LE MASSACRE D'ISSTVAN V

LE COUP DE MARTEAU

Bataille II-2

 Février 2021, merci Antoine !

Retour à la page d'introduction de la campagne

CONTEXTE
A peu près au même moment que la bataille précédente, la Solar Auxilia entre en scène et se retrouve également opposée à la Deathguard, toujours dans la Dépression d'Urgall. La Legio Mortis avait promis un titan Warlord, elle envoie curieusement un Warhound...
La Deathguard, toujours complètement terrestre, est lourdement blindée.

Vue du champ de bataille. La Deathguard est bien accrochée au terrain et solidement soutenue.

LES ARMÉES

La partie est jouée avec un scénario de notre cru adapté du scénario Hammerblow assault (Massacre, p.181). Les règles spéciales de la phase 2 s'applique également (brouillard de guerre et bombardement).

Il s'agit en gros d'une bataille pour le contrôle du terrain. Les 4 objectifs sont placés uniquement dans la zone du défenseur. Ils valent 2 points chacun pour l'attaquant, 1 point pour le défenseur mais ce dernier a également un bonus de 2 points s'il en tient 3sur 4 à la fin de la partie. Brisez leur moral et Ils ne passeront pas étaient aussi des objectifs possibles pour le défenseur uniquement.

Solar Auxilia  : 4500pts

- Tercio Optimate 1 + 4 Arvus
- Tercio Optimate 2 + 5 Aurox
2 sections lance-flammes
- Tercio Militaris 1 + 4 Dracosans
Commandant suprême
1 section lance-flammes
1 Rapière
- Tercio Militaris 2 + 7 Arvus
1 section lance-flammes
- Tercio Militaris 3
2 sections lance-flammes
- Tercio de Leman russ
- Superlourd Stormhammer
- Superlourd Stormblade
- 3 Valdors
- 3 Basilisks
- 2 Minotaurs
- 3 Lightnings
- Warhound
Deathguard : 4500pts

- Tactique 1 + Hyperios.
- Tactique 2 + Hyperios.
- Tactique d'assaut + Hyperios.
- 2x 6 Land Raiders + Hyperios.
- 6 Sicarans + Hyperios.
- 6 Wirlwinds
- 2 Fellblades
- Rapières

LA BATAILLE

Le déploiement

Le scénario prévoit un déploiement sur la largeur de la table. Le défenseur en occupe une moitié, l'attaquant un quart. Il y a 18ps entre les deux armées. Le défenseur se déploient en premier.

Les Sicarans de la Deathguard en deuxième ligne.


La Solar Auxilia occupe d'anciennes lignes renégates. Ici un Tercio Militaris accompagné transports lourds Dracosan.

Un détachement de Minotaurs de la Solar Auxilia, prêts à faire trembler la terre. Ils seront aussi très efficaces en tirs tendus antichars !


Les hostilités commencent ! Les armes longues portées commencent. Les chasseurs de tanks Valdors de la Solar Auxilia vaporisent deux Land Raiders. Le Fellblade s'avance pour tirer sur un super lourd en face.

Après quelques tirs et mouvements - et activations ratées pour la Solar Auxilia, la Deathguard semble vouloir surprendre son adversaire avec une attaque blindée.
Les Land Raiders et les Sicanans filent pour décharger leurs armes sur le Tercio militaris au centre comprenant le commandant suprême adverse.

Un Tercio Militais en Arvus Lighter tombe du ciel (slalomant miraculeusement les AA des légionnaires...) et s'attaque à l'artillerie adverse.
C'est un succès mitigé, seuls 2 Wirlwinds sont détruits. La formation démoralisée sera ensuite victime d'un tir d'artillerie qui détruira 2 tanks de plus. Elle sera dès lors moins menaçante.

L'avancée blindée de la Deathguard, renforcée d'un Fellblade, se retrouve menacée par l'avancée de l'infanterie adverse. Il suffirait de déclencher un assaut...

Qui pourrait sonner l'hallali ? Encore une formation en Arvus !

L'assaut ainsi déclenché sur les formations combinée Sicarans-Fellblade-Land Raiders est remporté par la Solar Auxilia qui est massivement déployée en appui. ça picote pour la Deathguard qui perd 7 tanks et le Fellblade est endommagé.

Quelques tirs de plus et le paysage est dégagé devant la Solar Auxilia.

Le Tercio Optimate a pris cher mais le jeu en valait la chandelle.


Au tour 2, la Deathguard prend l'initiative. La formation qui avait vaincu les Whirlwinds se retrouvent prise avec une formation d'assaut Space Marines. Ce n'est pas la même chose !
La Solar Auxilia est battue mais fait payer cher la victoire de ses ennemis.

Sur le front principal, le Stromblade détruit le Fellblade déjà en endommagé par des tirs directs des Minotaurs.

Avancée de la Solar Auxilia

Pendant que les lignes Space Marines sont pilonnées, c'est la ruée pour la Solar Auxilia !

Fiu! On est déjà au tour 3 ! La Légion a fait fuir les Tercio Optimate de ses lignes et a sécuriser l'objectif de fond de table avec les Rapières.
Toutefois, les 3 objectifs en 1ère ligne sont menacés. Les Lightnings attendrissent une formation tactique de la Deathguard qui arrive en renfort.

La première ligne de la Deathguard est tombée sous les coups de boutoir.

Ultime action, le Tercio Militaris bien étrillé du commandant suprème occupe l'objectif central couvert par un Stormblade.


 
CONCLUSIONS
Une partie interressante qui a tourné en faveur de la Solar Auxilia (ce qui est un exploit pour sa première sortie). Ils contrôlent 2 objectifs contre 1 pour la Deathguard.

Une lourde erreur de règles a rendu les deux formations en Arvus un peu trop efficace. Mea culpa. On fera mieux la prochaine fois.

La Deathguard a donc été repoussée avec de lourdes pertes.