LES ILLUMINATI ET L'EMPEREUR
[RoC : Slaves to Darkness pp. 217-218, traduction Slereah et Patatovitch]

L'Empereur est le bouclier et le sauveur de l'humanité. Il est assis, immobile sur le Trône d'Or depuis 10000 ans soutenu par le sacrifice d'innombrables psykers. Son esprit est le phare des vaisseaux spatiaux et Sa volonté maintient l'Imperium uni et guident Ses fidèles avec le Tarot de l'Empereur. Il est le Dieu et le Père des hommes. Il protège l'Humanité d'elle-même jusqu'à ce que la dangereuse transition de la race humaine en race psychique soit achevé. Les psykers, aujourd'hui pourchassés, sont en fait les nouveaux hommes de la race, les précurseurs du devenir de l'Humanité.

Le pouvoir de l'Empereur est faiblissant. Son esprit , si longtemps bastion de l'homme contre les horreurs du Warp est défaillant. Sa volonté, avant indivisible, est fragmentée ; des parties de Sa psyché se combattent ; des pensées et des sentiments contradictoires, sortis des tourbillons et des crevasses de Sa personnalité sans age, grandissent dans Son esprit.

Son esprit conscient est encore sous contrôle mais, années après années, Ses rêves et Ses visions deviennent de plus en plus clairs. La résistance à séduction du Chaos -une reddition si facile- est de plus en plus dure chaque siècle. Les bonnes intentions du pouvoir impérial -protéger l'humanité d'elle-même et de ses ennemis extérieurs- sont aigries par ses méthodes : la culpabilité et la honte de ses erreurs passées le hante. Les hommes, déçus, se tournent vers le Chaos malgré les efforts de l'Empereur et de ses serviteurs.

L'Empereur voit le péril venir. Viendra un temps où Il ne pourra plus continuer la lutte, même soutenu par un million de psykers. Son esprit se brisera complètement et il ne pourra plus accomplir sa tache de guide de l'Humanité. Et la race émergente de l'homme psychique sombrera dans le Chaos.

LES ILLUMINATI

Les pressentiments de l'Empereur sont partagés. D'autres connaissent la fin de l'Empereur et de l'Humanité, ils connaissent également les horreurs tapies dans le Warp, attendant un moment de faiblesse de l'Homme ; ils sont les Illuminati. Ils connaissent dans leur chair et leur esprit la véritable nature du Chaos car tous les Illuminati sont marqués par une expérience commune : ils ont été possédés par des démons.

Pour entrer dans l'univers physique, les démons ont besoin d'un corps physique, un hôte plus ou moins consentant -souvent beaucoup moins que plus. Le corps et l'âme de l'hôte sont habituellement détruits mais parfois par chance ou par pure force mentale, certains s'en sortent. Ceux-là peuvent résister à la possession, chasser le démon et reprendre le contrôle de leurs propres corps.

Les Illuminati connaissent le Chaos -sa séduction charmeuse, ses promesses, l'attrait du pouvoir- mais ils ont vu l'autre coté : la souffrance, les mutations et la folie qui en sont les vrais présents. En partageant momentanément leur esprit avec un de ses serviteurs, ils ont eu la plus grande intimité que l'on peut avoir avec lui.

Très souvent, les Illuminati sont fous, marqués à vie et déformés par leurs terribles expériences, atteignant un niveau de cynisme sans égal. Les Illuminati se voient eux-mêmes sous un jour nouveau. Ils sont conscients de la terrible nature de l'univers qu'ils habitent. Ils ont survécu au Chaos et ont atteint l'équilibre qui se soustrait aux eldars. Comme ils ont vaincu le Chaos en eux-mêmes, ils peuvent s'attaquer à lui où qu'il se trouve.

Grâce à cela, les Illuminati sont parmi les rares individus qui peuvent pénétrer dans la Bibliothèque Interdite des eldars. Ils gardent jalousement les connaissances acquises lors de ces recherches. Les Illuminati sont devenus la plus secrète des sociétés secrètes. Ces membres haut placés manipulent et interprètent les ordres impériaux pour atteindre leurs objectifs. Ils ont à un tel point énigmatiques qu'un inquisiteur-Illuminati torturerait à mort un de ses frères pour garder le secret - et ce frère accepterait sa mort dans de telles circonstances. Pour les Illuminati, la fin -la sauvegarde de l'Humanité- justifie tous les moyens, y compris la destruction de l'Empereur et de l'Imperium.

Les Illuminati ont appris la manière dont la civilisation eldar tomba et ils cherchent à éviter que la même chose arrive aux humains. Ils savent que si la croissance du Chaos dépasse en rapidité la transformation de la race humaine en race psychique l'homme rejoindra les eldars au panthéon des races disparues. La Chute des eldars a rompu le voile entre le Warp et la réalité et cette dimension a été momentanément calmée par la fusion des âmes eldars et de Slaanesh. Si une race aussi nombreuse, vigoureuse et étendue que l'homme faillissait, la galaxie entière fusionnerait avec le Warp. L'homme périrait et une nouvelle puissance du Chaos aussi versatile que lui naîtrait.

C'est ce futur que les Illuminati veulent éviter et pour se faire, ils veulent réincarner l'Enfant-Etoile/Empereur.

LES ILLUMINATI, L'EMPEREUR ET LES SENSEI

Avant que l'Imperium ne soit créé et bien avant qu'il soit confiné sur son trône, l'Empereur a vécu caché au milieu des hommes ordinaires. Durant sa vie, il a fondé de nombreuses familles, prenant soin de disparaître pour prendre un nouveau départ dès que possible.

Cependant, les fils de l'Empereur ont des pouvoirs uniques. Comme leur père, ils sont immortels, mais bien que leur géniteur soit le psyker le plus puissant de l'Humanité, ils sont l'exact opposé. Ce sont des vides psychiques qui ne peuvent pas être vus ou sentis par les psykers. De ce fait, ils sont à l'abri des interférences mentales des entités warp et ils ont le pouvoir d'en canaliser et d'en utiliser l'énergie directement. Les fils de l'Empereur sont également plus forts, plus résistants et plus rapides que les autres hommes, à l'instar de leurs homologues Space Marines de la Legiones Astrates. Ils sont cependant stériles ; l'Empereur n'a pas d'avantage de descendants.

Au fil des millénaires, les Sensei (tel que la descendance de l'Empereur se nomme elle-même) sont devenus des experts en dissimulation parmi les rangs de l'Humanité. Ignorant leurs origines et leur authentique héritage, ils sont persécutés et dénigrés comme "sorciers" et "démons" par les humains normaux. Leur seul crime est de ne pas vieillir. Leur invisibilité aux yeux des psykers les a aidé à rester cachés dans la foule anonyme de l'Humanité. Au 41ème millénaire, peu en dehors des Illuminati et de l'Inquisition sont au courant de leur existence autrement que par les contes folkloriques tel celui du "Capitaine éternel" ou de "l'Inquisiteur errant".

Même un Sensei peut ne pas être conscient de sa vraie nature jusqu'à ce qu'il rencontre un autre Sensei. Il est simplement un homme qui ne vieillit pas. Ce n'est que lorsqu'il rencontre ou est attiré vers un de ses semblables que la vérité apparaît. Le nouveau Sensei apprend qu'il a d'autres capacités : le pouvoir de percer l'espace warp et de canaliser l'énergie obtenue au combat ; le pouvoir de sentir les démons et les perturbations dans les flux du warp ; le pouvoir de rester caché de tous les psykers. Une fois entraîné, le nouveau Sensei est introduit dans la "Fraternité" et est informé de son destin : combattre le Chaos. Ils réunissent des partisans et attendent la terrible bataille finale contre les forces du Chaos. La plupart considère ceci comme le prix de leur puissance, quelques-uns fuient leurs frères Sensei et rejoignent le Chaos pour devenir des Sensei Gris qui sont parmi les plus cruels serviteurs des ténèbres.

L'Empereur et les Sensei ne connaissent pas leur relation. Le premier ne peut pas "voir" quelque chose qui n'existe pas psychiquement et les seconds n'ont aucune raison de penser qu'ils sont en rapport avec l'Empereur. Résultat, l'Inquisition traque les Sensei comme de dangereux mutants, probablement alliés aux forces du Chaos.

Les Illuminati ont un intérêt bien différent pour les Sensei. Ils sont convaincu que l'Humanité sera détruite à moins que l'Empereur ne soit renouvelé ; donc les Illuminati manipulent les événements pour que cela arrive. Les Illuminati, leurs propres existences prudemment voilés de mystères, ont cherché et protégé des Sensei, aidant même les Sensei à établir leur "Longue Garde" de chevaliers Sensei qui combattront à l'"Ultime Bataille contre le Chaos".

Les Sensei, cependant, ont été trompés. Il n'y aura pas d'Armageddon, ni de Ragnarok, ni de bataille ultime contre les forces du Chaos. Au moment où la volonté de l'Empereur se brisera, les Illuminati lui offriront les Sensei survivants dans un sacrifice pour le Trône d'Or de Terra. L'Empereur et les Sensei seront unifiés, de la même manière que l'Empereur a absorbé d'innombrables psykers. Le nouveau Sensei-Empereur, père et fils, se lèvera pour protéger et diriger l'Humanité. Tel est le plan des Illuminati.

L'Empereur ne doit jamais apprendre l'existence des Illuminati ou de leurs plans, car cela pourrait facilement aboutir à son abdication prématuré. Si l'Humanité peut être sauvé par les plans des Illuminati, l'Empereur ne verra aucune raison de continuer. De la même façon, les Sensei, ignorant de leur héritage et de leur destinée, ne doivent jamais apprendre la vérité ou ils pourraient refuser leur destin.

Et pendant que les Illuminati dressent des plans, complotent et manipulent, les sectes du Chaos grandissent en nombre et en puissance et l'Inquisition est forcée d'employer des méthodes extrêmes.

"Au plus profond de vous-même est la vérité sur ce que vous pouvez être. Et, sans nul doute, cette vérité est terrible à porter."

Parole de Senseï [Book of the Astronomican]

[RoC : The Lost and the Damned p. 184 à 186, traduction Slereah ]

LE STAR CHILD

Durant son combat contre Horus, le corps de l'Empereur fut mortellement blessé et seul le recours immédiat à une bulle de stase l'a sauvé. Les dommages subis par ses pouvoirs spirituels n'étaient pas moins graves que ceux de son corps, le combat contre Horus ayant eu lieu dans le warp comme dans l'univers matériel. Alors que leurs corps s'entaillaient les uns les autres, leurs esprits se combattaient dans le warp. Même si l'Empereur était plus puissant, le combat était égal, car Horus était aidé par les forces démoniaques des Puissances du Chaos. D'un autre coté, l'Empereur était si considérablement inférieur à Horus qu'il ne pouvait espérer égaler son adversaire. En effet, l'Empereur, malgré ses pouvoirs, était encore humain, alors que le primarque s'était débarrassé de ses derniers vestiges d'humanité. N'étant plus dérangé par la pitié humaine ou l'amitié, Horus lança coup après coup sur l'Empereur, mais ce dernier retint les siennes et demanda à Horus d'arrêter ses attaques sur Terre. L'Empereur croyait encore qu'il pouvait secourir son vieil ami de la corruption qui l'avait envahi.

La mort d'Horus

Quand la bataille se termina, c'était Horus qui gisait mort aux pieds de l'Empereur. Certains pourraient dire que l'Empereur n'avait pas eu le choix, que s'il ne l'avait pas fait, Horus l'aurait tué. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle l'Empereur se remit à combattre. L'Empereur a tué le Maître de Guerre car il fut forcé de réaliser que tout espoir de secourir Horus de l'emprise du Chaos était perdu et que lui, l'Empereur, avait failli à son ami, et, de ce fait, il avait failli à l'humanité entière.

Le Chaos triomphant

Quand l'Empereur rencontra Horus, il s'est retrouvé face à la corruption du Chaos. Il n'était pas difficile pour lui d'imaginer un univers futur où le Chaos était triomphant et où toute l'humanité était aussi corrompue qu'Horus lui-même. Cette vision fut aussi horrifiante pour l'Empereur que pour n'importe quel personne saine d'esprit. Cependant, la victoire du Chaos semblait certaine, car le Chaos avait trouvé son chemin en exploitant les émotions humaines naturelles : leurs espoirs, leur amitié, leur indépendance et d'autres caractéristiques humaines qui ne sont pas mauvaises en elles-mêmes. Même l'Empereur n'était pas invulnérable. Tout comme Horus fut corrompu, il courait lui aussi le risque d'être perverti. Mais l'Empereur était la personnification du warp pur et qu'il soit lui-même corrompu aurait été la pire catastrophe depuis la Chute des eldars et la naissance de Slaanesh.

Le Chaos vaincu

Alors que l'Empereur combattait Horus, il utilisa les énergies du warp comme jamais auparavant, son corps empli de puissance crépitait d'éclairs d'énergies comme un dieu du tonnerre. Quand l'Empereur enfonça son épée dans le corps Horus, l'énergie du warp s'écoula à travers l'Empereur et son épée vers son adversaire, brûlant les chairs et les nerfs du Maître de Guerre et le détruisant dans un flash éblouissant. Mais l'Empereur avait abusé de ses propres pouvoirs. Aucun corps humain ne pouvait conduire tant d'énergie et survivre. La carcasse fumante de l'Empereur tomba au sol dans un linceul de fumées et de ténèbres.

La mort vivance

Alors que l'Empereur gisait mourrant, son énergie psychique se retira de son corps. L'immortalité qui l'avait entretenu pour tant de siècles n'était plus et le poids du temps s'abattit sur lui. Son corps se dessécha et ses os craquèrent, ses yeux s'enfoncèrent dans son crâne et sa peau s'assombrit et il ne resta dans son armure qu'un cadavre desséché.

Libérée de son corps, la puissance psychique de l'Empereur, son âme, fut emportée par les courants du Warp, portée par les courants et remous de la Mer des Âmes jusqu'à ce qu'il soit prêt à renaître. Bien que les Puissances du Chaos cherchèrent sans relâche l'âme de l'Empereur à travers le Warp, elles ne purent la trouver. Le Warp est gigantesque et ses énergies sont dispersées et en mouvement perpétuel. Comme les chamans des temps anciens, l'Empereur ne faisait qu'un avec le warp entier et son âme s'y fondit facilement et ainsi resta caché des Puissances du Chaos.

Le corps de l'Empereur fut placé dans un appareil de survie. Bien qu'il était mort selon tous les aspects ordinaires du terme, certaines de ses cellules vivaient encore pour fournir un lien avec son esprit afin qu'il puisse communiquer avec l'univers matériel. Quand son corps était encore relativement frais, il put être réanimé et même parler un peu. Grâce à cela, l'Empereur put superviser la construction de l'appareil spécial de survie psychique appelé Trône d'Or.

Même le Trône d'Or ne put pas garder les cellules du cadavre de l'Empereur en vie pour toujours. Au fil des millénaires, le lien entre son corps et son âme est devenu de plus en plus ténu. Bien pire, les Puissances du Chaos commencèrent à infiltrer son esprit, y semant le doute, la discorde et la peur.

Il est impossible de dire combien de temps l'Empereur peut survivre dans cette condition. Il est peu probable que lui-même sache le temps qu'il lui reste avant que la faible emprise sur son corps physique ne soit brisée par la faiblesse ou déchirée par la folie.

L'ENFANT-ÉTOILE [Star Child en VO]

Pendant que l'esprit de l'Empereur dérive à travers le warp, il se dissout progressivement dans ses courants d'énergie, retournant à la force cosmique de la nature du warp dans sa forme pure. Seul un petit noyau de l'humanité de l'Empereur reste entier, comme un petit enfant dans les vagues d'une tempête gigantesque à bord d'un petit navire de roseaux.

L'âme de l'Empereur fut donc envoyée à la dérive dans le Warp. Tant que l'âme de l'Empereur survivait, il y avait encore de l'espoir pour l'Humanité. Car, de même que l'Homme Nouveau est né des âmes collectives des chamans des temps anciens, l'âme de l'Empereur peut également renaître un jour. Mais ce jour est lointain et lorsque les appels pour un nouveau sauveur renforceront le noyau de l'âme de l'Empereur, il se ranimera dans une nouvelle vie.

En attendant, l'âme de l'Empereur n'est qu'un potentiel, un enfant attendant sa naissance. L'Enfant-étoile.

Les humains à qui furent laissé la charge de l'Imperium n'avaient aucune idée de ce qui était arrivé à l'Empereur. Le fait qu'il puisse renaître ne leur est jamais venu à l'esprit. Pour les dirigeants de l'Imperium, l'Empereur continue de vivre, bien que son corps soit mort, grâce à ses pouvoirs incontestables.

Seuls quelques personnes ont apprit ce secret dans les millénaires qui suivirent et ils devinrent la très secrète confrérie des Illuminati. Les Illuminati attendent la naissance de l'Enfant-étoile et la seconde venue de l'Homme Nouveau. Ils savent que leurs connaissances en fait de dangereux hérétiques aux yeux de l'Imperium et gardent constamment un secret strict autour de leurs activités.

En attendant, les Illuminati restent une force secrète dans l'espace humain, travaillant derrière les machineries du gouvernement et du commerce, préparant la route pour la renaissance de l'Homme Nouveau.

Les Senseï

Quand un champion de Khorne, de Nurgle ou d'une autre Puissance du Chaos se voue au service de sa Puissance tutélaire, son âme même devient part des énergies de la Puissance. L'Enfant-étoile a aussi ses champions, connus sous le nom de Sensei. Bien qu'ils ne connaissent pas nécessairement leur véritable identité, ils descendent des enfants de l'Empereur et leur structure génétique est similaire à la sienne. Tous les descendants de l'Empereur ne sont pas des Sensei, et presque aucun ne réalise qu'ils sont porteurs des gènes de l'Empereur ou que c'est ce qui leur donne leurs pouvoirs.

La combinaison de gènes que les Sensei héritent de l'Empereur les rend très spéciaux. Le trait le plus important est l'immortalité. Bien qu'ils puissent être tués, ils ne vieillissent pas et possèdent des capacités de guérison incroyables. Ils sont également protégés des Puissances du Chaos et l'énergie pure du warp peut circuler à travers eux sans entrave. Un Sensei ne peut pas connaître la haine, l'amertume ou la rage irraisonnée, car ces choses font partie des discordances des Puissances du Chaos. Ils rayonnent d'une confiance et d'une harmonie naturelle et peuvent même utiliser l'énergie du Warp pour leurs pouvoirs psychiques. Les Sensei ne risquent pas d'attirer de démons ou d'autres forces malignes du Warp en utilisant leurs pouvoirs. En fait, en raison de leur absence d'émotions et de concepts personnifiés par les Puissances du Chaos, ils sont presque invisibles à leurs yeux.

Les Sensei sont des héros voyageant à travers la galaxie, parfois en compagnie d'une bande d'autres héros. Les pouvoirs psychiques d'un Sensei en font un dangereux hérétique aux yeux de l'Imperium et donc lui et ses compagnons risquent la capture et la mort aux mains de l'Inquisition ou d'autres forces impériales. Ils ne sont pas tant ennemis de l'Imperium que de la répression et de l'injustice sous tous ses aspects. La répression existe dans l'Imperium, souvent justifiée, mais en aucun cas entièrement. Où qu'un Sensei apparaisse, il peut être sûr d'un énorme soutien de la part du peuple, alors que les forces du gouvernement oppresseur l'identifient comme l'ennemi.

Les bandes d'aventuriers des Senseï

L'Imperium voit dans les Sensei et leurs compagnons de dangereux bandits, des nihilistes et des psykers qui, s'ils ne sont alliés au Chaos, affaiblissent les remparts de l'Imperium contre cette même menace.

Partout dans l'Imperium, des forces sont déployées pour chasser les groupes de Sensei. De ce fait, ces derniers sont forcés d'agir en hors-la-loi. Cependant, le conflit n'affaiblit pas la résolution des deux cotés. L'Imperium est renforcé par la résolution des forces impériales, alors que les Sensei sont motivés par leur bataille contre la cruauté et l'oppression.

CRÉER UNE BANDE D'AVENTURIERS DE SENSEI

L'Enfant-étoile représente la partie humaine de l'unité avec le Warp, le flot d'énergie psychique en toutes choses vivantes, dont l'humanité. L'Enfant-étoile est capable de donner des récompenses aux champions Sensei de la même façon que n'importe quel autre Puissance. L'Enfant-étoile n'offre pas d'attributs du Chaos - les capacités qu'il offre à ses champions sont basées sur ses besoins et ses capacités à l'utiliser plutôt qu'un caprice du Chaos. Les dons de l'Enfant-étoile sont ceux d'une Puissance humaine et aimante et ses champions Sensei ne sont pas sujets aux mêmes comportements étranges et inexplicables que les champions des Grandes Puissances. [...]

Une bande d'aventuriers peut combattre n'importe quelle force du Chaos et vous pouvez choisir de la jouer dans une campagne narrative impliquant des bandes du Chaos. Une bande d'aventuriers de Sensei peut aussi combattre n'importe quelle force de l'Imperium, comme les Space Marines, la Garde Impériale et ainsi de suite [et aussi orks, tyranides, genestealers, etc. comme on peut s'en douter, NdT].
[Voir liste d'armée : ]

[Là, je remplace : effectivement, l'explication dépend de la version, mais contentons nous de la version TLatD, pour l'instant :]

La marque de l'Enfant-étoile

La marque de l'Enfant-étoile est la capacité d'utiliser l'énergie de cette Puissance au corps à corps. Quand un Sensei touche un adversaire au corps à corps, son coup est d'une force équivalente à celle du Sensei plus un D6. Par exemple, un Sensei ordinaire aura une force équivalente à 4+D6 (soit de 5 à10). Les résultats supérieur à 10 sont considérés comme étant égal à 10.

Le coin du fluffiste :
En médaillon, la figurine de Senseï
Les deux versions des Realms of Chaos sont, comme on le voit, incompatibles :

- Slaves to Darkness : les Senseï sont des blancs psychiques total et ce sont les enfants -stériles- de l'Empereur. Niveau vraisemblance c'est pas top puisqu'ainsi 99% des Senseï doivent être sur Terra... En 35000 ans, on peut en faire des gosses immortels !

- The Lost and the Damned : les Senseï portent les gênes -récessifs- de l'Empereur (ce qui ne les empêche pas d'être éventuellement stériles). Ils sont perménable au Warp et sont surtout les champions d'une Puissance du Warp bienfaisante nommée Star Child

C'est la première version qui fut retenue et utilisée jusqu'en 1995 (le fameux schisme V1-V3) dans la trilogie Inquisitor War de Ian Watson. Le début est plus ou moins identique, à un détail près : lorsque l'Empereur a tué Horus, il a dû rejeter son humanité dans le Warp et c'est ce qui constitue le Star Child.
On y apprend aussi qu'il y a en fait plusieurs sociétés d'Illuminati, toutes n'étant pas d'accord sur les moyens à employer. L'Ordo Hydra, par exemple, pense que le projet Sensei n'aboutira jamais à temps et veut utiliser l'Hydre (une créature warp dont les différentes parties en espace réel sont reliées à travers le warp) pour contrôler l'Humanité dans son ensemble et ainsi purger le warp entier du Chaos et du reste. Les Illuminati plus classiques veulent sacrifier les Sensei afin de reconstituer l'âme de l'Empereur, donnant donc la divinité du nom de Numen ("New Men", l'Homme Nouveau, ou encore "The Shining Path"). Ils sont alliés aux eldars, qui y voient une possibilité de gagner le Rhana Dandra et ont donc un accès à la Bibliothèque Interdite. Il est suggéré qu'il existe une autre faction non-affiliée aux eldars. La faction alliée aux eldars a eu quelques problèmes avec l'Inquisiteur Jaq Draco de l'Ordo Malleus, à qui on a dévoilé la conspiration avant qu'il n'entre dans la Bibliothèque Interdite et vole le livre de Rhana Dandra. L'Inquisiteur le déchiffre en capturant un arlequin qu'il finit par tuer puis réussit à trouver le point de la Toile où le temps s'écoule à l'envers. Jaq Draco passe à Tzeentch avant de mourrir et de rester prisonnier de la Toile depuis.
L'Inquisition elle-même ne se doute pas de grand chose : elle traque les Sensei (connus sous le nom d'Immortels) et les étudie (le "Projet Eternité"). Les Sensei capturés servent entre autre à fournir des matériaux psyk-out. Quand à l'Empereur lui-même, il est effectivement au bord de la folie : son esprit est fragmenté en plusieurs entités, dont chacune semble se charger d'une tâche. L'une semble au courant de l'Ordo Hydra, mais le mystère demeure.

Un document rédigé par Rick Priesley et Bryan Ansell, surgi du Warp (lui-aussi) grâce à Tuomas Pirinen, nous éclaire un peu plus : il s'agit d'un texte expliquant plus clairement encore les liens Empereur/Star Child/Senseï/Illuminati. Il est disponible ici (lien) et l'extrait concernant le Star Child (p. 4-5) est traduit ci-dessous :

[...] - L’origine du Star Child

Le Star Child est le nom donné à une entité particulière du Warp. Cette entité est caractérisée par des qualités positives de la nature humaine : compassion, responsabilité, bonne humeur… assez différentes des émotions portées par des quatre Puissances du Chaos. Ces émotions ont toujours fait partie de l’âme humaine, et ainsi ont toujours fait partie du Warp. Cependant, elles ne furent suffisamment fortes et nombreuses pour fusionner en une entité unique qu’après la défaite finale d’Horus.
La création du Star Child date du duel entre l’Empereur et Horus, quand, pour la première fois, l’Empereur prit la pleine mesure des forces alliées contre lui. On peut imaginer que l’Empereur et Horus avaient une relation très proche avant la corruption du dernier : ils étaient tous deux des personnages d’une loyauté, d’une joie de vivre et d’un sens de la justice hors du commun. L’Empereur vit, en croisant le regard d’Horus, que tout ce qu’il avait jusque-là considéré comme bon et loyal avait été détruit ou corrompu par les Puissances du Chaos. Au même moment, il se prit conscience que ces propres qualités risquaient elles-mêmes la corruption. En effet, même s’il pouvait vaincre Horus, les pressions nécessaires à la direction de l’humanité l’y forceraient. Sa compassion et la loyauté qu’il éprouvait encore lui rendirent très difficile la tâche de tuer son vieil ami. Il semblait que l’Empereur ne pouvait pas gagner : s’il tuait son ami, l’amertume le mettrait sur la même voie qui avait condamné Horus. Et si l’Empereur faiblissait, toute l’Humanité sombrerait avec lui.
Pendant cette bataille, ces pensées tournèrent dans l’esprit de l’Empereur. L’Empereur décida alors d’expurger volontairement une partie de son âme et de son humanité. Alors que la compassion et la loyauté le quittaient, il plongea son épée dans le torse d’Horus et tua son ami. Il ressentit alors, pour la dernière fois, du regret, à la fois pour Horus et pour la perte de sa propre humanité. L’Empereur, mortellement blessé, se prépara alors à rejoindre son trône qui est une machine destinée à le maintenir en vie, sachant qu’il doit alors affronter des millénaires de labeur sans aucune joie.
En rejetant son humanité, l’Empereur a accompli trois choses.
1. Il se prépare pour pouvoir faire face à une future bataille contre le Chaos. Il a expulsé les parts de lui-même qui pourraient dégénérer en remord et en dégoût. Il sait que les actions qu’il doit mener sont horribles (répression des psykers, génocide des mondes corrompus, sacrifices humains pour se maintenir en vie, etc).
2. Il a libéré une petite âme indépendante composée d’espoir, de loyauté, de compassion, etc. Il sait que cette petite âme grandira par fusion de la même manière que les autres Puissances du Warp. C’est le cœur du Star Child.
3. Il a affaibli son âme et il sait qu’il mourra d’ici quelques millénaires. Pendant ce temps, il doit s’assurer que l’humanité survive jusqu’à ce que le Star Child atteigne un stade conscient.
L’Empereur a fait un grand pari sur le futur de l’humanité, mais il n’avait pas d’autres choix. Toute cette histoire est une grande tragédie. Les responsabilités et les pouvoirs de l’Empereur ne pouvaient lui épargner ce destin.

- Le Star Child
Le Star Child est encore très faible comparé aux Puissances, car il se nourrit d’émotions moins communes. Il y a sans doute beaucoup d’autres Puissances potentielles, mais le Star Child est celle dont le développement complet nous intéresse. Cette Puissance se nourrit grâce à un aspect particulier de la nature humaine : son côté responsable et équilibré qui abhorre la violence et la souffrance si ce n’est pas nécessaire. Le Star Child n’a pas encore atteint la pleine conscience, mais il est sur le point de le faire. Il est encore, du point de vue de son espèce, un fœtus attendant de naître. Sa personnalité se construit des âmes des héros du genre de ceux joué par Erroll Flynn dans les aventures de Robin des Bois, The Crimson Pirate et d’autres films. La responsabilité et le courage seront une part majeure de sa nature, le respect pour les personnes, l’ordre naturel et l’environnement, une aversion pour la souffrance des créatures vivantes et une haine du désordre et de l’anarchie. Les héros qui nourrissent le Star Child sont honnêtes et tranquilles, voire espiègles et un peu moqueurs, mais jamais vindicatifs. Ils se soucient des autres. Ils sont généreux et donnent de leur temps pour aider. Ils sont même prêts à sacrifier leurs propres vies pour les sauver. Ce sont des leaders naturels et charismatiques. Ceux qui les suivent ces héros sont aussi de ceux-là : des géants au cœur d’or comme Petit Jean, ceux qui aiment à composer de petites musiques innocentes, le prêtre raté dont l’humanité contraste avec ses frères fanatiques.
J’ai longuement essayé d’identifier ces traits, car le caractère du Star Child n’a pas été aussi bien défini que celui des autres Puissances. J’ai délibérément invoqué les qualités des Sensei – les enfants de l’Empereur qui préservent encore génétiquement beaucoup des qualités de l’Empereur avant sa bataille contre Horus.

- Les Illuminati et le Star Child
Le Star Child n’est pas encore pleinement conscient, mais il a commencé à s’éveiller – si vous préférez, il est encore endormi, mais il rêve. Ses rêves lui racontent beaucoup sur l’univers et ce qu’il doit y faire. Le Star Child est surtout conscient des autres âmes (essentiellement humaines) qui partagent ses traits. Quand ces âmes sont mises en danger par la possession, le Star Child peut utiliser un peu de sa puissance pour aider la victime. Si celle-ci est assez forte, elle peut alors se débarrasser du Démon qui l’attaque. Les individus qui réussissent à survivre à une possession de cette manière sont connus sous le nom d’Illuminati dans l’univers de WH40K.

- Les Illuminati
Les Illuminati sont « ceux qui savent » le secret du Star Child. La puissance du Star Child les a parcouru, et leur a ouvert les yeux sur le destin de l’humanité. Ils ont vu la menace du Chaos, les dessous sombres du multivers, et savent qu’ils doivent leur vie à la bonté du Star Child et à l’aspect de la nature humaine qu’il représente. Ils savent notamment qui sont les Sensei et le rôle qu’ils doivent jouer dans le développement du Star Child. Les Illuminati ont également acquis certains pouvoirs issus de leur expérience – leur âme grandit et garde un peu de la puissance du Star Child.

- Le destin du Star Child
Le Star Child atteindra un jour la conscience et deviendra une force du bien – le sauveur de la race humaine en personne. Une telle créature aurait la force d’une Puissance et pourrait être une sorte de Puissance « chrétienne » [ou « christique », NdT] dans le sens où elle pourrait utiliser son énergie pour s’incarner dans un être humain. Aucune Puissance du Chaos ne ferait une chose pareille, car elles n’ont aucun intérêt à le faire. Le Star Child se caractérise en effet par son besoin de compagnie et celui d’être un leader. Peut-être pourra-t-il trouver un moyen d’affaiblir les autres Puissances en détournant les hommes de cette vénération arrivera-t-il à éradiquer le danger du Chaos voir à le transformer en une force positive.
Le scénario envisagé est le suivant : la chute de l’Empereur approche, mais le Star Child n’est pas encore prêt à prendre son rôle de protecteur de l’humanité. Si l’Empereur meurt prématurément, l’humanité sombrera dans le Chaos ; leurs âmes seront dévorées par les Puissances existantes ou se combineront pour créer une nouvelle Puissance de l’humanité à la manière de Slaanesh, l’essence spirituelle de la chute des Eldars. Les Illuminati travaillent à mener le Star Child vers la conscience, en manipulant l’Imperium de l’intérieur tout en encourageant et en protégeant les Sensei (les plus grands promoteurs de l’espoir et des autres émotions associées au Star Child). Le plan des Illuminati est de rassembler les Sensei et l’Empereur, puis de réunir les Sensei, l’Empereur et le Star Child en une unique entité.

- Les Sensei
Les Sensei sont les fils de l’Empereur et sont, comme on le sait, immortels. Ils incarnent les qualités du Star Child. Ils n’ont pas d’âmes indépendantes pour le Chaos, leur âme collective fait partie du Star Child. Leurs pensées et leurs actions ne forment pas une âme, mais encouragent directement le développement du Star Child. Cela leur permet d’utiliser l’énergie psychique de ce dernier directement et c’est une source bien plus vaste et puissante qu’une âme unique. Leurs âmes étant protégées du Chaos, ils ne sont pas faciles à atteindre.
Les Sensei sont des humains qui incarnent les qualités attribuées au Star Child : ils aiment la vie, ils sont enthousiastes, ils respectent les autres, ils se moquent gentiment des prétentieux, désarment les cruels et se comportent globalement comme Errol Flynn.
Les Illuminati savent que pour sauver l’humanité, ils doivent réunir l’Empereur avec son âme perdue – renforcée par les âmes collectées au fil des millénaires, dont celles des Sensei. Qu’arrivera-t-il aux Sensei et à l’Empereur quand cela se produira ? On ne le sait pas encore, mais nous imaginons que tous seront détruits et qu’un unique corps physique émergera : le Star Child Incarné. L’âme de l’Empereur et le Star Child fusionneront et deviendront un. Le Star Child deviendra alors assez puissant pour mettre fin à la menace du Chaos et diriger un univers plus tolérant.
Ainsi la petite graine d’espoir jetée dans le Warp par l’Empereur sera pleinement développée et pourra le débarrasser de ses écrasantes responsabilités. [...]

* * *

L'histoire ci-dessous (LdR V3 p. 273) illustre bien les rapports difficiles des Sensei et de l'Inquisition. Les inquisiteurs avaient-ils raison de voir dans le Culte des Étoiles une émanation de Tzeentch ? Tout est possible :

++ DATE : 3928997/M41
++ REF : Inq/01159704311/BR
++ PAR : Inquisiteur Fortez
++ OBJET : Élimination du Temple du Fils des Étoiles
++ PENSEE : N'ayez confiance en personne, surtout pas en vous-mêmes.
Comme vous le savez, je fus dépêché sur Levilnor pour y enquêter sur l'influence grandissante d'un cartel anti-impérialiste, appelé Temple du Fils des Etoiles, ou simplement Culte des Etoiles. Nous avions entendu des rumeurs au sujet de membres du culte se rassemblant de temps à autre sur Levilnor IV, semblant converger sur un points précis. Nous les avions laissés faire jusqu'à ce que nous soyons sûr que les membres les plus importants du culte seraient présents.
L'étude approfondie des croyances du culte fut très instructive. Ses membres étaient inconscients de la nature hérétique de leurs idéaux et pensaient que leurs doctrines servaient l'Empereur sous les traits du Fils des Etoiles. On leur avait assuré que ce Fils des Etoiles n'était rien qu'une autre représentation du Bienveillant Empereur, une créature de second ordre comparée au vrai Maître du Genre Humain (même si nul n'est plus bienveillant que le vrai Empereur, loué soit-Il).
Les membres les plus influents du culte étaient appelées Senseï, et ils étaient totalement convaincus d'être les fils directs de l'Empereur, engendrés avant même la fondation de l'Imperium. Ces Sensei possédaient visiblement d'étranges pouvoirs et un grand charisme, la dévotion de leur disciples était très suspecte.
Même si j'ai un instant envisagé la possibilité que ce peuple ait été réellement choisi par l'Empereur pour remplir une mission d'ordre supérieur, je n'ai jamais crédité l'hypothèse qu'ils soient ses descendants directs. Cependant, en voyant le genre de racaille qu'ils rassemblaient autour de leur cause, ma suspicion fut établie. Des humains rebelles, d'ignobles abhumains et même de vils eldars s'acoquinaient avec ces Sensei. Jamais un authentique Elu de l'Empereur n'aurait choisi d'aussi sinistres compagnons d'armes et j'ordonnai que le culte soit étudié dans tous les détails.
Tout d'abord, mes compagnons et moi ne pûmes rien trouver de subversif dans les cérémonies et célébrations organisées en l'honneur du prétendu Fils des Etoiles. Les Sensei croyaient qu'ils atteindraient un stade de vie supérieure lorsque le Fils des Etoiles viendrait les chercher pour les emmener au paradis. Cette élévation, qu'ils appelaient l'Apotheosis, mit mon collègue érudit, l'Inquisiteur Alexio, sur la voie. Il nous rappela que les fausses croyances des adorateurs du Chaos disaient également que leurs dieux leur donneraient la vie éternelle et une puissance infinie. Nous nous sommes alors penchés sur le Culte des Etoiles avec encore plus d'attention.
Après plusieurs moins d'infiltration et d'examens, nous avons tiré un certain nombre de conclusions qui nous horrifiaient. Les adeptes du culte des étoiles, y compris les Sensei, étaient convaincus que ce Fils des Etoiles était une entité noble et généreuse, dévouée au bonheur futur de l'humanité. Nos observations poussées nous ont cependant permis de reconnaître certaines phrases, certains gestes et accoutrements cérémoniaux qui nous rappelaient ceux du culte de Thrandos auquel nous avions mis fin quatorze ans auparavant.
Le culte de Thrandos vénérait un certain Grand Sorcier, l'Architecte du Destin. Nous retrouvions ici quelques signes désignant cette divinité déçue. Etait-il possible que le Grand Conspirateur se cache derrière ce Fils des Etoiles, projetant ses visions et ses rêves corrompus et manipulant les naïfs membres du culte ? Bien sûr, c'était tout à fait possible ! Aucun intrigue n'est trop sournoise, aucune route trop tortueuse à suivre pour le Maître du Changement. Nos soupçons se confirmèrent quelques semaines plus tard, lorsque l'oeil intérieur de l'Inquisiteur Alexio, don de l'Empereur lui-même, sentit l'ombre du Grand Sorcier sur la cérémonie majeure du culte. C'était la preuve flagrante que le temple du Fils des Etoiles menaçait la stabilité de Levilnor et des systèmes voisins.
Notre demande d'assistance fut reçue par le chapitre des Salamanders de l'Adeptus Astartes. Ils firent preuve d'une admirable célérité lors des opérations d'annihilation du culte, et je dois admettre que nous assistâmes avec une certaine satisfaction à l'élimination des Sensei qui étaient présents. Ces individus déviants, corrompus et fanatiques faisaient courir un plus grand danger à l'Imperium que les simples adorateurs. Qui peut dire quels dommages furent causés par leur magie stupide et leur association inconsciente avec des influences malignes et extraterrestres ?
L'inquisiteur Credo s'est lancé dans la chasse des quatre Sensei qui n'étaient pas venus sur Levilnor IV. Je lui souhaite bonne chance dans sa mission et j'espère qui la mènera à bien. L'Inquisiteur Alexio reste pour l'instant sur Levilnor pour s'assurer que le Temple du Fils des Etoiles est totalement éradiqué. Je suis moi-même en route pour les colonies minières des astéroïdes de Vanor XXI afin d'y enquêter sur ces rumeurs au sujet du Seigneur Varlak et de la nouvelle armée rebelle qu'il constituerait (ne serons-nous donc jamais débarrassés de cet hérétique?)
Inquisiteur Fortez, Levilnor IV