LE MASSACRE D'ISSTVAN V

TERRES MORTELLES

Bataille I-1

 Avril 2017

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CONTEXTE
Dans toutes les batailles, les éléments de terrain, même a priori insignifiants, peuvent acquérir pour quelques minutes ou quelques heures une valeur tactique suffisamment importante pour coûter le sang de héros pour les défendre ou les prendre.

Parmi les premiers débarqués, l'avant-garde du capitaine Statius de la Ravenguard mène l'attaque pour la possession d'objectifs au sol qui permettront d'accrocher une future tête de pont. La Deathguard du capitaine Fraenomem dont les positions sont fortifiées s'y oppose.
LES ARMÉES

La FERC vient d'aboutir à des listes spécifiques pour chaques légions. Chaque légion a acquis quelques spécificités, quelques formations de soutien ont changé de taille et la règle "Ils ne connaîtront pas la peur" est revenue.

La partie est une transposition à Epic du scénario "Deadly ground" (Massacre p.182). Il y a trois objectifs sur la table et le déploiement se fait dans les coins.

Seules la moitié des activations sont déployées sur le table au début, les autres arrivent sont en réserve et peuvent arriver dès le premier tour.

Ravenguard (noir et vert): 4025pts

- Terminators (6 socles) + chapelain + téléportation
- Tactique bolter 1 (8 socles, 4 Rhinos) + commandant
- Tactique bolter 2 (8 socles)
- Assauts (8 socles) + chapelain
- Eclaireurs (6 socles + 3 Rhinos)
- Motos (6 socles)
- Land Speeders (6 socles)
- Thuddguns (6 socles)
- 6 Whirlwinds
- Thunderhawk 1 (transporte la formation d'assaut)
- Thunderhawk 2 (transporte la tactique à bolter 2)
- 2 Fire Raptors

Deathguard (blanc et gris) : 3775pts

- Tactique bolter 1 (8 socles + 4 Rhinos) + commandant
- Tactique bolter 2 (8 socles + 5 Rhinos) + 2 appuis tactique spécial
- Tactique bolter 3 (8 socles) + 2 appuis tactique lourd + 2 Rapières
- 6 Dreadnoughts
- 6 Land Raiders
- 3 Cerberus
- 4 Whirlwinds + 1 Hyperios
- Motos (6 socles)
- 1 Glaive
- 1 Fellblade
       
+ Barbelés, tranchées et bunkers à volonté.


LA BATAILLE

Le déploiement

La Ravenguard tape le coup d'envoi (ce qui, à Epic, n'est pas un forcément un avantage ^^).
Les éclaireurs font leur boulot, à savoir, éclairer. Ils vont donc se retrancher autour de l'objectif central en attendant le déluge de feu. Les Dreadnoughts adverses ne s'en privent pas.

Après que les Thuddguns aient couru laborieusement  pour atteindre l'objectif le plus proche de leur ligne, c'est au tour des Fireraptors d'intervenir.
Faisant fi de la DCA adverse, ils arrosent les Whirlwinds de roquettes et d'autres amabilités : 3 pertes et la formation est démoralisée.

Les superlourds de la Deathguard se démasquent : le Glaive arrose les éclaireurs et le Fellblade pulvérise deux Thuddguns à longue portée.

Tout c'était très bien passé jusqu'ici... Banzaï, l'escouade d'assaut de la Ravenguard attaque la position du captaine Fraenomem... Ben ça marche pas des masses. Le thunderhawk est détruit et la formation d'assaut réduite à deux socles. 

Le syndrome du joueur : si ça marche pas une fois, ça marcherai mieux la seconde ! La tactique tombe sur les Cerberus qui venait d'entrer pour titiller les motos de la Ravenguard (elles s'étaient positionnées au centre, avec les éclaireurs).
L'assaut est une victoire mais trop sanglante. 2 pertes dans l'assaut et l'un des Cerberus explose et tue 3 socles ! Les motos de la Deathguards s'empressent de contre-attaquer et la formation est rasée et le second Thunderhawk détruit...
Lot de consolation, le dernier Cerberus fuit dans ces lignes et restera démoralisé jusqu'à la fin de la partie.

Fin du premier tour : les Whirlwinds de la Ravenguard se sont déployés à couvert mais ils sont rejoint à portée d'assaut par une formation tactique de la Deathguard.
Les Land Raiders DG sont entrés et détruisent les deux derniers socles des assauts réfugiés dans un cratère.
Les Land Speeders RG s'installent à l'abri d'un autre cratère sur la gauche du disposition de la DG.

A la fin du tour 1, le Cerberus survivant et les Whirlwinds ont le bon gout de rester démoralisés.

Tour 2, téléportation ! Les terminators de la Ravenguard arrivent juste derrière les lignes de la Death Guard menaçant directement le capitaine Fraenomen.
Mais c'est la Death Guard qui a la main.... C'est finalement l'assaut sur les Whirlwinds qui est prioritaire.
Sans coup férir les six tanks d'artillerie sont détruits. Ouille.

Le Fellblade fait demi-tour pour s'en prendre aux Terminators menaçants. Les deux pertes qu'ils subissent ne les empêchent pas de détruire la formation du capitaine Fraenomen et de le tuer. Par contre, les Fireraptors restent à la base.

La suite du tour est un successions de manoeuvres pour permettre à la Ravengard d'attaquer efficacement le bloc des Land Raiders et du Glaive : arrivée des Land Speeders qui passent devant les Dreadnoughts en alerte, pré-positionnement à couvert de la formation tactique du capitaine Statius, arrivée des motos puis assaut des éclaireurs. ça ne suffit pas : tout le monde repart à couvert.

Le tour est assez peu satisfaisant pour la Ravenguard...

Au tour 3, l'objectif central est menacé par une formation tactique de la Deathguard : le passage des Fireraptors est assez anecdotique.
Les Terminators sont finalement éliminés à grand renfort de tirs.

Nouvel assaut de l'infanterie sur le bloc de blindés DG au centre, nouvel échec. Le capitaine Statius est tué dans les tirs des blindés qui suivent.

Et la Ravenguard, vaincue, se retire piteusement...

CONCLUSIONS
La Deathguard repousse nettement la Ravenguard dont l'intrépidité suicidaire n'a pas été payante. Les deux capitaines sont mis hors de combat.

Bon, ça faisait un moment que je n'avais point pousser du 6mm et j'avais oublié une règle d'or : "les assauts, ça se prépare" ! J'ai perdu mes deux formations de choc vraiment bêtement... Je serais plus prudent à la prochaine. J'ai eu pourtant un moment l'espoir de retourner la bataille en démoralisant les Land Raiders, mais non finalement.