LA CHUTE DES ELDARS

Synthèse de la Compilation et du Codex Eldar V2
Traductions Attila, Rutabaio, Keltarius, Inquisiteur Nico,Tienus Ahès, Diolis Skefrep, Pestilus, Cel Glaucester et BoB

Il y a plus de dix mille ans, les eldars vécurent la plus grande tragédie qui puisse arriver à une race intelligente et prospère. La civilisation des eldars était à son apogée et étendait son influence sur une bonne partie de la galaxie. Leurs mondes étaient des lieux de paix et d'harmonie, de véritables paradis culturels. Hélas, tout cela allait se terminer par la destruction cataclysmique qui engloutit d'un seul coup les eldars et leurs mondes. Ce cataclysme est pudiquement appelé La Chute. Les causes de la Chute sont mal connues et laissent la part belle a l'interprétation. Ce qui suit est l'histoire de La Chute telle qu'elle est généralement admise par les eldars.

Les eldars étaient un peuple fier et arrogant, confiant dans sa supériorité et condescendant envers les peuples étrangers. Leurs réalisations technologiques dépassaient de loin celles des autres races et aucune d'elles ne doutait que cet état de fait fut destiné à durer indéfiniment. A de nombreux égards, les eldars étaient dans le vrai car aucune autre espèce ne représentait une menace sérieuse pour leur bien-être et leur sécurité. La Chute, lorsqu'elle se produisit, prit une forme bien plus subtile et dangereuse qu'une invasion extraterrestre. A cette époque, il n'existait pas de Voie de l'Eldar.

Tous les eldars tendent vers les extrêmes des émotions et de l'intellect, c'est pourquoi la tentation de poursuivre une vie de plaisirs, d'art, et de satisfaction intellectuelle est très grande chez ces derniers. Même avant la Chute, la majorité des eldars connaissait ces tentations et les combattait, refusant d'être entraînés dans les inéluctables plaisirs que leur sensibilité et leur culture leurs offraient. Leurs esprits développés se tournaient volontiers vers les arts et les sciences. Ils battirent des merveilles et apprirent des choses sur l'univers qui sont aujourd'hui oubliées. Leurs vies étaient longues et, lorsqu'ils mouraient, leurs esprits se dissolvaient dans le Warp pour être réincarnés. En ce temps, il n'y avait pas de pierres esprits pour contenir leurs âmes immortelles. Ils n'avaient nul besoin de tels artifices car le Warp ne recelait pas les mêmes dangers qu'aujourd'hui. Lentement mais sûrement, le spectre de l'orgueil les rongea. Ils pensaient que tous les secrets devaient leur être révélés et que tous les plaisirs leur étaient dus. Ils se mirent a piller sans vergogne et sans précautions toutes les ressources de leur esprit fantasque. Les eldars avaient depuis longtemps surmonté la nécessité du travail ou de l'agriculture. La société pourvoyait a tout sans effort individuel.

Quoi qu’il en soit, le simple fait de combattre leur propre nature eut un effet incommensurable sur leur esprit. L’hystérie, l’insanité et une multitude de psychoses commencèrent à affecter presque l’ensemble de la population. Certains se livrèrent a leurs penchants les plus hédonistes, rejoignant des cultes exotiques dans leur poursuite de nouvelles expériences, de connaissances ésotériques et la luxure. A mesure que ces cultes prirent de l'ampleur, la société eldar se divisa. Un sentiment de concupiscence malsaine s'empara de la société eldar. La corruption conduisit à l'abandon le plus total de toute responsabilité. Des bandes de tueurs sadiques parcouraient les rues en quête de nouvelles victimes. Le sang se répandait dans les rues, au milieu des rugissements bestiaux de la foule. Prévoyant l’effondrement de leur civilisation, certains eldars commencèrent des séries de migrations massives vers des planètes récemment aménagées où ils planifièrent de bâtir des sociétés utopiques libres de toute corruption hédoniste. Ces eldars appelèrent leurs migrations l’Exode et se donnèrent le nom d'exodites. Beaucoup de ces nouveaux exodites furent anéantis par des orks en maraude ou furent entraînés dans les guerres éternelles des humains, mais certains réussirent. Ces exodites fondèrent finalement une seconde génération de civilisations frontalières basées autour d’un noyau de maisons nobles. Leurs descendants continuent de diriger ces mondes après dix mille ans et sont connus sous le nom de Chevaliers eldars.

Entre les survivalistes exodites et les jouisseurs insouciants, il y avait des eldars qui restaient en retrait dans l’espoir d’aider à restaurer l’ordre au sein de leur civilisation. Ils devinrent de moins en moins nombreux jusqu’à ce qu’ils réalisent que leur rêve de restauration était désespéré. Il semble que même ces survivants furent forcés d’abandonner leurs planètes lorsque toute la civilisation eldar s’effondra en une apocalypse de destruction et de folie. Les derniers des véritables eldars ont finalement déserté leurs planètes à bord des quelques vaisseaux spatiaux restant, commençant ainsi une nouvelle ère de la civilisation eldar : l’âge des voyages à travers l’espace et des vaisseaux-mondes. Les créatures criantes et craquetantes au-dessus des ruines des mondes eldars ne peuvent plus être considérées comme des eldars.

SLAANESH

C'est cependant dans le Warp que la destruction de la race eldar prit forme. C'est dans le tourbillon de ces énergies psychiques démentielles que leur corruption devint manifeste. Dans l'univers psychique du Warp, leurs esprits en fuite commencèrent a s'agglomérer pour engendrer une vague conscience. Les eldars firent naître dans le Warp un esprit dément et mauvais. Il était le reflet de ce qu'ils étaient devenus, la noblesse et la fierté foulées aux pieds par la perversité et l'égoïsme. Les eldars ne le réalisèrent que trop tard, ils avaient crée un dieu a leur propre image, un dieu immense et puissant nourri de la substance de leurs esprits.

Le Warp est un univers alternatif entièrement habité par les énergies psychiques générées par les pensées, les émotions et la vie mentale des occupants de l’univers matériel, dont les eldars. Ces pensées et ces émotions ne peuvent pas mourir, elles sont éternelles et c’est ainsi qu’à travers les âges, elles se sont accrues et sont devenues plus fortes au fur et à mesure qu’elles étaient renforcées par les pensées et les expériences. Finalement, une idée individuelle ou une émotion devient si puissante dans le Warp qu’elle acquiert sa propre conscience et devient un démon ou un dieu. Ces entités démoniaques sont appelées Puissances du Chaos. Les plus puissantes d’entre elles sont les quatre Grands Pouvoirs : Khorne le dieu de la Guerre, du sang et de la colère, Tzeentch le dieu du Changement, des complots et des intrigues, Nurgle le dieu des épidémies et de la morbidité et Slaanesh, le dieu des plaisirs et de la gratification personnelle. Slaanesh est particulièrement associé aux eldars et ne vint à la vie que lors de leur Chute. Avant cette période, Slaanesh montait en puissance mais n’était pas totalement conscient – un peu comme un monstre endormi grognant et se tordant à cause de ses rêves perturbés.

Tandis que les eldars poursuivaient leur route vers la destruction, leur vie émotionnelle dégénérait dans la poursuite infatigable du plaisir, des expériences exotiques et de l’indulgence intellectuelle. Les énergies mentales relâchées dans le Warp coagulèrent donc en une entité, une entité qui était potentiellement très puissante mais qui n’était pas encore pleinement consciente. Cette entité, c’était Slaanesh. Bien qu'elle n’était pas encore complètement consciente, des eldars avaient déjà commencé à travailler la forme endormie du dieu. Depuis des siècles, les eldars avaient prédit la venue du Seigneur des Plaisirs, si bien que beaucoup avaient commencé à ne plus croire les prophètes et leurs histoires infinies de damnation. Tandis que les rêves dérangés de Slaanesh commençaient à infiltrer les pensées psychiques des eldars, leur dégénérescence s’accéléra rapidement, alimentant ainsi Slaanesh dans le Warp et créant un cycle de damnation impossible à rompre. Il restait toutefois quelques eldars suffisamment sains d’esprit pour être accablés par la dégénérescence de leur race et leur horreur empêcha alors Slaanesh d’atteindre une conscience totale.

Quand le cataclysme survint finalement, il ne restait que peu d’eldars sains d’esprits sur leur planète d’origine, des millions de millions de créatures malades râlant, pleurant et geignant dans les tourments qu’elles s’infligeaient elles-mêmes. Le déclin des eldars qui accélérait rapidement avait nourri l’énergie de Slaanesh jusqu’à ce que le dieu soit sur le point d’atteindre la conscience, comme un puissant barrage sur le point de casser et de relâcher des flots incommensurables.

Tandis que les quelques eldars sains s’envolaient à bord de flottilles de navires marchands, Slaanesh s’éveilla enfin. Chaque eldar en ressentit la douleur. Dans un hurlement, Slaanesh cria sa souffrance et les trois autres Puissances du Chaos furent éparpillées à travers le Warp, comme des navires devant la tempête. Une implosion psychique déchira l'univers. Les esprits des eldars furent attirés hors de leurs corps et consumés par leur dieu lorsqu'il prit sa première inspiration. Grisé par cette première bouffée, Slaanesh rit et regarda avec délectation l'univers.

L'épicentre de cette implosion psychique, se trouvait au centre des royaumes eldars. Tous les eldars dans un rayon de plusieurs milliers d'années lumières furent détruits, leurs esprits attirés dans le Warp par le dieu insatiable. Aux frontières de la galaxie, l'onde de choc tua des millions d'exodites eldars, ne laissant en paix que les mondes les plus éloignés. Les eldars ayant succombé à la tentation du plaisir étaient particulièrement vulnérables. Les autres eldars, ceux qui avaient résisté au déclin de leur civilisation, étaient mieux protégés. Même ainsi, plusieurs milliards moururent, même à bord des navires marchands géants, D'autres survécurent – protégés par leur résistance mentale ou par la structure de moelle spectrale psychiquement imperméable des vaisseaux spatiaux eux-mêmes. En un instant les eldars furent maudits, réduits à une infime fraction, ils avaient été un peuple qui s'était étendu sur toute la galaxie, les rares réfugiés se dispersèrent dans l'espace, sachant que leur terrible ennemi venait de naître et qu'il les poursuivrait inlassablement pour l'éternité à venir.

Le raz de marée psychique se focalisa sur les eldars mais des millions de créatures d'autres races périrent également. Le Warp connut agitation et tempêtes pendant des jours. L'essence même de l'univers matériel fut disloquée et le Warp s'immisça dans sa dimension. Un vaste gouffre noir apparut et des millions de mondes eldars y furent engloutis, les vaisseaux qui voyageaient dans le Warp furent détruits et les psykers de toutes les races hurlèrent de douleur. Nombreux furent ceux qui succombèrent à la démence avant de mourir.

Là où l’énergie était le plus concentrée, les frontières entre le Warp et l’espace réel furent déchirées. Le gouffre prit de l'ampleur, englobant tout l'espace occupé auparavant par les mondes eldars pour enfin atteindre ses limites. A présent cette région dévastée est appelée l'Oeil de la Terreur et est la plus grande zone de ce genre dans toute la galaxie. La, le Warp et l'univers matériel s'enchevêtrent. Les démons se nourrissent de l'énergie du Warp tandis que les princes démons et les marines du Chaos règnent sur des mondes infernaux, de feu et de ténèbres.

Si la naissance de Slaanesh eut une conséquence positive, ce fut le calme que connut le Warp par la suite. Avant son avènement, le Warp était sans cesse agite par des tempêtes et il était presque impossible aux vaisseaux spatiaux de s'y aventurer et donc de voyager entre les étoiles. Apres le cataclysme, le Warp devint passif. Un nouvel équilibre avait été trouvé et Slaanesh pu rejoindre les rangs des principaux dieux du Chaos. Pendant un temps, les pouvoirs a l'œuvre dans le Chaos se calmèrent et laissèrent un nouvel ordre s'établir de lui-même. Pour la première fois en mille ans, un vaisseau quitta la Terre. Les mondes humains étaient de nouveau mis en contact. Au cours de la Grande Croisade qui suivit, l'Empereur assura sa domination et la race humaine devint, a son tour, la plus importante de la galaxie.

Les eldars et la mort

La Chute eut sur la race eldar des conséquences terribles, leur nature psychique les rendant très vulnérables aux attaques des démons et en particulier ceux du nouveau dieu Slaneesh. En tant qu'émanation de l'esprit eldar, Slaneesh est capable de voler l'énergie psychique d'un eldar au moment de sa mort. Cela signifie que, lorsqu'il décède, la partie immortelle de l'eldar, son âme, est aussitôt consumée par Slaneesh. Il va sans dire que cela effraie plus que tous les eldars et ils feraient tout pour y échapper.

Pour échapper à Slaanesh, chaque eldar porte sur lui une petite gemme psychique appelée pierre-esprit. Lorsque son porteur meurt, son esprit est alors aspiré dans la pierre-esprit. Elle peut alors être ramenée au vaisseau-monde où elle sera enchâssée dans la moelle du vaisseau. Ainsi, l'esprit de l'eldar mort peut continuer à vivre dans le vaisseau et à le servir à sa manière, en faisant partie de son esprit global.

Toutes les pierres réunies forment ainsi le "circuit d'éternité" [ou réseau d'infinité]. Une âme seule peut alors se déplacer dans une partie spécifique du vaisseau, apporter de l'énergie et contrôler les machines qui serviront à réparer, avec l'aide des services techniques. D'autres âmes peuvent également quitter le circuit d'éternité pour être enchâssées dans des corps de robots une fois repassé dans une pierre-esprit. Ainsi, l'eldar mort peut se déplacer dans le vaisseau-monde et bien sûr de se battre pour lui sous la forme d'un garde fantôme.

La survie des eldars

Les eldars sont parfaitement conscients de la précarité de leur situation. Dès leur jeune âge, on les initie à la tragédie de leur race et à la menace qui rôde sur leurs âmes éternelles, traquées par Slaanesh. Leur nombre n'est aujourd'hui qu'une infime faction des milliards qu'ils étaient jadis, prospérant à travers l'univers. À présent, la race eldar n'est raccrochée à l'existence que par une féroce détermination à survivre. Cette détermination est nourrie par la conscience d'avoir un jour failli à contrôler leur propre nature, par la responsabilité d'avoir engendré Slaanesh, le Grand Ennemi, la malédiction des eldars.

Leur vulnérabilité à Slaanesh a poussé les eldars à développer divers moyens de se protéger lorsqu'ils se servent de leurs pouvoirs psychiques. Le plus important est le développement de la Voie de l'Eldar - un système d'apprentissage social qui restreint les aptitudes et l'expérience auxquelles un eldar est sujet jusqu'à ce qu'il soit mentalement assez fort pour y faire face. Une autre découverte importante est l'usage des runes pour protéger les principaux membres psychiques de la race - les prophètes.

Les eldars chérissent le rêve d'affronter Slaanesh dans le Warp et de renverser leur Grand Ennemi, ce qui les libérerait des contraintes que son existence place au-dessus d'eux et assurerait la survie de leurs âmes dans le Warp. Bien que les âmes eldars préservées dans l'infinité de circuits des vaisseaux-mondes ne puissent rassembler qu'une faible quantité d'énergie comparée à celle de Slaanesh, les eldars espèrent qu'un jour il y aura assez d'âmes unies pour combattre et renverser Slaanesh. C'est un mince espoir, mais c'est le seul qui soit pour les eldars à moins d'être éternellement confronté à la menace qui plane sur leur race psychique.