Cette liste n'est peut-être pas complète et inclut mes avis personnels. Si vous avez des informations supplémentaires ou des remarques, le scribe Patatovitch est à votre service.
1987 WARHAMMER 40,000, ROGUE TRADER (lien vers BoardGameGeek)
Un gros bouquin jetant les bases du background de Warhammer 40,000 et les règles de la V1. Il est divisé en 4 parties : Combat, Equipment, The Age of the Imperium et The Advanced Gamer. Il propose aussi un scénario resté célèbre : "The Battle at the Farm".Taran a traduit et propose au téléchargement quelques-uns de ces ouvrages fontateurs.
Citi-block (1987) : contient des plans de
sol pour Wh40k et
Judge Dredd RPG.
Book of the Astronomican (1988) : Paru à la suite
du
RT, cet ouvrage donne des listes d'armée pour les Space
Marines, l'Imperial Army (qui deviendra la Garde Impériale),
les Rogue Traders, les pirates, les Ork et les pirates Eldar ainsi
que quelques personnages spéciaux. Ces listes d'armée
seront par la suite remplacées par celles du Compendium et de
la Compilation. Il offre aussi une mini-campagne Space Wolves/Ork :
"The Wolf Time".
Siege (1988) : Siege est ouvrage commun à Wh40k V1
et
à WhFB3. Il présente un certain nombre de nouvelles
règles et de nouveaux équipements.
Compendium (1989): sélection des
meilleurs
articles des White Dwarfs 98 à 113 : listes d'armée
Space Marines, Garde Impériale, squats et Arlequins avec leur
fluff.
Waaargh ! The Orks (1990) : ben... des orks. Cet
ouvrage
contient uniquement (et c'est suffisant) des détails sur le
background des orks.
'Ere we go (1991): Les règles pour jouer les orks et
les listes d'armée pour les Clans Snake Bite, Blood Axe et
Goff.
Freebooterz (1991): Encore des orks : des listes
d'armées pour les Freebooterz et les Clans Bad Moon, Death
Skull et Evil Sun.
Compilation (1991) : Compilation des meilleurs
articles des
White Dwarfs 114 à 127 : Space Marines Terminator, Eldar,
Genestealer, liste d'armée et historique.
Battle Manual (1992) : L'arsenal du 41e millénaire
et
révision de certaines règles. On s'approche de la
V2.
The Vehicle Manual (1992) : les véhicules du 41e
millénaire. Le système de gestion des dommages
proposés là n'est pas repris en V2.
The Realms of Chaos (1988) : Slaves to Darkness. Khorne et Slaanesh. Taran a traduit cet ouvrage en entier, il est disponible là en pdf (attention 168 Mo). The Realms of Chaos II (1990) : The Lost and the Damned. Nurgle et Tzeentch 2 livres communs à WFB, JdR et Wh 40k : le Chaos dans tout ces états (règles spéciales, magie, listes d'armée). On n'a pas fait mieux depuis. |
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1988 TALISMAN TIMESCAPE (lien vers BoardGameGeek)
Talisman Timescape est l'une des nombreuses extensions du jeu Talisman (1ere édition en 1983; 2eme édition en 1985 et 3eme en 1994). Ce jeu de plateau assez simple, plutôt med-fan à l'origine, permet de se balader dans un 41e millénaire schématique.
1988 ADEPTUS TITANICUS & SPACE MARINE 1ère édition (lien vers BoardGameGeek)
Adeptus Titanicus propose un système de combat de titans, un peu comme Battle Tech (la boite contient pas moins de 6 titans warlords en plastique). Le jeu se passe pendant l'Hérésie d'Horus. Space Marine (une boite contenant seulement des Space Marines, des Rhinos et des Land Raiders) vient le rejoindre quelques mois plus tard, les marines rénégats tapent sur les marines loyalistes et vice versa.
Codex Titanicus (1989) : règles avancées pour les titans, système de campagne, nouvelles troupes et surtout les règles pour jouer les eldars et les orks.
1989 SPACE HULK 1ère édition (lien vers BoardGameGeek)
Une boite avec des terminators en plastique pas bô et des stealers dans des couloirs.
Deathwing (1990) : une boite avec de nouvelles armes, missions, règles pour le jeu en solo.
Genestealers (1990) : une boite avec des pouvoirs psy et de nouvelles figs d'archivistes et d'hybrides stealers.
Space Hulk Campaign (1991): un livre contenant 4 campagnes et des extentions de règles (terminators renégats).
1990 SPACE CRUSADE (lien vers BoardGameGeek)
Un jeu très simplifié avec Space Marines abordant un Space Hulk. Beaucoup de V2istes découvrirent Wh40k grâce à ce jeu. C'est MB qui le distribua en France en 1992.
Mission Dreadnought : des tarentules en plastique comme on en cherche encore et de dangereux Dreadnoughts du Chaos et des missions pour les utiliser.
L'attaque des eldars : des eldars pas bô et des missions pour les utiliser.
1990 ADVANCED SPACE CRUSADE (lien vers BoardGameGeek)
Une boite, des scouts Space Marines qui abordent un vaisseau-ruche tyranide. Un jeu intéressant qui change pas mal d'habitudes avec son système basé sur des D12.
1991 ULTRAMARINES (lien vers BoardGameGeek)
Un jeu, parait-il blaclé, reprennant le thème de Space Crusade : des marines abordent un Space Hulk.
1991 SPACE FLEET(lien vers BoardGameGeek)
Un jeu de combat de vaisseaux spatiaux très simple. Il est largement développé dans les White Dwarfs et, en français, dans le magasine Chaos.
1991 SPACE MARINE 2ème édition.
Une boite pleine de bouts de carton et de petites figs en plastiques (Space Marines, orks, eldars) et un titan Warlord à l'échelle Epic, bien sûr. La grande époque de l'échelle épic.
Armées de l'Imperium (1991) : Les Spaces Marines et la Garde Impériale.
Renégats (1992) : Listes d'armées pour les eldars et le Chaos.
Seigneurs orks & squats (1992) : Des orks et des squats.
Titan Legion (1994) : Vous trouviez les titans Grands Gargants trop petits ? Voici les Méga-Gargants. Le debut de la fin.
Guerriers des ruches (1995) : Les tyranides. La fin de la fin.
1992 BATTLE FOR ARMAGEDDON (lien vers BoardGameGeek)
C'est un jeu de plateau à grosse échelle (plusieurs centaines de kilomètres) avec des pions pour rejouer la seconde guerre d'Armageddon qui oppose les orks aux impériaux.Chaos Attack : C'est un supplément qui permet de jouer la première guerre d'Armageddon menée par Angron et d'ajouter des options à la première (en introduisant les pions des clans orks Snake Bite et Blood Axes notamment).
Ce jeu et son extension sont disponibles là : http://www.armageddon3.com/English/History/history_free.html
1993 HORUS HERESY (lien vers BoardGameGeek)
Des pions et des cartes pour jouer la bataille de Terra et la prise du Palais Impérial.
1993 THE DOOM OF THE ELDAR (lien vers BoardGameGeek)
L'attaque du vaisseau-monde Iyanden par la flotte ruche Behemoth avec des pions et une carte.
1993 WARHAMMER 40.000 2eme édition.
Contient trois gros bouquins : le Codex Imperialis (un gros résumé du background), le livre de règles (les règles de la V2), l'arsenal (les armes) et des figurines plastiques 20 Marines, 20 orks et 40 gretchins.Vous trouverez tout ce qu'il faut pour jouer à la V2 dans la section dédiée de ce site.
Dark Millenium (1994): les pouvoirs psychiques et les véhicules.
Les Codex : Space Wolves, Eldars, Tyranides, Ultramarines, Garde Impériale, Anges de la Mort, Orks, Chaos, Sœurs de Bataille, Assassins.
1995 NECROMUNDA (lien vers BoardGameGeek)
Guerre des gangs dans le sous-monde du monde-ruche Necromunda. Jeu d'escarmouches entre une grosse dizaine de figurine de chaque coté. Le système de jeu est le même que la V2, puis ça change des space hulks. Notons que Necromunda est le successeur du jeu Confrontation développé dans les WD 130 à 142.
Outlander (1996): De nouveaux types de gangs (spyriens, fouisseurs, renégats ratskins, rédemptionnistes).
1996 SPACE HULK 2ème édition (lien vers BoardGameGeek)
Les terminators sont plus beaux qu'avant mais le principe reste le même : des couloirs et des stealers. Les puristes préfèrent la première édition.
1997 EPIC 40.000
Le système de Space Marine est refondu complètement au grand désespoir des fans de Space Marine. Si les figurines sont très réussis, le système, trop conceptuel déçoit. Un supplément destiné aux titans se nomme Adeptus Titanicus II.
1997 GORKA MORKA (lien vers BoardGameGeek)
Jeu d'escarmouches entre bandes d'orks. Ce jeu aurait pu rendre aux orks la place qu'ils méritent. Malheureusement, au lieu des couleurs joyeuses de la V1, ce jeu ne parle pas des clans et fait des orks de pseudo-champignons. Un bon jeu qui pêche par son background.
Digga Danob (1998): Des bandes de gretchins rebelles et d'humains entrent dans la danse.
1998 BOMMERZ UVER DA RIVER UV SULPHUR (lien vers BoardGameGeek)
Après avoir fait dire aux orks "Si Gork avait voulu qu'on vole, y nous aurait donné des ailes", Andy Chamber nous gratifie d'un jeu qui simule l'affrontement de Thunderbolts impériaux et des Chassa-Bomba orks sur Armageddon.
1998 WARHAMMER 40.000 3ème édition
Un gros bouquin contenant les règles de la V3 et un résumé succinct du background.
Les Codex : Eldars noirs, Space Marines, Tau, ...
Codex thématiques : Codex Combat urbain
1999 BATTLE FLEET GOTHIC (lien vers BoardGameGeek)
Un jeu de combat spatial. Les règles en français sont téléchargeables sur le site de GW. ' y a aussi un supplément : Armada.Malgré le peu de soutien d'éditeur, ce jeu connait un certain succès jusqu'à aujourd'hui.
2000
LOST PATROL (lien
vers BoardGameGeek)
Laissons la parole au Vieux (French Waaagh, 31/08/2002 22:43) :
"Donc 5 scouts plastoques doivent explorer la jungle de
ploucland
14,17 pour trouver une capsule de sauvetage perdue, les scouts sont
placés sur un hexagone de jungle et ensuite selon les
évolutions du jeu des nouveaux hexagones sont placés
aléatoirement, mais également selon les lignes de
vues.
Les scouts sont attaqués par des pions "lurkers" qui sont des
crétures avec des yeux jaunes et des grandes griffes (c'est le
look du pion), et qui ont pseudo contôle empathique sur la
forêt. C'est le space hulk du pauvre en jungle. Mais bon c'est
rigolo, on peut y jouer tout seul (c'est pas dur), c'est pas novateur
ou miraculeusement formidable, mais bon ne connaisant pas mon cortex
c'est déconnecté logiquement."
2001 INQUISITOR (lien vers BoardGameGeek)
GW se lance dans le 54 mm : un jeu entre Necromunda et un jeu de rôle centré sur l'Inquisition. Ce n'est pas un grand succès.
2001+
Autres trucs pas bien (sauf Epic Armageddon ! ^^ )