(inspiré par le scénario de Casus Belli n°88 pour Warhammer "Ne noyez pas mon cognac!")
Voici un petit scénario sans prétention pour débuter dans l'univers de 40k. Evidement les aficionados des Space Marines musculeux et autres inquisiteurs à gros socles risquent d'être déçus. |
La situation
Les PJ sont sur un monde impérial avancé, non loin d'une mer ou d'un océan dans une ville munie d'un astroport où sont débarqués les marchandises venant de toute la galaxie.
Taran est un monde-ruche, dont les PJ sont originaires ou simplement de passage. Le Gouverneur Impérial est relativement libéral et laisse les commerçants gérer leurs affaires. Le monde est un marché très vaste (2.6 milliards d'habitants) et le quartier de Meleagre I dans lequel se passe l'action est commerçant et cosmopolite, tout en restant à 99.99% humain Le 0.01% étant squat. En cherchant bien, il serait possible de trouver un ou deux Errants eldars.
Ce scénario peut être une première aventure et dans ce cas, les PJ cherchent du travail.
Les faits
Ticio Y.Grotius est un petit marchand non affilié du Niveau Zéro à l'honnêteté occasionnelle comme il y en a tant sur Taran.
Une bonne affaire s'est présentée à lui : l'occasion d'importer une grosse quantité de vins omphaliens très prisés par les nobles taranais et ceux qui en ont les moyens.
Or Taran est en guerre avec sa voisine Omphalia et interdit tout commerce avec elle. Le cours des vins omphaliens ont donc flambé au marché noir.
Grotius et un de ses collègues, Boris Petchora (tendance freelance rattaché au Clan Matheüs lui-même dépendant des Rittenhoff), ont avancé les fonds pour permettre l'opération (50/50). Le vin doit leur être livré doit échapper à tout contrôle grâce à des complicités à l'astroport.
Le pilote de la navette qui transportait le caisson remplit de fûts, du cargo interstellaire jusqu'au sol apprît qu'il allait être contrôlé par les douanes. Sachant cela, le pilote a lâché son caisson dans l'océan juste avant d'arriver à l'astroport et a fait croire à un accident.
Cette péripétie a provoqué une dispute chez les deux associés : seul Grotius sait précisément où le caisson a été largué et refuse de le dire à son associé. Le pilote de l'appareil a mystérieusement disparu (Grotius lui a offert un millier de crédits pour qu'il se fasse oublier momentanément).
Grotius veut repêcher le contenu du caisson et le revendre à son nom propre doublant ses bénéfices. Il dispose d'une cachette sûre et d'une filière pour écouler la marchandise.
Mais les inconvénients sont multiples :
- Il se met à dos son associé et, ce qu'il ignore, le Clan Matheüs.
- Il manque de main-d'uvre pour aller repêcher le contenu du caisson.
C'est justement afin de recruter cette dernière qu'il sort un peu de son domaine. Mal lui en prend puisque l'intermédiaire qu'il devait rencontrer était un imposteur et ne se présenta pas au rendez-vous. A la place, il se fait attaquer par une bande de jeunes désuvrés comme il y en a tant dans les ruches taranaises. Ces derniers lui dérobent la forte somme en liquide qu'il avait amené pour recruter des hommes de mains. Les PJ vont tomber à pic.
Où tout commence
Les PJ se baladent la nuit tombée dans une des rues mal fréquentés de Meleagre I (Niveau Zéro ou Moins Un). Ils pourraient sortir d'une boite de nuit ou d'un bar.
C'est alors qu'ils aperçoivent, surgissant d'une ruelle, une gros homme en caleçon qui court vers eux poursuivi par trois agresseurs armés de chaînes et de couteaux.
"Ah ! Messieurs ! Au secours !"
Et le gros homme, qui arrive à leur hauteur se cache derrière le PJ qui semble le plus costaux.
Les trois poursuivants âgés d'une quinzaine d'année hésitent une seconde, avant de faire demi-tour et de disparaître dans l'obscurité. Un PJ particulièrement rapide pourrait en tuer ou immobiliser un en lui tirant dans le dos. Ils connaissent le quartier comme leur poche et il est quasiment impossible de rattraper. De toute façon, ils ne savent rien.
L'homme bedonnant, essoufflé et en sueur, est âgé d'une quarantaine d'année. Il porte seulement un caleçon à rayures. Il est complètement affolé et légèrement blessé (égratignures, bleus et bosses : PV-1).
Il explique au cas où les PJ ne l'aurait pas compris qu'il vient d'échapper à des voleurs qui l'ont embusqué lui ont tout pris : argent, véhicule et vêtement. Il ne doit la vie qu'à son jarret et à l'irruption des PJ.
"Ah ! Ils parlaient de m'écorcher vif ! De me crever les yeux ! De me faire couper les oreilles pour en faire je ne sais quoi ! Empereur-Dieu ! Quelle misère !"
Grotius finit par se présenter :
"Je suis Ticio Y.Grotius, commerçant respectable du Niveau Zéro. Je serais vraiment votre obligé si vous me rameniez jusqu'à chez moi. Si ce n'était abusé, est-ce que vous pouvez le prêter un pardessus ou une couverture, il fait un petit peu frais."
Si les PJ hésitent :
"Bien sûr, je ne suis pas ingrat, je pourrai vous dédommager amplement "
Il ne parlera argent qui si les PJ le font. Il commencera à 10 crédits. Il repensera au fur et à mesure à ce qu'il cherche -des hommes de mains- et ira jusqu'à leur proposer du travail tout en restant vague pour l'instant (" Nous en parlerons chez moi ").
Si on lui parle d'aller à la Police, il refuse catégoriquement disant que ce ne sont que des bons à rien et qu'ils ont autre chose à faire (en fait, il est fiché comme escroc).
Le voyage
Si les PJs n'ont pas de véhicule, ils peuvent louer un taxi. Grotius insistera pour obtenir ce moyen de transport ne tenant pas à exposer ses jambes poilues dans le transurbain. Il promettra de payer le trajet si nécessaire. Le taxi peut embarquer cinq personnes en plus du chauffeur en tassant vraiment.
"Niveau zéro, Quartier Sud Ouest 154, 8900G, place Saint Boromir."
C'est à trente kilomètres. Les PJ peuvent profiter du voyage pour admirer les avenues grises et rectilignes de Meleagre I et leurs fameux embouteillages.
La course coûte 35 crédits.
Grotius est un personnage d'un naturel optimiste, plaisant et hâbleur qui devrait rapidement soûler les PJ. Il parle de tout : de sa famille, des affaires qui vont "couci-couça", du cours de la bière, etc.
"Mon père est mort quand j'avais six ans et c'est ma pauvre mère qui nous éleva mes deux surs et moi et ""Dans le commerce, je touche un peu à tout : à mes débuts, je vendais des aspirateurs au porte à porte."
"Maintenant, je serais plutôt dans la bière : vous connaissez la "Maudite de Grouchenka" ? [test Int à +20% si compétence Endurance à l'alcool : c'est une brune]. C'est une idée à moi qui m'a été volée. Ahlala
"Ah ! Je dis toujours que je suis passé à coté de plusieurs fortunes !"
Etc Grotius a tout fait, tout connu. Il évite cependant d'être trop précis et change de sujet si on le presse trop de question.
Le Tonton Prodigue
Grotius descend à un hôtel "Le Tonton Prodigue".
"C'est mon beau-frère le propriétaire." affirme-t-il (ce qui est exact).
L'hôtel présente plutôt bien sans être luxueux, il est propre et bien tenu. C'est normalement 5 crédits la nuit par personne, repas non compris. Il y a sept chambres à deux lits et trois chambres simples (grand lits). Trois chambres sont occupés présentement.
La personne à l'accueil est la sur aînée de Grotius : Fabricia Asa. C'est une petite femme énergique. Elle est tout sourire avec les PJ mais tance son frère dès qu'elle l'aperçoit :
"Dans quel pétrin t'es-tu encore fourré !"
Voir son frère entouré de patibulaires personnages l'effraye mais Grotius la rassure.
"Ces messieurs m'ont sauvé la vie !"
Il la suit rapidement vers l'arrière-boutique priant poliment les PJ de patienter. Ils tirent un rideau.
En tentant l'oreille, les PJ arrivent à écouter la conversation que Grotius a avec sa sur. Il raconte son agression en exagérant son courage :
"Ils étaient dix et "
Il explique le rôle des PJ qui mirent en déroute les agresseurs. Grotius veut lui emprunter un peu d'argent pour les dédommager. Il ajoute qu'il est sur une grosse affaire qui va le rendre riche :
"Qui va te rapporter une balle dans la peau, oui !- Mais non, un trésor dort au fond de la baie des Meleagre et je suis le seul à savoir où !
- Pfff n'importe quoi ! Combien tu leur as promis ?
-
- Quoi tout ça ! Tu es fou !
Fabricia réapparaît en écartant le rideau sort de la pièce avec et donne 15 crédits par personnes (à moins que Grotius n'ait promis plus). Elle ajoute les 35 Crédits de la course en taxi et les invite à rester là pour la nuit.
Comme l'hôtel " ne sert hélas pas le repas ", elle indique un " bon restaurant pas trop cher " : l'Amphitryon Bienheureux non loin.
L'affaire
Grotius, une fois rhabillé, contactera les PJ pour leur proposer du travail. Il peut les rejoindre à l'Amphitryon par exemple.
Une fois attablé, il prend le ton du conspirateur et explique qu'il cherche une équipe pour aller en mer avec lui et chercher son " trésor ". Il reste vague sur la nature de ce dernier à moins que les PJ ne deviennent menaçants.
Il intéressera les PJ de 5% dans l'affaire montant jusqu'à 10% sans trop rechigner et en refusant d'aller au delà de 20%. ("J'ai d'autres intermédiaires à payer moi !").
Les PJ devront organiser tout le voyage et toute la récupération. Grotius avancera les fonds nécessaires mais si les PJ ont des économies, il pourrait être moins riche. Dans ce cas, il fera tout allant jusqu'à pleurnicher pour soutirer des fonds aux PJ.
"Quand je pense que si quelqu'un pouvait m'avancer 500c je serai un homme follement riche !"
" Mais oui, mais oui, regardez je note tout. Vous serez remboursé au centuple."
Là, le Maître du Jeu doit les laisser libre d'aller et venir dans Meleagre (pour le décor, je conseille la lecture de la nouvelle Taran 1903).
Grotius dira que le "trésor" est à moins de 50 mètres de fond à 100 kilomètres de la côte et minimisera généralement les risques.
Les emplettes
Grotius leur soufflera si nécessaire le matériel qu'il faut. Il ne peut s'en occuper lui-même parce que, dit-il : " Les événements d'aujourd'hui ont prouvé qu'il vaut mieux que je reste cacher un moment. Des gens me veulent du mal et il se pourrait que l'on ne soit pas seuls dans la course "
Pour mener à bien leur mission, il leur faut :
- Un bateau à moteur doté d'une grue et d'une capacité de transport certaine : un chalutier et son équipage (cinq personnes) peut faire l'affaire. Coût : autour de 5000 crédits la journée. Où ? Sur le port, négociations avec rudes pécheurs en perspective. Ce ne devrait pas être trop difficile si les PJ ne sont pas trop maladroits. " Le mé'ou ne 'appo'te plus autant qu'avant, Empe'eu'-Diou. Les cou's baissent plus qu'la ma'ée. " etc.Vous pouvez choisir de placer là une bonne bagarre.
- Des scaphandres : palmes, combinaisons hermétiques et respirateurs ou branchies artificielles. Coût : environ 500 crédits par personne. Où ? Dans un magasin spécialisé, ça existe, Grotius pourra fournir une adresse. Le vendeur se montrera curieux, un peu trop Par contre, il les invitera à acheter aussi des fusils harpons (" contre les gros poissons ") 30 crédits pièces plus 2 crédits la flèche. Il proposera également des propulseurs (200 crédits). (cf la fin pour carac).
- Des bouées autogonflantes (pour remonter les fûts) : une dizaine à 50 crédits pièces.
- Des armes Les PJs y penseront sans doute d'eux-mêmes. Grotius n'acceptera pas de payer n'importe quoi. Il a un budget serré (pas de lance-missiles). Mais des pistolet bolter serait appréciés (en effet, les armes à bolts fontionnent sous l'eau).
- Autres. On peut compter sur les PJ pour trouver pleins d'autres utiles Le MJ pourrait improviser un coût pour ces objets et Grotius pourra les payer si on lui démontre qu'ils sont réellement utiles.
Le plus tôt sera le mieux et Grotius insiste pour que l'opération se passe de nuit. Il a aussi réussi à convaincre sa sur de garder les PJ à l'hôtel quelques nuits supplémentaires si cela s'avère nécessaire.
Cet épisode devrait leur prendre un ou deux jours.
Entre-temps
Le pilote de l'appareil a finalement trouvé qu'il n'était pas assez payé et il a décidé de vendre son renseignement à l'autre camps à savoir Boris Petchora. Les PJ ne seront pas seul à la pêche au pinard...
La pêche au pinard
Une fois fins prêts, les PJ, Grotius et les cinq marins appareillent en soirée du port Meleagre I. Les autorités maritimes ne sont pas regardantes et tout se passe sans problème. Sauf que la mer est relativement agitée et que le chalutier sent le poisson. Attention à ceux qui n'ont pas le pied marin !
Après quatre heures de mer, le capitaine du chalutier annonce qu'ils arrivent en position mais qu'il y a une autre bateau sur place Cet autre bateau, c'est Boris Petchora et des hommes du Clan Matheüs. Ils sont déjà à l'uvre.
Le bateau adversaire contient un quinzaine hommes, dont trois plongeurs. Les plongeurs ne sont pas armés à l'inverse des gangers sur le pont qui peuvent déployer une artillerie impressionnante (fusil laser, shotgun et quelques fusils mitrailleurs).
Une fusillade se déclenche dès que les adversaires se sont identifiés. Les marins se cacheront du mieux qu'ils peuvent. Les échanges de tirs se font à plus de 300 mètres, laissez les PJ tirer une dizaine de fois avant que les deux adversaires ne se rendent compte qu'aucun d'eux ne pourra l'emporter.
Des PJ inventifs (et un petit peu expérimenté) pourront retourner la situation à leur avantage en utilisant leur combinaison de plongée pour prendre les hommes de Boris à revers. Réduits au tiers de leur effectifs, ils se rendront.
Grotius et Petchora négocient puis retombent d'accord sur le 50/50 initial.
La plongée peut commencer : les PJ puis les trois plongeurs défoncent la porte du caisson puis commencent à remonter le trésor : une cinquantaine de fûts en bois.
Il n'est pas vraiment nécessaire de savoir nager pour aller chercher les bariques. Les combinaisons comprennent des poids variables et des chausses plombées permettant d'ajuster sa profondeur.
Tiens, un poisson
Attaque d'un gros poisson (à voir selon l'état des PJ).
Bingo
Tout le monde est content et rentre chez soi. Les PJ sont payés : 20.000 crédits à se partager entre eux. Voilà de quoi se payer un petit voyage vers n'importe où.
Expérience
200pts +20 pour les bonnes idées et +20pts pour avoir bien joué son rôle.
L'imprévu
Si vous voulez prolonger l'histoire, coincé entre deux fûts, les PJ découvrent un cadavre de femme. Un tatouage révélera qu'elle est une condamnée de droit commun d'origine taranaise.
Que faisait-elle dans une cargaison venant l'Omphalia ? La fouille de ces hardes pourrait apporter une réponse ou pas bref à développer.
Sinon, il se pourrait que Clan Matheüs soit du genre rancunier et qu'il n'ont négocié cette fois que pour éviter de perdre trop de temps...
PROFILS :Grotius
Grotius est un quarantenaire bedonnant à qui l'on donnerait le bon Empereur sans confession.
M |
CC |
CT |
F |
E |
PV |
I |
Dex |
Cd |
Int |
Cl |
FM |
Soc |
4 |
29 |
29 |
3 |
4 |
8 |
35 |
29 |
40 |
45 |
29 |
25 |
40 |
Compétences : alphabétisation, baratin, charisme, estimation, séduction, sens de la répartie
Marins taranais/les méchants-d'en-faceIls sont laids méchants et haineux, bref ce sont des gens.
M |
CC |
CT |
F |
E |
PV |
I |
Dex |
Cd |
Int |
Cl |
FM |
Soc |
4 |
30 |
35 |
4 |
3 |
7 |
35 |
29 |
30 |
29 |
30 |
29 |
29 |
Compétences : bagarre, spécialisation armes conventionnelles (50% armes laser).
Le poisonGros poisson classe affamé, genre teigneux et famille des pleins-de-dents
M |
CC |
CT |
F |
E |
PV |
I |
Dex |
Cd |
Int |
Cl |
FM |
Soc |
6 |
30 |
35 |
4 |
4 |
7 |
40 |
- |
- |
04 |
- |
- |
- |
50% des blessures qui causent risque de s'infecter.