Par A. R. Fawcett & I. D. Fawcett de Critical Hit
Illustration Babybelius
Traduction Slereah
Le 41ème millénaire est le foyer de milliards de maladies terribles et contagieuses. La guerre semble ne jamais finir ; de nombreuses populations vivent entassées sur des mondes surpeuplés et des planètes souvent polluées, et de telles conditions sont parfaites pour que de nouvelles maladies apparaissent.
L'Homme a exploré des milliers d'années lumière dans l'espace, colonisant de nouvelles planètes. Bien que cela ait apporté de nombreux bienfaits à l'Humanité, cela a également apporté de nouvelles maladies pour mettre à l'épreuve le système immunitaire de l'homme. Même des procédures strictes de quarantaine n'ont pas arrêté l'augmentation des nouvelles maladies découvertes. L'Imperium utilise des armes chimiques et biologiques fréquemment et parfois l'horreur de ces armes revient le hanter sous la forme d'une espèce unique de maladie. Certaines maladies sont tellement contagieuses qu'il est déjà arrivé qu'un unique homme atteint infecte une population de plusieurs millions.
UTILISER LES MALADIES AU 41ème MILLENAIRE
Les maladies offrent une source d'inspiration pour des scénarios. Par exemple, bon nombre de maladies sont inconnues de l'Imperium et trouver un remède à une maladie inconnue peut signifier un voyage de planète en planète à travers toute la galaxie.
Les maladies sont nombreuses au 41ème millénaire et certaines souches ont des effets assez similaires sur la victime. Pour représenter cela, il y a huit types différents de maladies. Chaque type aura sûrement des millions de variations subtiles, mais ils auront le même titre, par exemple il y a des millions de différentes souches de mutations biologiques (voir ci dessous).
Certaines maladies ne peuvent être attrapé qu'en touchant une personne infectée ou une maladie peut être véhiculées par l'air ou l'eau et certaines maladies sont plus contagieuses que d'autres. Pour représenter cela, il y a quatre sous divisions pour chaque type de maladie : Contagion, Source, Portée et Effets.
Chaque maladie a une portée d'infection à partir de sa source ; ce qui est détaillé dans le profil particulier de la maladie, en dessous ; toute personne dans cette portée a une chance d'être infecté. Pour résister à une infection, un test d'E basique doit être passé. Cependant, certaines maladies sont plus contagieuses que d'autres. Quand vous créez votre propre maladie, vous pouvez lancer un dé pour une valeur de contagion aléatoire sur la table suivante :
|
|
|
|
Ajoutez ou enlevez la valeur de contagion du test d'Endurance de la victime. Les maladies peuvent être très contagieuses avec jusqu'à -30% ou -40% de résistance, et même plus !
Source
La source de la maladie sera généralement quelqu'un ou quelque chose ayant déjà été infecté, bien que certaines maladies peuvent être dans l'air, l'eau en attendant d'être attrapées. Lancez un D100 et consultez la table ci dessous:
|
Source |
|
|
Portée
La portée d'une infection peut varier entre 0, demandant un contact direct avec la source, jusqu'à 5 mètres. Lancez un D6-1 pour la portée, ou choisissez la vous même. Les maladies véhiculées par l'air peuvent être apportées par le vent. Pour faire cela, lancez un D12 et utilisez un dé de dispersion, et déplacez la source de 1 mètre dans cette direction à chaque tour. Les maladies véhiculées par l'eau peuvent être contractées en buvant l'eau ou par immersion complète de la victime.
EFFET DE LA MALADIE
La plupart des maladie peuvent être soignée par quelqu'un ayant la compétence "Médic" ou "Patologie". Bien que le texte désigne un "Médic" ce terme s'applique pour quiconque ayant l'une des deux compétences.
Vous pouvez décider que seul un humain infectera un humain, ou qu'un humain peut infecter un Eldar qui sera alors seulement un vecteur de la maladie plutôt que d'en être affecté.
Mutation Biologique
Heureusement, c'est une maladie rare. Elle transforme sa victime en quelque chose d'autre, généralement de répulsif, et violent. De plus, la victime à ce stade ne se rappellera de rien, et sera complètement irresponsable de ses actes.
La progression de cette maladie est assez lente. Une fois infectée, la victime se sentira assez étourdie et anxieuse. Après une journée, la victime ira dormir et se réveillera en tant que monstre. Parfois la transformation peut être permanente, ou parfois elle n'arrivera que la nuit ou durant le jour.
Une fois transformée en créature hideuse, la victime garde ses caractéristiques mais ne se battra qu'en corps à corps. En tant que créature hideuse, la victime a des crocs/griffes acérés (Pénétration d'Armure +1). La victime ne peut pas utiliser d'armes technologiques. Des mutations avancées donnent des pouvoirs spéciaux, mais elles sont pratiquement inconnues. Dans tous les cas, l'Inquisition essayera de capturer et de mettre en quarantaine les personnes infectées par la maladie.
Irritation Extrême
La victime de cette maladie commencera à ressentir des démangeaisons et des irritations douloureuses. Cette maladie dure 2D6 jours, après quoi elle disparaît généralement. Durant ce temps, la victime perd temporairement D3x10 point de CC, CT et I. L'irritation est telle que la victime peut perdre D4 actions par tour si elle échoue à son test d'E. Cela peut donner comme résultat que la victime ne soit pas capable d'attaquer alors qu'elle cherche un endroit où s'occuper de son irritation. Des antibiotiques peuvent aider à calmer cette infection. Une injection une fois toute les 12 heures d'un médi-kit fera revenir les caractéristiques perdues à la normale, bien qu'il sera toujours infecté et qu'il peut transmettre l'infection aux gens autour de lui.
Fièvre
Quiconque contractera une fièvre deviendra très chaud (bien qu'il puisse se sentir glacé à l'intérieur) et commencera à perdre de la cohérence dans ce qu'il essaye de faire ; cela commencera après 2D12 heures. Après cette période la victime tombera inconsciente et subira la fièvre pour 2D10 jours incapable de faire quoi que ce soit et vomissant sa nourriture. Ce qui épuise la victime qui, durant cette période, devra faire un test contre toutes ses caractéristiques (sauf Mouvement et Blessure), perdant 1 point ou 10% pour chaque test échoué. Si la Force et l'Endurance tombent à zéro, le personnage meurt. Après 2D10 jours, le personnage regagnera 1 point ou 10% sur chaque caractéristique tous les deux jours de repos complet.
Un médic expérimenté, avec un médi-kit, peut diviser par deux la durée de la maladie s'il passe un test Médical en injectant de la pénicilline et des drogues similaires. En plus, si le médic passe un autre test Médical, le personnage gagnera un bonus de +10 à tous ses tests durant cette période. Les caractéristiques perdues sont regagnées tous les jours plutôt que tous les deux jours. Si le test Médical échoue, le système du personnage réagit mal aux drogues et reçoit une pénalité de -10 à la place.
Désagrément
Cette maladie peut prendre une ou plus d'un certain nombre de formes, comprenant un rhume de cerveau, une toux violente, des douleurs aux membres, de la fatigue, une migraine, des furoncles, des évanouissement et ainsi de suite. Ils se manifesteront après 2D6 heures et continueront pour 4D4 jours, à moins qu'une assistance médicale ne soit apportée. La victime de cette maladie perd 10 à toutes ses caractéristiques à pourcentages durant cette période.
Un médic avec un médi-kit peut réduire cette période de maladie de 4D4 à 24 s'il administre des drogues - aucun test Médical n'est nécessaire.
Infection Fongique
Cette maladie rongera littéralement sa victime, la transformant à la fin en champignon vivant ! La maladie se manifestera 2D4 heures avec une soudaine douleur insupportable qui empêchera la victime de faire quoi que ce soit à part se rouler par terre de douleur. Elle subira une blessure toutes les heures. Une fois que la victime meurt, son corps relâche généralement des spores dans l'air, pour infecter les autres.
Cette maladie est très très rare, et les Genetors de l'Adeptus Mechanicus n'ont pas réussit à la comprendre vraiment. Ils ont produit des drogues pouvant temporairement arrêter cette maladie, mais ne pouvant pas la détruire complètement.
Mentale
Un personnage infecté par une maladie causant des troubles mentaux sera affligé par l'un des troubles de la page 83 du livre de WFRP.
Privation Sensorielle
Après 2D4 heures, le sens affecté commencera à s'effacer graduellement - la vue se troublera, les doigts s'engourdiront, ou le son sera comme étouffé - et après une heure, le sens sera inutilisable. Un traitement d'injection de trois jours d'un médi-kit fera retrouvé le sens perdu. Il y a cinq sens dont l'ouie, la vue, l'odorat, le goût et le toucher.
Maladie Mortelle
Cette maladie a des effets sur plus long terme sur ses victimes que la plupart des autres maladies. Elle commence après D6 jours, sous la forme d'une migraine grandissante et de la perte d'appétit. La personne infectée deviendra brûlante et fiévreuse, et souffrira d'évanouissement. Chaque jour en dehors d'un hopital, la victime perdra D10 points à chaque caractéristique à pourcentage. Tous les trois jours la victime perdra un point de Force et d'Endurance. Si la Force ou l'Endurance tombe à 0 la victime meurt. La maladie dure 2D6+2 jours.
Si la victime va dans un hopital, seule la moitié des points de caractéristiques est perdue chaque jour. La Force et l'Endurance ne sont perdu qu'après 6 jours.
EXEMPLE DE MALADIES
Voilà
quelques maladies connues du 41ème millénaire. Vous
pouvez bien sur inventer ou appliquer n'importe quelle autre
maladie
Peste Bubonique
- Modificateur de résistance : -30%
- Portée à partir de la source : 6 mètres
- Source : Insectes infectés
- Effet : Fièvre
La Peste Bubonique est une maladie incroyablement contagieuse caractérisée par des tumeurs enflées (bubons) sur l'aine ou les aisselles. Elle est connues pour avoir nettoyer des ruches entières sur les mondes surpeuplés des Mondes Ruches. Ce qui rend cette peste encore plus dangereuse, c'est qu'elle a plusieurs sources de contagion, mais la plus commune est celle des insectes infectés. D'énorme cargo transporte des milliards de tonnes de nourriture des mondes agricoles chaque jour et il suffit qu'un seul insecte passe dedans pour propager l'infection, une fois que le cargo atteint sa destination.
La Peste Bubonique est traitée exactement comme le type de maladie " fièvre " à part qu'il y a une pénalité de -10 à tous les tests de caractéristiques
Maladie de Catachan
- Modificateur de résistance: +0%
- Portée à partir de la source : Contact direct
- Source: Blessure d'animaux infectés
- Effet: Maladie mortelle
Comme l'indique le nom, la Maladie de Catachan trouve ses origines du monde hostile de Catachan. Certaines espèces animales de la planètes passent cette maladie par contact des quelques habitants humains de la planète et ensuite aux membres d'équipages des vaisseaux de transport.
On pense qu'elle est causé par une bactérie mortelle qui mange lentement la chair de la personne infectée. Le fait qu'elle résiste à une grande variété d'antibiotique rend cette bactérie encore plus dangereuse.
Lycanthropie
- Modificateur de résistance: -20%
- Portée à partir de la source : Morsure de créature infectée
- Source: Blessure de créature infectée
- Effet: Mutation Biologique
Jusqu'à présent il n'y a pas de remède pour la Lycanthropie. La seule aide administrée vient du bolter. Même les Genetors de l'Adeptus Mechanicus ne savent pas comment la Lycanthropie est apparu ; comment elle a évolué demeure un mystère.
Ce qui est connu de cette maladie horrible est qu'elle transforme sa victime en loup garou. Une fois transformé, le loup garou attaque et tue tout ce qui se trouve sur son chemin, devenant complètement imprévisible. Comme avec n'importe quelle mutation biologique, la transformation de la victime dépend souvent du moment de la journée, de la semaine, ou du mois, si la victime est blessée, ou parfois c'est permanent et l'unique espoir de la victime est une mort rapide. Une fois en loup garou, la victime ajoute +10 à sa CC et son I et gagne +1 en Force. Sa CT et Soc tombent à zéro, toutes les autres caractéristiques restent les mêmes.
Note : Les Mutations Biologiques, comme le montre l'exemple, semblent plutôt dût aux effets du warp qu'à une contamination chimique ou nucléaire.