LA RIXE DE JARIX V
Adeptus Mechanicus vs Garde Impériale

Décembre 2020, merci Tienus !
Cette partie est l’occasion de tester ma dernière "armée de confinement" : des Chevaliers impériaux. C’est une partie classique (4000pts) avec un scénario de tournoi.

CONTEXTE
À l'aube du 34ème millénaire, dans un coin perdu de l'Ultima Segmentum - la cinquième planète du système de Jarix - la maisonnée Arokon se retrouve opposée aux forces d'un Rogue trader. L'objet du litige aurait été des fouilles archéologiques - une chasse au trésor - que le Rogue trader souhaitait effectuer sur la planète sans autorisation.
La planète avait en effet était le théatre d'une confrontation entre des Titans eldars et l'Adeptus Mechanicus peu après l'Hérésie d'Horus (ou pendant, les archives sont incertaines). Via un contact Eldar, le Rogue trader Antonius a acquis l'assurance ce que venait chercher les Eldars d'alors était toujours en place et qu'il s'agissait sans doute un objet cabalistique d'une valeur incommensurable. Le Rogue trader est donc très motivé et se sent prêt à échanger horions et obus de gros calibres avec les défenseurs des lieux : les Chevaliers de la maisonnée Arokon.



LES ARMÉES

LES CHEVALIERS DE LA MAISON AROKON ET ORDO ASTRAMAN : 4000pts
(listes du compendium Adeptus Mechanicus FERC)
-
3 paladins + noble (Preceptor) + Crusader
- 3 paladins
- 3 Errants + Noble (lord scion) + Gallant
- 3 lanciers (création perso : chevaliers rapides avec canon de bataille)
- 3 Wardens lourds (création perso : chevalier avec canon Démolisseur)
- 6 Armigers
- 3 Castigators
Alliés :
- Titan Reaver (barrage, 2x destructeurs turbolaser) 
- Warhound
- Tarentules
- Secutarii Peltats
LE ROGUE TRADER TIENUS ET SA SUITE : 4000pts
(listes GI FERC)
- Companie d'infanterie mécanisée + Cd suprême
- Compagnie d'infanterie mécanisée
- Compagnie d'infanterie
- Baneblade
- Cavaliers
- Sentinelles
- Vultures et troupes de choc
- 3 Basilisks
- 3 Manticores
- 4 Thunderbolts
- 2 Marauders
- Croiseur Lunar

LE DÉPLOIEMENT


Le Preceptor entouré de deux Paladins et soutenu par un Crusader

Les Castigators et les Armigers

RÉSUMÉ DE LA BATAILLE
Au premier tour, il ne se passe pas grand chose car les deux camps sont très prudents.
L'artillerie du Rogue Trader Tienus d'abord tente en vain de détruire le Crusader pour laisser le champ libre aux avions. Les champs à ions des chevaliers se révèlent quasi impassables.

Le flanc droit de la Maison Arokon se met en mouvement.

Ce sont finalement pas moins de 4 formations de Chevaliers qui pilonnent le bâtiment où est retranché une compagnie d'infanterie.

A la fin du tour 1, ça a fini par bouger : le Reaver s'est mis au centre de la table où il a subi les tirs de la compagnie d'infanterie mécanisée adverse (en avance rapide). Le Warhound a alors rappliqué fissa de la droite vers le centre et ses tirs ont détruit les chars de tête de la formation ennemie.
Derrière le batiment, les Chevaliers Errants ont subi sans perte l'assaut aérien de 4 Thunderbolts.

Tour 2 : les éléments du drame. Les forces du Rogue Trader sont massées au centre de la table où se trouve le titan Reaver et les chevaliers Errants...



L'Adeptus Mechanicus a l'initiative : le Reaver recule pour pilonner la formation verte ! Il y fait de gros trous.

Leur assaut reste impressionnant mais il est évidemment moins efficace. Les pertes sont lourdes pour les troupes du Rogue Trader et ils doivent se replier.
Les chevaliers perdent une machine et le Reaver 2 points de structure.

Le titan parait vulnérable et un déluge de feu qui s'abat sur lui jusqu'à démoralisation. Il ne perd cependant qu'un seul PS supplémentaire.


Sur la gauche, les formations de chevaliers lancent un assaut massif sur le batiment tenu par l'infanterie adverse et les repoussent violemment.

La seconde formation d'infanterie mécanisée n'a pas pu agir et se retrouve sous le feu soutenu du Warhound et des Tarentules.



Au tour 3, l'AM a de nouveau l'initiative et les Castigators attaquent le Baneblade adverse en embuscade. Le tank est détruit tout comme un des Chevaliers.

Enfin, les autres formations de l'AM reviennent vers le centre. Le Rogue Trader n'a plus grand chose à leur opposer et il fait sonner la retraite.


CONCLUSION
Bataille fort sympathique qui aurait pu tourner assez différemment.
Je jouais les Chevaliers et leurs sauvegardes se sont avérées en béton armé. Mais finalement, c'est le titan Reaver qui a gagné la bataille à lui tout seul en brisant l'assaut de la formation mécanisée la plus menaçante au début du tour 2.
Comme souvent dans le scénario de tournoi à Epic Armageddon, l'initiative au tour 2 et la réussite des quelques actions qui suivent donne la victoire. ça donne envie de revenir à d'autres modes de jeu.
En tout cas, l'action fut très cinématographique (un titan qui piétine des cavaliers ! ) et  très gratifiante pour une armée fraichement peinte ! Merci Tienus ^^