LA BATAILLE POUR SOLSTICE

Merci à Tienus

LE CONTEXTE

L’idée de cette bataille est venue à la lecture de l’histoire du missionnaire Uriah Jacobus (Codex Soeurs de bataille V2 p.62) :

Uriah Jacobus était un missionnaire particulièrement actif parcourant les mondes situés à l’ouest de Bakka, dans le sud galactique.
Il connut la consécration sur le monde glacial de Solstice où, après avoir passé trois ans à apprendre les coutumes des autochtones dont la technologie avait régressé au stade féodal, il commença à instiller les doctrines de l’Ecclésiarchie au cœur des croyances de leur religion polythéiste.
En visite chez l’un des nombreux rois de Solstice, Jacobus fut troublé en remarquant la statue d’un dieu à quatre bras, prétendument une divinité guerrière. Suspectant la présence d’une secte genestealer, il rebroussa chemin vers les royaumes gagnés à sa cause et persuada leurs dirigeants de s’allier pour attaquer le traître. Jacobus avait raison et, lorsqu’il revint avec une armée de chevaliers et d’arbalétriers, ses troupes furent assaillies par des genestealers. Les horribles créatures semèrent la mort parmi les fantassins, bien que nombre d’entre elles fussent tombées sous une pluie de carreaux.
Jacobus décida alors de diviser la cavalerie, laissant une force en réserve pendant qu’il guidait le reste des chevaliers pour attaquer les arrières des genestealers. Se frayant un chemin à travers des myriades de consanguins humains, les cavaliers attaquèrent au cœur des forces ennemies. Même si le tribut payé par les chevaliers fut très lourd, le patriarche fut tué et la tête du magus fichée sur la pointe d’une lance. Le culte fut désorienté par la perte de ses chefs et la réserve de cavaliers en profita pour se ruer sur les extraterrestres qui hésitaient, les écrasant en une charge glorieuse.

A nous de voir si l’histoire allait vraiment s’écrire de cette façon !

Abandonnant la majorité des règles de la V2, nous avons joué la bataille en utilisant des figurines Empire et des règles de Battle allégées (un mélange de V7 et de V8). Seuls le déploiement et la phase psy restent inchangés.

LES ARMÉES

On a équilibré les forces à vue de nez. Le tout étant que Jacobus arrive par l’arrière de l’armée dominée par les stealers à partir du tour 2.

Alliance des royaumes pro-impériaux dirigés par Uriah Jacobus

Cartes de stratégie : Inspiration divine et Attention chef Aargh !

PERSONNAGES

- Uriah Jacobus (avec équipement normal)
- 2 héros mineurs missionnaires (avec équipement normal)
- 1 champion missionnaire (avec équipement normal)
- 2 héros mineurs humains à pied (les rois locaux)

TROUPES

- 35 chevaliers (profils de champions) divisés en 2 unités
(20 pour le contournement avec Jacobus et 15 déployés avec le reste de l’armée)
- 50 piquiers
- 30 hallebardiers
- 25 épéistes
- 50 guerriers
- 30 archers
- 22 arbalétriers
- 10 berserks
- 2 balistes

Royaume soumis par les genestealers

Carte de stratégie : Traître

PERSONNAGES

- Patriarche (avec 5 "bébés" stealers – profil de chevaux)
- Magus (pouvoirs : Hurlement psychique, Catalyseur, Fournaise et Seuil)
- 6 hybrides dont un thuriféraire (armement "low-tech")
- 1 héros mineur humain (le roi local)

TROUPES

- 6+7 genestealers
- 8 chevaliers (profils de champions)
- 5 cavaliers légers
- 25 joueurs d’épée
- 22 arbalétriers
- 20 flagellants
- 20 archers tirailleurs

LE DÉPLOIEMENT

Le champ de bataille représente une zone relativement tempérée de la planète au lieu-dit du "moulin du téton" (allez savoir pourquoi l'Histoire n'a pas retenu ce nom ^^).

Malgré leur traître, le camp de Jacobus peut regarder celui des genestealers se déployer. Jacobus et 20 chevaliers arriveront au tour 2 dans le dos de l'armée ennemie.

 

La ligne des genestealers et des consanguins

Les courageux humains.

LA BATAILLE

Le camp de Jacobus a l’initiative. Se doutant de la terrible efficacité des genestealers, les humains choisissent d'attendre l’ennemi. Seuls les archers avancent sur les flancs pour pouvoir utiliser leurs arcs. Les tirs des balistes sont pitoyables. Le Magus place un Catalyseur sur une escouade de genestealers. 

À leur tour, toute l’armée des genestealers s’élance vers l’avant. Des arbalétriers en alerte (quand on vous dit qu’on mélange un peu toutes les règles!) arrivent à tuer trois genestealers de la première ligne et quelques consanguins. À la phase psychique, le Magus lance le pouvoir Fournaise pour couvrir les genestealers des tirs venant des arbalétriers et de la baliste en face.

Soudain, Jacobus arrive avec sa cavalerie directement contre le Patriarche ! Le choc est rude sur les défenseurs, 10 consanguins morts et le patriarche perd lui-même 2 PV. Jacobus sort indemne du choc.

On ne rit pas du petit chariot du grand Uriah Jacobus (que des hémoroïdes l'empêchaient sans doute de monter ce jour là, ça non plus l'Histoire ne l'a pas retenu ^^).

Le corps-à-corps se poursuit un tour de plus. Jacobus perd à son tour 2 PV que son champ convecteur n'arrive pas à sauvegarder... Malheureusement, le patriarche n'est pas ébloui.
Le Magus lance un Seuil qui permet aux genestealers sur le flanc droit d'attaquer à leur tour les cavaliers : 10 morts dès la première charge. Le patriache perd un autre PV. Jacobus n'est sauvé que par le sacrifice d'un preux (carte Attention chef.. Aargh!).

Sur le flanc droit, les chevaliers consanguins chargent une unité d'archers qui tient le choc malgré ses pertes.

 De l'autre côté, deux genestealers s'avancent contre 15 chevaliers.

Tandis que Jacobus succombe sous le nombre, les deux genestealers démontent la moitié des chevaliers loyalistes.
Au prochain tour, les chevaliers seront tous morts !

Une nouvelle Fournaise fait reculer les piquiers. Un Seuil est prépositionné pour la prochaine attaque des genestealers.

N'écoutant que leur inconscience, les épéistes chargent les genestealers en utilisant le Seuil : ils en tuent un pour dix morts.
Sur ce même flanc, les chevaliers consanguins sont repoussés avec de lourdes pertes.

Les genestealers empruntent le Seuil pour régler leur compte aux épéistes survivants

Une Fournaise calme douleureusement l'ardeur des guerriers qui avaient mis en déroute les Chevaliers consanguins.

Quelques tours plus tard, les genestealers enfoncent les lignes ennemies. La baliste a raté plusieur occasion de retourner la bataille en tuant le Patriarche ou le Magus.
Sur la gauche, les piquiers chargent les flagellants (ce qui les bloque pour un certain temps).

En bas, à droite, les hallebardiers loyalistes, vainqueurs de leurs homologues corrompus se positionnent pour menacer le Patriache (qui n'a plus qu'un unique PV mais qui est protégé par le pouvoir Catalyseur).

Dernière image : le patriache tue un missionnaire et les humains continuent à lutter contre leurs adversaires consanguins.

La bataille s'arrête là, les genestealers s'en vont ne faire qu'une bouchée du reste de l'armée...

 

CONCLUSION

Rude bataille ! Elle aurait pu tourner différemment si Jacobus avait renouvelé son exploit historique - tuer le Patriache. Malheureusement pour les loyalistes, ce ne fut pas le cas. Malgré leur résistance et leur combativité, ils ne purent arrêter les machines à tuer que sont les genestealers. En effet, même face à de gros pavés d’humains, les Genestealers sont extrêmement dangereux (2 d’entre eux ont démonté 15 chevaliers). Ils finissent tout de même par mourir, petit à petit.

Après coup, il s’avère que le Magus avec ses pouvoirs était en fait plus dangereux que le Patriarche lui-même. Je pense qu’il aurait dû être la cible prioritaire des Chevaliers et de Jacobus.

En tout cas c’était bien sympa et je remercie Tienus pour l’idée qu’il a eu de rejouer la bataille de Solstice.