SOURCES : Albion
[Warhammer Fantasy Battle V2]
La grande île occidentale, l’Isle d’Albion, est réputée pour ses landes inhospitalières et ses marécages, bien que ces terres soient maintenant en bonne partie aménagées et cultivées.[…]
Les humains y constituent l’espèce dominante, bien que d’autres races vivent encore dans les régions les plus reculées, comme les marécages d’Albion où survivent quelques gnomes.[…]
Quelques uns [gnomes] subsistent dans les endroits les plus reculés de l’île d’Albion, mais ils ne constituent qu’un reliquat isolé et déclinant de leur race.
[WJRF]
Albion est une petite île située au nord-ouest du Vieux Monde colonisée il y a quelques 4000 ans par les Elfes qui quittèrent le Vieux Monde à la suite des longues guerres qui les opposèrent aux Nains. Les Humains primitifs n’y arrivèrent qu’il y a environ 1000 ans, lors de la migration septentrionale de l’humanité venue des terres du sud. Albion est restée farouchement indépendante du Vieux Monde. C’est un endroit parsemé de marais, de marécages et connu pour son climat peu clément et surtout ses brumes glacées.
La plupart des sources d'Albion proviennent des deux
scénarios, The Tragedy of
McDeath pour la V2 et The
Web of Eldaw pour le jeu de rôle, plus le roman Storm
Warriors (et un petit bout de Warblade). On y trouve les choses
suivantes : La carte V3 d'Albion :
Morien (aussi appelée Galles) est composé de trois
royaumes : Gwron à l'est, Alawn au sud-ouest et Plennydd au nord. C'est
une région riche en or, en fer et en charbon. Le sol est pauvre. On y
fait pousser du blé, avec des algues de la côte ouest pour fertiliser.
Les fermiers élèvent des porcs descendants de sangliers sauvages, les
montagnards élèvent des moutons. Pas de rivières navigables, les routes
y sont précieuses. Les chevaliers de Morien utilisent de lourds
glaives, généralement à un seul tranchant et à pointe plate. L'épée est
utilisée à deux mains par les fantassins. Le royaume de Gwron est sujet
à de nombreux raids de pirates de la Grande Albion. Le royaume d'Alawn
est balayé par les vents, provoquant l'érosion des sols. Plennydd
souffre également de ces vents à l'ouest et d'attaques de pirates
d'Aeryn au nord. Une seule bonne route relie Caer [château] Alawn et
Caer Plennydd. Peu de conflits entre les différents royaumes. La
légende veut que de sombres nuages venus du nord apportent les
cavaliers de la Chasse de l'Orage [Storm Hunt], qui chassent les âmes
des hommes. L'Ordre des Bardes est associé avec les Druides (Morien
vénère principalement Rhya), et chaque roi a un barde lui servant de
conseiller, et qui doit également s'occuper des cérémonies et
festivals. L'apprentissage d'un barde dure environ sept ans, dans
l'Enclave de Gwron. Les symboles d'un barde sont (pour Plennydd) les
couleurs bleu et argent en bandes obliques orientées vers la droite
(les couleurs royales de Plenydd), le badge de l'ordre des bardes de
Morien (trois cercles concentriques, le premier vert pour la terre
fertile, le second bleu pour l'arche des cieux, le troisième dorée pour
la fontaine de la vie, plus les runes de la devise de l'ordre : La
Vérité Contre le Monde). Autrefois, on pratiquait des sacrifices
humains pour la fertilité, une pratique qui existe encore dans
certaines régions à l'aide d'animaux. Les bardes ont découvert de
meilleurs méthodes pour la fertilité et le code interdit les sacrifices
maintenant. Les jours sacrés sont Beltine (au printemps. Un marché et
un festival, le barde joue la musique du printemps afin d'aider l'été à
naître), Lugnasad (100 jours après Beltine), Samain et Imbolc. Le roi
actuel de Plennydd, couronné en 2492 à l'âge de 20 ans, est Herla, fils
de Bryn, et son barde est Trystan Harper. Herla est marrié à Morgana,
fille du roi d'Alawn, le roi Coll. Le symbole d'Herla est trois gouttes
de sang rouge sur la terre du pays. Celui de Trystan est un hibou sur
les couleurs bleu et roux de la Maison de Peredur à laquelle il est
lié. Le Roi Herla : |