LES PUISSANCES MINEURES

ET LES DEMONS INDEPENDANTS

RoC, The Lost and the Damned, traduction Slereah

Comme nous l’avons vu, les grandes puissances de Khorne, Slaanesh, Nurgle et Tzeentch sont des manifestations dans le Royaume du Chaos -ou Warp- de traits de caractères collectifs. Pour être plus précis, ils sont formés de croyances communes et d’émotions associées à des états d’esprit particuliers. Quand un homme ou une autre créature intelligente meurt, son âme est entraînée dans le Warp. Là, elle rencontre et s’agglomère avec d’autres âmes avec lesquelles elle a des affinités. Cela se présente comme un tourbillon d’énergie dans le Warp, des tourbillons faits d’âmes partageant une croyance ou une émotion commune résiduelle. Etant donné que seuls les états émotionnels les plus profondément ancrés survivent à la mort, l’âme n’est pas un reflet correct de l’homme ou autre créature intelligente, mais uniquement de ses croyances et de ses émotions les plus fortes.

Chacun de ces tourbillons d’énergies représente un aspect particulier de l’humanité ou d’une autre race intelligente dont les pensées et les sentiments sont liés. Les plus larges ou les plus vastes sont associés aux croyances et émotions les plus communes ou les plus ancrées. Ce sont les quatre grandes Puissances du Chaos : Nurgle, Tzeentch, Slaanesh et Khorne.

Cependant, il y a des tourbillons plus petits dans le Warp, des vortex mineurs tournant autour des plus grandes Puissances, convergeant, se divisant et bougeant éternellement comme les eaux turbulentes d’une rivière profonde et tumultueuse.

LES PUISSANCES NAISSANTES ET LEURS DEMONS

L’âme d’une créature morte, en général, ne retient pas la personnalité ou l’esprit qui la caractérisait quand elle était vivante. Quand des âmes s’agglomèrent dans le Warp, elles commencent à développer une conscience propre. Plus elles deviennent nombreuses, plus elles approchent de la conscience. Les quatre Puissances du Chaos (Khorne, Slaanesh, Nurgle et Tzeentch) ont depuis longtemps atteint la pleine conscience. Il y a aussi d’autres Puissances qui, bien que beaucoup plus petites et beaucoup moins puissantes, sont en cours de création. On peut considérer qu'elles sont en train de se réveiller, qu'elle émerge occasionnellement de l’inconscience ou qu'elles perçoivent vaguement le monde matériel dans un état de rêve. Ce sont les Puissances naissantes, les Puissances en cours de création. Un jour, elles atteindront la conscience.

Les Puissances naissantes peuvent également créer des démons. Ces derniers naissent dans ses moments de cohérence relative ou, parfois, sont le résultat de ses rêves. Ces démons n’ont de l’énergie que tant que leur Puissance est cohérente ou active mais ils ne sont pas détruits lorsque elle replonge dans le sommeil. Dès lors, ils deviennent inactifs jusqu’à ce qu’elle se réveille une fois de plus. De tels démons peuvent interférer dans la vie des mortels comme le font les autres démons. Ils participent aux intérêts de leur maître et favorisent les émotions et les croyances qui les nourrissent.

LES DEMONS INDEPENDANTS

Nous avons déjà vu le panthéon démoniaque des quatre grandes Puissances, des créatures que ces dernières ont donné forme à partir d’un fragment de leurs personnalités. L’énergie qui permet à ces démons d’exister peut être reprise par leur Puissance dès elle le désire. Cette énergie est dissoute et la retourne à la Puissance d’où elle provient. Cependant, tous les démons ne sont pas de cette sorte, il y a également des démons indépendants n’ayant allégeance à aucune Puissance. De telles créatures sont de petits fragments du Warp, de discrets tourbillons d’énergie beaucoup plus petits que les Puissances, mais pleinement conscients.

Un démon de cette sorte peut avoir pour origine un ou des mortels. Un champion du Chaos n’ayant aucune allégeance à une Puissance peut accéder au statut de démon en tant que prince-démon. Son esprit et son âme s’unissent pour former une créature démoniaque habitant le Warp qui peut se manifester physiquement dans le monde matériel lors de circonstances appropriées. Ces princes-démons sont parfois vénérés par des adorateurs mortels les ayant connu de leur vivant.

Les autres démons sont nés d’un amalgame d’âmes extrêmement concentrées. C’est un événement rare. Les exemples connus parlent de grandes tragédies impliquant la mort soudaine de plusieurs personnes à la fois et sous des circonstances particulièrement horribles ou héroïques. Les âmes du groupe passent dans le Warp en même temps, leur proximité matérielle assurant leur proximité dans cette dimension et la circonstance de leur mort leur assure des particularités communes qui les entraînent dans un unique vortex d’énergie. Le résultat est un démon dont le caractère est dominé par les événements et les émotions provoquées par une mort commune. De tels démons peuvent venir d’une dernière résistance héroïque d’un groupe de guerriers. Plus étranges sont les cultes démoniaques de la mort dont les membres font le pacte de vivre comme meurtrier, traquant et étranglant ou poignardant leurs victimes, établissant un point commun ou une expérience partagée. Ces cultistes de la mort se tuent par la suite croyant que leurs âmes vont converger pour former un démon éternel. De tels pactes pour l’immortalité ne sont pas rares parmi les adorateurs du Chaos et donnent naissance à des démons n’ayant pas d’allégeance aux Puissances du Chaos.

Les autres démons indépendants existent simplement, sans sembler venir d’un quelconque précurseur vivant ou surnaturel. Peut-être sont-ils juste naturellement une partie du warp lui-même, ses habitants indigènes voyant l’arrivée d’âmes depuis l’univers matériel comme une invasion malvenue. Peut-être sont ils les âmes conjointes de créatures ayant vécues à une époque incroyablement reculée avant les races vivants aujourd’hui ; d’anciennes Puissances dont le pouvoir a diminué au point de n’être plus que des énergies mineures dans le tourbillon chaotique. Il se peut que ce soit simplement les âmes de créatures de l’univers matériel que nous ne comprenons pas ; la forme Warp de choses que nous voyons comme inanimées mais ayant leurs propres pensées incroyablement lentes, tel que les arbres, les courants, les pierres et les planètes entières. Il n’y a aucun doute que l’explication unique sur l’existence des démons indépendants n’existe pas et beaucoup peuvent avoir une origine vraiment particulière.

Le Coin du Fluffiste

Ce paragraphe ouvre un large éventail de possibilités concernant les activités du Warp dans l'univers matériel. Ainsi, des héros des temps passés ou des saints vénérés peuvent parfois intervenir dans le réel. Au delà des démons au sens propre, nous voila typiquement en présence de spectres, de fantômes et d'ombres, pour reprendre la terminologie du bestiaire des créatures éthérées de Warhammer Fantasy Battle.

Il faut cependant relativiser : leur puissance est très faible et cela est lourd en conséquence. Ainsi leur présence sera géographiquement contrainte (ils ne peuvent être partout dans le Warp en même temps) et on les trouvera donc typiquement dans les lieux qui leurs sont dédiés. De plus, leurs interventions (sous forme de grâces divines : bonus à un test par exemple) et leurs incarnations seront rares et de courtes durées voire impossibles (car trop couteuse en énergie). Leur conscience n'est que très partielle et orientée par les vertus que leur prêtent leurs adorateurs.

Prenons l'exemple de Sigmar Heldenhammer, divinité tutélaire de l'Empire de Batteul (bien décrite dans le premier tome de la Campagne Impériale). Sigmar, fondateur de l'Empire, est décédé depuis des millénaires. Les citoyens impériaux l'adorent encore comme symbole d'unité et divinité guerrière. Gràce à cette adoration, une Puissance naissante (nommée Sigmar) s'est formée et intervient parfois pour bénir ses fidèles. Cette Puissance n'a pourtant rien à voir avec la véritable personnalité de son illustre homonyme. Elle n'a que les attributs que lui prêtent ses prêtres et ses adorateurs : fidélité à l'Empire, bravoure, courage, etc.

Si on cherche d'autres exemples, on peut citer quasiment toutes les divinités du monde de Warhammer et, apparemment, selon le roman Space Marine de Ian Watson, Rogal Dorn (qui pourrait être invoqué à l'aide d'un sacrifice douloureux).

Selon WFRP V1, une divinité (une puissance naissante donc) a 1% de chance d'offrir une grâce à un invocateur dans un lieu qui lui est dédié. Le pourcentage dépend aussi de la personne en prière (niveau du prêtre par exemple), de sa durée et de l'éventuel sacrifice (ou don). Les Puissances du Chaos sont nettement plus présentes. Déjà, elles interviennent dans toute la galaxie et leur serviteurs sont largement "récompensés" pour leurs actions (cf. Table de récompenses des champions du Chaos de Slaves to Darkness).