Merci à Tienus
LE CONTEXTE
L’idée de cette bataille est venue à la lecture de l’histoire du missionnaire Uriah Jacobus (Codex Soeurs de bataille V2 p.62) :
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Uriah Jacobus était un missionnaire particulièrement
actif parcourant les mondes situés à l’ouest de Bakka, dans le sud
galactique. |
Abandonnant la majorité des règles de la V2, nous avons joué la bataille en utilisant des figurines Empire et des règles de Battle allégées (un mélange de V7 et de V8). Seuls le déploiement et la phase psy restent inchangés. |
LES ARMÉES
On a équilibré les forces à vue de nez. Le tout étant que Jacobus arrive par l’arrière de l’armée dominée par les stealers à partir du tour 2. |
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Alliance des royaumes pro-impériaux dirigés par Uriah Jacobus Cartes de stratégie : Inspiration divine et Attention chef Aargh ! PERSONNAGES - Uriah Jacobus (avec
équipement normal) TROUPES - 35 chevaliers (profils de
champions) divisés en 2 unités |
Royaume soumis par les genestealers Carte de stratégie : Traître PERSONNAGES - Patriarche (avec 5
"bébés" stealers – profil de chevaux) TROUPES - 6+7 genestealers |
LE DÉPLOIEMENT
Le champ de bataille représente une zone relativement tempérée de la planète au lieu-dit du "moulin du téton" (allez savoir pourquoi l'Histoire n'a pas retenu ce nom ^^).
Malgré leur traître, le camp de Jacobus peut regarder celui des genestealers se déployer. Jacobus et 20 chevaliers arriveront au tour 2 dans le dos de l'armée ennemie.
La ligne des genestealers et des consanguins
Les courageux humains.
LA BATAILLE
Le camp de Jacobus a l’initiative. Se doutant de la terrible efficacité des genestealers, les humains choisissent d'attendre l’ennemi. Seuls les archers avancent sur les flancs pour pouvoir utiliser leurs arcs. Les tirs des balistes sont pitoyables. Le Magus place un Catalyseur sur une escouade de genestealers.
À leur tour, toute l’armée des genestealers s’élance vers l’avant. Des arbalétriers en alerte (quand on vous dit qu’on mélange un peu toutes les règles!) arrivent à tuer trois genestealers de la première ligne et quelques consanguins. À la phase psychique, le Magus lance le pouvoir Fournaise pour couvrir les genestealers des tirs venant des arbalétriers et de la baliste en face.
Soudain, Jacobus arrive avec sa cavalerie directement contre le Patriarche ! Le choc est rude sur les défenseurs, 10 consanguins morts et le patriarche perd lui-même 2 PV. Jacobus sort indemne du choc.
On ne rit pas du petit chariot du grand Uriah Jacobus (que des hémoroïdes l'empêchaient sans doute de monter ce jour là, ça non plus l'Histoire ne l'a pas retenu ^^).
Le corps-à-corps se poursuit un tour de plus. Jacobus perd
à son tour 2 PV que son champ convecteur n'arrive pas à
sauvegarder... Malheureusement, le patriarche n'est pas
ébloui.
Le Magus lance un Seuil qui permet aux genestealers
sur le
flanc droit d'attaquer à leur tour les cavaliers : 10 morts
dès la première charge. Le patriache perd un autre PV.
Jacobus n'est sauvé que par le sacrifice d'un preux (carte
Attention chef.. Aargh!).
Sur le flanc droit, les chevaliers consanguins chargent une unité d'archers qui tient le choc malgré ses pertes.
De l'autre côté, deux genestealers s'avancent contre 15 chevaliers.
Tandis que Jacobus succombe sous le nombre, les deux
genestealers
démontent la moitié des chevaliers loyalistes.
Au prochain tour, les chevaliers seront tous morts !
Une nouvelle Fournaise fait reculer les piquiers. Un Seuil est prépositionné pour la prochaine attaque des genestealers.
N'écoutant que leur inconscience, les
épéistes chargent les genestealers en utilisant le
Seuil : ils en tuent un pour dix morts.
Sur ce même flanc, les chevaliers consanguins sont
repoussés avec de lourdes pertes.
Les genestealers empruntent le Seuil pour régler leur compte aux épéistes survivants
Une Fournaise calme douleureusement l'ardeur des guerriers qui avaient mis en déroute les Chevaliers consanguins.
Quelques tours plus tard, les genestealers enfoncent les
lignes
ennemies. La baliste a raté plusieur occasion de retourner la
bataille en tuant le Patriarche ou le Magus.
Sur la gauche, les piquiers chargent les flagellants (ce qui les
bloque pour un certain temps).
En bas, à droite, les hallebardiers loyalistes, vainqueurs de leurs homologues corrompus se positionnent pour menacer le Patriache (qui n'a plus qu'un unique PV mais qui est protégé par le pouvoir Catalyseur).
Dernière image : le patriache tue un missionnaire et les humains continuent à lutter contre leurs adversaires consanguins.
La bataille s'arrête là, les genestealers s'en vont ne faire qu'une bouchée du reste de l'armée...
CONCLUSION
Rude bataille ! Elle aurait pu tourner différemment si Jacobus avait renouvelé son exploit historique - tuer le Patriache. Malheureusement pour les loyalistes, ce ne fut pas le cas. Malgré leur résistance et leur combativité, ils ne purent arrêter les machines à tuer que sont les genestealers. En effet, même face à de gros pavés d’humains, les Genestealers sont extrêmement dangereux (2 d’entre eux ont démonté 15 chevaliers). Ils finissent tout de même par mourir, petit à petit.
Après coup, il s’avère que le Magus avec ses pouvoirs était en fait plus dangereux que le Patriarche lui-même. Je pense qu’il aurait dû être la cible prioritaire des Chevaliers et de Jacobus.
En tout cas c’était bien sympa et je remercie Tienus pour l’idée qu’il a eu de rejouer la bataille de Solstice.