À L'ABORDAGE !

Septembre 2019
Merci à Tienus (qui a porté notamment une bonne partie des décors)

L'idée de cette bataille nous est venue il y a deux ans, lorsque nous avons joué la bataille spatiale d'Isstvan V. Je n'ai pas joué à Warhammer 40,000 V2 depuis de longs mois et cette bataille haletante a vraiment été un très bon moment.

CONTEXTE
Isstvan V, XXXème millénaire. Lors du début de l'Hérésie d'Horus, les renégats tendent un gigantesque piège aux Légionnaires loyalistes. En plus du massacre au sol, l'orbite de la planète voit se dérouler l'une des plus gigantesques batailles spatiales de tous les temps.
Parmi les innombrables faits d'armes de cette terrible bataille, un transport loyaliste repousse contre toute attente l'assaut d'un croiseur Night Lord.
Au cours de cet abordage, une section d'assaut Night Lord se retrouve confrontée à une défense organisée.


LES ARMÉES
LES ASSAILLANTS NIGHT LORDS (~ 2300pts) :
Cartes Stratégie : Couardise et sabotage
Codex légion

PERSONNAGES

- Centurion Cataphractii (Héros)
Griffe, arme combinée

- Centurion (Héros)
Arme combinée plasma, champ convecteur, armure d’artisan
Pistolet bolter et grenades à frag. et antichars, épée
- Techmarine
Armure d’artisan, hache énergétique, pistolet bolter et grenades à frag. et antichar.

ESCOUADES
- Escouade de 5 Cataphractii 
Autocanon faucheur   
- Escouade de vétérans tactiques (10 légionnaires)
Bolter, pistolet bolter et grenades à frag. et antichars. + 1 fuseur, 1 canon laser
- Escouade Tactique (10 légionnaires)
Bolter, pistolet bolter et grenades frag. et antichars.
- Escouade Tactique (10 légionnaires) 
Armes d'assaut diverses. Pistolet bolter et grenades à frag. et antichars.
Sergent Senioris avec pistolet à plasma hérésie
- Escouade d’appui tactique (5 légionnaires) 
Pistolet bolter et grenades frag. et antichars. 5 plasma hérésie
- Escouade d’appui tactique lourd (5 légionnaires)
Pistolet bolter et grenades frag. et antichars. 5 bolters lourds

APPUI 
Dreadnought Contemptor
Multifuseur, griffe/bolters jumelés
LES DÉFENSEURS (~ 2300pts) :
Cartes Stratégie : Débordement et embuscade
Codex renégat

PERSONNAGES
- Capitaine (Héros mineur humain)
 Pistolet bolter, armure composite, champ réfracteur
- Lieutenant de vaisseau (champion humain)
 Epée énergétique, Pistolet laser, armure composite
- Lieutenant de vaisseau (champion humain)
Epée énergétique, Pistolet bolter, Armure composite
- Lieutenant de vaisseau (champion humain)
Pistolet bolter, armure composite
- Astropathe (Champion humain, niveau psy 1)
Adeptus : Seuil
- Navigateur (Champion humain)
Troisième oeil (count as Neuro-disrupteur), armure carapace, champ de conversion
- Magos technoprêtre
Pistolet plasma, Servo-bras, scanner
 - Ingénieur technoprêtre
Servo-bras, Graviton

ESCOUADES
- Gardes d'honneur de la passerelle (5 vétérans humains)
2 fusils lasers, 1 fusil (munitions Executeur), 5 pistolets lasers, Mitrailleuse
Armures carapaces, grenades frag et antichar
 - Escouade d'abordage (10 humains normaux)
Armures composites, 6 Fusils, 2 Fusils automatiques, 1 Lance-flammes, 10 Pistolets automatiques, grenades frag et antichar, 2 Gaffe énergétique (hache)
- Matelots (10 humains normaux)
Armure composite, Fusils automatiques
- Matelots (10 humains normaux)
Armure composite, 9 Fusils automatiques, 1 lance-grenades
- Servants du navigateur (13 humains normaux)
2 Pistolet laser, 5 Pistolets automatiques, 2 Lance-flammes légers, 3 Fusils automatiques, 1 Fusil à aiguilles.
 
APPUI
- Sentinelle : 2 gantelets énergétiques

LÉGIONNAIRES
- Centurion (héros mineur) : marteau Tonnerre, champ convecteur
- Escouade Tactique d'assaut (10 légionnaires) : marteau Tonnerre pour le sergent
- Escouade d'appui tactique (5 légionnaires) : lance-flammes
- 5 Briseurs de siège avec 1 Volkite Caliver

LA BATAILLE
Les Nights lords se déploient en premier, suivis des défenseurs.

Le centurion des légionnaires en défense (avec un marteau Tonnerre) et son escouade d'assaut, tous en Mk3.

L'astropathe et ses gardes

Le navigateur et des membres de sa maisonnée.

Le patron des assaillants. Il porte un armure Terminator Cataphractii (et une cape)

Les défenseurs sont bien retranchés !

Une Tarentule veille sur le champ de bataille. Sabotée (avec la carte Stratégie), elle ne fonctionne que sur un 4+.


Les défenseurs ont le 1er tour. Ils se rassemblent pour monter à l'assaut.


Au tour 2, les défenseurs passent à l'attaque ! Le pouvoir Seuil permet à l'escouade d'assaut des Space Marines d'attaquer le centre de la ligne adverse : les Terminators Cataphractii.

Et, sur la droite, une escouade Terminator attaque les vétérans Night Lords.

Froutch ! Il faudra encore attendre plusieurs tours pour les vétérans Night Lords arrètent de résister.

Au centre, les défenseurs ont fait fuir les Terminators après en avoir tué 3 !
Ils se retrouvent cependant soumis à de dangereux tirs croisés.

A droite, les vétérans Night Lords qui font face aux Terminators se sont retranchés derrière un tuyau.
Au centre, l'escouade d'assaut loyaliste a perdu la moitié de son effectif.

Les loyalistes repartent à l'assaut ! La sentinelle se jette sur le Contemptor mais ses pinces ripent sur le blindage massif.
Un nouveau Seuil amène l'escouade de lance-flammes parmi les renégats : c'est un carnage. L'escouade de lance-plasma des Night Lords est éliminée et l'escouade de bolters lourds se replie.

Les Terminators loyalistes s'avancent et engagent les deux vétérans Night Lords survivants.

Les Nights lords contre-attaquent ! L'escouade d'assaut nettoie proprement les lance-flammes adverses, l'escouade du centre est quasiment éliminée, les Terminators sur la droite subissent une pluie de grenades antichars et doivent battre en retraite !


Une fois ralliés (double 1 !), les Terminators loyalistes contre-contre-attaquent !
Leurs armures résistent bien aux coups de fuseurs de renégats. Le prochain coup de lance-flammes lourd détruira les 5 derniers Night Lords en armure énergétique.


Les derniers membres de l'escouade d'assaut Night Lords font face à l'avancée des membres de l'équipage... Ils tournent les talons !

La bataille est terminée. Les assaillants vaincus se retirent.

CONCLUSION

Les pertes ont été très lourdes de deux côtés mais les défenseurs loyalistes ont tenu bon. Les Nights lords battent en retraite vers leur vaisseau - qui sera bientôt détruit. Le vaisseau-cargo des vaillants défenseurs subira le même sort rapidement après.

Cette bataille fera un très bon souvenir de jeu : elle fut riche en actions spectaculaires et en retournement. Elle nous a tenu en haleine pendant près de 3h30 !