SOINS MEDICAUX

D'après WFRL et le Premier Compagnon

Après un combat, il y a de grande chance que les personnages aient encaisser des blessures. Certaines peuvent être légères et sans effet autre qu'une petite cicatrice. Cependant, d'autres peuvent être plus sérieuses et peuvent requérir des soins médicaux avant que le personnage puisse revenir dans l'action. Certaines blessures peuvent avoir des effets à long terme et nécessiter l'installation de bioniques pour rendre au personnage toutes ces capacités d'origines.

Il y a 3 catégories de personnages blessés :

Légèrement Blessé : Le personnage a encore un score en B de 2 ou plus.

Sérieusement Blessé : Le personnage a un score en B de 0 ou 1 mais n'a pas subi de coup critique.

Gravement Blessé : Le personnage a subit un ou plusieurs coups critiques.

Les Personnages Légèrement Blessés récupèreont d'eux même -s'il en ont le temps (voir temps de récupération, plus loin)- mais peuvent bénéficier des soins d'un personnage possèdant les compétences : "Premiers soins", 'Traumatologie", "Chirurgie" ou "Medic". Si le soigneur réussit un Test de soin (voir plus loin), le blessé récupèrera immédiatement 1D3 points de Blessures. Une seule de ces compétences peut être utiliser pour soigner les effets d'un combat.

Les Personnages Sérieusement Blessés ne pourront pas commencer à récupérer naturellement avant d'être soigné par un personnage possédant les compétences "Premiers secours", 'Traumatologie", "Chirurgie" ou "Medic". Sur un test de soin réussi, un Medic ou Chirurgien pourra restaurer 1D3 points de Blessures, tandis qu'un Traumatologue ou un quelqu'un de capables d'appliquer les premiers secours ne pourra en restaure qu'un seul. Cette récupération est immédiate, et le personnage se rétablira ensuite comme un Blessé Léger (voir ci-dessus).

Les Personnages Gravement Blessés nécessiteront probablement les soins immédiats d'un personnage compétent en Premier Secours ou Traumatologie afin de survivre assez longtemps pour être amener devant un chirurgien ou un médic. Sinon, ils sont Sérieusement Blessés.

TESTS DE SOIN

Un test de soin (en utilisant les compétences "Premiers secours", "Traumatologie", "Medic" ou "Chirurgie") doit être fait en utilisant la moyenne entre la Dex et l'Int du soignant arrondi au supérieur.

On ne peut se soigner soi-même que des Blessures légères (avec un malus de 10% au test).

Soigner ou se soigner prend 1 Tour complets mais en une Phase active, un point de compression peut stopper une hémorragie, le MJ devra aviser selon les circonstances en laissant une chance au soigneur d'être héroïque.

On ne peut faire qu'un seul Test de Soin par patient par 24 heures.

Base : Moyenne Int-Dex (arrondi au supérieur)

Modifcateurs :

Le médecin :

N'a pas les compétences appropriées : -100
Opère en plein air : -10
Assistant compétent en Premier soins ou Traumatologie : +5 (aucun bonus pour assistant supplémentaire).
Se soigne lui-même (Blessure Légère uniquement) : -15

Equipement (non cumulable) :

Improvisé : -15
Trousse de premiers secours : +10
Medipac : +40
Bloc opératoire fonctionnel : +70

Coup critique (non cumulable) :

Critique +1 : -5
Critique +2 : -10
Critique +3 : -15
Critique +4 : -25
Critique +5 : -40

Le MJ pourra ajouter tous les modificateurs qui lui sembleront necessaire. Un 95+ est toujours un échec.

Exemple : Casimir a encaissé un coup critique +3 au bras (une balle lui a emporté 2 doigts). Son B est donc à 0. Heureusement, Barnabé et Irénée, tout deux compétents en "Premier Secours" sont là pour le soigner. La moyenne de Int et Dex du permier et de 44, celle du second est de 49. Irénée donne les soins et Barnabé l'assiste. Ils ont une trousse de premiers soins et ils opèrent dans une chambre d'hôtel.

Le test : 49 +5 (assistant) +10 (Trousse de premiers secours) -15 (coup critique +3) = 49. Il faut donc faire un 49 ou moins sur 1D100 pour qu'Irénée arrive à cautériser les plaies.  S'il rate, il pourra réessayer 24 plus tard. L'état de Casimir sera stationnaire (B=0) jusqu'à ce qu'un Test de Soin soit réussi. S'il réussi, la plaie est propre et Casimir gagne immédiatement 1 point de B, il devient un Blessé Léger (si) et récupère comme tel (voir ci dessous).

TEMPS DE RECUPERATION

Les personnages Légèrement Blessés récupèrent au rythme de 1 point de Blessures par jour de repos complet. Les personnages qui se reposent pendant une semaine entière récupèrent un nombre de points supplémentaire égal à leur score en endurance (c'est-à-dire qu'à la fin d'une semaine le personnage aura regagné 7 + E points de Blessures).

L'assistance d'un personnage compétent en Premier secours ou en en Traumatologie augmente la cadence de récupération. Si le Traumatologiste ou la personne compétente en Premier secours réussit chaque jour un Test d'Intelligence (à +20%) et soigne quotidiennement le blessé pendant au moins une demi-heure, le personnage récupérera un nombre de points journaliers égal à son endurance. Si le Test d'intelligence rate, le nombre de points récupérés journellement sera égal à la moitié de l'endurance du blessé (arrondi au plus haut).

Les personnages compétents en "Chirurgie" ou "Medic" qui soignent un blessé pendant au moins une demi-heure quotidienne, réduisent tous les temps de récupération de deux tiers, pour peu qu'ils réussissent également un Test d'Intelligence. Un échec indique, là encore que le temps de récupération sera divisée par deux. Ainsi, un personnages Légèrement blessé peut regagner 3 fois son Endurance par jour de repos, s'il est soigné efficacement par un Chirurgien ou un Medic (et seulement 2 fois si le praticien a des difficultés). 

SOINS MEDICAUX

Vous pouvez aussi utiliser les Tables du Premier Compagnon.

Un personnage gravement blessé a besoin d'une aide médicale immédiate. Reportez vous à la description du coup critique qu'il a reçu, appliquez l'effet décrit et s'il n'est pas mort, considérer le personnage comme Sérieusement Blessé (plus haut).

Forte Hémorragie Artérielle : le personnage perd des B a chaque Round jusqu'à ce qu'il soit traité ou jusqu'à ce qu'il meure. Le soigneur (Premiers Soins, medic ou chirurgie) doit stopper le sang d'une manière ou d'une autre en passant un Test de Soin. S'il échoue, il peut tenter d'étancher le sang une fois par round jusqu'à réussite.

Le blessé doit cependant être traité par un chirurgien ou un médic dans les 24 heures ou mourir. L'opération dure 2 heures à l'issue desquelles le chirurgien doit réussir un Test de Soin. S'il réussi, le personnage dort pendant 24 heures puis remonte à 1B est maintenant Légèrement Blessé. S'il le rate, le personnage meurt.

Fracture d'un membre : Le personnage perdra son membre s'il n'est pas traité par un médecin (Medic) ou un chirurgien dans la semaine. Sur un test de soin réussi le personnage remontera à 1 B et sera traité ensuite comme un blesser léger. Le membre sera maintenu et inutilisable pour D4 + 1 semaines.

Le test échoue, l'opération peut être répéter chaque jour avec un malus de 10% pour chaque échec précédant. Si l'opération n'a pas réussi dans la semaine, le membre sera alors handicaper irrémédiablement. (Un test peut être fait sur tables des blessures sérieuses).

Membre amputé : Seul une Chirurgien peut traiter un personnage nécessitant une amputation. L'opération prend 2 heures après lesquelles le chirurgien passe un Test de Soin. Si le test est réussi, le personnage reviens à 1B est récupère comme un Blessé léger après 6 + D6 jours. Si le test échoue, le personnage meurt pour une raison ou une autre.

Un personnage nécessitant une amputation peut remplacer son membre par un bionique. Notez que l'installation d'un bionique nécessite évidemment une amputation. Voir la section des bioniques.