UNE GROSSE FRITE...

et un Big Mac

ORKS VS WORD BEARER (2500pts)

Par Slaaneshchild et Patatovitch

Contexte
Quelque part dans la galaxie où il n'y a que la guerre, aux alentours d'environ, il était certainement au moins cette heure-là. Un ork visiblement dérangé se glissait dans la nuit dans une campagne parsemée d'antiques ruines de ce qui avait dû être une colonie humaine. Il n'était pas tranquille et se retournait à chaque cri d'animal soudain.
Il finit par trouver ce qu'il cherchait : des humanoïdes en armure de combat rouge sombre l'attendaient : des Space Marines renégats. Après une brève conversation gutturale, l'ork tomba transpercé par une épée tronçonneuse.
« Du sang pour le dieu du sang ! Et mort aux traîtres » s'écrièrent les Space Marines. C'était des mecs qui ne rigolaient pas.

Comme tous les matins, Dakazog Duffzog prenait un grand bol de champignons grillés dans du jus de squigs chaud. Le puissant seigneur de guerre reluquait d'un oeil mauvais un gros insecte posé sur son breuvage.
Soudain, un couinement lui fit perdre sa concentration.
« Chef ! Chef ! Chef !! y'a la bande à Sansgrit qui ... »
Le gretchin se tut immédiatement, une arme d'un calibre impressionnant était pointée sur lui. Dakazog n'était jamais de bonne humeur le matin, surtout lorsqu'un insecte osait boire son petit déjeuner avant lui.
Le gretchin s'inclina jusqu'à terre et se souvint de la formule habituelle :
« O plus puissant warlord de l'univers...
- Il consent à t'écouter.
- Puissant maître, le misérable que je suis doit troubler votre repas pour vous signaler que la bande de Sansgrit se frotte à des zoms puants.
- Quoi ! On s'amuse sans moi ! Où sont mes boyz ! On y va ! On y va !
Le bol de jus de squigs vola à travers la pièce.

Les missions (tirées du CJ 26) :
- Zone de saut pour les Word Bearers
- Sauvetage pour les orks.

3 cartes stratégie de chaque coté

 

La bataille

TOUR 1

Initiative aux orks malgré un traître dans leurs rangs.
 
Premiers mouvements et tirs : l'escouade Devastator est décimée et la chenille du Land Raider est détruite. La roue du buggy est arrachée par la déviation d'un tir de multifuseur... Ce dernier fait un beau vol plané mais le châssis n'y résiste pas.
Le kaptain kommando envoie une grenade PEM sur le Blood Slaugherer. Ce dernier perd l'usage de ses deux bras.
Le Land Raider hors-de-contrôle va s'encastrer sur le flanc d'une colline se détruisant un canon laser au passage.
 
Déjà sonnés par les premiers échangent de tirs, les renégats ripostent assez peu. 3 motos de guerre volent cependant à grand coup de bolter lourds.
Les passagers du Land Raider (le capitaine et 8 berserks) craignent que celui-ci ne devienne leur cercueil et l'évacue donc malgré sa vitesse : la moitié des berserks se ramasse lamentablement !
Même privé de bras, le Blood Slaugherer assoiffé de sang fonce sur la big mob et écrase violemment un ork.
En fin de phase psychique, aidé par sa bannière Warp, le vil renégat invoque 8 sanguinaires au corps à corps avec les gretchins et un buveur de sang sur l'autre flanc.

 

TOUR 2
La phase tir des orks est à nouveau redoutable : le Buveur de sang franchement invoqué perd 7 PV (lance-plasma lourd), 5 des 8 Sanguinaires vont au tapis (aucun ne régénére...), les berserks sont décimés à coup de lance-flammes et le capitaine n'échappe au Shokk Attack Gun que grace à la carte de stratégie « Sauvé »
L'escouade tactique des renégats est réduite à un seul marine.
L'arme de Dakazog explose sans mal (sauf pour son honneur)
 
En fin de phase psy, 8 chiens de Khorne apparaissent... qui s'empressent de charger Dakazog et ses suivants.
Dans les corps à corps qui suivent les gretchins sont sévèrement étrillés, la bande de Blood Axes trépasse au grand complet, Dakazog perd 2PV.
TOUR 3
Un second tir de Shokk Attack Gun, décidément très précis aujourd'hui, envoie des snotlings folâtrer dans l'armure terminator du capitaine Word Bearer qui n'apprécie pas du tout.
Le Buveur de sang perd ses PV restant d'un coup de canon laser.
Les kommandos chargent le Blood Slaugherer est endommagé un de ses roues à coup d'épées tronçonneuses.
 
Les vétérans sur le flanc gauche des orks se décident à faire quelque chose et chargent les Evil Sunz et le tinboy. Ce dernier explose envoyant ad padres le champion de l'escouade : il n'y a plus de marqué sur la table, les démons disparaissent...
De frustration, les bolters lourds du Land Raiders rasent une escouade de Bad Moon mais la partie est terminée.

 

Conclusion

Il ne reste au Word Bearer qu'un Land Raider amoché et immobilisé et un vétéran. Les orks restent maîtres de la table et ils n'ont même pas eu de pertes majeures, sinon la suite de gretchins de Dakazog et une douzaine de boyz.

C'est une très grande victoire pour les peaux vertes et Dakazog pourra désormais prendre ses champignons grillés au jus de squigs chauds dans un casque de Word Bearers.

Foin de vantardise, outre le fait de ne pas commencer, je crois que Slaaneshchild a fait quelques erreurs assez lourdes :

- Il avait peu de troupes, je pense qu'il aurait dû privilégier un déploiement caché.

- D'une manière générale, il n'a pas bien exploité les couverts (mais ça c'est récurent, l'habitude des versions ultérieures peut-être :) )

- A mon avis, les démons auraient dû apparaître groupés et les chiens aurait dû privilégier la chasse des armes lourdes (Shokk Attack Gun, canons lasers, etc.) plutôt que de s'acharner sur Dakazog (qui, en plus, a survécu).

Je rajoute une fois de plus que les orks à 40k V2 sont une armée avec un fort potentiel et une puissance de feu impressionnante. A contrario, les marines du Chaos ont un peu de mal : ils coûtent affreusement cher et ne sont pas très très performants