Cité souveraine et duché (ou comté) de Talabheim
WFRP1 (p. 286), WD146, HdS (p. 92), UHE (p. 48)
Politiquement, le duché est frontalier du Middenland, de l'Hochland et du Talabecland. Selon les époques (ou édition...), la ville est associée à l'une ou l'autre de ces deux dernières provinces. Depuis 1111, la bannière du duché montre une vierge guerrière portant un bouclier frappé des armes de l'Empire. L'histoire raconte qu'une guérisseuse prit les armes et rallia les défenseurs de la ville éreintée par la peste pour repousser les hommes-rats du Chaos. Elle mourut héroïquement mais sa légende, comme sauveuse de la cité, vit encore sur de nombreuses bannières et boucliers. Vous avez à gauche celle mise en avant dans UHE et à droite celle présentée dans le WD146. Sa devise "Personne ne passera" est toujours utilisé par
les défenseurs des murs du cratère. |
La cité se trouve exactement au centre de la Grande Forêt et certains l'appellent "l'Oeil de la forêt" suggérant par là que, comme dans "l'Oeil du cyclone", tout y est calme. Autrefois capitale du Duché de Talabecland, elle est maintenant l'une des cités-souveraines les plus farouchement indépendantes. Elle s'accroche fermement à ses privilèges conquis de haute lutte et à ses coutumes particulières.
L'agglomération se trouve à la jonction de deux grandes rivières. Les voyageurs fluviaux et ceux de la route s'y rencontrent pour une étape bienvenue sur les chemins qui mènent soit à l'est vers Kislev, soit à l'ouest vers Altdorf.
Talabheim se trouve à l'intérieur d'un cirque rocheux de configuration inhabituelle car délimité par une sorte de couronne de remparts naturels. A l'intérieur de la cuvette, le sol est plat et c'est là que la cité est bâtie, environnée de champs qui prodiguent de riches récoltes aux habitants. A l'endroit où le Talabec s'écoule autour des élévations rocheuses, une petite agglomération s'est installée qui dispose d'un port. De là part une route venteuse qui s'élève à mi-chemin du sommet des rochers avant d'entrer dans un tunnel; la seule entrée de la cité. Ce tunnel est supposé avoir été percé par des moyens magiques, il y a de nombreuses années, et on le nomme souvent le "Chemin du Sorcier ". Il est long de 800 m environ et assez large pour que deux chariots puissent s'y croiser. A chacune de ses extrémités, une petite forteresse complète le dispositif défensif.
Cf. Description de la cité de Talabheim
Très attachée à la tradition, Talabheim a une réputation de cité respectueuse du droit. Il existe des lois régissant tous les aspects de la vie et du comportement, dont beaucoup remontent à la fondation de la ville. Le bourbier déroutant des règles souvent contradictoires et capricieusement appliquées finit même par rendre fous les autochtones, ce qui fait la fortune et l’influence de la guilde des plaideurs.
Les
couleurs de la cité de Talabheim sont le rouge et le blanc [ci-contre
un épéiste].
La cité est très associée à Taal, dieu de la forêt, et on
retrouve souvent dans sur les boucliers des soldats et les bannières
des régiments des symbôles de ce dieu : arbres, crânes de cerf, etc. On
raconte que Taal lui-même forma le grand cratère de Talabheim en
projetant au sol une gigantesque wyrm qu'il combattait. La trainée
brulante de cette chute brilla comme la comète légendaire de Sigmar
elle-même. La garde du Taalbastion porte ainsi souvent un symbole d'une
comète à deux queues [UHE p. 49]
[UHE p. 50 :] Les imposantes tours et fortifications autour du cratère du Talabheim sont hérissés d'un armement formidable. En plus de pièces d'artillerie plus commune comme des grands canons des mortiers, on peut aussi trouver des armes plus expérimentales [des écoles impériales d'artillerie]. |
Selon LCI (p.10), les membres de l'Ordre des Chevaliers Panthères "forment l’élite de l’armée permanente de la ville". On peut supposer qu'ils y sont -ou y étaient- particulièrement nombreux. |
Les sorciers
de Talabheim [TàT p.9]
L’Ordre
de Jade est la faction de magie la plus influente de Talabheim, et de
loin. Contrairement à ce qui se passe dans les autres villes, l’ordre
œuvre en coordination avec le clergé. Un seigneur magister est désigné
pour conseiller la comtesse et le parlement. Il veille également à ce
que la nature luxuriante du Taalbastion ne devienne pas envahissante.
En temps de guerre, le seigneur magister organise les renforts de la
milice pour étayer les défenses. L’actuel seigneur magister en poste,
Dieter Vogt, préfère cependant éviter de trop s’impliquer dans les
machinations du Conseil des chasseurs [cf. ci-dessous].L’Ordre d’Ambre est le Collège de Magie le mieux représenté après celui de Jade. Rares sont les magisters de cet Ordre qui évoluent dans la cité à proprement parler, préférant pratiquer leurs arts dans le Taalwelt, où les animaux sauvages vivent en toute liberté. Une légende tenace fait état d’un vieux magister d’Ambre dément qui contrôlerait les rats de la ville au son d’une flûte. Un grand nombre des magisters ont quitté la cité pour [combattre le Chaos ou soutenir le Bastion Doré]. [En 2522 CI,] à l’instar des soldats, ces sorciers reviennent petit à petit. Les plaies de l’invasion sont encore béantes dans l’esprit de beaucoup de ces rescapés et nombre se sont réfugiés au Taalgrunhaar pour être traités et consolés par leurs confrères. [On notera qu'en 2525CI, la cité est défendue par un certain Adric Vertbois, sorcier d'Ambre niveau 2.] |
LE
GOUVERNEMENT DE LA VILLE [TàT p.6]
On ne sait pas vraiment quel est le rôle d'Elise Kreiglitz-Untern, comtesse de la ville, dans ce parlement. Parmi les nobles de la ville, on sait aussi que "c'est à Talabheim que Dieter, le petit-fils disgracié de l'empereur Léopold, s'installa après avoir été exilé de Nuln. Ses descendants vivent là depuis lors." [WFRP1 p. 286] |
Parmi les militaires de la ville, on connait aussi Otto von Schepke, comte et général à Talabheim (cf. plus bas), et un certain Reban Greiss qui commande l'armée de la ville en 2525, lors de l'arrivée des hordes combinées d'Orghotts Daemonspew et d'Epidemius devant la ville (FdT Glotkin t.1 p. 70). |
Otilla, Grande Duchesse de Talabheim (et du Talabecland) [LCI p14]
En 1360 CI, durant l'Age des Guerres, la Grande Duchesse Otilla se nomme Impératrice à Talabheim sans élection. Elle déclare le culte de Sigmar hors-la-loi en Talabecland.
Comte Markus von Wagner IV [TàT p.18]
Règne en 2245 CI à Talabheim. Auteur d'un législation en faveur des nains dans la ville (création du Rocfoyer)..
On notera que ce Markus n'est que comte et pas duc ou grand-duc. Cela permet d'imaginer toute sorte de situation compliquée à l'époque. |
Elise Krieglitz-Untermensch / Kreiglitz-Untern, duchesse puis comtesse de Talabheim [LCI p. 15, EeF p. 16, TàT p. 6]
"Si le Vieux Monde tout entier venait à tomber, Talabheim serait la dernière à résister."
La duchesse est née en 2481CI et n'a pas d’héritier désigné. Elle est une descendante de l’empereur Dieter von Krieglitz (qui fut déposé à la suite de la sécession des Wastelandais) et de la Grande Duchesse Ottila Untermensch (qui se déclara impératrice sans élection en 1360). [Elle est très certainement aussi parente de Gustav von Krieglitz, grand duc de Talabecland (LCI p. 15, EeF p. 16), prédécesseur d'Halmut Feuerbach.]
Les Kreiglitz-Untern étaient déjà riches et puissants avant la disparition mystérieuse de Halmut Feuerbach. Aux yeux d’un observateur extérieur, l’ascension de la comtesse au pouvoir [du Talabecland ?] peut paraître rapide et trop facile. Mais les personnes avisées savent bien que tout cela ne s’est pas fait sans grincements de dents et menaces de mort. En effet, les machinations poussant la nomination d’Elise semblent avoir débuté au moment où le Comte a quitté Talabheim pour lutter contre les hordes du Chaos. Elle nie, ainsi que les membres de sa cour, toute implication frauduleuse, mais ceux qui l’accusent haut et fort ont été les cibles d’une terrible campagne de diffamation, quand ils n’ont pas succombé à une mystérieuse maladie.La comtesse est une femme de
petite taille, plutôt corpulente et d’apparence ordinaire. Elle était
autrefois l’objet de nombreuses plaisanteries, avant d’être nommée au
poste le plus prestigieux de la cité. Malgré son aspect sans finesse,
la comtesse est dotée d’un esprit subtil et sait parfaitement comment
fonctionnent les affaires politiques de la ville. Elle laisse
volontiers ses détracteurs se moquer de son allure, et même la croire
stupide, naïve ou incapable de diriger la cité. C’est pour elle un
avantage appréciable, qui lui permet de ne pas se laisser berner par
les compliments hypocrites et les courbettes.
La comtesse a remplacé
l’essentiel de la classe dirigeante par des individus compétents en qui
elle a confiance, décision qui a suscité l’ire des grandes maisons de
la ville. Célibataire, la comtesse a jusqu’ici décliné toutes les
offres de mariage, même si on lui prête une liaison avec Joerg Hafner,
actuel Seigneur de chasse de la milice de la cité et commandant des
Élus de Taal. Au grand désespoir des aristocrates, les gens du peuple
adorent la comtesse et font les louanges de son jugement et de sa
politique publique. Les paysans scandent son nom, lèvent leur verre à
sa santé et ses rares apparitions dans les rues s’accompagnent des cris
de joie des passants.
La comtesse échappe de peu à la mort en 2522 ou 2523, lorsque sa ville est provisoirement envahie par les Skavens [scénario TàT]. |
Helmut (ou Halmut) Feuerbach, Comte électeur du Talabecland
La ville de Talabheim est nominalement soumise au Talabecland et à son
comte électeur. Son statut de ville franche, sa richesse et
l'entregent de la [comtesse Kreiglitz-Untern] rendent cette
soumission purement
symbolique quoique la ville soit la capitale la province.
Otto von Schepke, Comte
Dans quelques White Dwarfs (WDF 78 p.69, WDF 79 p.68, WDF90 p.71), ce bouillant général, pourfendeur d'orques (vers 2520 contre Grimgor), est dit "comte-électeur de Talabheim". Dans autres sources, on peut le rétrograder à comte, chargé des affaires militaires à Talabheim autour des années 2520. Il a également combattu contre le Duc de Montforte (sans doute vers 2515).
De WFRP1 à
WFRP2
La situation de Talabaheim change beaucoup entre WFRP1 et WFRP2. Alors
que la ville avait autorité sur la baronnie du Hochland et été
électrice, elle devient une Freistadt soumise au Talabecland. Les fans
ont inventé une guerre
civile en 2514, dans laquelle la duchesse est emportée par
son cousin von Krieglitz du Talabecland et qui explique ces changements.De plus, les Krieglitz-Untermensch deviennent curieusement les Kreiglitz-Untern dans WFRP2. Untermensch paraissait peut-être un peu connoté. Et de duc, ils deviennent comte (ce qui représente une rétrogradation). Peut-être pour mettre cette famille à égalité avec Helmut Feuerbach qui est également comte. |
LOCALITÉS RATTACHÉES À TALABHEIMTalagaad [HdS p. 92]
À l’extérieur de l’enceinte, on trouve le port de Talabheim, Talagaad. Taudis décrépit habité par les plus pauvres des miséreux, alcoolisme et crime y sévissent. [Depuis 2522 CI], la population, en grande partie composée de descendants de kislevites, a gonflé en raison de l’arrivée de 1200 réfugiés hochlanders, si bien que Talagaad est agité de tensions entre les deux groupes.