LES
RELIGIONS POUR LES NULS
Par Murdock
Magnusson [Slereah]
Copyright 38.832©
Note préliminaire :
Cette compilation est le fruit d'une imprégnation
intense de son auteur dans les ouvrages de premiers temps de Games
Workshop. Les univers de Warhammer 40,000 et de Warhammer Battle sont
liés par le Warp (le monde Warhammer se nomme « Monde
Connu »). Ainsi, la description s'étend aux dieux des deux
"univers".
Patatovitch
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I -
LES DIEUX, DEFINITION
Un dieu est une entité formée d'âmes dans
l'espace warp ayant atteint la conscience (les entités n'ayant
pas atteint la conscience se nomment Puissances Naissantes). Mais il
existe d'autres catégories à part, décrite dans
la dernière section.
Tous les dieux sont capables de produire des démons mais
généralement seuls les dieux "extrémistes" (du
Chaos ou de l'Ordre) en font.
II -
LES DIEUX, CLASSEMENT
Note : la date d'apparition correspond plus ou moins à la
date à laquelle ils ont atteint la conscience.
A)
LES DIEUX DU CHAOS
- Les dieux du Chaos représentent des dieux qui pensent que
la stabilité conduit à la stagnation et que seul le changement
perpétuel permet de progresser. Les légendes disent qu'il en existait à
la base au moins 13 [non officiel].
- Les dieux du Chaos sont quasi universellement vénérés. A
quelques rares exceptions près, toutes les races jusqu'à présent
recensées peuvent y succomber, à un degré plus ou moins important. La
seule race apparemment immunisée contre cette corruption est celle des
jokaeros.
- Les Chevaliers Gris, bras armé de l'Ordo Malleus, sont
connus pour leur loyauté indéfectible à l'Empereur. Ces dix derniers
millénaires et aucun de leurs membres n'a été corrompu sur cette
période. Ceci est explicable par une connaissance du Chaos et leur
endoctrinement destiné à les protéger de la tentation chaotique.
- Parmi les dieux du Chaos se trouve une sous catégorie : les
dieux du Chaos renégats. Ce sont des dieux du Chaos s'opposant au
Chaos. Ce paradoxe peut avoir de nombreuses explications : certains
pensent par exemple que le Chaos vainqueur mènerait à la stagnation ou
d'autres raisons qui seront détaillés plus bas.
- HASHUT (Alias : Le Père des Ténèbres)
- Hashut est un dieu presque exclusivement nain. Il
représente l'attachement matériel très développé chez cette race et
l'accès à la richesse et à la puissance par tous les moyens. Son nom de
Père des Ténèbres vient du fait de ce que cette recherche du pouvoir
par tous les moyens peut mener à la damnation.
- Il a beaucoup de symbole, mais le symbole récurent est
celui d'un crâne de taureau crachant des flammes. Son chiffre associé
est le 4.
- Il est ennemi avec tous les autres dieux.
- Il est apparu environ 3.500 ans avant Sigmar ou peut être
avant
- SLAANESH (Alias : Meneloth
en elfe)
- Slaanesh est le dieu du plaisir, dont le but est la
recherche de ce même plaisir en rejetant tous codes moraux. Il/elle est
décrit comme un hermaphrodite d'une beauté surnaturelle, avec deux
cornes dépassant de sa chevelure blonde. Il/elle tient dans sa main un
sceptre de jade.
- Le symbole de Slaanesh est une combinaison des symboles
pour mâle et femelle. Son chiffre associé est 6.
- Slaanesh est neutre envers les autres dieux du Chaos, à
l'exception de Khorne, dont les principes de vie sont radicalement
opposés aux siens.
- Slaanesh est né(e) vers l'année 28.000 du calendrier
impérial, à la suite de la décadence des eldars.
- Le culte de Slaanesh est très populaire auprès des humains
et des halflings.
Démons :
Démon majeur
- - Le Gardien des Secrets (Q'tlahsi'issho'akshami) (Alias
: Massacreurs de Slaanesh)
- Sa forme rappelle un minotaure avec une paire de cornes sur
la tête. Il a quatre bras et la paire supérieure est terminée par des
pinces de crabe. Comme tous les démons de Slaanesh, possède un seul
sein. Les couleurs varient, mais sont en général dans les tons rouges,
oranges, bleus électriques ou verts vifs.
- On dit qu'ils peuvent tout entendre depuis le Warp, d'où
leur nom de Gardiens des Secrets. Ils ont six sorts magiques en
réserve.
Démon mineur
- - Démonette (Q'tlahs'itsu'aksho) (Alias : Enfants de
Slaanesh, les Débauchés, Apporteurs de Joie Dépravée, Chercheurs de
Décadence, Donneurs de Plaisir Indescriptible)
- De forme et taille humanoïde, elles possèdent des yeux
circulaires d'un vert profond et une peau blanche. Leur visage
ressemble à celui d'une femme mais comme tous les démons de Slaanesh,
elles ne possèdent qu'un seul sein. Leurs bras se terminent en pinces
de crabe. Elles possèdent également des jambes se terminant par deux
griffes et une queue effilée comme un rasoir. Elles sont souvent sur
une monture de Slaanesh.
Monture démoniaque
- - Monture de Slaanesh (Q'qha'thashi'i)
- Ces créatures bipèdes tiennent du cheval et de l'autruche.
Elles ont deux longues jambes féminines et une crête d'un vert vif sur
la tête. La fourrure sur leurs pattes et la partie supérieure de leur
corps est lavande clair, tandis que la tête, la queue et la partie
basse du corps sont d'un jaune pastel avec des marques rouges. Elles
possèdent un long museau d'où sort une longue langue d'un bleu
électrique allant sans cesse d'avant en arrière.
Bête démoniaque
- - Bête de Slaanesh (Q'qha'shy'ythlis)
- Les bêtes de Slaanesh ressemblent à une mixture de
scorpion, de reptile et d'humain. Elles ont un corps segmenté avec une
grande queue à dard et des jambes humanoïdes. A l'avant de leur corps
flexible se trouvent une rangée de seins humanoïdes et une paire de
bras qui sont parfois utilisés comme jambes - les bêtes de Slaanesh
n'ont pas forcément l'intelligence pour prendre quelque chose avec
leurs mains. Leur tête ressemble à celle d'un lézard. Elles ont
également une longue langue et une paire de cornes.
- Leur torse est souvent blanc ou dans des tons pastel. Le
segment arrière de leur corps est du même ton mais plus scintillant.
Leurs jambes sont d'une couleur sombre complémentaire, avec des pieds
blancs ou pastel. Leurs cornes sont d'un ivoire profond et leurs yeux
vert bouteille.
Prince-démon
- - Fulgrim, Primarque des Emperor Childrens
- Fulgrim a été corrompu pendant qu'il tentait de négocier
avec Horus. Il a asservit lui et sa légion une partie de la population
de Terra pour la fabrication de drogue durant l'assaut de Terra. Il fut
après l'Hérésie élevé au rang de prince-démon.
- Il possède un corps de serpent muni d'un torse et d'une
tête humaine, ainsi que quatre bras. Une paire d'ailes jaillit de son
dos. Ces couleurs sont pastels.
- Nurgle est le dieu du désespoir. Il est celui vers lequel
les affligés se tournent. Mais paradoxalement à cela, il représente
également la défiance née du désespoir. Il est représenté sous la forme
d'un humanoïde géant affligé de toutes les maladies imaginables. Sa
peau boursouflée est verte, nécrosée et recouverte de pustules.
Certaines zones de son corps laissent voir ses organes internes. De ses
sécrétions corporelles issues de ses maladies naissent les enfants de
Nurgle ou nurgling.
- Son symbole est constitué de trois ronds disposés en
triangle équilatéral. La mouche est également très utilisée. Son
chiffre associé est 7.
- Il est neutre à l'égard des autres dieux, à l'exception de
Tzeentch auquel il est ennemi, car le culte de Tzeentch repose sur
l'espoir.
- Il est apparu vers le moyen-age terrestre
Démons :
Démon majeur
- - Grand Immonde (Bahk'ghuranhi'aghkami) (Alias : Seigneur
de la Peste, Nurgle, Père Nurgle, Maître des Mouches, Seigneur de la
Puanteur)
- Le Grand Immonde, contrairement à la plupart des Démons
majeurs, est la représentation de Nurgle lui-même. Il a la même
apparence et le même caractère. Il a donc tendance à agir
paternellement envers ses adorateurs.
Démon mineur
- - Portepeste (Aghkam'ghran'ngi)
- Les Portepestes sont les morts de lapPeste de Nurgle dont
l'âme appartient à Nurgle. Ils ressemblent à des humains, mais dont la
peau est décomposée et possédent des maladies diverses comme tous les
démons de Nurgle. Ils n'ont qu'un oeil et une corne jaillit de leur
front. Ils possèdent comme arme une espèce de couteau rouillé.
"Monture" démoniaque
- - Nurgling (Khan'gurani'i) (Alias : Mite de Nurgle, Spore
de Pus)
- Les nurglings ne sont pas des montures démoniaques à
proprement parler, mais ils peuvent porter un palanquin de Nurgle.
- Ils ressemblent à Nurgle lui-même en miniature. Ce sont de
petites créatures joviales qui apparaissent spontanément des entrailles
d'un Grand Immonde ou de la trace immonde que laisse son passage. Le
Grand Immonde les considère comme ses enfants, mais il n'hésitera pas à
en manger un ou deux en cas de fringale subite.
Bête démoniaque
- - Bête de Nurgle (Gu'nagh'ghyran)
- La bête de Nurgle possède un corps gluant semblable à une
limace, des pattes palmées s'agitant inutilement, une tête recouverte
de tentacules verts et une queue à la base de son corps s'agitant d'un
coté et de l'autre. Il suffit de toucher sa peau pour risquer la
paralysie et la substance gluante qui la recouvre fait pourrir ce qui
la touche. Les petits animaux à ses alentours meurent et les plus gros
commencent à se dégrader. C'est le symbole même de la corruption.
- Malgré cela, cette bête est très amicale, tel un énorme
chiot. Elle aime qu'on lui porte de l'attention et accueille les
nouveaux venus en leur bavant dessus abondamment avec ses tentacules.
Cette attitude n'affecte pas les serviteurs de Nurgle, mais a tendance
à tuer les autres mortels. Son intelligence rudimentaire ne lui permet
pas d'anticiper le résultat de son affection et ne le laisse que déçu
quand son nouvel "ami" est mort.
Autre
- - Mabrothrax (Alias : Elémental de peste)
- Il peut apparaître sous la forme d'un vent putride ou sous
celle d'un humanoïde de 3.50 mètres bossu en décomposition (avec les
attributs habituels des serviteurs de Nurgle, tel que des furoncles ou
des organes ressortant de sa chair). Il apporte pestes et maladies
quand il arrive.
Princes-démons :
- - Mortharion, Primarque de la Death Guard
- Mortharion est le Primarque des Death Guards qui est passé
au Chaos après que lui et tout son vaisseau eurent contracté une
maladie mortelle durant la troisième année de l'Hérésie d'Horus pendant
que leur navigateur essayait de trouver une sortie dans l'espace réel
proche de leur destination. Il est devenu après l'Hérésie le
prince-démon Mortharion, dirigeant de la Planète de la Peste. Il
ressemble à une grande silhouette encapuchonnée portant une faux avec
une paire d'ailes semblable à celle d'une chauve-souris.
- - Lothar Bubonicus (Ghur'urgh Bu'yue)
- Le nom de Bubonicus vient de skavens reconnaissant qui lui
ont décerné ce titre. Lothar est un ancien champion de Nurgle venu du
Monde Connu qui a atteint le statut de prince-démon et règne
aujourd'hui sur un monde démon. Il s'est tourné vers Nurgle le jour où
son village fut décimé par la peste.
- Son apparence est assez similaire à celle de n'importe quel
serviteur de Nurgle. Il est transporté dans un palanquin de Nurglings.
- Son monde démon possède des lacs de sang en ébullition et
des boules de feu traversent le ciel sans arrêt.
- Khorne est le dieu du sang. Il est le guerrier martial qui
ne montre aucune pitié. Il prend cependant soin de ne pas s'attaquer
aux faibles, cela étant contraire à son code de l'honneur. Le guerrier
de Khorne s'en prenant à un faible sera poursuivit par les démons de
Khorne jusqu'à la mort. Khorne est représenté comme un guerrier géant
en armure d'airain, avec une tête de reptile ou de chien et des crânes
en décoration. Il siège sur une montagne de crânes, qui correspondent
aux crânes que ses adorateurs lui donnent, que ce crâne soit ennemi ou
leur propre d'ailleurs.
- Son symbole est un crâne très stylisé. Son chiffre associé
est le 8.
- Il est neutre envers les autres dieux du Chaos, sauf envers
Slaanesh, qu'il considère comme faible et décadent. Il déteste
également toute forme de magie, à l'exception des armes démons, des
armes du Chaos et des armes technologiques. Les sorciers sont soit
tués, soit réduit en esclavage pour enchanter les armes du Chaos et
autres.
- Le culte de Khorne est populaire, en dehors des humains,
chez les chokboyz orks, les hommes-bêtes ou les trolls entre autre. Il
n'est en revanche pas très attractif pour les eldars ou les ratlings.
- Khorne est apparu vers l'an -7.000.
Démons :
Démons majeurs
- - Buveur de Sang
- Les Buveurs de Sang n'existent que pour le combat. Leur
soif de combat est au-delà même de la compréhension des mortels et ils
attaqueront n'importe qui avec une férocité terrible. Ils ne
connaissent pas la peur en dehors de celle de Khorne et agiront sans se
soucier des conséquences, bien qu'elle soit en général la mort pour
leurs adversaires.
- Ce sont des humanoïdes géants avec un corps musclé et une
tête de chien à cornes. Leurs jambes bestiales se terminent par des
sabots recouverts de pointes. Ces démons sont recouverts d'une fourrure
rouge profond. Ils ont une paire d'ailes membraneuses noires et rouges
et leurs yeux sont d'un blanc laiteux sans iris visibles, tandis que
leurs cornes sont des tons de Khorne habituel. Ils ont généralement une
hache avec un fouet en complément.
- - Seigneur des batailles
- Le Seigneur des batailles n'est pas qu'une simple machine,
c'est un démon majeur de Khorne sous forme mécanique. Ses imposants
pistons et ses immenses roues sont mues par un esprit aussi enragé et
déterminé que les autres démons du dieu du Chaos. Le Seigneur des
Batailles, fait d'acier noir et de bronze, incarne la puissance
destructrice des engins de guerre. Khorne est le Dieu de la Guerre sous
toutes ses formes, des conflits les plus primitifs aux guerres éclairs
de chars d'assaut et de titans. Le Seigneur des Batailles charge
furieusement et sa terrible puissance destructrice est facilement
identifiable grace àson imposant arsenal.
- Les machines démons sont alimentées par l'énergie psychique
libérée par la violence et le carnage.
Démon mineur
- - Sanguinaire
- Les meilleurs servants de Khorne peuvent devenir des
Sanguinaires et les meilleurs Sanguinaires peuvent devenir eux aussi
Buveurs de Sang.
- Les Sanguinaires sont comme tous les démons des combattants
féroces. On les voit souvent chevaucher des Juggernaughts.
- Les Sanguinaires sont aussi grand qu'un homme. À
l'exception de leurs épaules larges, ils sont assez sveltes et élancés,
avec de longs bras, une tête allongée avec une paire de cornes et un
dos tordu recouvert de pointes. Leur peau nue est écailleuse avec des
couleurs allant de l'orange au rouge foncé. Leur visage est pale et en
forme de crane, avec des yeux d'un blanc laiteux. Ils ont des dents
coupantes comme des rasoirs et une longue langue noire. Leurs cornes et
griffes sont noires avec des taches rouges. Ils portent une arme
magique : une lame d'enfer forgée d'acier et d'airain.
Monture démoniaque
- - Juggernaught
- Les Juggernaughts ressemblent à un croisement entre un
chien et une machine. Leur peau est faite de métal vivant et des runes
de Khorne sont gravées sur leur corps. Ils ont généralement une selle.
Bête démoniaque
- - Chien de Khorne
- Les chiens de Khorne apparaissent souvent aux cotés de
serviteurs de Khorne. Ce sont d'excellent traqueurs et chasseurs. Ils
poursuivent sans répit les ennemis de Khorne et la Chasse de Khorne est
un spectacle que peu survivent pour pouvoir raconter.
- Les chiens de Khorne ressemblent à des chiens hideux et
font dans les deux mètres cinquante queue comprise. Leur corps mince a
un dos bossu et est recouvert d'écailles rouge sang. Autour de leur
cou, il y a une collerette d'épines reliés par une membrane orange de
peau, ce qui protège leur nuque. Des plaques d'acier maintenu par des
rivets de bronze leur sont implantés dans leur dos, chacune avec une
forme de rune de Khorne. Leurs yeux apparemment aveugles sont d'un
blanc laiteux. Leur bouche est remplie de crocs pointus, et leurs
pattes sont terminées par des pieds à deux orteils munis de griffes
énormes.
Autre
- - Mardagg (Alias : Elémental de mort)
- C'est un squelette de plus de trois mètres de haut avec une
robe capuchonnée, une cotte de maille et une faux. Il est la mort
envoyée par Khorne en personne. S'il tue une cible, elle ne pourra plus
revivre, ni par magie ni par nécromancie. Les sorts de nécromancie ne
fonctionnent pas dans son entourage et les morts vivants s'écroulent.
Prince-démon
- -Angron, Primarque des Worlds Eaters
- Angron fut le premier à rejoindre Horus. Il pensait que la
discipline et l'ordre était la seule chose qui pouvait sauver
l'Imperium. Il entra dans des combats de plus en plus sanglant, et son
amour de la discipline et du combat le tournèrent naturellement vers
Khorne.
- Il est aujourd'hui un homme géant et musclé avec une peau
rouge sang. Son visage bestial est rempli de crocs, et ses yeux sont
d'un blanc laiteux dépourvus de pupilles. Il possède une épée démon
noire gravée de runes de destruction.
- Tzeentch est le dieu du Changement. Architecte du destin,
Maître des magiciens, il représente l'ambition, le désir de changement
vers une meilleure destiné. Il est maître des intrigues, et ces
intrigues sont sur un incroyablement long terme. Même ses serviteurs
les plus dévoués finissent par découvrir, souvent trop tard, qu'ils ne
sont que des pions sur l'échiquier cosmique. Il est décrit comme un
humanoïde géant dépourvu de cou, ce qui fait que sa tête est dure à
distinguer de son corps. Sur sa peau, des milliers de visages
apparaissent et disparaissent, parfois répétant les mots à mesure que
Tzeentch parle, mais chaque fois avec une variation subtile.
- Son symbole est un serpent très stylisé. Son chiffre
associé est le 9.
- Il est neutre à l'égard des autres dieux, à l'exception de
Nurgle, pour les raisons exactement inverses de celles citées plus haut.
- Il est apparu vers -6.000.
Démons :
Démon majeur
- - Duc du Changement (Chi'khami'tzann Tsunoi)
- Le Duc du Changement a la même sagesse ancestrale que
Tzeentch lui-même. Il ressemble à un oiseau anthropomorphe aux ailes
multicolores dont les yeux sont remplis de toute la sagesse de
Tzeentch, ce qui fait que peu de mortels peuvent le regarder droit dans
les yeux sans conséquence.
- Le Duc du Changement regarde le monde réel avec amusement.
Rien ne lui plait plus que de voir un monde entier détruit puis
repartir. Il aime à organiser de grands complots, envoyant ses
adorateurs faire une certaine mission. Il ne se soucie pas vraiment des
conséquences que ce qu'il fait peut avoir.
Démon mineur
- - Horreur Rose (Tzani'kchami'i) et Horreur Bleue
- Les Horreurs Roses sont d'énormes têtes dont les membres
sont directement reliés à cette tête. Leurs doigts crachent sans arrêt
des langues de feu magique. Les Horreurs Roses ricanent sans arrêt en
gesticulant.
- Quand une Horreur Rose est touchée, elle se sépare en deux
Horreurs Bleues. A l'exception de la couleur et de la taille, les
Horreurs Bleues diffèrent de par leur caractère : Elles grognent sans
arrêt.
Monture démoniaque
- - Disque de Tzeentch (K'echi'tsonae) (Alias : Disque,
Requin du Ciel de Tzeentch)
- Ce sont des créatures qui comme indique leur nom sont en
forme de disque. Elles servent à Tzeentch à chasser des âmes pour les
ramener. Dans l'univers réel, elles flottent naturellement.
- Ils peuvent être de variété différente. Il y a des disques
mécaniques, possédant des tentacules, fongiques, etc.
Bête démoniaque
- - Incendiaire de Tzeentch (K'chanu'tsani'i)
- Comme les Horreurs, les Incendiaires de Tzeentch sont fait
de magie et ont l'air translucide. Leur corps est étrange : il se
compose de ce qui ressemble à un champignon à l'envers d'une teinte
rose, leur tête étant fusionnée dans cette section. Ils ont également
deux bras qui ne sont pas terminés par des mains, mais par deux
orifices qui leur servent à cracher leur feu magique.
- Les Incendiaires se déplacent en bondissant. Ils ont un
esprit rudimentaire, mais sont sous le contrôle d'un Duc du Changement.
Princes-démons
- - Magnus le Rouge, Primarque des Thousand Sons (Alias :
Magnus le Cyclope)
- Magnus n'a pas vraiment choisi de passer au Chaos : Il y
fut obligé quand l'Empereur en eut assez de ses expérimentations
magiques, ce qui le força à rejoindre les rangs d'Horus et lui et sa
Légion se tournèrent vers Tzeentch. Après l'Hérésie, il devint le
Prince Démon Magnus le Cyclope, chef de la Planète des Sorciers. Il
ressemble à un cyclope géant à la peau bleue, la barbe et les cheveux
roux, une paire de cornes sur la tête et des ailes multicolores dans le
dos.
- Son monde démon est remplis de pics rocheux sur lesquels
sont situés des tours de Sorciers Thousand Sons. La plus haute est la
sienne, qui est surmonté d'un oeil géant.
- - Werner Flammerfist (Tsy'y chy ikch)
- Werner était un noble incliné vers l'alchimie et qui
vénérait Tzeentch en secret. Il possède un Disque de Tzeentch, une
armure du Chaos et l'un de ses trois bras est un bras de Incendiaire de
Tzeentch. Il a une tête en forme de crâne de cheval et sa peau est de
couleurs vives. Il possède également une arme technologique.
- Malal est un dieu du Chaos renégat. Il déteste
incroyablement tous les autres dieux du Chaos. Même ses adorateurs se
détestent entre eux, étant eux même du Chaos. Il est très rare qu'un
Champion de Malal ait des suivants.
- Il est le dieu adoré par les personnes trahis manquant de
pouvoir pour se venger entre autre. Après le passage d'une bande de
Chaotique, beaucoup de survivants se tournent vers Malal (en général
pas très longtemps étant donné la violence avec laquelle ils traquent
et attaquent le chaos).
- Il est représenté par un humanoïde ayant les
caractéristiques d'un loup et d'un crocodile à six doigts à chaque
main. Il possède également trois yeux, deux paires de cornes et des
dents de lion, de requin, de rat et autre dans sa mâchoire. Son symbole
est un crâne séparé en deux verticalement, avec une moitié blanche et
l'autre noire. Le crâne peut être réaliste, très stylisé ou même
bestial.
- Etant dieu du Chaos renégat, il déteste tous les dieux du
Chaos. Mais étant lui même du Chaos, tous les autres dieux le
détestent, surtout les dieux de l'Ordre.
- LE RAT CORNU (Alias : Le Treizième Dieu
de la Pourriture, le Rongeur des Racines de la Réalité)
- Ce dieu représente uniquement le caractère Skaven. Seuls
quelques humains le vénèrent en dehors du Skavendom. Il est décrit
comme un immense Skaven à la fourrure noire, aux yeux rouges, avec des
incisives tranchantes et plusieurs cornes ressemblant à celles d'un
bouc.
- Son symbole principal est composé de trois traits disposés
de façon à former un triangle équilatéral. Son chiffre associé est le
treize.
- Il est ennemi avec tous les autres dieux.
- Il est apparu à peu près en même temps que les Skavens,
environ 1600 ans avant Sigmar.
Démons :
Démon majeur
- - Verminarque
- Le Verminarque est un skaven de plus de trois mètres . Il
possède plusieurs paires de cornes.
Démon mineur
- - Ratfiend
- Les Ratfiends sont des démons généralement invoqués pour
garder un endroit. Ils ressemblent à un mélange entre un skaven et un
humain, ce qui est troublant pour les deux races.
Monture démoniaque
- - Daemonrunt
- Les Daemonrunts sont d'énormes rats dépourvus de fourrures.
Mais leur apparence est tellement insupportable même aux yeux des
Skaven qu'ils ne les invoquent presque jamais.
Bête démoniaque
- - Daemonrat
- Les rats démons sont une meute de gros rats noirs.
Familier
- - Verminwyrd
- Ce sont de gros rats noirs avec des yeux rouges luisants.
Les Prophètes Gris les utilisent comme espions et conseillers.
- Zuvassin est un dieu du Chaos renégat. Il représente le
désir de détruire ce que d'autre ont fait. Comme il s'en prend
également aux dieux du Chaos, il a été classé dans la catégorie des
dieux du Chaos Renégats. Il est représenté de nombreuses façons : cela
peut être la chose que la personne craint le plus ou un membre de sa
propre espèce affreusement déformé. Quelle que soit son apparence, il
rit toujours.
- Son symbole est composé de deux Y en vis-à-vis. Ce symbole
est généralement incomplet ou mal fait. Il se peut qu'il en manque un
morceau ou qu'il y en ait un en trop.
- Necoho est un dieu classé comme dieu du Chaos renégat, bien
que n'étant pas spécialement chaotique. Il est opposé à toute forme de
dieux paradoxalement. Il a sur le Monde Connu très peu d'adorateurs.
Quand il daigne apparaître, il a l'apparence d'un vieillard, petit et
légèrement enrobé, avec sur son visage une perpétuelle expression
d'amusement ironique. On ne sait pas grand chose de plus sur lui.
- Il n'accorde jamais rien à ses adorateurs. Il lui arrive
cependant de s'allier à d'autres dieux s'il sait que cela pourra
discréditer la religion auprès des gens.
Khakkekk est un dieu du Chaos principalement
vénéré par les gobelins. Il représente la
nature la plus violente des gobelins. Il ne s'embarrasse pas de
scrupule, et tue les faibles comme les puissants sans distinction. Ni
dieu de la vertu martiale, ni de l'assassinat, il est le dieu du
massacre.
- Le Chaos universel n'est pas un dieu. C'est la croyance que
les dieux du Chaos forment un panthéon et dont les adorateurs servent
une puissance après l'autre. Ce culte a ses avantages, mais aussi ses
inconvénients : il est par exemple très difficile de devenir
prince-démon de cette façon. Mais les princes-démons du Chaos universel
n'ont en revanche plus aucun dieu à qui obéir.
- N'étant pas un dieu, son culte n'a donc pas de symbole
particulier, à l'exception des symboles du Chaos standard, tel que
l'étoile à huit branches.
Démon :
Prince-démon
- - Perturbato, primarque des Iron Warrior.
- On dit que son monde démon possède un ciel blanc avec un
soleil noir. Du ciel se déverse une fumée en direction de la ville
noire.
- Le cas de Kweethul est à prendre à part. Il était une
démonstration de ce qu'on pouvait obtenir en utilisant le système de
génération de divinité indépendante [de Realm of Chaos, The Lost and
the Damned]. Il est techniquement une divinité skaven, mais a en fait
servi plus tard d'inspiration pour la figurine de Verminarque.
- C'est un skaven de plus de trois mètres, bossu et doté
d'une paire d'ailes et de cornes. Il a également une armure du Chaos et
une épée.
Démons :
Démon majeur
- - Massacreur à six yeux
- C'est un démon à corps humanoïde, mais avec une patte de
bouc et deux têtes du même animal. Il a également une paire d'ailes
membraneuses, une queue et une arme du Chaos.
Démon mineur
- - Horreur Flottante
- Les Horreurs Flottantes ont un corps de femme avec des
ailes d'oiseau et des pattes griffues. Ses bras sont reptiliens et
griffues et changent de couleurs tel un caméléon. Leur nom vient du
fait qu'elles flottent naturellement à quelques mètres du sol.
Monture démoniaque
- - Coureur de Feu
- C'est une créature quadrupède sans fourrure dont la tête
possède des plumes sur l'arrière du crâne. Ses quatre pattes crachent
des flammes, ce qui fait qu'elle laisse une trace de feu derrière elle
en marchant. Elle possède également deux bras de mouche.
Bête démoniaque
- - La Chose
- C'est un cheval à tête de scorpion surmonté par des
oreilles de lièvre et possédant des pattes de chenille.
Il existe une pléthore d'autres dieux du Chaos et des
princes-démons indépendants. Un exemple : Zotan
Lufûtatar. Cité dans "Realm of Divine Magic", le livre
de WFRP jamais sorti (écrit par un rédacteur de
Hogshead), il ressemble à un gobelin pourvu d'un bec et de
plumes. C'est un démon indépendant.
Les Baalrukh. Il en existe six. Ce sont
des démons
majeurs indépendants ayant des affinités avec le feu.
Ils sont très vaniteux et n'hésiteront pas à
proclamer qu'ils sont des dieux. Ils sont en général
dédaigneux envers les mortels et interprètent leurs
ordres de travers ou au pied de la lettre afin de causer le plus de
dégât possible. Ils ont un corps humanoïde
musclé avec des jambes de bouc et une tête cornue
semblable à un croisement entre un bouc, un lion et un dragon.
Leurs yeux rougeoient et des flammes sortent de leur bouche. Ils
possèdent une paire d'aile de chauve souris et font dans les
trois mètres.
B)
LES DIEUX DE L'ORDRE
Les dieux de l'Ordre, à l'opposé de ceux du Chaos,
veulent une société organisée et statique. Ils
ne sont pas très populaires à cause de cela. Il n'en
existe que trois de connus.
Note : les descriptions des dieux de l'Ordre sont
généralement non officielles [ie tirée du
fanzine Le Grimoire], mais suffisamment cohérente pour
être notée ici.
- Arianka est la déesse de l'ordre et la discipline. Elle a
été enfermée dans un tombeau de cristal par Tzeentch durant la guerre
entre l'Ordre et le Chaos. Les neuf clés qui ouvrent ce tombeau sont
recherchées activement par les adorateurs qui lui restent.
- Son symbole est une étoile à 8 ou 10 branches.
Démon :
Le seul démon connu d'Arianka (note : il n'est pas
spécifié que ce démon est d'Arianka, seulement
des dieux de l'Ordre, mais il correspond assez peu à
l'agressif Solkan ou le passif Illuminas) est la Viydaag. Alias :
Elémental de vie. Elle apparaît comme une femme de plus
de trois mètres de haut, jeune et belle, habillée d'une
robe tombante, avec de longs cheveux dressés sur sa
tête, flottant dans un vent invisible. La robe et les cheveux
sont souvent ornés de fleurs. On dit qu'elle aurait
été créée pour contrer les
dégâts du Mardagg. Dans son entourage, la magie
nécromantique ne fonctionne pas et les morts vivants
s'écroulent.
Solkan est le dieu de la vengeance. Il voue une haine
inexorable
à tous les dieux du Chaos et ses adorateurs poursuivent sans
relâche les cultistes du Chaos. Il déteste
également Ranald, dieu des voleurs et des filous pour son
manquement aux lois. Son culte est plus ou moins répandu parmi
les répurgateurs du Monde Connu. Son apparence est celui d'un
homme géant en armure étincelante et portant son
épée de feu rédemptrice. Il a toujours l'air en
colère. Son symbole est la flamme.
Démon :
- Avatar de Solkan
- Ce n'est pas officiel, mais sa description cadre assez bien
pour être réaliste. C'est un chevalier en armure équipé de l'épée de
feu qui caractérise Solkan.
- Illuminas est le moins populaire des trois dieux de
l'Ordre, son concept étant en dehors de la compréhension humaine.
Illuminas désire un monde complètement figé où rien ne changerait, ce
qui fait que son culte n'est pas actif dans la lutte contre le Chaos.
Son principe est d'attendre que le Chaos s'autodétruise, puis le monde
sera enfin éternellement figé.
- Il est représenté comme un homme nu à la tête rasée tenant
un sablier vide, les yeux tournés vers le ciel. Son symbole est un
point entouré d'un cercle.
C) L'EMPEREUR (Alias : Le Star
Child)
L'Empereur n'est pas vraiment un dieu. C'est simplement un
psyker
très puissant. Il n'a donc par conséquent pas vraiment
de concept, même si son but personnel est de protéger
l'Humanité. Son aspect général est celui d'un
grand homme aux cheveux longs et sombres, souvent
représenté avec son armure énergétique.
Il est l'incarnation des milliers d'âmes de chamans qui se sont
suicidés vers -8.000 afin de protéger l'humanité
contre les dieux du Chaos. Il ressemble actuellement à un
cadavre de quelques semaines. Son corps est actuellement en stase
(afin qu'il ne se dégrade pas) à la suite de son combat
contre Horus. Il est vénéré sous beaucoup de
forme à travers l'Imperium.
D) LES DIEUX ELDARS
Avec l'apparition de Slaanesh, tous les dieux eldars ont
été détruit, à l'exception des deux
cités ci-dessous.
- KHAELA MENSHA KHAINE (Khaela Mensha
signifiant " à la main sanglante ", c'est une expression uniquement
eldar)
Seigneur du meurtre. Il est vénéré par
quasiment toutes les sortes d'eldars (y compris les elfes du Monde
Connu). Il correspond au désir bien ancré de tuer sans
pour autant prendre des risques inconsidérés ou en
ayant une éthique de combat quelconque, comme c'est le cas
pour Khorne. A la naissance de Slaanesh, il n'a pas été
assez fort pour résister et est depuis brisé et
réparti dans l'espace réel, prisonnier des Avatars
eldars. Khaine est souvent représenté comme un
humanoïde à quatre bras, chacun tenant un poignard,
possédant des cornes et un collier de crâne. Dans les
légendes eldars, il est représenté avec la main
ensanglantée. A part les eldars, il est également
vénéré par certains meurtriers, assassins et
également certains skavens.
L'avatar
L'avatar de Khaine est une portion du dieu prisonnière d'un
réceptacle psycho-conducteur (de la moelle spectrale). Au
repos, c'est une énorme statue recouverte d'une patine de
métal corrodé, dont les yeux vides donnent l'impression
que la statue est complètement vide. Quand arrive le moment de
la guerre, la statue se met à s'animer. Son sang de
métal liquide commence à couler dans ses veines et son
coeur de métal se met à battre. Son corps entier fait
des bruits de fourneaux. Dans ce cas, le vaisseau-monde
procède au rituel d'éveil de l'Avatar, qui consiste
dans ses grandes lignes à sacrifier un exarque - ou un
guerrier aspect, selon les versions (le Jeune Roi). Quand il est
détruit, son esprit retourne à son trône par le
biais d'un lien Warp permanent.
- LE DIEU MOQUEUR (Alias : Loec, Cegorach
en eldar, Le Grand Arlequin)
Le Dieu Moqueur est le dieu des Arlequins et des danseurs de
guerre elfes sylvains. Il est le dieu qui sauve des dieux du Chaos.
Il a survécu à Slaanesh car sa nature était trop
éloignée de celui ci.
***
Les autres dieux eldars ont tous été détruits
par Slaanesh :
- ISHA : Déesse des moissons et de la fertilité.
- VAUL : Dieu des forgerons
- LILAETH : Déesse des rêves et de la fortune.
- KURNOUS : Dieu de la chasse
- ASURYAN: Seigneur des dieux eldars
- GEA : Femme et jumelle de Khaine.
- MORAIHEG : Déesse de la mort, elle est la gardienne des
âmes dans son royaume souterrain.
E) LES DIEUX ORKS
Seuls deux dieux de la guerre orks sont connus.
- Deux dieux inséparables. Gork est celui qui tape fort sans
réfléchir, Mork celui qui réfléchit pour trouver comment taper fort.
Ils représentent la nature ork : insouciants, violents, tapageurs. Les
légendes les décrivent souvent en train de se bagarrer avec les autres
dieux et toujours vainqueurs (surtout contre les dieux du Chaos). Gork
et Mork n'accordent pas vraiment d'importance aux orks, de la même
façon que les orks ne prient qu'en faisant du bruit avec leurs bolters.
Ils pourraient tout aussi bien écraser des orks du pied sans faire
attention.
- Gork et Mork ressemblent à deux orks gigantesques.
- Les orks croient qu'après leur mort, ils vont dans le Grand
Gargant Céleste où ils seront au côté de Gork et Mork.
F) LES DIEUX TYRANIDES
Les tyranides n'ont pas vraiment de dieux en tant que tel. Ils
ont
dans le Warp des équivalents.
L'esprit ruche est la matérialisation de ce qu'est la ruche
elle-même : une seule conscience formée de milliards
d'individus.
Les genestealers ont également leur propre
représentation dans le Warp. C'est de là que viennent
par exemple les familiers genestealers.
G) LES DIEUX SQUATS
Les squats pratiquent une forme de vénération des
ancêtres. Venant de la même souche
génétique, on peut supposer que c'est par ailleurs
l'origine des dieux nains.
H) LES DIEUX MINEURS
Quelques dieux cités dans les suppléments divers
:
Citée dans "Le Temple de l'Araignée", dans Waaargh
the Orks. Comme son nom l'indique, c'est une déesse des
araignées. Ses adorateurs ont un besoin pathologique de
protéger les araignées et le temple de leur
déesse.
Cité dans l'histoire du même nom. La Deathwing tire
son nom du motif impérial, un crâne ailé. Elle
est le symbole de la mort, prenant l'âme des guerriers sur un
monde de recrutement des Dark Angels.
Il existe des dieux qui, à défaut d'être
cités ou décris, ont le mérite d'exister. On
trouve par exemple les dieux slanns, dont on peut voir des dessins
dans Rogue Trader. Les jokaeros, qui à défaut de dieux
ont une représentation dans le Warp selon la loi de base de
l'âme. Les dieux disparus cités dans l'histoire de "In
the warp, something stirred". Les milliers de dieux de races mineures
et les dieux humains qu'on retrouve principalement décrit dans
Warhammer JDR (Shallya, Ulric, Ranald etc). Le Culte impérial
n'est pas rigide, il accepte très bien que d'autres dieux
soient vénérés tant qu'ils ne sont pas
opposés aux concepts de son dogme.
I) DIVERS
En plus des dieux formés d'âmes de créatures
intelligentes, il existe d'autres catégories de
créatures vivant dans le Warp.
- CREATURES ETHERES (Alias : spectres
astraux)
- Ce sont des créatures ne possédant aucune forme physique.
On y trouve entre autre :
- -Les apparitions. Elles peuvent
apparaître comme des formes lumineuses et sont capables d'hypnotiser
les créatures vivantes. Elles ne peuvent pas être blessées, mais
peuvent être repoussées par un coup d'arme magique ou similaire.
- -Les fantômes. Techniquement, l'âme
humaine se dissout plus ou moins dans le Warp une fois séparée du corps
matériel. Mais dans certaines circonstances, elle peut rester à moitié
présente dans le monde réel. L'apparence peut varier énormément. Ne
peut pas être blessé par une arme non-magique.
- -Les ombres. Plus ou moins comme les
fantômes, à l'exception qu'elles se nourrissent d'énergie psychique
pour rester dans le monde matériel
- -Les revenants. Plus ou moins comme les
fantômes, mais rendus fou par le temps.
- -Les spectres. Plus ou moins comme les
fantômes. Ils se sont retrouvés dans cet état par la suite d'une
malédiction.
- Terme général pour désigner tout être habitant dans le
Warp. On y trouve entre autre :
- -Les enslavers. Les enslavers sont des
créatures étranges qui s'attaquent aux psykers afin d'entrer dans le
monde matériel. Quand trois enslavers s'attaquent depuis le warp à un
psyker, celui-ci est vite transformé en portail warp vivant, d'où un
enslaver peut sortir. L'enslaver peut ensuite contrôler des créatures
assez facilement dans un rayon de 50 mètres. Pour se défendre, il
dispose d'un éclair psychique. Le corps de l'enslaver ressemble à une
sphère recouverte de plaques dont généralement huit tentacules sortent
depuis le bas. Deux de ces tentacules sont souvent terminés par des
appendices d'une fonction indéterminée. La tête de l'enslaver est une
autre sphère au-dessus de son corps. Il y a un oeil circulaire dessus,
bien que sa fonction ne puisse être que supposée.
- -Les psychneuein. Les psychneuein sont
une variété de créature warp ressemblant à des guêpes de deux mètres.
Elles ont la particularité de pondre des oeufs directement dans
l'esprit d'un psyker (généralement en tous cas, elles peuvent parfois
les pondre chez une personne normale). A mesure que ces oeufs se
développent, le psyker passe par le mal de tête, la folie puis
finalement la mort. Quand ces oeufs éclosent, les larves dévorent la
carcasse du cadavre et se cacheront dans un endroit sombre. Quelques
jours plus tard, elles seront devenues des psychneuein adultes.
- -Les chiens astraux. Les chiens astraux
sont des prédateurs du Warp qui s'attaquent aux psykers. Ils sont
généralement en meute de six et attaquent leur proie avec une morsure
paralysante, avant de l'emmener dans l'espace Warp pour se nourrir de
son énergie psychique. Leur apparence est celle de gros chiens noirs et
indistincts.
- -Esprits des étoiles. Apparemment des
créatures Warp amicales.
- -Symbiote. Une espèce de parasite
psychique.
- -Parcelle de volonté [?]
- -Parasite psychique
- -Les entités Warp. C'est un
terme assez général. Ce sont des créatures qui ressemblent plus ou
moins aux démons : elles ont besoin d'être invoqué. Mais contrairement
aux démons, la plupart des entités ne sont pas spécialement
enthousiaste d'être dans le monde réel.
- CONSCIENCE D'OBJETS INANIMES
Tout possède un reflet dans le Warp. Ce qui fait que
même des choses comme les plantes, les roches ou les
planètes possèdent un reflet dans le Warp. L'unique
exemple jamais cité reste la conscience planétaire de
certains Mondes Hostiles. Les élémentaux peuvent
peut-être entrer dans la catégorie.
Dans certaines circonstances, quand un groupe de personnes
ayant
des caractères communs meurent en se trouvant près l'un
de l'autre, leurs âmes peuvent fusionner pour donner une
espèce de démon indépendant. Ces circonstances
sont très souvent tragiques ou héroïques. Il
existe même certains cultes dont le but est de provoquer ce
phénomène afin de vivre une
quasi-immortalité.
III - ADDENDUM
Concernant l'alignement des dieux :
Bien que l'Imperium et la plupart des autres races diabolisent
le
Chaos, il n'est pas plus mauvais ou bon que des dieux neutres ou les
dieux de l'Ordre. Les dieux réellement mauvais sans aucun
autre aspect sont très rares, tout comme les dieux absolument
bons. Deux exemples : Khaine (dieu du meurtre, voir plus haut) et
Shallya (déesse de la guérison et de la
compassion).
Le Chaos étant formé de la nature humaine, il a ses
qualités comme ses défauts. Khorne a
hérité de l'honneur, Nurgle de la
persévérance. Tout comme Solkan n'a rien d'un dieu
complètement bon : Il est un dieu vengeur qui traque sans
aucune pitié.
La seule différence pour les dieux du Chaos et de l'Ordre
quand on les compare aux dieux plus neutres est qu'ils
représentent deux extrêmes.
Subréalité :
Les dieux conscients sont assez puissants pour utiliser une
partie
de leur énergie pour faire une subréalité dans
le Warp lui-même. C'est ce qui correspond au "domaine" du dieu
en question. La subréalité de Khorne par exemple, est
une vaste plaine recouverte de crâne. Les sorciers
capturés par les adorateurs de Khorne y sont envoyés
pour enchanter les armes du Chaos.
IV - NOTES
Concernant Malal :
Malal est apparu à la base dans la bande dessinée du
héros Kaleb Daark d'un Citadel Journal et a été
repris par Games Workshop dans le livre de Warhammer le jeu de
rôle fantastique. Mais Malal n'étant pas leur
propriété intellectuelle, c'est pourquoi Malal ne
devait plus jamais faire d'apparition. Il a faillit être dans
Something Rotten In Kislev, mais fut retiré et remplacé
par Zuvassin.
Concernant le Chaos et l'Ordre :
Ces deux principes ont été repris des oeuvres de
Mickael Moorcock.
Concernant Nurgle et Khorne :
Dans ses toutes premières versions de Warhammer, le Chaos
n'avait été inventé que pour fournir un
méchant aux parties de WFRP. Nurgle et Khorne étaient
simplifiés à l'extrême : dieu de la peste et dieu
du sang. Il faut attendre RoC II pour qu'ils soient
développés, par nécessité d'ailleurs : le
fait que les dieux soient formés d'émotion rendait
Nurgle irréaliste : personne n'irait à
vénérer un dieu de la peste.
Les sources :
Rogue Trader, Warhammer Fantastic Roleplaying, Realm of
Chaos : Slave to Darkness, Realm of Chaos : The Lost and the Damned,
Renegade, Codex Nain du Chaos, Compendium, Compilation, Codex Skaven
V4, The Book of the Rat, Empire en Flamme, Dark Milleunium, Something
Rotten in Kislev, Waaargh the Orks, Realm of Divine Magic, Space
Crusade, Deathwing, le livre d'armée Haut Elfe (V4), le fanzine "Le
Grimoire"
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