LES CHOKBOYZ

De Waaargh the Orks et Freebooterz

Dans la société ork, les chokboyz sont un phénomène qui inquiète les guerriers plus traditionnels. Les chokboyz sont de jeunes orks plein de ferveur militaire. Ils sont fiers de leur équipement et vont jusqu'à se cirer les bottes ! Ils croient en une organisation stricte, à l'obéissance, à la discipline et aux prouesses martiales qui sont majoritairement des vertus pour les orks - sauf l'organisation stricte, l'obéissance et la discipline. Par conséquent, beaucoup d'orks considèrent que les chokboyz se prennent trop au sérieux, et les accusent souvent de "gâcher l'plaisir".

Dans la société ork, tout est fait pour son propre plaisir, notamment la guerre. La plupart des orks qui préfèrent ne pas s'enliser dans des problèmes d’organisation évitent de prévoir ou de planifier quoi que ce soit, - certaines de ces fonctions étant déléguées aux esclaves gretchins. La discipline n'a pas besoin d'être portée à l'extrême; une tape du boss sur la tête devrait suffire. Les uniformes ne sont pas gênants tant qu’ils laissent moult possibilités pour s'exprimer. Par dessus tout, la bataille est quelque chose d’amusant qui doit être savourée ; il ne faut pas prendre la chose trop au sérieux. Comme le disent les orks, "t'veux pas t'faire mal au crâne pour rien."

Hélas, cette façon de faire, traditionnelle, ne plaît pas à de nombreux jeunes orks - ils veulent être rebelles. Ils veulent tous être pareils. Ils sont obsédés par le style militaire et les détails futiles de la guerre. Ils ne sont pas disposés à suivre le bon exemple des vétérans, qui est de "faire avec". La plupart des orks se moquent des efforts que font les chokboyz qui paradent, hurlent des ordres, s'entraînent, et font volontairement ce qui leur a été ordonné de faire.

A chaque fois que les chokboyz font un défilé sur une route, une foule de vétérans se rassemble pour les regarder et leur hurlent des insultes comme "mettez d'l'a boue sur vos bottes" ou "pour qui vous vous prenez, bande d'zoms puants !". D’autres orks sont moins amusés et se lamentent sur la perte des valeurs orks. Le consensus général est "y'a kèk’chose qui tourn’pas rond avec les jeunes d'nos jours; quand j'étais jeune, j'ai jamais fait des parades, et on n'a jamais fui non plus".

La vérité sur les chokboyz est que la plupart des jeunes orks qui rejoignent leurs rangs traversent une phase particulière de leur vie. Les jeunes orks qui viennent juste de sortir du bois où ils sont nés sont agressifs et aventuriers. Ils sont enthousiastes et impatients de devenir de vrais combattants et de prouver qu'ils peuvent faire partis des boyz. Après quelques années, la plupart des chokboyz sortent de cette phase et deviennent des vétérans endurcis par la guerre. L’attrait des atours militaires ne les séduit plus, car ils ont compris que les orks n'ont pas besoin de discipline et que la méthode traditionnelle est la meilleure. Comme le disent les vétérans : "les orks ne s'battent pas en lignes droites".

Malgré tout, les chokboyz sont une force sur laquelle il faut compter. La possibilité d'avoir des orks bien organisés et disciplinés et qui affûtent leurs talents militaires jusqu'à la perfection ne peut que remplir l'univers de terreur. Les chokboyz aiment à prouver leur efficacité sur le champ de bataille et montrer aux orks traditionnels qu'ils méritent un peu plus de respect. Qui sait à quoi cela va les mener dans le futur ? Un jour, il pourrait y avoir un empire ork aussi puissant que l'Imperium, dirigé selon l'éthique des chokboyz - une pensée qui fait frissonner toutes les races.

Les chokboyz forment leurs propres unités, et se donnent même une apparence correcte et militaire (ou, comme le disent les anciens, qui leur sont opposés, "d'viennent des zoms"). Ils portent des uniformes relativement identiques et des motifs de camouflages aux couleurs ternes ; ils portent également des casques similaires aux casques portés par les Goffs.

LES REAKTEURS DORSAUX CHOKBOYZ

Les réacteurs dorsaux permettent à leur propriétaire de faire de longs sauts plutôt qu’un mouvement normal. Cela plaît aux chokboyz car ils peuvent ainsi sauter directement au corps à corps. Normalement, le vol sous toutes ses formes est évité par les orks. Seuls les mékanos construisent et utilisent des machines volantes mais ce sont des excentriques après tout ! Effectivement, les meks sont des brikolos et les brikolos sont spéciaux car ils font des choses que les boyz ordinaires ne feraient pas. Les chokboyz sont aussi une aberration de la société ork et sont remarqués par leurs tendances non-ork. Ils utilisent des réacteurs dorsaux car ils sont dévoué à être des troupes de choc efficaces et considèrent le mépris traditionnel ork pour ces appareils irrationnel. Ils disent qu’un « soldat » ork discipliné doit être prêt à utiliser toute arme efficace, surtout si elle est bruyante. Malheureusement, les réacteurs dorsaux orks fabriqués par les rares mékanos prêt à satisfaire les lubies des chokboyz ne sont pas très sûrs. Les fusées ne sont pas synchronisées ou équilibrées, provoquant des trajectoires assez irrégulières. Il faut principalement tirer le levier, hurler "On y va !" et espérer que tout ira bien.

[Règles V1] Quand une unité de chokboyz décide de faire un saut, déterminez le résultat de la façon suivante. Un chokboy peut sauter vers une zone dans un rayon de 18". Marquez la zone d’atterrissage désirée pour chaque ork avec un marqueur, puis lancez un D6 pour chaque ork.

D6

RESULTAT DU SAUT

1

Atterrit sur sa tête

Le chokboy est sonné et ne peut rien faire durant le reste du tour. Sur un 6 d’un D6, il se casse le crâne et ne participe pas au reste de la bataille.

2-4

Atterrit au mauvais endroit

Le chokboy atterrit à côté de sa cible. Lancez un D6 :
1-2 : Trop court de 2"
3-4 : Trop loin de 2"
5 : Trop à droite de 2"
6 : Trop à gauche de 2"
5-6

Atterrit au bon endroit.

Le chokboy atterrit au bon endroit, plus par chance que par talent.

Un réakteur dorsal est assez contrôlable pour éviter les véhicules, murs et rochers avec suffisamment de concentration. Cependant, atterrir sur un ennemi est une méthode très efficace d’attaque aérienne. Si un chokboy atterrit directement sur une figurine ennemie, il se donne une attaque d’écrasement supplémentaire de Force 3. Si la cible survit, les deux figurines sont placées en contact et supposées être en corps à corps.

LES CHOKBOYZ DE KHORNE

Les chokboyz sont parfois attirés par les nouveaux cultes (notamment les cultes du Chaos) et renoncent rapidement aux vieux dieux orks de la guerre adoptant ces nouvelles divinités assoiffées de sang. Par exemple, Khorne est très attirant pour les chokboyz. Ils célèbrent le Dieu du Sang et les vertus martiales en faisant régulièrement des parades avec des bannières, des chansons de bataille éraillées et le bruit sourd des bottes de marche. Ils ne sont plus de jeunes orks immatures dont les orks plus forts et plus vieux se moquent dans leurs dos. Ces orks sont de vrais durs!

La vénération des Puissances du Chaos n'est pas tolérée chez les orks sensés et raisonnables, mais ce culte est courant parmi les chokboyz korsaires. Le Dieu du Sang incarne les qualités martiales qu'ils chérissent, dont un code disciplinaire strict, des engagements gouvernant leur conduite en tant qu'honorables guerriers et, bien sûr, une vie de massacres sanglants quasi-continuels. Les chokboyz de khorne sont de bons combattants au corps à corps et trouvent facilement un employeur. Leur étrange sens de l'honneur leur permet de se battre avec autant de vigueur pour des champions du Chaos humains et d'autres forces chaotiques que pour des seigneurs de guerre orks. Les chokboyz de Khorne survivants assez longtemps sont récompensés d'attributs du Chaos dont ils sont très fiers. Une fois dévoués au Dieu du Sang, les orks savent qu'ils ne peuvent jamais revenir à la société ork normale. Ils sont condamnés à tomber au combat, leur sang et leurs os blanchis sacrifiés à Khorne. Vous n'avez qu'à voir l'aspect de n'importe quelle idole de Khorne pour voir comment cette Puissance gagne la vénération et le sacrifice d'orks tels que ceux-ci.

Note

Les chokboyz portent leurs propres modèles de plaques dorsales plutôt que celles de leurs familles d'origine. C'est parce qu'ils considèrent la camaraderie dans le korp plus forte que des liens d'un clan ou d'une famille, puisque les chokboyz viennent tous de différents clans et familles. Ils se rebellent de cette manière contre des traditions orks les plus anciennes et préfèrent l'uniforme de leur régiment.