LES NOMS DES DEMONS

De RoC : Slave to Darkness, traduction Kaos

Pratiquement tous les démons prennent un soin particulier à garder leurs vrais noms secrets. Seuls les plus puissants démons majeurs, qui n'ont pas besoin de craindre d'être dominés par d'autres créatures, ne prennent pas la peine de cacher leurs vrais noms. Un démon qui ne cache pas son vrai nom est donc par définition suffisamment puissant pour ignorer toute invocation lancée sur lui.

Le vrai nom d'un démon est souvent étrange et presque imprononçable. La connaissance d'un vrai nom amène le pouvoir, et donne quelques arguments de poids quand il devient nécessaire de marchander avec un démon. En conséquence, un démon ne révélera jamais volontairement son vrai nom. On ne pourra pas non plus l'obliger à le faire, sauf s'il est menacé de destruction totale et absolue. La plupart des démons révéleront cependant le vrai nom d'un autre démon, à condition qu'il connaisse un nom (bien qu'il puisse mentir et en "inventer un"), que le nom en question appartienne à un démon plus faible que lui et qu'une récompense appropriée lui soit offerte pour ses services. Cette récompense sera au strict minimum la libération d'une invocation ou d'un emprisonnement.

D'autres sources de noms démoniaques sont les livres et les recueils de savoirs démonologiques, ou encore les notes d'un démonologiste. Ces sources seront toutes écrites de manière obscure et codée pour garder de telles connaissances hors de portée des idiots, des imprudents et des faibles.

WFRP: Ne pas connaître le vrai nom d'un démon donne une pénalité de -25% aux chances de le contrôler. En complément de ce qui est écrit en langue Hermétique - démonique, reconstituer des noms présents dans un texte requiert de plus un Test d'Intelligence. Le MJ devrait faire ce test en secret. Une réussite signifie que le nom a été correctement déchiffré; un échec indique que le personnage a mal traduit le nom, a oublié une inflexion ou fait toute autre erreur. Un démon répondra toujours à ce "mauvais" nom mais, bien entendu, ne se gênera pas pour châtier celui qui l'a invoqué. Un nom mal traduit n'accorde aucun bonus au personnage traitant avec le démon.

Puisqu'ils gardent leurs vrais noms secrets, les démons utilisent de nombreux faux noms et titres. Ceux-ci varient suivant le démon, selon son humeur ou les circonstances: Pinchbottle, Maeltranseer, The Inescapable Defiler of the Way, L'Ennemi Silencieux ou n'importe quoi d'autre. Les démons se donnent ces "noms usuels" comme il leur convient, ou pour s'amuser. Les démons ayant le pouvoir de changer d'aspect ne sont pas au-dessus de telles farces basiques, et changent leurs noms pour correspondre à leur forme la plus récente. De tels noms usuels ne sont pas importants pour les démons, puisqu'ils n'apportent aucun profit à quiconque les connaît.

Le nom usuel d'un démon reflétera souvent sa nature. Les Sanguinaires de Khorne, par exemple, ont des noms usuels comme Fluxgore, Skullsucker, The Render of Limbs, The Hogh-hended Slayer of Innocence, et autres. D'un autre côté, les démons majeurs de Slaanesh ont des noms et des titres comme The Puissant Giver of Indescriptible Pleasure, Rutwobble, The Lurking Despoiler et The Bringer of Joyous Degredation. Des exemples de titres sont donnés dans les sections correspondantes des démons du Chaos, et peuvent être utilisées comme inspiration.

Les tableaux ci-dessous génèrent aléatoirement des noms démoniaques, mais nous vous conseillons de les utiliser pour créer des éléments de nom, puis de les assembler (avec les liens que vous désirez) pour donner le nom final du démon. Les titres de démons seront mieux attribués par vous, puisqu'ils dépendent du moment et du lieu où le démon doit apparaître.

VRAIS NOMS DE DEMONS

Le nombre d 'éléments dans le nom d'un démon dépendent du Chiffre sacré du Dieu du Chaos qu'il sert. En outre, plus un démon est puissant, plus long sera son nom:

Démon :

Nombre d'éléments dans le nom :

Majeur

1 ou 2D6 (au choix) x le Chiffre sacré du Dieu du Chaos

Autre

Le Chiffre sacré du Dieu du Chaos

 

 

Une fois que le nombre d'éléments a été déterminé, la table suivante peut être utilisée pour générer aléatoirement les parties du vrai nom du démon. Vous pouvez également choisir le bon nombre d'éléments directement dans le tableau.

Une fois les éléments générés, ils peuvent être utilisés tels quels pour donner un nom complètement aléatoire, ou, si cela donne quelque chose de trop étrange, arrangez-les. Vous pouvez employer des apostrophes ou d'autres signes de ponctuation si vous jugez nécessaire de casser le nom pour le rendre légèrement plus prononçable.

Second Jet
Premier jet (D6)
(D10)
1
2
3
4
5
6

1

A
COG
FL
LL
SS
CC

2

ER
KW
PP
Z
AA
DA

3

FOL
MM
SH
ABL
DE
G'G

4

N'M
TH
AE
DH
GZ
O

5

THL
AK
DH
HH
OA
TL

6

AN
DU
HL
OE
U
AO

7

E
I
OO
UL
AR
EE

8

II
OW
UU
BH
EO
IL

9

RH
Y
IO
EU
IR
PH

0

YY
CH
FF
KS
Q'
ZH

Exemple: Un démon majeur de Khorne a huit éléments dans son nom, et les jets sur le tableau donnent G'G, AR, UL, HL, II, UL, RH, et AN. Bien que G'garulhliiulrhan soit un nom démoniaque parfaitement acceptable, les élements ont été repositionnés (et une apostrophe ajoutée) pour former le nom Rhug'guari'ihlulan, le Buveur de Sang de Khorne.

NOMS DEMONIAQUES USUELS

Encore une fois, les démons majeurs ont des noms plus longs que ceux des autres démons. Jetez le dé quatre fois sur le tableau suivant pour générer un nom et un prénom pour démon majeur. Les autres démons et créatures ne lancent le dé que deux fois, ne générant qu'un seul nom.

(D10)

(D20)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
0

1

blue [bleu]
dangle [pendiller]
dreg [rebut]
fondle [caresser]
grind [broyer]
grunt [grognement]
mad [fou]
pox [vérole]
quiver [frémir]
slash [trancher]

2

suck [sucer]
thigh [cuisse]
bane [poison]
carnal [charnel]
fiddle [gaspiller]
hot [chaud]
mucus [mucus]
sate [assouvir]
vex [contrarier]
bubo [bubon]

3

chew [mâcher]
dog [chien]
gibber [baragouiner]
gnaw [ronger]
grope [tâtonner]
maul [masse]
offal [déchet]
pus [pus]
spasm [spasme]
spittle [crachat]

4

sword [épée]
wrack [ruine]
cackle [caqueter]
fang [croc]
hammer [marteau]
mildew [rouille]
rot [pourri]
toad [crapaud]
bile [bile]
blister [boursouflure]

5

canker [nécrose]
eat [manger]
fester [corrompu]
flux [flux]
glut [avaler]
hate [haïr]
ichor [?]
leper [lépreux]
mire [bourbier]
rend [fendre]

6

rut [rut]
skull [crâne]
spike [pointe]
tremble [trembler]
vomit [vomir]
wind [vent]
brute [brute]
dung [fumier]
glop [glop(!)]
gut [boyaux]

7

mark [marque]
red [rouge]
spider [araignée]
thrash [battre]
bag [sac]
blade [lame]
cold [froid]
death [mort]
face [visage]
fist [poing]

8

grab [attrape]
gristle [cartilage]
helm [casque]
toon [rustre]
pest [fléau]
puke [dégueuler]
rip [arracher]
sharp [tranchant]
spume [écume]
sweat [sueur]

9

vile [vil]
whip [fouet]
blunt [contondant]
drink [boire]
gall [écorchure]
gross [massif]
maggot asticot []
rabid [furieux]
sore [douloureux]
taint [souillure]

10

worm [ver]
belch [éructer]
bog [marécage]
buttock [croupe]
crush [écraser]
fire [feu]
froth [mousse]
gobble [goinfre]
grim [sinistre]
liver [foie]

11

maim [mutilé]
moulder [moisissure]
pinch [pince]
scratch [érafler]
slobber [baver]
spew [vomir]
stare [regard]
wart [verrue]
wobble [osciller]
blood [sang]

12

doom [destin]
foul [répugnant]
grin [grimace]
loose [perdre]
putrid [putride]
slob [bave]
sting [dard]
wither [flétri]
axe [hache]
black [noir]

13

break [casser]
dread [effroyable]
eye [œil]
thust [pousser]
fury [fureur]
grue [horrible]
heart [cœur]
loath [dégoût]
mange [gale]
quake [tremblement]

14

rheum [sécrétion]
scum [lie]
smut [flocon]
tear [larme]
twist [rouleau]
water [eau]
blast [souffle]
cut [couper]
foam [bouillonner]
green [vert]

15

lewd [lubrique]
plague [peste]
slake [assouvir]
squeeze [presser]
whine [gémir]
ash [cendre]
beast [bête]
chaos [chaos]
crab [crabe]
drool [baver]

16

fiend [fléau]
gnash [grincer]
grasp [étreindre]
hack [hacher]
lick [lécher]
nibble [grignoter]
pierce [percer]
reap [moissonner]
scab [croûte]
spite [méchanceté]

17

spurt [gicler]
throb [palpitant]
war [guerre]
beetle [scarabée]
craze [folie]
flesh [chair]
gore [saignant]
lip [lèvre]
pile [bûcher]
sin [péché]

18

spot [souillure]
warp [perversion]
bend [courber]
blight [maladie]
bowel [intestin]
clap [taper]
fat [gros]
flush [purger]
fume [fumerolle]
gob [mollard]

19

howl [hurlement]
lust [luxure]
man [homme]
ooze [boue]
rotten [corrompu]
sinew [tendon]
slug [limace]
spoor [trace]
venom [venin]
wight [hère]

20

bite [mordre]
claw [griffe]
filth [immondice]
glutton [glouton]
kill [tuer]
pain [souffrance]
scrape [gratter]
spine [épine]
wail [lamentation]
burble [marmonner]

Relancez les résultats en double. Les éléments déterminés peuvent être placés côte à côte par paire pour donner le nom du démon. Par exemple, grim + belch et chaos + warp donnent Grimbelch Chaoswarp.

Bien que cette table puisse générer des noms pour tous types de démons, vous pourriez vouloir choisir des éléments précis. Les démons de Slaanesh, par exemple, n'ont pas un nom suggérant la violence, mais plutôt qui reflète leur intérêt pour le plaisir et la dépravation: Whiplewd, Suckthigh Bluedangle ou Fluxcarnal the Groper. Les démons de Khorne, en revanche, ont des noms symbolisant leur amour de la violence et de la destruction: Warfiend, Trashblood Hackflesh ou Manblight Gnaw-Weapon.

N'importe quelle combinaison de noms peut être allongée par des suffixes comme -er, -ling, -or ou encore par Le si ils sont utilisés intelligement. Par exemple, rut + sate + (-e)r donne Rutsater, gut + (t)-er + sinew donne Guttersinew et maggot + spoor + -ling donne Maggotspoorling.

Des mots de la table peuvent être ajoutés pour donner un titre ou une petite description au démon. Plague + vomit + the + drool + ing donne par exemple Plaguevomit the Drooling.

Commentaires :

Le tableau ci-dessus sert surtout de source d'inspiration. Il est rare de tomber sur un nom qui convienne vraiment. Les mots obtenus peuvent servir de base de départ. Il peut être de bon ton de rajouter un titre genre Champion, Prince, Baron, Excellence, ...
On gagne beaucoup à tirer les noms de ses démons en présence de son adversaire. Surtout au niveau des zigomatiques.
Tzeentch n'est guère représenté dans ce tableau. C'est facheux