LES DOMMAGES

Par A. R. Fawcett & I. D. Fawcett de Critical Hit

Traduction Patatovitch

Cette section détaille les effets des coups sur un personnage. Pour résoudre l'effet d'un tir ou d'un coup précède de la manière suivante :

1. Comparer la Pénétration d'Armure (PA) de l'attaquant (ou de son arme) et la valeur d'armure de la zone touchée. Si la PA de l'attaquant est plus grande ou égale que l'armure de la cible, l'armure est pénétrée (et ne protège pas son porteur…). Si la PA de l'attaquant est inférieure à l'armure de la cible, la différence entre la valeur de l'armure et le PA est ajouté à l'Endurance (voir l'exemple ci-dessous).

2. Lancer un D6, et ajouter lui la Force de l'attaquant (ou de son arme). Déduire ce résultat d'Endurance de la cible. Si un 6 est tiré sur le D6, le coup est particulièrement chanceux ou puissant. Lancer un D100: si le résultat est égal ou inférieur à la CT (ou la CC en corps à corps) de l'attaquant, des dommages additionnels sont causés. Lancez un autre D6 est ajouté son résultat au premier.

3. Les damages éventuellement causés, sont déduits du total de points de blessure de la cible.

4. Appliquer éventuellement les coups critiques.

Exemple :

Carlos, qui utilise fusil laser (F5, PA1), touche Milton (E3, Armure 3 (carapace)) au corps .

Le Fusil laser de Carlo a une Pénétration d'Armure Inférieure à la valeur de l'armure de Milton, L'Endurance de Milton est augmenté de 3 (Valeur de l'armure)-1 (Pénétration de l'arme) = 2.

Le D6 donne un score de 4 qui s'ajoute à 5 (Force du fusil laser) et se soustrait à 3 (Endurance de la cible) et à 2 (Armure) Le résultat donne 4. Milton perd donc 4 Points de Blessures dans son profil.

COUPS CRITIQUES

Un cible peut absorber des dommages jusqu'à son nombre de points de blessures, si les dommages excèdent cette valeurs on parle de coup critique. Un coup critique peut incapacité et souvent tué la cible.

Si un personnage encaisse des dommages qui réduisent ses points de Blessure à moins de 0, il faut tirer sur une des tables des coups critiques (voir la section appropriée). Un seul coup critique peut être appliqué par localisation et par coup à moins que le contraire ne soit spécifié. Le coup critique le plus grave est toujours appliqué.

Le personnage à de bonne chance de mourir après un coup critique. Vous pouvez utiliser la Table des morts violentes pour accélérer le processus.

SOINS MEDICAUX

Si le personnage survit à une escarmouche il peut être salement touché et avoir besoin de soins médicaux d'urgences. Plus d'information sur le soins des blessures voir la section Soins médicaux.