la nouvelle annonçant à Yarrick que le big boss suprême Ghazgkull Thraka avait survécu lui fut insupportable. Après quelques mois de calme, il se fit apporter sa pince de combat ork et reprit du service, jurant qu’il ne trouverait le repos que lorsque Ghazghkull serait débusqué et neutralisé. [Yarrick combat ensuite sur Golgotta en 944.M41 (dans un Baneblade) où il est capturé par son ennemi juré. Il s’échappe et revient sur Armageddon juste avant la seconde invasion de Ghazgkull sur la planète. Il est alors commandant suprême des impériaux durant ce conflit.] |
En dépit de l'aide de Yarrick, les squats furent battus par les hordes orks et le commissaire (monté pour l’occasion dans un Baneblade nommé "Fortress of Arrogance" - cf. WD162 p.50) fut capturé. Dans le but d'humilier son ennemi acharné, Ghazghkull ne le tua pas, mais décida de l'enfermer. C'était sans compter sur les ressources inépuisables de Yarrick qui parvint à s'échapper et revint sur Golgotha accompagné d'une force punitive composée de titans et de technogardes. Les premiers combats furent défavorables à l'Imperium dont les armées furent submergées par la multitude des orks. Pour tenter d'écraser les immenses bandes, on construisit l'Ordinatus Golgotha dans une place fortifiée squat qui avait été reprise. Les terrifiants missiles Feu d'Enfer de Golgotha dévastèrent les rangs orks et ces derniers furent mis en déroute et repoussés hors du monde squat. |
LA TROISIEME BATAILLE D'ARMAGEDDONLes signes avant-coureur [de la nouvelle attaque de Ghazghkull Thraka] furent des attaques des systèmes proches d’Armageddon et de mondes des environs. Le monde de Minerva fut d’abord la victime de pirates orks, puis le monde agricole de Ruis fut attaqué à son tour.
Le
second assaut ork sur Armageddon fit l’objet d’une campagne organisée
par Games Workshop durant l’été 2000. Ce fut un succès avec 33000
parties jouées dans le monde entier. En fait, la campagne elle-même ne concerne que le choc initial du débarquement et des premières opérations des orks sur Armageddon. Après leurs premières offensives, les orks se retrouvent rapidement bloqués ou sur la défensive. L’arrivée de la Saison de Feu après quelques mois de combat bloque la situation et Ghazghkull Mag Uruk Thraka s’enfuit. [WDF80
p.50 :] Après le décompte final, les défenseurs impériaux ont cumulé
54 % de victoire. D’un point de vue purement numérique, ceci
représente une égalité [sic]. Armageddon est maintenant un monde en
guerre comme il en existe tant d’autres. L’invasion ork a cependant
infligé un rude coup à l’Imperium dans ce Segmentum et ses conséquences
se mesurent à l’échelle de la galaxie. Pour garde main mise sur ce
monde-ruche, l’Imperium doit en effet dépêcher toujours plus de troupes
dans le secteur d’Armageddon, affaiblissant ainsi d’autres zones
habitées par l’Humanité. C’est autant de portes ouvertes pour que
d’autres tirent avantage de ce sanglant conflit.
Vous avez aussi ici la liste des forces engagées dans le conflit. |
Sur
Armageddon, on se préparait en hâte, mettant tant bien que mal à profit
les dernières semaines qui précédèrent l’arrivée de la flotte ennemie.
Les Légions Titaniques rallumèrent leurs antiques réacteurs à plasma et
allèrent prendre des positions défensives autour des ruches. Tous les
régiments de la Garde Impériale se retranchèrent pendant que les Space
Marines de plus de vingt chapitres se dispersaient dans les désolations
et les montagnes. Chaque jour, les vaisseaux marchands forçaient le
blocus ork pour acheminer des renforts sur la planète, et le dernier à
toucher le sol portait à son bord une légende vivante : le Commissaire
Yarrick, « Le Vieux » en personne. Sous les acclamations de la foule,
vingt ans après, il foulait à nouveau le sol de la planète.
Le commissaire rencontra le conseil militaire la nuit même pour dresser le bilan des tactiques et stratégies de Ghazghkull et s’assurer que nul ne sous-estimait ses capacités. Beaucoup le crurent vieux et las, abattu par l’imminence d’une autre invasion ork. Mais ceux qui le connaissaient mieux discernaient la farouche détermination qui brûlait encore dans son unique œil valide. Le général Kurov avait toujours fait preuve de pertinence dans ses jugements et il fut impressionné par l’énergie et l’intelligence du Commissaire Yarrick. Il lui offrit donc de prendre la direction du conseil militaire pour toute la durée de ce conflit qui venait de s’engager, le vieil officier impérial accepta, au grand soulagement de tous.
Six semaines après son intrusion dans le système Armageddon, l’immense armada de Ghazghkull Thraka s’en prit aux station spatiales et aux plates-formes défensives placées en orbite haute autour de la planète. Ceux qui espéraient que les puissantes défenses orbitales d’Armageddon pourraient repousser les orks durent vite déchanter. La bataille orbitale fit rage pendant trois jours et deux nuits, et à l’aube du troisième jour, les cieux étaient zébrés de traînées d’engins de débarquement orks et de vaisseaux d’attaque en piqué. La ruche Hadès, toujours en ruines depuis la dernière guerre, fut la première à tomber. Dans un terrible acte de vengeance, Ghazghkull choisit de ne pas combattre Hadès, et la ruche entière et tous ses habitants furent écrasés sous d’énormes astéroïdes largués depuis les Space Hulks en orbite. Cet acte de destruction aveugle n’était que le prélude au bain de sang qui allait suivre.
Alors que les feux de la destruction d’Hadès illuminaient l’horizon, les premières forces d’assaut orks engagèrent les troupes impériales près de Volcanus, d’Acheron et des Marais de la Mort. Les lasers lourds de la défense au sol et les missiles orbitaux infligèrent de terribles pertes à l’ennemi durant sa descente, mais les survivants se regroupèrent et attaquèrent avec une telle férocité que les peaux-vertes furent de plus en plus nombreux à atteindre le sol. Des orks primitifs dévalèrent depuis les montagnes Pallidus et d’autres surgirent des jungles équatoriales pour rejoindre la Waaagh ! Là où les défenses étaient trop forte pour un assaut direct, des hordes de peaux-vertes et de machines de guerre étaient téléportées depuis les Space Hulks. Les défenses au sol furent réduites au silence en un seul jour et le Commissaire Yarrick ordonna à tout aéronef opérationnel d’infliger le plus de dommages possible aux forces de Ghazghkull avant même qu’elles ne touchent le sol.
Le ciel jaune sulfureux d’Armageddon fut sillonné de milliers de traînées lorsque les Chassa-Bombas orks affrontèrent les Furies et les Thunderbolts. Les chasseurs impériaux avaient l’avantage de pouvoir retourner à leur base pour ravitailler, alors que les orks devaient conserver assez de carburant pour remonter jusqu’aux vaisseaux mères et à leurs Space Hulks en orbite. Les peaux-vertes ne tardèrent cependant pas à s’emparer de bases au sol et la bataille aérienne tourna rapidement en défaveur des impériaux.
Au plus fort des combats aériens, cinq jours après le débarquement, la ruche Acheron tomba soudainement, suite à une trahison. Des rapports mentionnent le sabotage de systèmes d’alimentation et des orks sortant de tunnels secrets en plein cœur de la métropole. Il s’avéra que l’instigateur de ces crimes odieux n’était autre que le criminel de guerre Herman von Strab. Clamant son droit divin et légitime à régner à nouveau sur Armageddon, il avait pris le contrôle de la ruche. Des escouades de peaux-vertes se chargeaient de réduire au silence tout dissident mettant en doute sa légitimité.
Une
grande partie de la vieille noblesse d’Acheron s’abaissa à accueillir
von Strab comme un prince retrouvé, malgré son alliance avec les
extra-terrestres les plus dangereux de la galaxie.
Le jour même de
la chute d’Archeron, l’infanterie ork submergea les vingt kilomètres
carrés de défenses du sommet du mont Volcanus situés en périphérie de
la ruche du même nom.
Dix-sept régiments impériaux de la milice d’Armageddon furent mis en déroute et les orks capturèrent de nombreuses armes de fortifications intactes. Volcanus elle-même fut assiégée et bombardée sans relâche par les armes de barrage et les Macro-Canons capturés.
Dans la région des Marais de la Mort, la
guerre prenait meilleure tournure. Les titans des Légions Tempestor et
Victorum escortés de leurs régiments d’appui de Skitarii annihilèrent
la tribu ork des Blackfire dans la plaine d’Anthrand, au cours d’une
véritable boucherie qui dura trois jours. Mais les orks continuaient de
débarquer inlassablement et les combats s’étendirent à la planète
entière, si bien que chaque usine et chaque ruche fut bientôt
impliquée. Les peaux-vertes étaient souvent repoussées, mais ils se
regroupaient encore et toujours pour revenir à la charge dans l’heure,
poussant les défenseurs jusqu’à l’extrême limite de leur détermination.
Comme
Yarrick l’avait prévu, les stratégies de Ghazghkull s’avérèrent
redoutables. Les orks utilisaient leur suprématie aérienne pour
bombarder les forces impériales dès qu’elles tentaient de former une
ligne de front, immobilisant ainsi les impériaux le temps de débarquer
des troupes pour les encercler. Lorsqu’ils étaient en infériorité
numérique, les orks pratiquaient la guérilla, frappant l ‘ennemi et
disparaissant dans les désolations avant toute riposte. Ghazghkull
Thraka avait parfaitement tiré les leçons de Chigon 17 et avait préparé
ses plans de sorte à ce que les combats soient épars et chaotiques,
conditions dans lesquelles les bandes d’orks excellent et ou les
régiments impériaux sont privés du soutien et de la coordination dont
ils ont absolument besoin pour combattre efficacement. Seuls les Space
Marines, sillonnant sans relâche l’arrière-pays pour traquer les orks à
la moindre occasion remportaient victoire sur victoire.
Alors que la bataille faisait rage sur la planète, Ghazghkull dévoila une autre de ses surprises soigneusement préparées. Les dizaines d’astéroïdes-forteresses repérés par l’Amiral Parol commencèrent à quitter leurs orbites. Freinés par de puissants champs de force, des tuyères et des Kanons Traktors modifiés, ils se posèrent dans les jungles équatoriales et sur Armageddon Primus et Secondus. Beaucoup furent détruits par les tirs des défenseurs ou à cause d’accidents, mais ceux qui survécurent devinrent des bastions orks, des points de ralliement et des forteresses toutes faites. En plus de leurs énormes canons et batteries de missiles, les Roks contenaient des téléporteurs géants comme celui qu’utilisa Ghazghkull lors de sa campagne de Priscina. Ils ne tardèrent pas à amener au sol un flux constant de renforts, dont des Gargants et de l’artillerie lourde ! Soutenu par les Titans des Legio Metallica et Ignatum, Yarrick mena personnellement les Troupes d’Assaut cadiennes à l’attaque et parvint à détruire plusieurs forteresses, mais des régiments impériaux entiers périrent en quelques heures durant l’assaut des autres Roks. La tâche de venir à bout de ces forteresses fut donc confiée aux Space Marines, et le chapitre des Salamanders se distingua particulièrement pour ses victoires sur les Rocks du fleuve Hemlock.
Curieusement, les orks débarquèrent aussi sur les Désolations de Feu et les Terres Mortes au nord et au sud du principal continent d’Armageddon. Yarrick lui-même fut surpris, car ses contrées étaient vraiment inhabitables et sans valeur stratégique. Ce mystère s’expliqua quelques semaines plus tard, lorsque des centaines de gigantesques sous-marins émergèrent des eaux polluées pour accoster à Tempestora et Helsreach. Bien sûr, la surprise fut totale, Tempestora tomba en quelques jours et les docks d’Helsreach furent capturés dans la foulée. Seule une résistance acharnée des gangs de miliciens d’Helsreach, aidés de compagnies entières de Troupe de Choc et de Space Marines dépêchés en catastrophe sur place, permit d’éviter la chute de la ruche.
La première grande confrontation entre les machines de guerre orks et impériales eut lieu quatorze jours après le débarquement initial. Une bataille fit rage pendant dix jours tout autour du complexe industriel Diabolus, alors que les bandes de Gargants orks des Big Boss Burzuruk et Skarfang affrontaient les titans de la legio Crucius. Six Titans impériaux et huit Gargants furent détruits, et de nombreux autres nécessitèrent des mois de réparations. Les ateliers et les fonderies du complexe Diabolus furent rasés au cours de ce combat titanesque. Après la bataille, les Kultes de la Vitess’ encerclèrent la ruche Infernus, la coupant de toute aide extérieure. Les contre-attaques mécanisées rencontrèrent au début un certain succès, mais un régiment entier de Chem Dogs de Savlar fut annihilé par les Fondus de la Vitess’ et les assiégés abandonnèrent dès lors toute velléité de sortie.
Alors que les défenseurs impériaux acculés cherchaient un moyen de briser le siège, une vaste horde ork fut signalée autour des montagnes Pallidus, situées au nord-est. Cette dernière fut bientôt visible depuis le sommet de la ruche, c’était un véritable océan de guerriers orks, semblant remplir les Désolations de Cendres au point de déborder. D’immenses Gargants avançaient au milieu, tels de grands navires voguant sur une mer verte. Les chants de guerre gutturaux des orks s’entendaient à trente kilomètres à la ronde, et leur marche faisait trembler le sol. Mais ce qui effrayait le plus les infortunés spectateurs était que les innombrables hampes de bannières qui parsemaient la horde arboraient le glyphe personnel du grand Ghazghkull Mag Uruk Thraka. Il ne s’agissait plus d’une armée de peaux-vertes parmi tant d’autres, mais de celle du pire cauchemar auquel Armageddon ait jamais eu à faire face.
Alors que l’ombre des Space Hulks orks en orbite obscurcissait le ciel, les premiers bombardements firent comprendre aux citoyens d’Infernus que leur destin était scellé. Ils se préparèrent dans le plus grand calme, recommandant leurs âmes à leur Empereur, construisant des barricades ou distribuant des munitions. Ils essayèrent de s’inspirer des légendes du Commissaire Yarrick et de la manière dont il avait fait chèrement payer chaque pouce de terrain à la vermine verte. Mais tous n’eurent pas la bravoure d’affronter la mort et plusieurs milliers tentèrent de fuir dans les désolations pour finir tués ou capturés par les Fondus de la Vitess’ qui rôdaient autour de la ruche comme des vautours.
L’Adeptus Arbites entra alors en action pour ramener ou exécuter ceux qui refusaient d’accomplir leur devoir envers l’Empereur. Alors que la horde de Ghazghkull Thraka arrivait à portée, les derniers canons de siège d’Infernus crachèrent leurs obus sur la masse verte jusqu’à ce qu’une riposte orbitale les réduise au silence. Durant la brève accalmie qui s’ensuivit, Ghazghkull envoya un messager aux défenseurs d’Infernus. C’était le Colonel Gortar des Chem Dogs, horriblement mutilé, sans yeux ni mains, portant ce simple message qui devait être entendu maintes fois dans les mois à venir : « Rendez-vous ou krever tous ! »
Conclusions théâtre d'opération par théâtre d'opération [WDF80 p. 51-61]
"[Après
quelques mois (?) de combat], l’arrivée de la Saison de Feu élève
la température à l’extérieur des ruches sur Armageddon. Les deux camps
ennemis sont forcés de se séparer. Des nuages de cendres clouent au sol
les forces aériennes et rendent les bombardements orbitaux tout à fait
inefficaces. Des flots de laves font des champs de bataille un
labyrinthe incertain, et un calme malaisé règne sur la planète." Comme pour la précédente (Ichar IV), les différents théâtres d’opération d’Armageddon étaient affectés à des zones géographiques : Tempestora :
QG Games Workshop
Tartarus : Allemagne Infernus : Angleterre Volcanus : Espagne Acheron : Italie Helsreach : USA Hades : Reste du monde Marais de la Mort : France Péninsule de Nethéria : Canada Jungle équatoriale : Asie & Amérique du sud Planes d’Anthrand : Afrique Terres Mortes : Scandinavie Île Phénix : Nouvelle Zélande Désolations de Feu : Australie |
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"Après le décompte final, les défenseurs impériaux ont cumulé 54 % de victoire. D’un point de vue purement numérique, ceci représente une égalité [sic]. Armageddon est maintenant un monde en guerre comme il en existe tant d’autres. L’invasion ork a cependant infligé un rude coup à l’Imperium dans ce Segmentum et ses conséquences se mesurent à l’échelle de la galaxie. Pour garde main mise sur ce monde-ruche, l’Imperium doit en effet dépêcher toujours plus de troupes dans le secteur d’Armageddon, affaiblissant ainsi d’autres zones habitées par l’Humanité. C’est autant de portes ouvertes pour que d’autres tirent avantage de ce sanglant conflit." |
À
la demande du Général Kurov et du Commissaire Yarrick, les Black
Templars, sous la direction du Haut Sénéchal Helbrecht, se joignirent
aux défenseurs d’Armageddon. De tous les guerriers de l’Adeptus
Astartes présents, Helbrecht était sans doute le plus expérimenté en
matière de combats spatiaux, c’est donc à lui qu’échut le commandement
de la flotte des Space Marines.
Ainsi, alors que le Sénéchal
Amalrich et le Sénéchal Ricard engageaient l’ennemi au sol, Helbrecht
lança les flottes combinées de l’Adeptus Astartes dans une série de
raids éclair voués à saboter l’effort de guerre ork en détruisant leurs
astéroïdes fortifiés.
La plus grande de ces forteresses, le
Kill-Krusha, avait repoussé tous les assauts impériaux. Elle était si
énorme que ni les canons des vaisseaux Space Marines, ni les torpilles
impériales ne pouvaient lui infliger de dommages sérieux. Cette
effroyable machine de guerre abritait des millions de boyz orks prêts à
être téléportés à la surface d’Armageddon, sa destruction était donc
devenue la priorité de l’état-major de la Flotte…
Plusieurs énormes
cuirassés orks avaient été gravement endommagés lors des combats autour
du Kill-Krusha et Helbrecht ordonna de lancer une nouvelle attaque
stérile sur l’astéroïde. Des Marines des Black Templars, des Relictors,
des Storm Giants et des Mortificators se lancèrent à l’abordage de
quatre des cuirassés et prirent le contrôle de leurs passerelles de
commandement…
En dépit de la nature grossière des commandes, et des
orks qui tentaient de reprendre le contrôle de leurs bâtiments, les
Techmarines furent alors en mesure de remettre en état de marche les
moteurs rudimentaires de ces vaisseaux et les envoyèrent s’écraser
contre le Kill-Krusha. Diriger un appareil sur un objectif si massif ne
nécessitait guère la présence d’un pilote une fois la direction
établie, aussi les Space Marines s’échappèrent-ils des navires
condamnés, et Helbrecht donna l’ordre à la flotte de se replier sur une
position sécurisée. Les quatre cuirassés percutèrent le Kill-Krusha et
leurs moteurs nucléaires primitifs explosèrent sous le choc, détruisant
ainsi l’astéroïde. L’élimination du Kill-Krusha brisa la cohésion de la
flotte orks dans le système d’Armageddon, ce qui contribua à la défaite
des peaux-vertes dans l’espace.
Vers
la fin de l’invasion, l’Amiral Parol établit un blocus autour du
système d’Armageddon. Semaines après semaines, de moins en moins de
vaisseaux orks arrivaient à pénétrer le système. L’arrivée du cuirassé
de classe Retribution Glorious Age et celle de son groupe de combat fut
le premier signe du retournement de la situation. Les orks continuaient
toutefois à recevoir des renforts en nombre limité en utilisant une
technologie de téléportation à longue portée. La recherche du vaisseau
à l’origine de ces renforts se concentra dans un coin du système et
s’intensifia alors que la guerre progressait. [...]
Lorsqu’un
escadron de destroyers rapporta un contact avec un Space Hulk caché
dans les débris de la station Mannheim, Parol mena lui-même la chasse.
Le Space Hulk commença alors à quitter le système pour s’échapper.
La
vitesse, l’armement et la manœuvrabilité du Hulk étaient supérieurs à
tout ce que Parol avait rencontré jusqu’alors et il se convainquit que
ce Space Hulk transportait l’archi-mekaniak Orkimedes. Plutôt que de
laisser sa proie s’échapper, il s’arrima et aborda le vaisseau juste
avant que celui-ci ne disparaisse dans le Warp.
La localisation
actuelle de l’Amiral Parol est inconnue, il n’a pas eu le temps
d’envoyer un message à Armageddon avant son départ. Aucun épave de son
vaisseau n’a été trouvé à ce jour et il pourrait bien être encore à la
poursuite de l’insaisissable Orkmedes.
Reprendre la station de défense orbitale du Mont Volcanus fut un objectif prioritaire des commandeurs impériaux de la Ruche Volcanus. Les assauts menés sur les flancs escarpés des montagnes furent d’abord des échecs, et la récupération de la forteresse fut impossible avant l’arrivée des Chapitres des Iron Champions et des Celestial Lions. Ces derniers se chargèrent de détruire les usines de construction de Gargants installées dans les montagnes, tandis que les Iron Champions eurent l’honneur de prendre la forteresse. |
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Sept régiments de
la milice de
la ruche menèrent un assaut frontal contre la station, appuyés par les
Rangers d’Asgardia. Les pertes furent énormes, mais les forces
impériales, menées par Yarrick, n’en furent pas intimidées. Les Iron
Champions atterrirent dans le dos des orks tandis que les hommes
d’Armageddon avançaient dans leurs défenses comme dans un broyeur. Pris
entre deux feux, les orks furent tous massacrés et les canons orbitaux
à nouveau sous contrôle impérial. Dans la trouée de Mannheil, quatre compagnies des Celestial Lions attaquèrent un site de construction de Gargants orks pour découvrir que ceux-ci étaient déjà opérationnels. Encerclés par les énormes machines de destruction du Seigneur de Guerre Thogfang et le Kulte d’la Vitesse de Razor, pas un seul Space Marine n’en réchappa. Les orks continuèrent leur route vers le nord et traversèrent la Trouée, mais ils furent arrêtés par les tirs de la station de défense récemment reprise. Des bateaux remplis d’orks traversèrent les défenses de l’archipel de Volcanus, accostèrent sur les rives de Nemesis Island et s’emparèrent facilement de la prison. Les accueillant en libérateurs, les prisonniers furent immédiatement réduits en esclavage et transportèrent des pièces d’artillerie sur le rivage. Avant que les canons ne soient opérationnels, des Paras Elysiens menés par le Colonel Prinz prirent pied sur les îles, les prisonniers s’échappèrent et vinrent grossir les rangs des gardes. Les orks se trouvent actuellement repliés sur Nemesis Gamma, l’île la plus à l’ouest de la colonie pénitentiaire, et maintiennent les forces impériales à distance. Les batteries orks continuent de bombarder la ruche et les tentatives pour reprendre Nemesis Gamma ont, jusqu’à présent, toutes échouées. La récupération de la station de défense de Volcanus a considérablement réduit la pression exercée sur la ruche, et a permis d’acheminer par voie aérienne de la nourriture et de l’eau aux habitants. La perte des Celestial Lions fut un coup dur pour les forces impériales, mais la situation de Volcanus n’est plus aussi désespérée qu’au début du conflit. |
La cité-ruche d'Hades,
symbole de la résistance aux envahisseurs orks
durant leur assaut précédent, est anéantie en quelques heures par un
bombardement d'astéroïdes précipités dans l'atmosphère par la flotte
ork. C'est pourtant à ses pieds que les impériaux remportent leur première victoire. En effet, des régiments Cadiens et de la légion d’acier d’Armageddon (commandés par le Commissaire Yarrick et le Général Valadian), la Legio Metalica (Princeps Danferus - neuf titans Warlords et Warhounds) et les Salamanders détruisent un Rok qui les orks ont fait se poser au sol. [WDF77 p.10] |
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La Troisième Guerre pour Armageddon transforma la ruche Hadès en une vision d’enfer. Noircies, démolies et empestant la mort, les citadelles désertées de Hadès sont aujourd’hui perpétuellement inondées par les pluies acides venues de cieux pollués. Rien n’a vraiment survécu au terrible bombardement orbital et à l’invasion des hordes orks. Le Général Kurov réalisa pourtant qu’abandonner les ruines de la ruche et condamner ses survivants à une mort certaine serait néfaste pour le moral de tous les habitants d’Armageddon. Une Compagnie du chapitre des Marines Malevolent et cinq Compagnies de Silver Skulls furent donc assignées à la défense de la ruche dévastée et de ses environs. |
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Le
camp de réfugiés « Impériale Délivrance » amena une controverse lorsque
les Marines Malevolent bombardèrent l’attaque des orks sans se soucier
du fait que leurs tirs touchaient un grand nombre de civils. Ce que le
Capitaine Vinyard des Marines Malevolent appela des « dommages
collatéraux négligeables » fut qualifié de « cruelle inhumanité doublée
d’une coupable inconscience » par le Colonel Destrier Celestine du
Commandement de la Garde sur Armageddon. Cette stratégie discutable et
hostile à l’Adeptus Ministorum stationné dans les parages fut
symptomatique de l’attitude des Marines Malevolent envers les vies
humaines. Les familles brisées des anciens résidents de la Ruche Hadès
furent traitées comme du bétail par ceux qui étaient supposés les
protéger. Nombreux furent les appels à l’aide ignorés et les passages à
tabac sans précédents dans les cahutes entourant Hadès, et le moral y
est actuellement au plus bas. On rapporte même que Vinyard cracha aux
pieds
du Colonel Celestine lorsque celui-ci souleva quelques objections
concernant les pertes civiles causées par le modus operandi des Marines
Malevolent. Ceux-ci ont cependant été indéniablement efficaces en
chassant les orks du Désert de Cendres et en contenant les vagues
d’invasion venues des Monts Diablo. En dépit d’une vaillante résistance des Space Marines du chapitre des Silver Skulls, le port de Yarrick’s Hope tomba aux mains des orks lorsqu’un pétrolier rempli d’explosifs fonça vers les docks et détruisit plusieurs tankers, avant d’exploser dans une déflagration cataclysmique qui porta le coup fatal aux défenses du port. Le pont Eumendies tomba lui aussi, submergé par le nombre des orks qui attaquèrent sauvagement dans l’obscurité. Les Silver Skulls ont fait cependant preuve d’un courage exemplaire en s’infiltrant au cœur de l’un des Roks orks au sud-est de la ruche et en utilisant ses téléporteurs pour envoyer des charges thermiques dans les hulks en orbite qui fournissaient aux orks quantités de troupes et de machines de guerre. |
Les combats dans la péninsule de Nethéria se soldèrent par un status quo, aucun des deux camps ne put vraiment prétendre à la victoire. La ruse dont les orks ont fait preuve dans leurs atterrissages sur les étendues glacées à surpris de nombreux officiers impériaux, convaincus qu’ils n’avaient en face d’eux que des barbares sans cervelle. Les Kultes d’la Vitesse traversèrent la banquise pour encercler les usines d’épuration d’eau, et seule l’intervention de chapitre des White Scars empêcha la station de pompage d’être prise. |
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Les
White Scars ont employé le style de combat extrêmement mobile
auquel ils excellent pour prélever un lourd tribut en sang ork. Mais la
plupart des usines impériales ont dû veiller à leur propre défense.
Le fleuve Eagle reste aux mains des orks, mais les ingénieurs
du
Departmento Munitorum ont détourné les pipe-lines vides dont Gorsnik
Magash se servait pour tirer des rokettes vers la station de pompage.
Les attaques de la Legio Magna et des Bombardiers de Semtexia forcèrent
les orks à quitter le périmètre extérieur, sans les déloger de l’usine. La Légion Pénale d’Arphista atterrit à la surface du WaaagShip Icerok et en a détruit les moteurs grâce à des charges thermiques, tandis que les navires transportant l’Auxilia Ogryn de Krouk, partie détruire les piste d’atterrissage orks, furent interceptés par le Baron Rouj’ et deux escadrons de Chassa-Bombas. Un seul navire pénétra les défenses aériennes, mais la Brigade Blitz de Bogsnik fut détruite par les féroces Ogryns qui tuèrent tous les orks sur leur passage, se déversant sur les pistes dans une orgie de violence. L’Auxilia de Krouk fut annihilée par l’explosion d’un des hangars quand un Ogryn tira de son Ripper gun sur un tas de bidons d’essence. Le centre de recherches du Cap Mc Cready n’a pratiquement rien subi, cela est surtout dû aux champs de mines virales placés par l’Adeptus Mechanicus dans les vallées glaciaires qui permettent d’y accéder. Le froid devrait bientôt tuer les virus, mais les orks croient que l’endroit est maudit et se sont refusés à mener davantage d’attaques. Des escouades d’assaut orks ont pris pied sur la plate-forme de forage Valdez Omega et n’ont pu être repoussées. Du pétrole et du minerai sont toujours extraits, mais la plate-forme subit un siège constant. Les ressources naturelles de la péninsule de Nethéria approvisionnent toujours les usines impériales, mais beaucoup doit encore être fait, car la perte de ce secteur serait un désastre pour les forces impériales d’Armageddon. |
Gazgrim,
le Grand Despote de Dregguk, était mécontent des objectifs que
Ghazghkull lui avait assigné. Ils présentaient de nombreuses
difficultés et peu d’opportunités. Gazgrim n’avait pas l’intention de
sacrifier ses forces pour que Ghazghkull en tire toute gloire, et cette
attitude tempéra son implication dans la guerre sur Armageddon Prime. Les combats d’Anthrand se divisèrent en deux fronts distincts : l’attaque des lignes fortifiées du Front Primus Sud, et celle de l’usine de traitement de la Ghattana Bay. Gazgrim envoya ses propres bandes sur la plaine d’Anthrand, car il savait que les premiers assauts contre les ruches d’Armageddon Prime seraient coûteux. |
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En
s’approchant des lignes du Front Primus Sud, Gazgrim se retrouva face à
des fortifications bien défendues. Plutôt que de lancer un assaut
direct, il mena une série de feintes d’attaques, tout en maintenant un
bombardement constant et intensif destiné à ouvrir une brèche dans les
défenses. Les défenseurs de la Garde Impérial ne cédèrent pas et leur artillerie (qui comptait) une batterie de Bombardes de Semtexia) infligea de très lourdes pertes aux orks. N’ayant pas réussi à gagner de terrain, Gazgrim mit fin à son offensive après six semaines éreintantes. Une manœuvre de flanc sur la Crête de la Mort eut plus de succès, trois régiments des Phalanges d’Ocanon enterrés dans leurs tranchées à moitié achevées furent détruits après cinq jours de combats rapprochés. L’action contre Ghattana Bay fut confiée à Judrog Dents d’Acier, un chef émergeant de la horde de Dregguk et un qui Gazgrim voyait un futur rival. Après plusieurs feintes, les orks se rapprochèrent de la baie, deux semaines après le début des conflits plus au nord. Judrog divisa ses forces : la moitié tenta un assaut maritime tandis que l’autre moitié, faite de dizaines de Dreadnoughts et de Boit’kitu, menait une attaque frontale. Cet assaut progressa tout d’abord assez rapidement mais fut arrêté par les Dreadnoughts des chapitres des Angels Porphyr et des Omega Marines. L’assaut maritime fut un véritable désastre, la moiti é des bateaux furent coulés par des attaques aériennes avant même d’avoir vu l’objectif. L’échec de Judrog fut plutôt mal accepté par le Despote Gazgrim, qui fit enchaîner son ex-futur-rival sur la coque de son Gargant jusqu’à la fin des combats. A l’arrivée de la Saison de Feu, Gazgrim était satisfait de sa situation sur la plaine d’Anthrand. Ses troupes personnelles avaient subi moins de pertes que celles des autres chefs orks, et il était sûr que cette fois, Armageddon allait devenir un magnifique terrain de jeu. |
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Ghattana
Bay : Bataille pour la porte IX
[WDF83
p.7]
Durant la Troisième Guerre d’Armageddon, le plus
grand affrontement de Dreadnoughts eut lieu lors de l’attaque de
l’usine d’épuration de Ghattana
Bay. L’eau était une ressource inestimable sur Armageddon car la Saison
de Feu allait débuter et la station de Ghattana
Bay était la seule source d’eau sur Armageddon Prime.L’attaque ork sur l’usine avait échoué et le Big Boss Judrog Den d’Fer n’avait plus d’option. Il décida de réunir tous les Dreadnoughts et toutes les Boit’kitu de sa bande et de les lancer en une seule attaque sur une position Space Marines affaiblie auparavant par des raids de Kommandos. Plus d’une centaine de machines de guerre orks s’était réunie en une énorme bande et avançait vers la station. Les positions des défenseurs étaient pilonnées par l’artillerie ork qui écrasait bunker après bunker. Des escadrons complets de Land Speeders étaient abattus en l’air par les Gros Fling’ de milliers d’orks réunis pour le siège. La charge de Judrog avait réussi à briser la ligne de défense et les Dreadnoughts s’engagèrent alors sur les routes d’accès de la station au milieu des réservoirs d’épuration. Les machines orks poussaient de plus en plus leur avance, leurs pinces énergétiques éventraient les portes de sécurité les unes après les autres sans qu’aucune ne puisse résister. Alors qu’ils approchaient de la Porte IX, les orks furent surpris de la voir s’ouvrir devant eux et laisser la place à huit Dreadnoughts, Frère Damos des Angels Porphyr était à leur tête. Grièvement blessé il y avait plus de trois cent ans durant la Reconquête de Hume, il fut inhumé dans le sarcophage d’un Dreadnought en l’honneur de ses faits d’armes légendaires. Au cours de son existence, Damos avait fait face à des centaines de conflits similaires et avait toujours dominé la situation. Les Dreadnoughts à ses côtés étaient armés d’une combinaison de canons laser, d’autocanons et de lance-missiles. Les premières salves de tir furent dévastatrices et la ligne de front des orks fut vaporisée sous la puissance de feu des Space Marines. Mais peu à peu les carcasses fumantes des premiers Dreadnoughts orks furent repoussées alors que les autres avançaient. Les machines Space Marines étaient équipées des meilleures armes de l’Imperium et chaque mètre que faisaient les orks prélevait un lourd tribut dans leurs rangs, mais ils arrivèrent à portée de tir et se mirent à répondre aux tirs impériaux. Les peaux-vertes ne pouvaient pourtant rivaliser avec la précision des huit Dreadnoughts Space Marines face à eux [...]. Quatre cent mètres de progression avaient coûté aux orks dix-sept Dreadnoughts, mais rien ne semblait pouvoir les arrêter. Soudain, alors que les corps à corps allaient s’engager, les Dreadnoughts Space Marines reculèrent et disparurent derrière la porte qui se referma. Les orks se ruèrent dessus comme des enragés, leurs pinces énergétiques s’attaquant à l’acier de la structure. Ils étaient bien décidés à ne pas laisser échapper leur proie. La fuite ne faisait pas partie du plan Space Marines. De l’autre côté de la porte, les Dreadnoughts étaient prêts. Neuf autres Dreadnoughts étaient venus prêter main-forte à Damos et à ses compagnons. Menés par Frère Weylands des Omega Marines, les nouveaux venus étaient équipés de poings de combat et d’un ensemble d’armes à courte portée comme des multi-fuseurs et des canons d’assaut. Frère Damos s’était placé derrière eux sur un monticule de terre et de béton qui lui offrait une ligne de vue sur les attaquants. Les deux lignes successives ouvrirent le feu simultanément et durant sept longues minutes ils tirèrent sans relâche sur la masse compacte de machines orks située à peine à une trentaine de mètres d’eux. Puis la première ligne cessa le feu, leurs armes chauffées à blanc, et se précipita au corps à corps. Les Dreadnoughts orks étaient très serrés sur la petite route d’accès, le déluge de feu les avait empêchés d’avancer et les Boit’kitu à l’arrière les empêchaient de reculer. Ils étaient immobilisés. Les Dreadnoughts Space Marines se précipitèrent droit sur eux, Frère Weylands à leur tête, marchant sur les carcasses fumantes des premières machines pour atteindre celles encore en état de marche. Le combat s’engagea, les Space Marines écrasaient ou broyaient tout sur leur chemin. Là où une pince énergétique se dressait, le tir précis d’un multi-fuseur écartait le danger. L’attaque des Dreadnoughts de Judrog était audacieuse, mais sans soutien ni renfort, elle fut rapidement contrée par les Space Marines. Les orks combattirent férocement et aucun de leurs Dreadnoughts ne survécut à l’attaque. Ses réserves détruites, Judrog n’eut pas d’autre solution que de se replier. Des Thunderhawks pilonnèrent les orks en fuite et les renforts arrivèrent enfin pour réapprovisionner les positions impériales. Le défaite coûta très cher aux orks, mais la victoire avait eut également un prix : sur les dix-sept Dreadnoughts engagés dans le combat, sept furent entièrement détruits, 9000 ans de savoir militaire. La Bataille de la Porte IX restera aux yeux de tous leur dernier acte de bravoure en l’honneur de l’Empereur. |
La Ruche Tempestora tomba très tôt aux mains des orks, lorsqu’une flotte de sous-marins tout juste construits dans les Désolations de Feu fit surface et attaqua en masse. Cet assaut fut d’une rapidité sans précédent, impliquant une intelligence jusqu’alors insoupçonnée. En quelques heures, le nord de la ruche grouillait d’envahisseurs, et bientôt Tempestora fut totalement submergée. Les véhicules de la Légion d’Acier, dont la majeure partie avait été construite dans les cathédrales industrielles de la ruche, réussirent à transformer en retraite contrôlée de ce qui a bien faillit être une débâcle totale. |
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L’Imperium
a depuis lors établi un périmètre d’artillerie et de
fortifications autour de Tempestora afin d’assiéger la ruche
capturée et y contenir les forces d’invasion. Cette ligne de
défense, dont les canons font face aux milliers d’orks qui
réduisent Tempestora en cendres, est utilisée comme étape dans la
reconquête. De nombreuses troupes impériales, dont les Storm
Giants, les White Scars, les Marines Malevolent et les Salamanders de
l’Adeptus Astartes y ont été assignées. La Troisième Compagnie
des Blood Angels, sous les ordres du Capitaine Tycho en personne,
aurait été aperçue engagée dans de féroces combats aux abords de
la ruche. A l’intérieur des murs, l’Ordre de Notre-Dame des
Martyrs a subi le plus gros des combats, la plupart des Sœurs de
Bataille ont donné leur vie pour défendre leur Sanctorum, sans
résultat. |
Sous la
menace des hordes de Ghazghkul Thraka en personne, la Ruche Infernus
fut renforcée par certaines des formations impériales les plus
puissantes d’Armageddon. Le Commissaire Yarrick choisit de venir à
Infernus pour combattre son ennemi juré Ghazghkull, il se battit au
corps à corps dans les tranchées contre d’incessantes vagues de
boyz orks et rallia à sa ferveur les troupes impériales. Durant le siège, les citoyens d’Infernus durent endurer de terribles privations ainsi que le bombardement incessant venu des Hulks en orbite et des Gargants de la horde de Ghazghkull. Les tirs connurent une accalmie et d’innombrables bandes de peaux-vertes descendirent des Monts Diablo. La marée verte se précipitait pour s’écraser contre les murs de la ruche, puis se repliait et se reformait pour attaquer à nouveau. Avec Yarrick à leur tête, les habitants d’Infernus tinrent bon. Des vieillards, des femmes et des enfants prirent les armes contre l’envahisseur, apportèrent des munitions aux bunkers et aux abris de la ligne de front, et subirent les raids en piqué des Chassa-Bombas tout en s’efforçant de creuser des tranchées secondaires. Les gangs de la milice des ruches combattirent avec la même férocité que les orks et beaucoup de leurs membres donnèrent leurs vies pour protéger leurs territoires. Au sud-ouest, le Rempart Stygien ploya sous la pression de bandes innombrables qui bravaient ses canons et ses champs de mines afin de rejoindre les tribus d’orks sorties de la jungle équatoriale et envahir le complexe sidérurgique d’Infernus Sud. |
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Après huit jours d’une bataille incessante, l’approche d’un dénouement fut annoncée par la lueur de tirs situés plus au sud. Le sol trembla, et lorsque les Gargants qui pilonnaient la ruche se tournèrent pour faire face à la menace, Yarrick se dit que la vengeance était proche. Une imposante phalange de plus de vingt Titans impériaux se frayait un chemin vers Infernus, les colosses millénaires d’acier et d’adamantium réduisirent en miettes les Gargants et les hordes sous les salves d’obus et de plasma. Leur avance repoussa les orks vers le tir croisé du Rempart Stygien, qui réduisit les forces des orks à quelques bandes dispersées. L’attaque sur les arrières des orks était l’opportunité attendue par Yarrick : tandis que la horde verte se repliait dans la confusion, il lança ses réserves dans une offensive. Les régiments Cadiens, la Légion d’Acier et les Dragons de Pyran se jetèrent sur leurs sauvages ennemis et les repoussèrent jusqu’aux montagnes d’ou ils étaient venus. |
L’initiative
fut laissée au orks lorsque le Colonel Clain de la Garde Impériale
prit la décision d’avancer vers Acheron. Son armée fut vite
encerclée et forcée de s’enterrer dans ce qui devint la
Forteresse de Clain. Privés de ces troupes, les défenses de
Tartarus durent essentiellement compter sur la milice de la ruche.
Les troupes impériales fuyant Acheron furent piégées dans le
Cordon Hemlock, et cette enclave attira de nombreuses bandes orks
loin de Tartarus, dans l’espoir de pillages plus faciles. N’ayant
pas assez de carburant pour tenter une sortie, l’armée prise au
piège ne put qu’attendre des renforts. |
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L’attaque
massive des orks fut lancée par la Bande de Gargants de Morfang qui
traversa la Forteresse de Clain et se jeta sur Tartarus. Elle fut
poursuivie par la Legio Metalica qui l’attaqua avant qu’elle ne
puisse déborder les escadrons de Jopal assiégés. Des bandes de
boyz se déversèrent dans la Forteresse de Clain à la suite des
Gargants, mais furent jetées au sol par les mortiers et les bolters
lourds des Death Korps de Krieg. |
Les troupes impériales n’ont pas du tout réussi à contenir les forces des orks à l’intérieur de la jungle, de nombreux envahisseurs ont pu rejoindre Ghazghkull à Armageddon Secundus et se sont jetés sur les ruches orientales en ne rencontrant qu’une opposition symbolique. Les efforts apportés par les Chasseurs d’Orks et les régiments de Catachan dans la partie ouest de la jungle ont connu un succès écrasant, mais la moitié est de cette immense étendue boisée reste une zone hostile pour les forces militaires impériales. |
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La base
Cerbera a subi l’attaque d’orks furieux et une grande partie de
cet avant-poste n’est plus qu’un tas de décombres. Les Chasseurs
d’Orks y furent cantonnés à un rôle défensif, et seul le
soutien des Gardes de la jungle de Catachan leur a permis de tenir.
Le chapitre Space Marine des Raptors a envoyé deux compagnies pour
tenir les Marais Putrides, mais elles sont actuellement privées de
renforts et à court de munitions, la destruction de leur position
par les orks n’est plus qu’une question de temps. |
Même s’ils furent rapidement encerclés par les orks, les défenseurs des Marais de la Mort parvinrent à repousser les peaux-vertes et à les empêcher de traverser le fleuve Malsaine. Des centaines de milliers d’orks sortis de la jungle équatoriale se précipitèrent cependant vers les usines d’Anchorage, envahissant presque tout l’arrière de la ruche en une seule nuit. Cinq régiments de milice livrèrent un combat désespéré pour retarder l’ennemi, et seule l’arrivée tardive de deux compagnies des Storm Lords permit d’enrayer l’attaque, tandis que les Chevaliers de la Lumière rejetaient à la mer plusieurs tentatives de débarquement massif au nord de la ruche. Les orks se réfugièrent dans les entrepôts et empêchèrent les gigatankers venus des Désolations de Feu de s’amarrer dans le port. |
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La
pénurie de matières qui frappa les usines d’armement des Marais
de la Mort causa l’arrêt de la production, et les défenseurs
furent durement touchés par le manque de carburant et de munitions.
Il était essentiel que le complexe portuaire d’Anchorage soit
repris. Des soldats du régiment des Chasseurs d’Orks d’Armageddon
se déployèrent aux abords de la jungle et se mirent à pourchasser
les peaux-vertes, ils en tuèrent des milliers, demandant des
barrages d’artillerie là ou ils découvraient leurs colonies. La
marée verte ayant été freinée, les Space Marines nettoyèrent les
entrepôts d’Anchorage. Trois semaines après le début de la
guerre, des navires transportant des armes de tous calibres et des
vivres de première nécessité étaient déchargés sur les quais. |
Après s’être battus pendant des semaines, les hommes coincés dans le Cordon d’Hemlock reçurent le renfort de détachements de l’Adeptus Astartes débarqués par Thunderhawks. Leurs effort combinés permirent des percées vers l’est et le nord, ils chassèrent les orks de l’autoroute principale de l’est et reprirent le pont d’Acheron, malgré une féroce résistance aux alentours du Mémorial Von Strab. Les conséquences furent par contre désastreuses, le Cordon d’Hemlock étant occupé par les orks de la tribu des Krân’ Noirs arrivé par le tunnel sous le fleuve Hemlock. La voie de retraite des impériaux étant coupée, ils n’avaient d’autre choix que de monter à l’assaut de la ruche avant l’arrivée des Traks Kitu de Kroksnik. |
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A
l’approche des forces impériales, une guerre civile éclata dans
la ruche Acheron, les citoyens loyaliste se battaient contre les
hommes du traître Von Strab. Une attaque éclair de Gardes de Noctan
réussit à reprendre les ruines du secteur nord, permettant aux
troupes fraîches de l’Imperium d’avoir raison des renégats. En
dépit d’une résistance acharnée, le gros des forces de Von Strab
fut repoussé dans les niveaux les plus profonds de la ruche. |
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Herman Von Strab
On
ne sait presque rien de ce qu’il est advenu d’Herman Von Strab,
l’infâme despote responsable de la trahison qui fit tomber la ruche aux
mains des orks. Le seul signe de sa présence dans les murs d’Acheron
fut un ensemble de messages pré-enregistrés diffusés depuis l’intérieur
de l’enceinte du palais central.On dit qu’il se serait joint aux fuyards et qu’il se serait lui aussi réfugié dans les niveaux inférieurs de la ruche, le régiment pénal dit des « Têtes Brûlées » a été envoyé sur place pour tenter de mettre la main dessus. Le traître Von Strab doit impérativement être capturé vivant afin qu’il soit jugé pour ses crimes envers l’Imperium, peu en importe le prix. |
La ruche Helsreach fut le théâtre d’affrontements parmi les plus sanglants, les pertes impériales y sont estimées à trois millions d’hommes pour toute la durée du conflit. Les attaques orks initiales dans la région du Verrou de Grendel furent à peine contenues à l’intérieur des docks d’ironside grâce au sacrifice de la milice de la ruche appuyée par des escouades de Troupes de Choc et de Space Marines. Même si les orks furent maîtres des docks pendant plusieurs semaines, les renforts Space Marines parvinrent à les repousser vers le Verrou de Grendel et l’Artère de Valhaskan. La contre-attaque les empêcha d’utiliser les usines navales pour transformer leurs sous-marins en énormes véhicules terrestres. S’ils y étaient parvenus, la ruche Helsreach aurait été condamnée. |
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Après
le succès de l’opération sur les docks, les impériaux tentèrent
de chasser les orks des secteurs sud et est de la ruche. Les combats
continuèrent pour contenir la tribu de la Lune Krochue dans les
monts Balboa, tandis que les Titans de la Legio Metalica et la Legio
Invigilata, aidés par les Salamanders, infligeait des dommages
critiques aux Roks qui s’étaient posés au nord-est d’Helsreach.
Tous les renforts orks furent détruits d’un coup. Une plus grande menace se développait cependant le long de l’autoroute qui menait vers le sud. Les batailles y firent rage tout au long des voies durant quatre semaines, les troupes de la Légion d’Acier, des Space Wolves et des Black Templars parvinrent à contenir l’assaut des Fondus d’la Vitesse des Pneus Rouges. Les forces impériales assurèrent bravement la défense de l’autoroute en utilisant des Land Raiders Crusader comme appui mobile pour bloquer les hordes mécanisées. Mais en plusieurs occasions les orks vinrent attaquer le nord d’Helsreach, causant des ravages indicibles parmi les réfugiés qui fuyaient l’invasion ork plus au sud. La Barrière Batraxienne fut mise à mal par une attaque éclair des peaux-vertes, ce qui força la garnison à se retirer et à démolir le canon géant Lethal Lucy pour éviter qu’il ne soit employé par les orks. Durant la bataille finale de ce conflit prolongé, une tentative impériale de reprendre le contrôle de l’autoroute fut mise en échec par l’atterrissage d’un Rok au beau milieu des combats, écrasant orks et impériaux sous les acclamations frénétiques des guerriers verts. Malgré ces revers, les citoyens de la ruche Helsreach ont dans l’ensemble fait honneur à leur tradition de résistance contre les orks. Des docks souillés de sang aux sommets fortifiés des monts Balboa, l’envahisseur a payé le prix fort pour chaque centimètre de terrain souillé par sa présence. |
Il est heureux pour l’Imperium que la valeur des Terres Mortes ait échappé aux orks. Au lieu d’y voir une gigantesque réserve en eau, par ailleurs plutôt mal défendue par les impériaux, ils n’y virent qu’une étape sur la route d’assaut vers la ruche Helsreach. Les forces écrasantes de Gorsnik Magash, le Fléau d’Octarius, auraient aisément pu envahir la région entière, mais il n’y envoya que ses Kultes d’la Vitesse et conserva en réserve le reste de ses troupes, attendant que la flotte de sous-marins géants conçu par Orkimedes soit opérationnelle. |
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Les
Fondus d’la Vitesse des Z’Eclairs Blancs attaquèrent toutes les
installations de la région, sans connaître beaucoup de succès. Leur
défaite décisive face à une seule Confrérie de White Scars à la
Bataille du Canyon de Dante n’inquiéta pas Gorsnik qui était plus
préoccupé par son embarquement vers Helsreach. Il laissa les Terres
Mortes aux mains d’une poignée d’orks dont le moral n’était pas au
mieux. Suboden Khan et sa Confrérie Tulwar étaient encore largement dépassés en nombre. Pour renverser la balance, il mena ses véhicules en formation de parade vers les Roks et s’arrêta juste hors de portée de leurs armes. Il attendit que les Fondus d’la Vitesse se lancent à sa poursuite et les entraîna dans les Terres Mortes, allant d’un dépôt de vivres à un autre. Les orks les poursuivirent sans relâche, mais manquaient d’équipement approprié, et pendant un mois entier Suboden les promena d’un bout à l’autre des plaines glacées. Presque la moitié des orks périrent du fait des conditions extrêmes. Les White Scars revinrent sans avoir subi aucune perte, laissant les Z’Eclairs Blancs cinq jours derrière eux. Suboden mit ce temps à profit pour ravager les chantiers de sous-marins, qui furent bientôt réduits en ruines. Lorsque les Fondus d’la Vitesse épuisés revinrent à leur Rok, la discipline s’y était affaiblie. Les bagarrres étaient monnaies courantes en l’absence du chef et les orks avaient perdu tout intérêt pour les Terres Mortes. Avide de tueries, Suboden mit à contribution les techniciens de la station polaire Zebra pour fixer des bombes aux side-cars de ses motos d’assaut. Les White Scars foncèrent vers les Roks aux premières lueurs de l’aube, les conducteurs des motos d’assaut abandonnant leurs véhicules au dernier moment pour monter sur des motos d’accompagnement. La résistance des Z’Eclairs Blancs s’effondra quand Suboden lui-même plaça des bombes à fusion sur le chariot de guerre de leur chef et le détruisit. Trois jours avant la naissance des rumeurs sur le départ de Ghazghkull, Suboden Khan fit classer les Terres Arides comme zone sécurisée. Peu après, sur l’ordre du Commissaire Yarrick, un nouvel Honneur de Bataille fut ajouté à la bannière de la Confrérie Tulwar. |
Des dizaines de Thunderhawks noirs atterrirent sur la petite piste du Spatioport Victorinius, en réponse immédiate à l’arrivée de Roks au nord, qui menaçaient de couper les lignes de ravitaillement impériales et freiner l’effort de guerre. Les Space Marines Black Dragons débarquèrent escouade après escouade, neuf compagnies complètes furent déployées pour repousser l’invasion, juste au moment ou les régiments de défense locale étaient sur le point de céder sous l’assaut des orks. En de nombreux endroits, les Black Dragons arrivèrent pourtant trop tard, le pont Heliopolis avait été complètement détruit, bloquant les renforts. Les orks avaient envoyé des équipes de sabotage pour couper les lignes d’approvisionnement des mines de la Gorge de Nadala et du port d’Ibis Reef. Aux Quais de Jabiru, plusieurs gigatankers avaient été coulés par les Chassa-Bombas orks, et l’atmosphère déjà fort polluée de l’Île Phénix était devenue irrespirable. |
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![]() Ce fut à la Raffinerie de Valkyrie Bay que le destin de l’île fut scellé. Les Black Dragons attaquèrent tandis que des centaines d’orks préparaient la destruction du site. Des tirs d’armes légères criblèrent de trous des fûts remplis de substances toxiques, et les combattants se retrouvèrent bientôt enfoncé jusqu’aux chevilles dans une bouillie vaporeuse et acide. Les saboteurs orks ne purent échapper aux flots corrosifs, et nombre d’entre eux moururent lorsque leurs jambes fondirent littéralement, les plongeant dans les produits mortels. L’armure énergétique des Black Dragons les protégea, et ils décimèrent leurs proies en ne subissant que peu de pertes. La raffinerie est cependant devenue totalement inutilisable par les impériaux, et cela ne sera pas sans conséquence sur les convois partant de l’Ile Phénix. |
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Battle for Armageddon donne une carte et quelques détails de plus sur l'île Phénix (p.17). |
Les forces d’Urgok l’Inarrêtable semblent avoir été ralenties par la résistance héroïque des forces impériales des Désolations de Feu. Même si elles furent largement dépassées en nombre, les défenses des complexes miniers, d’une importance stratégique vitale, furent orchestrées avec une efficacité exemplaire par l’Adeptus Sororitas. La Ligne de Fer, un rideau de fortifications qui coupait la route entre les Roks orks et les mines de Cheya Ranas, tint bon face à ses assaillants. En dépit d’un siège, l’avant-poste de Sreya Rock demeure toujours sous contrôle impérial, ses lasers de défense et ses macro-canons se sont révélé être les seules armes efficaces contre les Gargants qui pullulent dans cette région. Cette puissance de feu dévastatrice a causé la perte de la plupart des Gargants du Seigneur de Guerre Skrag et d’une bonne partie des Dreadnoughts de la tribu Kékraz’. |
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La Chanoinesse Carmina de l’Ordre du Suaire
d’Argent a coordonné
d’une main de maître les manœuvres tactiques, utilisant d’abord la
férocité de ses alliés temporaires des Flesh Tearers pour conduire les
bandes d’orks vers les armes de ses sœurs. Même si cette alliance força
les Grokalibr de Ruklum à se retirer du canyon de Koonanga Creek, le
massacre de Gaius Point devint une cause d’inimité entre les deux
forces. Les Flesh Tearers, engagés au cœur des combats, massacrèrent
les orks mis en fuite, mais continuèrent à tout massacrer lorsqu’ils
rencontrèrent les miliciens de Gaius Point. Des centaines d’entre eux
moururent dans une orgie de frénésie meurtrière lorsque les Flesh
Tearers perdirent tout contrôle d’eux-mêmes et déchirent les corps des
citoyens impériaux sans défense, alors que la menace ork était déjà
anéantie. L’Ordre du Suaire d’Argent fut horrifié par cette conduite et
une enquête de l’Inquisition est actuellment en cours. Depuis cet incident, le Maître de Chapitre Seth s’est plié à la réaction de la Chanoinesse Carmina et a réaffecté ses hommes dans les zones de combats les plus meurtrières des Désolations de Feu. Ils y ont gagné une telle réputation parmi les orks que certains ont fui les entrepôts miniers du fleuve Serestus quelques minutes avant l’attaque des Flesh Tearers, ce qui est relativement inédit dans l’histoire de la race ork. Des sources précisent que les orks désignent ces Space Marines dégénérés sous le nom de « Manj’Morts ». L’épreuve de la guerre totale a révélé à leurs frères d’armes d’Armageddon la terrible vérité dissimulée pendant de nombreux siècles par les Flesh Tearers. Malgré de faibles pertes, il semble que le Chapitre entier soit sur le point d’être déclaré Excommunicatus. |
A la poursuite de Ghazghkull
[WDF86 p.69]
[...]
Il ne fallut pas longtemps pour aux appareils des Black Templars pour
retrouver dans l'Immaterium la trace du Space Hulk ["Souffrance
Perverse"]. Celui-ci avait mis le cap sur Golgotha et déversé à la
surface de la planète un important contingent de guerriers. Les
rapports des unités impériales encore en activité dans ce système tenu
par les orks révélèrent qu'un seigneur de guerre de haut rang avait
débarqué et consolidait ses forces dans un aérodrome dissimulé dans le
Ravin de Lagrot, au coeur du désert de Golgotha. Des Black Templars
furent immédiatement regroupés sous le commandement du Sénéchal
Albrecht, dans l'espoir de finir par avoir la peau (verte) de
Ghazghkull.[C'est l'objet d'un rapport de bataille : le seigneur ork (en fait un certain Razor) met une rouste aux Black Templars du Sénéchal Albrecht.] |