LES RELIGIONS POUR LES NULS

Par Murdock Magnusson [Slereah]
Copyright 38.832©

Note préliminaire :

Cette compilation est le fruit d'une imprégnation intense de son auteur dans les ouvrages de premiers temps de Games Workshop. Les univers de Warhammer 40,000 et de Warhammer Battle sont liés par le Warp (le monde Warhammer se nomme « Monde Connu »). Ainsi, la description s'étend aux dieux des deux "univers".

Patatovitch

I - LES DIEUX, DEFINITION

Un dieu est une entité formée d'âmes dans l'espace warp ayant atteint la conscience (les entités n'ayant pas atteint la conscience se nomment Puissances Naissantes). Mais il existe d'autres catégories à part, décrite dans la dernière section.

Tous les dieux sont capables de produire des démons mais généralement seuls les dieux "extrémistes" (du Chaos ou de l'Ordre) en font.

II - LES DIEUX, CLASSEMENT

Note : la date d'apparition correspond plus ou moins à la date à laquelle ils ont atteint la conscience.

A) LES DIEUX DU CHAOS
Les dieux du Chaos représentent des dieux qui pensent que la stabilité conduit à la stagnation et que seul le changement perpétuel permet de progresser. Les légendes disent qu'il en existait à la base au moins 13 [non officiel].
Les dieux du Chaos sont quasi universellement vénérés. A quelques rares exceptions près, toutes les races jusqu'à présent recensées peuvent y succomber, à un degré plus ou moins important. La seule race apparemment immunisée contre cette corruption est celle des jokaeros.
Les Chevaliers Gris, bras armé de l'Ordo Malleus, sont connus pour leur loyauté indéfectible à l'Empereur. Ces dix derniers millénaires et aucun de leurs membres n'a été corrompu sur cette période. Ceci est explicable par une connaissance du Chaos et leur endoctrinement destiné à les protéger de la tentation chaotique.
Parmi les dieux du Chaos se trouve une sous catégorie : les dieux du Chaos renégats. Ce sont des dieux du Chaos s'opposant au Chaos. Ce paradoxe peut avoir de nombreuses explications : certains pensent par exemple que le Chaos vainqueur mènerait à la stagnation ou d'autres raisons qui seront détaillés plus bas.
Hashut est un dieu presque exclusivement nain. Il représente l'attachement matériel très développé chez cette race et l'accès à la richesse et à la puissance par tous les moyens. Son nom de Père des Ténèbres vient du fait de ce que cette recherche du pouvoir par tous les moyens peut mener à la damnation.
Il a beaucoup de symbole, mais le symbole récurent est celui d'un crâne de taureau crachant des flammes. Son chiffre associé est le 4.
Il est ennemi avec tous les autres dieux.
Il est apparu environ 3.500 ans avant Sigmar ou peut être avant
Slaanesh est le dieu du plaisir, dont le but est la recherche de ce même plaisir en rejetant tous codes moraux. Il/elle est décrit comme un hermaphrodite d'une beauté surnaturelle, avec deux cornes dépassant de sa chevelure blonde. Il/elle tient dans sa main un sceptre de jade.
Le symbole de Slaanesh est une combinaison des symboles pour mâle et femelle. Son chiffre associé est 6.
Slaanesh est neutre envers les autres dieux du Chaos, à l'exception de Khorne, dont les principes de vie sont radicalement opposés aux siens.
Slaanesh est né(e) vers l'année 28.000 du calendrier impérial, à la suite de la décadence des eldars.
Le culte de Slaanesh est très populaire auprès des humains et des halflings.

Démons :

Démon majeur

- Le Gardien des Secrets (Q'tlahsi'issho'akshami) (Alias : Massacreurs de Slaanesh)
Sa forme rappelle un minotaure avec une paire de cornes sur la tête. Il a quatre bras et la paire supérieure est terminée par des pinces de crabe. Comme tous les démons de Slaanesh, possède un seul sein. Les couleurs varient, mais sont en général dans les tons rouges, oranges, bleus électriques ou verts vifs.
On dit qu'ils peuvent tout entendre depuis le Warp, d'où leur nom de Gardiens des Secrets. Ils ont six sorts magiques en réserve.

Démon mineur

- Démonette (Q'tlahs'itsu'aksho) (Alias : Enfants de Slaanesh, les Débauchés, Apporteurs de Joie Dépravée, Chercheurs de Décadence, Donneurs de Plaisir Indescriptible)
De forme et taille humanoïde, elles possèdent des yeux circulaires d'un vert profond et une peau blanche. Leur visage ressemble à celui d'une femme mais comme tous les démons de Slaanesh, elles ne possèdent qu'un seul sein. Leurs bras se terminent en pinces de crabe. Elles possèdent également des jambes se terminant par deux griffes et une queue effilée comme un rasoir. Elles sont souvent sur une monture de Slaanesh.

Monture démoniaque

- Monture de Slaanesh (Q'qha'thashi'i)
Ces créatures bipèdes tiennent du cheval et de l'autruche. Elles ont deux longues jambes féminines et une crête d'un vert vif sur la tête. La fourrure sur leurs pattes et la partie supérieure de leur corps est lavande clair, tandis que la tête, la queue et la partie basse du corps sont d'un jaune pastel avec des marques rouges. Elles possèdent un long museau d'où sort une longue langue d'un bleu électrique allant sans cesse d'avant en arrière.

Bête démoniaque

- Bête de Slaanesh (Q'qha'shy'ythlis)
Les bêtes de Slaanesh ressemblent à une mixture de scorpion, de reptile et d'humain. Elles ont un corps segmenté avec une grande queue à dard et des jambes humanoïdes. A l'avant de leur corps flexible se trouvent une rangée de seins humanoïdes et une paire de bras qui sont parfois utilisés comme jambes - les bêtes de Slaanesh n'ont pas forcément l'intelligence pour prendre quelque chose avec leurs mains. Leur tête ressemble à celle d'un lézard. Elles ont également une longue langue et une paire de cornes.
Leur torse est souvent blanc ou dans des tons pastel. Le segment arrière de leur corps est du même ton mais plus scintillant. Leurs jambes sont d'une couleur sombre complémentaire, avec des pieds blancs ou pastel. Leurs cornes sont d'un ivoire profond et leurs yeux vert bouteille.

Prince-démon

- Fulgrim, Primarque des Emperor Childrens
Fulgrim a été corrompu pendant qu'il tentait de négocier avec Horus. Il a asservit lui et sa légion une partie de la population de Terra pour la fabrication de drogue durant l'assaut de Terra. Il fut après l'Hérésie élevé au rang de prince-démon.
Il possède un corps de serpent muni d'un torse et d'une tête humaine, ainsi que quatre bras. Une paire d'ailes jaillit de son dos. Ces couleurs sont pastels.
Nurgle est le dieu du désespoir. Il est celui vers lequel les affligés se tournent. Mais paradoxalement à cela, il représente également la défiance née du désespoir. Il est représenté sous la forme d'un humanoïde géant affligé de toutes les maladies imaginables. Sa peau boursouflée est verte, nécrosée et recouverte de pustules. Certaines zones de son corps laissent voir ses organes internes. De ses sécrétions corporelles issues de ses maladies naissent les enfants de Nurgle ou nurgling.
Son symbole est constitué de trois ronds disposés en triangle équilatéral. La mouche est également très utilisée. Son chiffre associé est 7.
Il est neutre à l'égard des autres dieux, à l'exception de Tzeentch auquel il est ennemi, car le culte de Tzeentch repose sur l'espoir.
Il est apparu vers le moyen-age terrestre

Démons :

Démon majeur

- Grand Immonde (Bahk'ghuranhi'aghkami) (Alias : Seigneur de la Peste, Nurgle, Père Nurgle, Maître des Mouches, Seigneur de la Puanteur)
Le Grand Immonde, contrairement à la plupart des Démons majeurs, est la représentation de Nurgle lui-même. Il a la même apparence et le même caractère. Il a donc tendance à agir paternellement envers ses adorateurs.

Démon mineur

- Portepeste (Aghkam'ghran'ngi)
Les Portepestes sont les morts de lapPeste de Nurgle dont l'âme appartient à Nurgle. Ils ressemblent à des humains, mais dont la peau est décomposée et possédent des maladies diverses comme tous les démons de Nurgle. Ils n'ont qu'un oeil et une corne jaillit de leur front. Ils possèdent comme arme une espèce de couteau rouillé.

"Monture" démoniaque

- Nurgling (Khan'gurani'i) (Alias : Mite de Nurgle, Spore de Pus)
Les nurglings ne sont pas des montures démoniaques à proprement parler, mais ils peuvent porter un palanquin de Nurgle.
Ils ressemblent à Nurgle lui-même en miniature. Ce sont de petites créatures joviales qui apparaissent spontanément des entrailles d'un Grand Immonde ou de la trace immonde que laisse son passage. Le Grand Immonde les considère comme ses enfants, mais il n'hésitera pas à en manger un ou deux en cas de fringale subite.

Bête démoniaque

- Bête de Nurgle (Gu'nagh'ghyran)
La bête de Nurgle possède un corps gluant semblable à une limace, des pattes palmées s'agitant inutilement, une tête recouverte de tentacules verts et une queue à la base de son corps s'agitant d'un coté et de l'autre. Il suffit de toucher sa peau pour risquer la paralysie et la substance gluante qui la recouvre fait pourrir ce qui la touche. Les petits animaux à ses alentours meurent et les plus gros commencent à se dégrader. C'est le symbole même de la corruption.
Malgré cela, cette bête est très amicale, tel un énorme chiot. Elle aime qu'on lui porte de l'attention et accueille les nouveaux venus en leur bavant dessus abondamment avec ses tentacules. Cette attitude n'affecte pas les serviteurs de Nurgle, mais a tendance à tuer les autres mortels. Son intelligence rudimentaire ne lui permet pas d'anticiper le résultat de son affection et ne le laisse que déçu quand son nouvel "ami" est mort.

Autre

- Mabrothrax (Alias : Elémental de peste)
Il peut apparaître sous la forme d'un vent putride ou sous celle d'un humanoïde de 3.50 mètres bossu en décomposition (avec les attributs habituels des serviteurs de Nurgle, tel que des furoncles ou des organes ressortant de sa chair). Il apporte pestes et maladies quand il arrive.

Princes-démons :

- Mortharion, Primarque de la Death Guard
Mortharion est le Primarque des Death Guards qui est passé au Chaos après que lui et tout son vaisseau eurent contracté une maladie mortelle durant la troisième année de l'Hérésie d'Horus pendant que leur navigateur essayait de trouver une sortie dans l'espace réel proche de leur destination. Il est devenu après l'Hérésie le prince-démon Mortharion, dirigeant de la Planète de la Peste. Il ressemble à une grande silhouette encapuchonnée portant une faux avec une paire d'ailes semblable à celle d'une chauve-souris.
- Lothar Bubonicus (Ghur'urgh Bu'yue)
Le nom de Bubonicus vient de skavens reconnaissant qui lui ont décerné ce titre. Lothar est un ancien champion de Nurgle venu du Monde Connu qui a atteint le statut de prince-démon et règne aujourd'hui sur un monde démon. Il s'est tourné vers Nurgle le jour où son village fut décimé par la peste.
Son apparence est assez similaire à celle de n'importe quel serviteur de Nurgle. Il est transporté dans un palanquin de Nurglings.
Son monde démon possède des lacs de sang en ébullition et des boules de feu traversent le ciel sans arrêt.
Khorne est le dieu du sang. Il est le guerrier martial qui ne montre aucune pitié. Il prend cependant soin de ne pas s'attaquer aux faibles, cela étant contraire à son code de l'honneur. Le guerrier de Khorne s'en prenant à un faible sera poursuivit par les démons de Khorne jusqu'à la mort. Khorne est représenté comme un guerrier géant en armure d'airain, avec une tête de reptile ou de chien et des crânes en décoration. Il siège sur une montagne de crânes, qui correspondent aux crânes que ses adorateurs lui donnent, que ce crâne soit ennemi ou leur propre d'ailleurs.
Son symbole est un crâne très stylisé. Son chiffre associé est le 8.
Il est neutre envers les autres dieux du Chaos, sauf envers Slaanesh, qu'il considère comme faible et décadent. Il déteste également toute forme de magie, à l'exception des armes démons, des armes du Chaos et des armes technologiques. Les sorciers sont soit tués, soit réduit en esclavage pour enchanter les armes du Chaos et autres.
Le culte de Khorne est populaire, en dehors des humains, chez les chokboyz orks, les hommes-bêtes ou les trolls entre autre. Il n'est en revanche pas très attractif pour les eldars ou les ratlings.
Khorne est apparu vers l'an -7.000.

Démons :

Démons majeurs

- Buveur de Sang
Les Buveurs de Sang n'existent que pour le combat. Leur soif de combat est au-delà même de la compréhension des mortels et ils attaqueront n'importe qui avec une férocité terrible. Ils ne connaissent pas la peur en dehors de celle de Khorne et agiront sans se soucier des conséquences, bien qu'elle soit en général la mort pour leurs adversaires.
Ce sont des humanoïdes géants avec un corps musclé et une tête de chien à cornes. Leurs jambes bestiales se terminent par des sabots recouverts de pointes. Ces démons sont recouverts d'une fourrure rouge profond. Ils ont une paire d'ailes membraneuses noires et rouges et leurs yeux sont d'un blanc laiteux sans iris visibles, tandis que leurs cornes sont des tons de Khorne habituel. Ils ont généralement une hache avec un fouet en complément.
- Seigneur des batailles
Le Seigneur des batailles n'est pas qu'une simple machine, c'est un démon majeur de Khorne sous forme mécanique. Ses imposants pistons et ses immenses roues sont mues par un esprit aussi enragé et déterminé que les autres démons du dieu du Chaos. Le Seigneur des Batailles, fait d'acier noir et de bronze, incarne la puissance destructrice des engins de guerre. Khorne est le Dieu de la Guerre sous toutes ses formes, des conflits les plus primitifs aux guerres éclairs de chars d'assaut et de titans. Le Seigneur des Batailles charge furieusement et sa terrible puissance destructrice est facilement identifiable grace àson imposant arsenal.
Les machines démons sont alimentées par l'énergie psychique libérée par la violence et le carnage.

Démon mineur

- Sanguinaire
Les meilleurs servants de Khorne peuvent devenir des Sanguinaires et les meilleurs Sanguinaires peuvent devenir eux aussi Buveurs de Sang.
Les Sanguinaires sont comme tous les démons des combattants féroces. On les voit souvent chevaucher des Juggernaughts.
Les Sanguinaires sont aussi grand qu'un homme. À l'exception de leurs épaules larges, ils sont assez sveltes et élancés, avec de longs bras, une tête allongée avec une paire de cornes et un dos tordu recouvert de pointes. Leur peau nue est écailleuse avec des couleurs allant de l'orange au rouge foncé. Leur visage est pale et en forme de crane, avec des yeux d'un blanc laiteux. Ils ont des dents coupantes comme des rasoirs et une longue langue noire. Leurs cornes et griffes sont noires avec des taches rouges. Ils portent une arme magique : une lame d'enfer forgée d'acier et d'airain.

Monture démoniaque

- Juggernaught
Les Juggernaughts ressemblent à un croisement entre un chien et une machine. Leur peau est faite de métal vivant et des runes de Khorne sont gravées sur leur corps. Ils ont généralement une selle.

Bête démoniaque

- Chien de Khorne
Les chiens de Khorne apparaissent souvent aux cotés de serviteurs de Khorne. Ce sont d'excellent traqueurs et chasseurs. Ils poursuivent sans répit les ennemis de Khorne et la Chasse de Khorne est un spectacle que peu survivent pour pouvoir raconter.
Les chiens de Khorne ressemblent à des chiens hideux et font dans les deux mètres cinquante queue comprise. Leur corps mince a un dos bossu et est recouvert d'écailles rouge sang. Autour de leur cou, il y a une collerette d'épines reliés par une membrane orange de peau, ce qui protège leur nuque. Des plaques d'acier maintenu par des rivets de bronze leur sont implantés dans leur dos, chacune avec une forme de rune de Khorne. Leurs yeux apparemment aveugles sont d'un blanc laiteux. Leur bouche est remplie de crocs pointus, et leurs pattes sont terminées par des pieds à deux orteils munis de griffes énormes.

Autre

- Mardagg (Alias : Elémental de mort)
C'est un squelette de plus de trois mètres de haut avec une robe capuchonnée, une cotte de maille et une faux. Il est la mort envoyée par Khorne en personne. S'il tue une cible, elle ne pourra plus revivre, ni par magie ni par nécromancie. Les sorts de nécromancie ne fonctionnent pas dans son entourage et les morts vivants s'écroulent.

Prince-démon

-Angron, Primarque des Worlds Eaters
Angron fut le premier à rejoindre Horus. Il pensait que la discipline et l'ordre était la seule chose qui pouvait sauver l'Imperium. Il entra dans des combats de plus en plus sanglant, et son amour de la discipline et du combat le tournèrent naturellement vers Khorne.
Il est aujourd'hui un homme géant et musclé avec une peau rouge sang. Son visage bestial est rempli de crocs, et ses yeux sont d'un blanc laiteux dépourvus de pupilles. Il possède une épée démon noire gravée de runes de destruction.
Tzeentch est le dieu du Changement. Architecte du destin, Maître des magiciens, il représente l'ambition, le désir de changement vers une meilleure destiné. Il est maître des intrigues, et ces intrigues sont sur un incroyablement long terme. Même ses serviteurs les plus dévoués finissent par découvrir, souvent trop tard, qu'ils ne sont que des pions sur l'échiquier cosmique. Il est décrit comme un humanoïde géant dépourvu de cou, ce qui fait que sa tête est dure à distinguer de son corps. Sur sa peau, des milliers de visages apparaissent et disparaissent, parfois répétant les mots à mesure que Tzeentch parle, mais chaque fois avec une variation subtile.
Son symbole est un serpent très stylisé. Son chiffre associé est le 9.
Il est neutre à l'égard des autres dieux, à l'exception de Nurgle, pour les raisons exactement inverses de celles citées plus haut.
Il est apparu vers -6.000.

Démons :

Démon majeur

- Duc du Changement (Chi'khami'tzann Tsunoi)
Le Duc du Changement a la même sagesse ancestrale que Tzeentch lui-même. Il ressemble à un oiseau anthropomorphe aux ailes multicolores dont les yeux sont remplis de toute la sagesse de Tzeentch, ce qui fait que peu de mortels peuvent le regarder droit dans les yeux sans conséquence.
Le Duc du Changement regarde le monde réel avec amusement. Rien ne lui plait plus que de voir un monde entier détruit puis repartir. Il aime à organiser de grands complots, envoyant ses adorateurs faire une certaine mission. Il ne se soucie pas vraiment des conséquences que ce qu'il fait peut avoir.

Démon mineur

- Horreur Rose (Tzani'kchami'i) et Horreur Bleue
Les Horreurs Roses sont d'énormes têtes dont les membres sont directement reliés à cette tête. Leurs doigts crachent sans arrêt des langues de feu magique. Les Horreurs Roses ricanent sans arrêt en gesticulant.
Quand une Horreur Rose est touchée, elle se sépare en deux Horreurs Bleues. A l'exception de la couleur et de la taille, les Horreurs Bleues diffèrent de par leur caractère : Elles grognent sans arrêt.

Monture démoniaque

- Disque de Tzeentch (K'echi'tsonae) (Alias : Disque, Requin du Ciel de Tzeentch)
Ce sont des créatures qui comme indique leur nom sont en forme de disque. Elles servent à Tzeentch à chasser des âmes pour les ramener. Dans l'univers réel, elles flottent naturellement.
Ils peuvent être de variété différente. Il y a des disques mécaniques, possédant des tentacules, fongiques, etc.

Bête démoniaque

- Incendiaire de Tzeentch (K'chanu'tsani'i)
Comme les Horreurs, les Incendiaires de Tzeentch sont fait de magie et ont l'air translucide. Leur corps est étrange : il se compose de ce qui ressemble à un champignon à l'envers d'une teinte rose, leur tête étant fusionnée dans cette section. Ils ont également deux bras qui ne sont pas terminés par des mains, mais par deux orifices qui leur servent à cracher leur feu magique.
Les Incendiaires se déplacent en bondissant. Ils ont un esprit rudimentaire, mais sont sous le contrôle d'un Duc du Changement.

Princes-démons

- Magnus le Rouge, Primarque des Thousand Sons (Alias : Magnus le Cyclope)
Magnus n'a pas vraiment choisi de passer au Chaos : Il y fut obligé quand l'Empereur en eut assez de ses expérimentations magiques, ce qui le força à rejoindre les rangs d'Horus et lui et sa Légion se tournèrent vers Tzeentch. Après l'Hérésie, il devint le Prince Démon Magnus le Cyclope, chef de la Planète des Sorciers. Il ressemble à un cyclope géant à la peau bleue, la barbe et les cheveux roux, une paire de cornes sur la tête et des ailes multicolores dans le dos.
Son monde démon est remplis de pics rocheux sur lesquels sont situés des tours de Sorciers Thousand Sons. La plus haute est la sienne, qui est surmonté d'un oeil géant.
- Werner Flammerfist (Tsy'y chy ikch)
Werner était un noble incliné vers l'alchimie et qui vénérait Tzeentch en secret. Il possède un Disque de Tzeentch, une armure du Chaos et l'un de ses trois bras est un bras de Incendiaire de Tzeentch. Il a une tête en forme de crâne de cheval et sa peau est de couleurs vives. Il possède également une arme technologique.
Malal est un dieu du Chaos renégat. Il déteste incroyablement tous les autres dieux du Chaos. Même ses adorateurs se détestent entre eux, étant eux même du Chaos. Il est très rare qu'un Champion de Malal ait des suivants.
Il est le dieu adoré par les personnes trahis manquant de pouvoir pour se venger entre autre. Après le passage d'une bande de Chaotique, beaucoup de survivants se tournent vers Malal (en général pas très longtemps étant donné la violence avec laquelle ils traquent et attaquent le chaos).
Il est représenté par un humanoïde ayant les caractéristiques d'un loup et d'un crocodile à six doigts à chaque main. Il possède également trois yeux, deux paires de cornes et des dents de lion, de requin, de rat et autre dans sa mâchoire. Son symbole est un crâne séparé en deux verticalement, avec une moitié blanche et l'autre noire. Le crâne peut être réaliste, très stylisé ou même bestial.
Etant dieu du Chaos renégat, il déteste tous les dieux du Chaos. Mais étant lui même du Chaos, tous les autres dieux le détestent, surtout les dieux de l'Ordre.
Ce dieu représente uniquement le caractère Skaven. Seuls quelques humains le vénèrent en dehors du Skavendom. Il est décrit comme un immense Skaven à la fourrure noire, aux yeux rouges, avec des incisives tranchantes et plusieurs cornes ressemblant à celles d'un bouc.
Son symbole principal est composé de trois traits disposés de façon à former un triangle équilatéral. Son chiffre associé est le treize.
Il est ennemi avec tous les autres dieux.
Il est apparu à peu près en même temps que les Skavens, environ 1600 ans avant Sigmar.

Démons :

Démon majeur

- Verminarque
Le Verminarque est un skaven de plus de trois mètres . Il possède plusieurs paires de cornes.

Démon mineur

- Ratfiend
Les Ratfiends sont des démons généralement invoqués pour garder un endroit. Ils ressemblent à un mélange entre un skaven et un humain, ce qui est troublant pour les deux races.

Monture démoniaque

- Daemonrunt
Les Daemonrunts sont d'énormes rats dépourvus de fourrures. Mais leur apparence est tellement insupportable même aux yeux des Skaven qu'ils ne les invoquent presque jamais.

Bête démoniaque

- Daemonrat
Les rats démons sont une meute de gros rats noirs.

Familier

- Verminwyrd
Ce sont de gros rats noirs avec des yeux rouges luisants. Les Prophètes Gris les utilisent comme espions et conseillers.
Zuvassin est un dieu du Chaos renégat. Il représente le désir de détruire ce que d'autre ont fait. Comme il s'en prend également aux dieux du Chaos, il a été classé dans la catégorie des dieux du Chaos Renégats. Il est représenté de nombreuses façons : cela peut être la chose que la personne craint le plus ou un membre de sa propre espèce affreusement déformé. Quelle que soit son apparence, il rit toujours.
Son symbole est composé de deux Y en vis-à-vis. Ce symbole est généralement incomplet ou mal fait. Il se peut qu'il en manque un morceau ou qu'il y en ait un en trop.
Necoho est un dieu classé comme dieu du Chaos renégat, bien que n'étant pas spécialement chaotique. Il est opposé à toute forme de dieux paradoxalement. Il a sur le Monde Connu très peu d'adorateurs. Quand il daigne apparaître, il a l'apparence d'un vieillard, petit et légèrement enrobé, avec sur son visage une perpétuelle expression d'amusement ironique. On ne sait pas grand chose de plus sur lui.
Il n'accorde jamais rien à ses adorateurs. Il lui arrive cependant de s'allier à d'autres dieux s'il sait que cela pourra discréditer la religion auprès des gens.

Khakkekk est un dieu du Chaos principalement vénéré par les gobelins. Il représente la nature la plus violente des gobelins. Il ne s'embarrasse pas de scrupule, et tue les faibles comme les puissants sans distinction. Ni dieu de la vertu martiale, ni de l'assassinat, il est le dieu du massacre.

Le Chaos universel n'est pas un dieu. C'est la croyance que les dieux du Chaos forment un panthéon et dont les adorateurs servent une puissance après l'autre. Ce culte a ses avantages, mais aussi ses inconvénients : il est par exemple très difficile de devenir prince-démon de cette façon. Mais les princes-démons du Chaos universel n'ont en revanche plus aucun dieu à qui obéir.
N'étant pas un dieu, son culte n'a donc pas de symbole particulier, à l'exception des symboles du Chaos standard, tel que l'étoile à huit branches.

Démon :

Prince-démon

- Perturbato, primarque des Iron Warrior.
On dit que son monde démon possède un ciel blanc avec un soleil noir. Du ciel se déverse une fumée en direction de la ville noire.
Le cas de Kweethul est à prendre à part. Il était une démonstration de ce qu'on pouvait obtenir en utilisant le système de génération de divinité indépendante [de Realm of Chaos, The Lost and the Damned]. Il est techniquement une divinité skaven, mais a en fait servi plus tard d'inspiration pour la figurine de Verminarque.
C'est un skaven de plus de trois mètres, bossu et doté d'une paire d'ailes et de cornes. Il a également une armure du Chaos et une épée.

Démons :

Démon majeur

- Massacreur à six yeux
C'est un démon à corps humanoïde, mais avec une patte de bouc et deux têtes du même animal. Il a également une paire d'ailes membraneuses, une queue et une arme du Chaos.

Démon mineur

- Horreur Flottante
Les Horreurs Flottantes ont un corps de femme avec des ailes d'oiseau et des pattes griffues. Ses bras sont reptiliens et griffues et changent de couleurs tel un caméléon. Leur nom vient du fait qu'elles flottent naturellement à quelques mètres du sol.

Monture démoniaque

- Coureur de Feu
C'est une créature quadrupède sans fourrure dont la tête possède des plumes sur l'arrière du crâne. Ses quatre pattes crachent des flammes, ce qui fait qu'elle laisse une trace de feu derrière elle en marchant. Elle possède également deux bras de mouche.

Bête démoniaque

- La Chose
C'est un cheval à tête de scorpion surmonté par des oreilles de lièvre et possédant des pattes de chenille.

Il existe une pléthore d'autres dieux du Chaos et des princes-démons indépendants. Un exemple : Zotan Lufûtatar. Cité dans "Realm of Divine Magic", le livre de WFRP jamais sorti (écrit par un rédacteur de Hogshead), il ressemble à un gobelin pourvu d'un bec et de plumes. C'est un démon indépendant.

Les Baalrukh. Il en existe six. Ce sont des démons majeurs indépendants ayant des affinités avec le feu. Ils sont très vaniteux et n'hésiteront pas à proclamer qu'ils sont des dieux. Ils sont en général dédaigneux envers les mortels et interprètent leurs ordres de travers ou au pied de la lettre afin de causer le plus de dégât possible. Ils ont un corps humanoïde musclé avec des jambes de bouc et une tête cornue semblable à un croisement entre un bouc, un lion et un dragon. Leurs yeux rougeoient et des flammes sortent de leur bouche. Ils possèdent une paire d'aile de chauve souris et font dans les trois mètres.

B) LES DIEUX DE L'ORDRE

Les dieux de l'Ordre, à l'opposé de ceux du Chaos, veulent une société organisée et statique. Ils ne sont pas très populaires à cause de cela. Il n'en existe que trois de connus.

Note : les descriptions des dieux de l'Ordre sont généralement non officielles [ie tirée du fanzine Le Grimoire], mais suffisamment cohérente pour être notée ici.

Arianka est la déesse de l'ordre et la discipline. Elle a été enfermée dans un tombeau de cristal par Tzeentch durant la guerre entre l'Ordre et le Chaos. Les neuf clés qui ouvrent ce tombeau sont recherchées activement par les adorateurs qui lui restent.
Son symbole est une étoile à 8 ou 10 branches.

Démon :

Le seul démon connu d'Arianka (note : il n'est pas spécifié que ce démon est d'Arianka, seulement des dieux de l'Ordre, mais il correspond assez peu à l'agressif Solkan ou le passif Illuminas) est la Viydaag. Alias : Elémental de vie. Elle apparaît comme une femme de plus de trois mètres de haut, jeune et belle, habillée d'une robe tombante, avec de longs cheveux dressés sur sa tête, flottant dans un vent invisible. La robe et les cheveux sont souvent ornés de fleurs. On dit qu'elle aurait été créée pour contrer les dégâts du Mardagg. Dans son entourage, la magie nécromantique ne fonctionne pas et les morts vivants s'écroulent.

Solkan est le dieu de la vengeance. Il voue une haine inexorable à tous les dieux du Chaos et ses adorateurs poursuivent sans relâche les cultistes du Chaos. Il déteste également Ranald, dieu des voleurs et des filous pour son manquement aux lois. Son culte est plus ou moins répandu parmi les répurgateurs du Monde Connu. Son apparence est celui d'un homme géant en armure étincelante et portant son épée de feu rédemptrice. Il a toujours l'air en colère. Son symbole est la flamme.

Démon :
Avatar de Solkan
Ce n'est pas officiel, mais sa description cadre assez bien pour être réaliste. C'est un chevalier en armure équipé de l'épée de feu qui caractérise Solkan.
Illuminas est le moins populaire des trois dieux de l'Ordre, son concept étant en dehors de la compréhension humaine. Illuminas désire un monde complètement figé où rien ne changerait, ce qui fait que son culte n'est pas actif dans la lutte contre le Chaos. Son principe est d'attendre que le Chaos s'autodétruise, puis le monde sera enfin éternellement figé.
Il est représenté comme un homme nu à la tête rasée tenant un sablier vide, les yeux tournés vers le ciel. Son symbole est un point entouré d'un cercle.
C) L'EMPEREUR (Alias : Le Star Child)

L'Empereur n'est pas vraiment un dieu. C'est simplement un psyker très puissant. Il n'a donc par conséquent pas vraiment de concept, même si son but personnel est de protéger l'Humanité. Son aspect général est celui d'un grand homme aux cheveux longs et sombres, souvent représenté avec son armure énergétique. Il est l'incarnation des milliers d'âmes de chamans qui se sont suicidés vers -8.000 afin de protéger l'humanité contre les dieux du Chaos. Il ressemble actuellement à un cadavre de quelques semaines. Son corps est actuellement en stase (afin qu'il ne se dégrade pas) à la suite de son combat contre Horus. Il est vénéré sous beaucoup de forme à travers l'Imperium.

D) LES DIEUX ELDARS

Avec l'apparition de Slaanesh, tous les dieux eldars ont été détruit, à l'exception des deux cités ci-dessous.

Seigneur du meurtre. Il est vénéré par quasiment toutes les sortes d'eldars (y compris les elfes du Monde Connu). Il correspond au désir bien ancré de tuer sans pour autant prendre des risques inconsidérés ou en ayant une éthique de combat quelconque, comme c'est le cas pour Khorne. A la naissance de Slaanesh, il n'a pas été assez fort pour résister et est depuis brisé et réparti dans l'espace réel, prisonnier des Avatars eldars. Khaine est souvent représenté comme un humanoïde à quatre bras, chacun tenant un poignard, possédant des cornes et un collier de crâne. Dans les légendes eldars, il est représenté avec la main ensanglantée. A part les eldars, il est également vénéré par certains meurtriers, assassins et également certains skavens.

L'avatar

L'avatar de Khaine est une portion du dieu prisonnière d'un réceptacle psycho-conducteur (de la moelle spectrale). Au repos, c'est une énorme statue recouverte d'une patine de métal corrodé, dont les yeux vides donnent l'impression que la statue est complètement vide. Quand arrive le moment de la guerre, la statue se met à s'animer. Son sang de métal liquide commence à couler dans ses veines et son coeur de métal se met à battre. Son corps entier fait des bruits de fourneaux. Dans ce cas, le vaisseau-monde procède au rituel d'éveil de l'Avatar, qui consiste dans ses grandes lignes à sacrifier un exarque - ou un guerrier aspect, selon les versions (le Jeune Roi). Quand il est détruit, son esprit retourne à son trône par le biais d'un lien Warp permanent.

Le Dieu Moqueur est le dieu des Arlequins et des danseurs de guerre elfes sylvains. Il est le dieu qui sauve des dieux du Chaos. Il a survécu à Slaanesh car sa nature était trop éloignée de celui ci.

***

Les autres dieux eldars ont tous été détruits par Slaanesh :

ISHA : Déesse des moissons et de la fertilité.
VAUL : Dieu des forgerons
LILAETH : Déesse des rêves et de la fortune.
KURNOUS : Dieu de la chasse
ASURYAN: Seigneur des dieux eldars
GEA : Femme et jumelle de Khaine.
MORAIHEG : Déesse de la mort, elle est la gardienne des âmes dans son royaume souterrain.
E) LES DIEUX ORKS

Seuls deux dieux de la guerre orks sont connus.

Deux dieux inséparables. Gork est celui qui tape fort sans réfléchir, Mork celui qui réfléchit pour trouver comment taper fort. Ils représentent la nature ork : insouciants, violents, tapageurs. Les légendes les décrivent souvent en train de se bagarrer avec les autres dieux et toujours vainqueurs (surtout contre les dieux du Chaos). Gork et Mork n'accordent pas vraiment d'importance aux orks, de la même façon que les orks ne prient qu'en faisant du bruit avec leurs bolters. Ils pourraient tout aussi bien écraser des orks du pied sans faire attention.
Gork et Mork ressemblent à deux orks gigantesques.
Les orks croient qu'après leur mort, ils vont dans le Grand Gargant Céleste où ils seront au côté de Gork et Mork.
F) LES DIEUX TYRANIDES

Les tyranides n'ont pas vraiment de dieux en tant que tel. Ils ont dans le Warp des équivalents.

L'esprit ruche est la matérialisation de ce qu'est la ruche elle-même : une seule conscience formée de milliards d'individus.

Les genestealers ont également leur propre représentation dans le Warp. C'est de là que viennent par exemple les familiers genestealers.

G) LES DIEUX SQUATS

Les squats pratiquent une forme de vénération des ancêtres. Venant de la même souche génétique, on peut supposer que c'est par ailleurs l'origine des dieux nains.

H) LES DIEUX MINEURS

Quelques dieux cités dans les suppléments divers :

Citée dans "Le Temple de l'Araignée", dans Waaargh the Orks. Comme son nom l'indique, c'est une déesse des araignées. Ses adorateurs ont un besoin pathologique de protéger les araignées et le temple de leur déesse.

Cité dans l'histoire du même nom. La Deathwing tire son nom du motif impérial, un crâne ailé. Elle est le symbole de la mort, prenant l'âme des guerriers sur un monde de recrutement des Dark Angels.

Il existe des dieux qui, à défaut d'être cités ou décris, ont le mérite d'exister. On trouve par exemple les dieux slanns, dont on peut voir des dessins dans Rogue Trader. Les jokaeros, qui à défaut de dieux ont une représentation dans le Warp selon la loi de base de l'âme. Les dieux disparus cités dans l'histoire de "In the warp, something stirred". Les milliers de dieux de races mineures et les dieux humains qu'on retrouve principalement décrit dans Warhammer JDR (Shallya, Ulric, Ranald etc). Le Culte impérial n'est pas rigide, il accepte très bien que d'autres dieux soient vénérés tant qu'ils ne sont pas opposés aux concepts de son dogme.

I) DIVERS

En plus des dieux formés d'âmes de créatures intelligentes, il existe d'autres catégories de créatures vivant dans le Warp.

Ce sont des créatures ne possédant aucune forme physique. On y trouve entre autre :
-Les apparitions. Elles peuvent apparaître comme des formes lumineuses et sont capables d'hypnotiser les créatures vivantes. Elles ne peuvent pas être blessées, mais peuvent être repoussées par un coup d'arme magique ou similaire.
-Les fantômes. Techniquement, l'âme humaine se dissout plus ou moins dans le Warp une fois séparée du corps matériel. Mais dans certaines circonstances, elle peut rester à moitié présente dans le monde réel. L'apparence peut varier énormément. Ne peut pas être blessé par une arme non-magique.
-Les ombres. Plus ou moins comme les fantômes, à l'exception qu'elles se nourrissent d'énergie psychique pour rester dans le monde matériel
-Les revenants. Plus ou moins comme les fantômes, mais rendus fou par le temps.
-Les spectres. Plus ou moins comme les fantômes. Ils se sont retrouvés dans cet état par la suite d'une malédiction.
Terme général pour désigner tout être habitant dans le Warp. On y trouve entre autre :
-Les enslavers. Les enslavers sont des créatures étranges qui s'attaquent aux psykers afin d'entrer dans le monde matériel. Quand trois enslavers s'attaquent depuis le warp à un psyker, celui-ci est vite transformé en portail warp vivant, d'où un enslaver peut sortir. L'enslaver peut ensuite contrôler des créatures assez facilement dans un rayon de 50 mètres. Pour se défendre, il dispose d'un éclair psychique. Le corps de l'enslaver ressemble à une sphère recouverte de plaques dont généralement huit tentacules sortent depuis le bas. Deux de ces tentacules sont souvent terminés par des appendices d'une fonction indéterminée. La tête de l'enslaver est une autre sphère au-dessus de son corps. Il y a un oeil circulaire dessus, bien que sa fonction ne puisse être que supposée.
-Les psychneuein. Les psychneuein sont une variété de créature warp ressemblant à des guêpes de deux mètres. Elles ont la particularité de pondre des oeufs directement dans l'esprit d'un psyker (généralement en tous cas, elles peuvent parfois les pondre chez une personne normale). A mesure que ces oeufs se développent, le psyker passe par le mal de tête, la folie puis finalement la mort. Quand ces oeufs éclosent, les larves dévorent la carcasse du cadavre et se cacheront dans un endroit sombre. Quelques jours plus tard, elles seront devenues des psychneuein adultes.
-Les chiens astraux. Les chiens astraux sont des prédateurs du Warp qui s'attaquent aux psykers. Ils sont généralement en meute de six et attaquent leur proie avec une morsure paralysante, avant de l'emmener dans l'espace Warp pour se nourrir de son énergie psychique. Leur apparence est celle de gros chiens noirs et indistincts.
-Esprits des étoiles. Apparemment des créatures Warp amicales.
-Symbiote. Une espèce de parasite psychique.
-Parcelle de volonté [?]
-Parasite psychique
-Les entités Warp. C'est un terme assez général. Ce sont des créatures qui ressemblent plus ou moins aux démons : elles ont besoin d'être invoqué. Mais contrairement aux démons, la plupart des entités ne sont pas spécialement enthousiaste d'être dans le monde réel.

Tout possède un reflet dans le Warp. Ce qui fait que même des choses comme les plantes, les roches ou les planètes possèdent un reflet dans le Warp. L'unique exemple jamais cité reste la conscience planétaire de certains Mondes Hostiles. Les élémentaux peuvent peut-être entrer dans la catégorie.

Dans certaines circonstances, quand un groupe de personnes ayant des caractères communs meurent en se trouvant près l'un de l'autre, leurs âmes peuvent fusionner pour donner une espèce de démon indépendant. Ces circonstances sont très souvent tragiques ou héroïques. Il existe même certains cultes dont le but est de provoquer ce phénomène afin de vivre une quasi-immortalité.

III - ADDENDUM

Concernant l'alignement des dieux :

Bien que l'Imperium et la plupart des autres races diabolisent le Chaos, il n'est pas plus mauvais ou bon que des dieux neutres ou les dieux de l'Ordre. Les dieux réellement mauvais sans aucun autre aspect sont très rares, tout comme les dieux absolument bons. Deux exemples : Khaine (dieu du meurtre, voir plus haut) et Shallya (déesse de la guérison et de la compassion).

Le Chaos étant formé de la nature humaine, il a ses qualités comme ses défauts. Khorne a hérité de l'honneur, Nurgle de la persévérance. Tout comme Solkan n'a rien d'un dieu complètement bon : Il est un dieu vengeur qui traque sans aucune pitié.

La seule différence pour les dieux du Chaos et de l'Ordre quand on les compare aux dieux plus neutres est qu'ils représentent deux extrêmes.

Subréalité :

Les dieux conscients sont assez puissants pour utiliser une partie de leur énergie pour faire une subréalité dans le Warp lui-même. C'est ce qui correspond au "domaine" du dieu en question. La subréalité de Khorne par exemple, est une vaste plaine recouverte de crâne. Les sorciers capturés par les adorateurs de Khorne y sont envoyés pour enchanter les armes du Chaos.

IV - NOTES

Concernant Malal :

Malal est apparu à la base dans la bande dessinée du héros Kaleb Daark d'un Citadel Journal et a été repris par Games Workshop dans le livre de Warhammer le jeu de rôle fantastique. Mais Malal n'étant pas leur propriété intellectuelle, c'est pourquoi Malal ne devait plus jamais faire d'apparition. Il a faillit être dans Something Rotten In Kislev, mais fut retiré et remplacé par Zuvassin.

Concernant le Chaos et l'Ordre :

Ces deux principes ont été repris des oeuvres de Mickael Moorcock.

Concernant Nurgle et Khorne :

Dans ses toutes premières versions de Warhammer, le Chaos n'avait été inventé que pour fournir un méchant aux parties de WFRP. Nurgle et Khorne étaient simplifiés à l'extrême : dieu de la peste et dieu du sang. Il faut attendre RoC II pour qu'ils soient développés, par nécessité d'ailleurs : le fait que les dieux soient formés d'émotion rendait Nurgle irréaliste : personne n'irait à vénérer un dieu de la peste.

Les sources :

Rogue Trader, Warhammer Fantastic Roleplaying, Realm of Chaos : Slave to Darkness, Realm of Chaos : The Lost and the Damned, Renegade, Codex Nain du Chaos, Compendium, Compilation, Codex Skaven V4, The Book of the Rat, Empire en Flamme, Dark Milleunium, Something Rotten in Kislev, Waaargh the Orks, Realm of Divine Magic, Space Crusade, Deathwing, le livre d'armée Haut Elfe (V4), le fanzine "Le Grimoire"