LA QUÊTE
Avril 2023, merci Tienus !
Voila deux ans qu'on n'avait pas sorti nos croiseurs. Si bien que nous nous prévoyons une petite partie d'échauffement pour se remettre les règles en tête.

LE CONTEXTE
Un archimagos de l'Adeptus Mechanicus et un seigneur du Chaos découvrent (l'un dans d'anciennes holotablettes, l'autre par un rêve enfiévré) qu'un objet de valeur, très ancien, serait dissimulé dans une station spatiale abandonnée orbitant une planète dans un système difficilement accessible. Ils mobilisent leurs flottes respectives.

EXPLORATION
Quelques vaisseaux reconnaissent la ceinture d'astéroïdes pour trouver un chemin.
L'Adeptus Mechanicus
Le Chaos
- Croiseur léger Endeavour avec pièce d'artillerie navale dorsale + augmented weapon relay
- 3 escorteurs Falchion avec Advanced Engines
- Croiseur Murder
- Escorteur Iconoclast
- Escorteur Idolator
La bataille commence doucement. Un Falchion se crashe dans les astéroïdes.

Après quelques tours de jeu les croiseurs des deux camps se retrouvent poursuivis par les escorteurs.

D'un commun accord, l'affontement cesse sans dégats notables.

BATAILLE
Une fois que la route est trouvée, les deux flottes s'approchent prudemment de leur objectif : une station spatiale abandonnée.
L'Adeptus Mechanicus
Le Chaos
- Arche Mechanicus + Archmagos Vénératus (Cd9 + 2 relances)
- Croiseur Lunar avec Canon Nova et Repulsor shield (Cd8)
- Crosieur Gothic avec Canon Nova et Augmented weapon relay (Cd9)
- Croiseur léger Endeavour avec pièce d'artillerie navale dorsale et augmented weapon relay (Cd 8)
- Croiseur lourd Répulsive + Maître de guerre (Cd8 + 1 relance)
- Croiseur lourd Hadès (Cd8)
- Croiseur Devastation (Cd7)
- Croiseur Carnage (Cd7)
- Croiseur Murder (Cd7)
- Escadrons de 3 escorteurs Iconoclasts (Cd7)
- Escadrons de 3 escorteur Idolators (Cd7)
Le champ d'astéroïdes en travers de la planète représente un anneau qui n'est pas dans le plan de l'écliptique.
La station, enjeu de la bataille, est à gauche de la géante gazeuse. En raison de tous ces obstacles, les flottes sont déployées
très proches l'une de l'autre.

La partie commence donc très vite. L'AM commence et l'Arche et le Lunar déchargent leurs armes sur le croiseur du Chaos le plus proche : le Carnage. Avec 5 PS en moins, il se retrouve désemparé.

Le Chaos a encore du ressort : en deux tours, le Lunar est désemparé puis l'Arche.

Portés le champ gravitationnel de la grosse planète, les croiseurs virent facilement et le ballet continue : le Lunar de l'AM est détruit.
L'Endeavour aborde la station spatiale et y trouve ce qu'il cherchait.

Et là c'est le drame ! Les croiseurs du Chaos sont sensés passer dans un étroit passage entre les champs d'astéroïdes.
Le Carnage s'engage en premier fonce la tête la première dans un astéroïde. L'explosion est impressionnante ! Le Repulsive qui avait ses boucliers surchargés par les tirs ennemis ne voit rien venir et est gravement endommagé !
Heureusement, les autres croiseurs passent sans problème.

Ultime tour de la bataille. L'AM prend en chasse le Repulsive désemparé, les trois autres croiseurs du Chaos semblent dèjà prêts à s'enfuir.
Les deux croiseurs Devastation et Murder attaquent toutefois de dos le croiseur léger Endeavour. Petite vengeance, il est à son tour désemparé.


CONCLUSION
Aux points cela fait : 392 vs 445 pour l'ARM. Après un sacré retournement de situation (le plantage et l'explosion du Carnage dans les astéroïdes), l'Adeptus Mechanicus a réussi finalement à repousser le Chaos.

Sur le papier la situation des renégts n'est pas catastrophique, mais la position de leurs croiseurs n'est pas idéale pour continuer la bataille.

Le rapport de bataille vu par mon adversaire : c'est ici !