LES GARGANTS ORKS

Codex Titanicus, traduction Slereah

Le secret de l'expansion ork est un phénomène connu sous le nom de Waa-ork. Il s'agit d'un phénomène spontané qui naît dans l'obscurité et qui prend peu à peu de l'importance. Un nombre toujours croissant de tribus orks se regroupent, renforçant la puissance de la Waa-ork tandis que l'inconscient collectif ork s'anime, s'agite et se dynamise. La Waa-ork est la résurgence de l'esprit ork dans l'univers, un temps de grandes migrations, de guerres et de conquêtes. Partout les orks partent en guerre et l'énergie inépuisable de leur féroce civilisation est alors libérée.

Au coeur de toutes les Waa-orks, on trouve l'équivalent ork des titans, les gargants. Chaque gargant est une colossale machine de guerre, possédant un potentiel de destruction incroyable. Il s'agit également d'idoles crachant le feu à l'effigie de Gork et Mork, les dieux orks de la guerre, qui incarnent parfaitement le caractère des orks : ce sont des êtres démesurés, insouciants et tapageurs, qui ne laissent derrière eux que ruines et destructions comme autant de jouets brisés.

Les gargants sont des chefs-d'oeuvres d'ingéniosité mécanique, pleins de tuyaux crachotants, de pistons, d'engrenages, de cadrans, de leviers, de robinets et autres pièces hétéroclites ne semblant fonctionner que grâce à la foi des ingénieurs mékanos. Les gargants détiennent une terrible puissance de feu : des canons lourds, des lance-flammes géants sur tourelles et des canons de tête. Dans le ventre du gargant se trouve le méga-canon pète-boyaux, une arme démesurée et d'une puissance de feu incroyable. Les gargants sont protégés par des générateurs de champs de force bourdonnants et par un blindage impressionnant. Leur coque blindée est faite de toutes sortes de métaux et de morceaux récupérés sur des épaves rivetés ensemble.

Chaque gargant est conduit par un équipage impressionnant d'orks, de gretchins et de snotlings. Les orks manoeuvrent les armes et les chaudières sous l'oeil sévère du kaptain et des ses nobz. Des équipes de graisseux snotlings et gretchins armés de clés anglaises ou de marteaux s'agitent pour effectuer les menues réparations et combattre le feu. Bien que les gargants soient tous différents, il en existe cependant deux classes : les Massakrors, plus petits mais plus rapides et les Grands Gargants plus imposants et plus lents mais mieux armés.

L'EQUIPAGE DES GARGANTS

Le boss du clan qui a construit un gargant est nommé kaptain et ses nobz kartiers-maîtres (ceux qui crient sur l'ékipage), kanonboss (qui crient sur les servants des armes, les canonboyz) ou drapoboss (chargés des communications par drapeau et de crier sur tout le monde).

Le mékano de talent qui a construit le gargant est récompensé par le poste de mekaboss et commande tous les mékanos et les apprentis du bord. Ils travaillent ensemble et le plus étonnant est qu'ils réussissent à faire se mouvoir et tirer le gargant.

Il ne manque jamais d’orks, de gretchins et de snotlings volontaires pour former l’équipage de ces monstrueuses machines. Et en effet, chaque gargant a besoin d’un grand nombre d’orkoïdes pour fonctionner, chacun d’eux ayant une tâche précise à accomplir. Les membres les plus importants sont des orks. Le reste de l’équipage, à l’exception des boyz embarqués sur le gargant, sont des gretchins et snotlings. Un grand nombre de ces petits orkoïdes est nécessaire en raison du peu d’espace : il y en a plus de deux douzaines par gargant.

Bien qu’en apparence, l’idée d’avoir un équipage aussi nombreux puisse paraître étrange, il y a une bonne raison à ça. En raison de l’incroyable complexité d’un gargant, il est bien trop difficile, voire impossible, qu’un équipage de moins de vingt individus puisse l’utiliser. La technologie ork n'est vraiment pas simple d'utilisation. Avec autant de leviers à tirer, de boutons à pousser et de roues à tourner simultanément, deux ou trois individus n’y arriveraient tout simplement pas.

L’équipage d’un gargant ne porte pas d’uniforme en tant que tel : ils portent une tenue en cuir épais (pas très esthétiques, mais très pratiques), des bottes cloutées et une épaisse couche d’huile et de graisse. Malgré cela, ils sont plus respectés dans leur famille que la plupart des autres orks.

L’équipage ne porte pas non plus d’insigne – bien qu’à l’occasion, ils portent un petit badge pour indiquer à quel gargant ils appartiennent. Il est plus fréquent que l’équipage d’un gargant se tatoue.

Les tireurs, par exemple, tatouent leurs bras avec un marquage personnel de leurs victimes – bien qu’il soit rarement précis dans le compte. Il n’est pas rare que les disputes sur le nombre de tués d’un ork se terminent par l’amputation du bras avec le tatouage incriminé.

LES GROSSES BANDES DE GARGANTS

Au cours de la naissance de la Waa-ork, les tribus construisent des gargants en forme d'idoles de leurs dieux sauvages. La plupart des boss font construire un ou deux gargants par des mékanos zélés. Certains peuvent même en construire plus. Parfois certains boss se regroupent afin de faire une Waa-ork plus puissante. Il arrive donc qu'une horde d'orks soit assez puissante pour emmener au combat une grosse bande de gargants.

Les grosses bandes de gargants se composent généralement de trois à six gargants. Un gargant est une énorme et terrible machine de destruction. Trois gargants sont donc à même de faire fuir n'importe quelle armée, sauf la plus brave. La puissance de tir globale d'une grosse bande de gargants a scellé plus d'une fois le destin des ennemis en les noyant sous un véritable déluge de fer et de feu.

Le plus gros gargant de la bande est appelé le bossgargant et est commandé par le big boss ork. Les autres gargants sont commandés par ses nobz de confiance. Au combat, tous les gargants d'une grosse bande doivent rester proches les uns des autres afin que les nobz puissent recevoir leurs ordres transmis à l’aide de signaux sémaphoriques ou héliographiques depuis le bossgargant. Les gargants d'une grosse bande doivent donc rester à au moins 20 cm du bossgargant, pour être en mesure de recevoir leurs ordres au cours de la phase correspondante.

En raison de cette méthode de communication, il n’est pas rare que toute la chaîne de commandement s’écroule si un gargant s’éloigne hors de portée et comprend mal ses ordres.La première solution des orks fut de « faire des plus gros drapeaux, qu’on les voit d’plus loin ». Etant donné que de plus grands drapeaux sont plus difficile à manipuler, cette solution ne fut pas une grande réussite. D’autres expériences se firent avec des torches, mais elles se prouvèrent trop dangereuses, pouvant mettre le feu aux bannières du gargant. Au final, les orks découvrirent que la solution la plus simple était de ne pas s’éloigner les uns des autres.

Si un des gargants est trop éloigné ou qu'il ne peut pas voir le bossgargant, son nob doit prendre l'initiative ce qui donne un résultat assez aléatoire. [...] Si le bossgargant est détruit, les autres gargants de la grosse bande devront effectuer un jet afin de déterminer leurs ordres pour le tour suivant. A l'issue du tour c'est le plus grand des gargants qui prendra le commandement.

MEKA-GARGANTS

Lorsque les mékanos ont fini leur travail, ils se congratulent mutuellement en admirant les gargants qu'ils ont fini à temps pour leurs chefs et c'est alors qu'ils s'aperçoivent qu'ils n'ont même pas de véhicule ou de gargants à eux pour prendre part à la Waa-ork. Avec la construction des armes et des buggies, ils n'ont pas eu le temps de peaufiner leurs propres fissas ou leurs minigargants.

C'est pourquoi, pendant que les boyz embarquent à bord des vaisseaux spatiaux, on voit les mékanos arpenter leurs ateliers et ramasser tout ce qu'il trouvent pour construire rapidement leur propre gargant. Juste avant le départ, les mékanos sortent triomphants de leurs ateliers à bord de leurs créations, de nouveaux gargants pas bien gros mais toujours de conception assez révolutionnaire.

Tous les gargants sont des créations originales mais les gargants des mékanos sont encore plus abracadabrants. Un Méka-Gargant est équipé d'un champ de force spécial et d'un armement expérimental. Les armes de corps à corps sont souvent construites avec les restes des autres constructions des mékanos, des pinces, des tronçonneuses, des rouages, etc... Un bras LevaLacha, des armes à champ de force ou un canon à répétition constituent l'armement à longue portée le plus répandu du mékagargant.

Le méka-gargant est manaeuvré par un ékipage de gretchins et de snotlings dévoués, commandé par des mékanos qui se tiennent sur une plate-forme située au niveau de la tête du gargant. Les ordres sont transmis par l'intermédiaire de tubes qui s'enfoncent dans les entrailles du monstre de métal.

On distingue trois types de gargants : les grands gargants (ci-contre), les gargants Massakror (ci-dessous) et les meka-gargants (ci-dessus).

Les stompas ou mini-gargants même si leur construction relève du même esprit que les autres, sont plutôt considérés comme des marcheurs. Notez également des robots orks (tinboyz ou runtbots) peuvent prendre le même aspect général.

La tête du gargant

Cette tête de gargant montre bien comment la peinture guerrière d’une famille ork se répète dans le schéma de peinture du gargant. Le design de cette peinture de guerre en l’occurrence – un visage rouge avec trois rayures noires – est le design traditionnel de la famille de Bolgol Fangtrak, le mékano chargé de la construction du gargant : la peinture de guerre du chef mékano est la plus utilisée simplement car c'est lui qui est en charge de la peinture. Mais souvent, le kaptain prenant contrôle du gargant le fait repeindre avec les peintures de guerre de sa propre famille, surtout s’il est le leader d’une bande de gargants. Remarquez que la tête est conçue pour ressembler aux dieux orks; en fait, chaque gargant est traité comme une idole par le clan.

Les gargants prennent généralement leur design de base d’une vision que le chef Mékano a eu, et ils sont construits comme un pinacle de l’orkitude. Le fait qu’ils arrivent à la bataille à bord d’une personnification des dieux fait gagner à l’équipage d’un gargant un grand respect de leur famille. Servir à bord d’un gargant est un grand honneur.

Le snapper

Le snapper est une puissante arme parfois montée sur le ventre à la place du méga canon pète-boyaux pour mordre les jambes des titans ennemis s’ils s’approchent ; les mâchoires vicieuses peuvent facilement faire tomber leur victime.

Exemples de bannières de bataille de gargants

Cette bannière de bataille flotte sur les gargants appartenant au clan Evil Sun. L’image centrale est un visage souriant d’ogryn rouge sang dans un soleil – le totem du clan. Bien que le thème central du soleil soit commun à tous les gargants de ce clan, les thèmes rajoutés montrent une grande variété. Le motif de damier du côté gauche, par exemple, vient de l’héraldique personnelle du kaptain commandant ce gargant, un certain Morgoth Bonefist et le symbole à droite est celui du mékano chargé de la construction du gargant, ici Kargdor Wrenchskull. Remarquez les trophées de précédentes victoires qui décorent la bannière, comme une bannière Ultramarine à droite et une armure Space Marine au sommet.

Comme les titans impériaux, les gargants ont des bannières des tués sous chacune de leurs armes. Après chaque bataille, l’équipage des armes force un gretchin rafistoleur à grimper sur le gargant pour peindre un crâne sur la bannière pour chaque victime de l’arme. Les bannières des tués portent généralement le totem du clan comme motif central, afin que l’ennemi sache "c’est l’flingue de qui qui leur tire dessus !"

La bannière Bad Moon ci-contre montre le visage d’une lune grimaçante et est inscrite d’un slogan révélant leur animosité envers les squats. A droite de la bannière est le motif du chef mékano, alors qu’à gauche est le nom du kaptain du gargant en écriture runique – Graglug Grimadab.

Les bannières des tués noires Bad Moon sont inhabituelles de par le fait qu’elles marquent les morts de chaque arme avec deux os croisés plutôt qu’un crâne : les crânes sont réservés aux squats morts, considérés comme plus importants.