LES DIEUX ORKS

Waaagh the Orks, traduction Slereah

Tout le monde est d'accord sur un point : la culture ork est frustre. Pour les humains qui aiment l'ordre et la stabilité, les squats qui aiment l'honneur et la tradition ou les eldars qui aiment l'art et la raison ; tous considèrent les orks comme des barbares. Les orks, eux, n'en ont que faire : ils jettent juste un regard aux humains, squats et eldars et les décrivent en trois mots : mous, nains et faibles. Les orks ont une kulture bien à eux ces races prétentieuses et dédaigneuses ne peuvent pas apprécier.

LES DIEUX ORKS

Les orks sont une race extrêmement robuste. Ils semblent qu'ils soient capables de survivre, s'étendre et prospérer sans peine comparé aux pénibles efforts de l'humanité pour coloniser et terraformer. Le caractère ork, fort et virtuellement invulnérable, a son reflet dans le warp sous forme de dieux puissants, bruyants, jovials, irresponsables et guerriers. Les dieux orks les plus connus incluent deux déités légendaires et héroïques, communément appelé Gork et Mork.

On peut se faire une idée de l'apparence de ces dieux en observant les titans orks connus sous le nom de gargants : ils sont construits à leur image. Les mékanos les construisent d'après une vision habituellement inspirée durant l'époque des Waa-ork. Ils essayent de faire quelque chose qui représente l'essence de l'orkitude sous forme mécanique.

Un gargant est par conséquent à la fois la machine de guerre ultime et une idole religieuse. Ces machines géantes se comportent beaucoup comme les dieux ork - ils se baladent de ci de là, laissant une traînée de dévastation sur leur chemin. Ils vont exactement où ils veulent, allant de planète en planète et ils ne refusent jamais un combat. Dans certains mythes, les dieux sont tombés et cassés en mille morceaux. Ensuite, des millions d'orkoïdes arrivent et remettent les dieux en état. Dans la mythologie ork, les deux dieux Gork et Mork sont régulièrement confronté aux Puissances du Chaos et aux dieux des autres races. Gork et Mork ne sont jamais vaincu, ils ignorent simplement les coups des autres dieux et se moquent d'eux. Ensuite, Gork sourit, montre ses dent, et donne un grand coup sur la tête de son adversaire avec son gourdin gigantesque. D'une façon similaire, Mork, le maître des sans scrupules, cogne ses ennemis quand ils ne regardent pas.

Il n'est pas surprenant que les dieux orks triomphent des Puissances du Chaos, car au combat, les bizarboyz orks sont vainqueurs des démons et de leurs servants humains. Les démons et psykers sont souvent battus par les attaques psychiques des bizarboyz. L'énergie psychique des chants et défilés des guerriers orks peut être canalisée par le bizarboy pour bannir et détruire ces arrogants ennemis. Pour les orks, ces esclaves du Chaos se sont fait détruire par une décharge de pure orkitude. Quand les orks voient les horreurs du Chaos se faire détruire avant leurs propres bizarboyz, ils perdent toute peur du warp, rassuré par la croyance que l'orkitude peut tout vaincre.

PRINCIPAUX MYTHES ORKS

La Chasse

Gork et Mork cherchaient après une créature squigoïde géante et ils la trouvèrent au fond d'une fosse immense. Il y avait aussi en bas Nurgle qui mangeait tous les snotlings. Gork et Mork le cognèrent tellement fort qu'il recracha tous les snotlings encore en vie. Nurgle rétrécit et devint une créature squiggoïde. Les snotlings transformèrent ensuite le squig en un repas pour Gork et Mork. Ce mythe représente clairement le triomphes des orks sur Nurgle. Les orks ne craignent pas le domaine de Nurgle et prospèrent joyeusement sur leur créature squiggoïde qu'ils élèvent dans leurs fosses.

ON Y VA !

Gork et Mork levèrent les yeux vers le ciel et virent une planète luire parmis les étoiles. Mork défia Gork de la renverser avec son gourdin. Gork jeta son gourdin de toutes ses forces, mais oublia qu'il était attaché à son poignet. Le gourdin, accompagné de Gork, se dirigea vers la planète. Mork attrapa Gork et s'en alla aussi. Ce mythe représente le caractère aventureux et insouciant des orks et leur capacité à voyager dans l'espace.

LES ORKS ET LE CHAOS

Il n'y a aucune prédilection pour le Chaos parmi les orks ; en effet, les orks ont moins de chance de passer au Chaos que les humains ou les autres races. Ceci est du au fait que les orks sont une race relativement stable et heureuse. Il y a peu de stress psychique ou d'angoisse parmi eux, ce qui ne laisse théoriquement au Chaos aucune voie d'accès pour envahir leurs esprits. Les ignorants croient souvent que les orks sont malveillants, associés au Chaos ou même qu'ils en sont les créations . C'est grossière erreur.

Les orks, à la différence du Chaos, ne sont pas méchants par nature. En conséquent, les orks ne s'allient pas naturellement aux forces du Chaos. Les orks vivent simplement selon les principes de survie du mieux adaptés à s'étendre dans l'univers. Les civilisations guerrières, comme celles les orks, reflètent simplement ce principe. De la même façon, le Chaos n'est ni bon ni mauvais; c'est simplement le miroir des émotions des êtres vivants dans l'univers réel. Ainsi, les puissances prédatrices du Chaos, qu'elles soient dieux ou démons, n'existent que parce qu'un être vivant génèrent cette émotion. Les orks créent donc, dans le warp, leurs dieux gargantuesques à leur image.

D'un autre coté, il est possible aux orks de prendre trop goût au militarisme et aux bains de sang, ce qui les conduit finalement à Khorne.

La plupart de leurs ennemis seront d'accord pour trouver que les orks manquent beaucoup du raffinement qu'on l'on peut trouver chez d'autres races de la galaxie. Sans surprise, les orks n'ont pas de scrupule à se battre au coté du Chaos, contre paiement ou du butin à récupérer. Les orks ne sont pas facilement impressionnables par le Chaos pourtant un guerrier ork sera fréquemment exposé à ces manifestations un peu partout dans la galaxie. Il est moins susceptible que beaucoup d'autres races d'être tenté par ces mirages et de perdre son âme.

Cela contraste avec les infortunés humains qui vivent dans les clapiers des cites ruches ou qui tentent de bâtir des civilisations dans des environnements inhospitaliers. Ils sont angoissés par la survie au jour le jour et deviennent méfiant vis-à-vis de l'inconnu et acceptent des explications irrationnelles à leurs problèmes et infortunes.

LES ORKS ET LE CULTE IMPERIAL

Les orks ont entendu parler de l'Empereur de l'Humanité. Ils savent que les hommes le vénèrent comme un dieu et ont vu les monuments et les icônes qui lui sont dédiés sur de nombreux mondes. Les orks croient que l'Empereur est le dieu de la guerre des humains. Il speuvent facilement comprendre ce concept et ils le comparent à leurs propres dieux guerriers. Ils voient l'Empereur comme le commandant de vastes armées, de grandes flottes et d'une technologie militaire incroyable. Le fait que ses servant soits des zoms tout mous n'altèrent en rien l'impression que l'Empereur soit un dieu de la guerre puissant.

L'Empereur est parfois considéré comme équivalent à leurs propres dieux, car les orks, en tant que société guerrière, respectent et admirent leurs puissants adversaires. Les orks pillent et attaquent à travers tout l'Imperium, mais l'Empereur est toujours là, depuis des milliers d'années pour commander ses loyaux serviteurs et les faire se battre contre les orks. Il y a quelques légendes orks dans lesquelles l'Empereur apparaît comme une forme humanoïde titanesque pour défier les dieux orks. Pour beaucoup d'orks, l'Empereur est envisagé comme une ancienne puissance lointaine et indistincte qui encourage ses serviteurs à faire des actions irrationnelles, inutiles et dénués de sens pour l'esprit d'un ork moyen. Comme ses serviteurs, l'Empereur semble aux yeux des orks condamner à faire toutes choses par le chemin le plus dur ou dans l'erreur. L'angoisse et le désespoir de ses pauvres humains qui semblent se détruire eux-mêmes est une autre cause d'étonnement des orks. Ce n'est pas surprenant que les orks utilisent le mot "zom" pour désigner les choses stupides, inutiles et peu pratiques. Mais ils combattent toujours avec joie les hommes et l'Empereur.

LA VOIE ORK

Les orks ont de loin la meilleure aptitude à vivre de toutes les autres races. Ils sont capables de se couper facilement des dures réalités du 41ème millénaire. Leur secret est simplement de ne pas s'en faire. Les orks vivent simplement la vie qui leur semble naturelle et pour laquelle ils sont faits : aventures, guerres et morts précoces. Ils n'essaient pas d'influencer leur destinée et ne sont pas frustrés lorsque leurs entreprises ne marchent pas comme ils voudraient. Dans ce cas, ils ne cherchent pas à maudire leur destin ou à se remettre en question mais donnent simplement un coup de pied dans le gretchin le plus proche ou accusent un clan rival à cause de qui rien ne peut marcher. Ils essaieront alors d'une autre manière (ou de la même façon, s'ils ont oublié leur premier échec). De cette façon, les orks sont capables de progrès remarquables par tâtonnements et erreurs successives sans tenir compte du coût. A leur place d'autres races baignant dans une philosophie de haut-vol tombent dans les mêmes pièges et y sont bloqués, réduites à stagner et décliner (ou détruites par les orks).

Chaque ork sait vaguement qu'il finira par tomber dans quelques batailles (la majorité des orks meurent au combat), son esprit se fondra avec les puissants dieux orks dans le Warp. Il deviendra un membre d'équipage du grand gargant éthéré pour l'éternité. Il n'a pas peur des autres dieux affamés d'âmes devant lesquels les autres races terrifiées se prosternent. Ces dieux orks le protège et il acceptent avec joie sa destinée. C'est une fin satisfaisante pour un guerrier ork de devenir un avec le grand et immortel esprit guerrier des orks.

Un ork ne se pose jamais la question du but de son existence. Pour un ork, ce qui fait au moment suffit comme but existentiel. Les orks n'ont jamais beaucoup de soucis et ne savent même pas, pour leur majorité, ce qu'est l'ambition. Quelques rares orks sont ambitieux. Ceux-là sont capables d'observer les autres orks et d'analyser (succinctement) des situations pour les exploiter au mieux de son intérêt. Ils peuvent devenir seigneur de guerre à moins qu'un autre ork plus fort n'en devienne jaloux et en fasse des confettis. C'est probablement pour cela que les orks qui montrent des qualités de meneurs montent rapidement l'échelle du pouvoir dans le clan et que l'intelligence et la ruse ne soient pas des qualités obligatoires pour devenir chef.

Les Orks sont le pinacle de la création. Pour eux, la grande bataille est déjà gagné. Ils ont évolué vers une société qui ne connais ni stress ou crainte. Qui somme nous pour les juger ? Nous, Eldars qui avons échouer ou les Humains, dans la voie de l'échec également. Et pourquoi ? Parce que nous cherchons des réponses à des questions qu'un Ork ne se posera jamais. Nous voyons une culture forte et la méprisons pour son caractère brut.

De Culture vs. Kultur: Pensée sur la Société Ork par Uthan le Pervers, un philosophe Eldar controversé.