LA MAIN POURPRE
Campagne Tempête du Chaos
Mars 2023, merci Bastien !
LE CONTEXTE : L'ENNEMI INTÉRIEUR
Les chefs cultistes : Ernst Heidelmann, Mortiz Mellinger et Etelka Herzen
La Main Pourpre est une secte de Tzeentch implantée depuis fort longtemps au cœur de l'Empire.

Durant la Tempête du Chaos, la branche nulnoise connut un formidable essor. Ses prêches étaient très martiaux et elle comptait nombre de sergents et capitaines de l’armée régulière parmi ses membres, à tel point qu'elle disposa bientôt d’une petite armée à ses ordres. Cette dernière, commandée par le vil Moritz Mellinger, pilla plusieurs localités avant que l’archidiacre de l'église sigmarite de Nuln ne parvienne à rassembler une armée pour mettre fin aux rapines.

La confrontation entre les deux contingents eut lieu tout près de Gerdinger, un village-relais victime des exactions des renégats. Les forces de la Main Pourpre eurent initialement l'avantage, mais finirent par être annihilées quand les soldats loyalistes reçurent des renforts.
Nous jouons la bataille avec les règles de WFB8 ce scénario écrit pour WFB6. Les défenseurs (la secte de Tzeentch) sont peu nombreux, mais leurs assaillants divisés en trois détachements arrivent en ordre dispersé.
J'ai inventé un profil pour les trois protagonistes nommés : Mortiz (le chef) ainsi qu'Etelka et Ernst qui sont nommés sur l'image qui illustre le scénario. Ils ont la marque de Tzeentch (la Main Pourpre est une secte qui lui est dédié).

LES ARMÉES :
La contre-insurrection (2000pts) La Main Pourpre (1000pts)
- Archidiacre Karstein (ce personnage est décrit dans le Sang de Sigmar)
Armure lourde, Marteau du Reik
-
Fritz von Negger - Général de l’Empire 
Destrier caparaçonné, bouclier
Epée vive mort, Inv.6+
Johan Steiner - Capitaine 
Armure complète, arme à deux mains
Amulette d’obsidience
- Johannes - Prêtre guerrier
-
Udo Wanner - Chasseur de sorcière
Paire de pistolets

Troupes :
- 50 lanciers +EMC
- 24 hallebardiers +EMC
- 14 arquebusiers
- 30 Franche compagnie
+EMC
- 5 Pistoliers
- 20 Grandes épées
- 2 Grands canons
- 1 Mortier

Mortiz Mellinger - sorcier nv2 ; PFD : 3
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Mortiz 4 3 3 3 3 2 3 1 8 9
8 9
Marque de Tzeentch, Attributs : haine irrationnelle (sorciers, alignement bon, couleur verte, fidèles de Sigmar)
Équipement : Bouclier talisman (rés. magie 2)


Etelka Herzen - sorcier nv1 ; PFD : 2
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Etelka 4+2 3 3 3 3 2 3 1 7 8
8 8
Marque de Tzeentch, Attributs : Illusion de normalité, jambes puissantes, visage réorganisé
Équipement : Parchemin de sort (objet de sort 3)


Ernst Heidelmann - Prêtre guerrier + GB ; PFD : 3
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Ernst 4 4 4 4 4 2 4 2 8 7
7 7
Marque de Tzeentch, Attribut : Multiplication
Équipement : Armure légère, Bannière sacrée


Troupes :
- 5 Chevaliers +C
- 24 Hallebardiers +MC
- 20 Epéistes
- 13 Flagellants +C
- 5 arbalétriers
- Grand canon
Les trois détachements :
1 : le général, les lanciers, les Grandes épées
2 : Karstein, le chasseur de sorcière, les franches compagnies, les pistoliers et un canon
3 : le capitaine, le prêtre, les hallebardiers, les arquebusiers, un canon

LA BATAILLE :
Le capitaine Johan et le prêtre Johannes arrivent en premier

Pour l'instant, ils ne sont pas bien nombreux pour faire face aux forces de la secte.

Les cultistes occupent l'entrée du relai de poste et y ont positionné un canon.

Au premier tour, les armées se rapprochent légèrement : les canons se tirent l'un sur l'autre. C'est le canon des loyalistes qui est détruit !

Tour 2, l'archidiacre Karstein et le chasseur de sorcière Udo arrivent sur le flanc droit des apostats.

Les cultistes se repositionnent pour affronter cette nouvelle menace. La sorcière utilise avec succès un Feu bleu pour démonter 3 des 5 pistoliers.

Un peu plus tard, un second sort fini les pistoliers.
Les trois unités des cultistes ont tenté d'assaillir les hallebardiers ennemis. Toutefois, seuls les chevaliers se sont montrés assez rapides.
Malgré les pertes infligées et l'impossibilité de percer les solides armures des chevaliers, les fantassins tiennent.

Au tour 4, le troisième contingent impérial arrive. Un tir de canon l'accueille : le général est tué !
Les chevaliers hérétiques tentent de se replier, malheureusement pour eux, leurs adversaires sont réactifs et les rattrapent.

Les hallebardiers loyalistes arrivent nez à nez avec leurs homologues renégats. Pendant ce temps, l'archidiacre a su trouver les mots pour encourager les coups de ses guerriers.
Malgré leur position défensive, les épéistes sont démoralisés, poursuivis et dispersés. Le chef des rebelles accompagne la fuite pour éviter la fureur des sigmarites.

La fuite de Moritz l'amène plus loin qu'il ne l'aurait souhaité... Il croise le chemin des derniers flagellants qui ont démonté l'unité d'hallebardiers sigmarites après un choc homérique.

" Heu.... C'est par ici la sortie ?
- Pa-a-a-n ! pan ! pa-a-an ! pan ! ...
Mortiz, le chef de la secte, est éliminé.

Le duel entre Karstein et l'hérétique Ernst Heidelmann (à la bannière). La charge de la sorcière sur le flanc de l'unité (qui dévoile soudain ses horribles mutations) fait basculer le combat et les combattants de Sigmar tournent les talons. Karstein perd tout de même 2 de ses 3 PV.

Heureusement pour l'église de Sigmar, ils ne sont pas rattrapés et se regroupent un peu plus loin.
Après un dernier coup de canon qui tue 4 lanciers et 4 joueurs d'épée, c'est la fin de la bataille.
Les culteux ont repoussé l'attaque de flanc des impériaux. Le soir tombe et ils battent en retraite en profitant de l'obscurité.


CONCLUSION :
Les cultistes ont eu de lourdes pertes, mais ils se sont bien battus : aux points, ce sont toutefois les impériaux qui gagnent. Les cultistes doivent donc abandonner le champ de bataille (et leur canon), mais la poursuite manque d'énergie et tous les chefs arrivent à s'enfuir.

Mortiz Mellinger a survécu sans problème à son arquebusade (la fumée des tirs lui a sans doute permis de s'éclipser). Plus de peur que de mal pour le général impérial : c'est sans doute son cheval qui souffert du boulet de canon.

Les sectateurs de la Main Pourpre s'en retournent à l'ombre d'où ils sont venus et l'autorité impériale est rétablie dans les quelques bourgs que la secte avait occupé. Toutefois, le chasseur de sorcière Udo Wanner et l'archidiacre Karstein ne vont pas lâcher leurs proies aussi facilement....


ÉPILOGUE
Narrativement, je ne pouvais pas rester sur un résultat aussi mitigé. J'ai donc enchaîné la bataille avec une grosse escarmouche (750pts vs 500pts) où les cultistes se retrouvent acculés dans leur repaire.

Après la confession spontanée de quelques prisonniers, le chasseur de sorcière Udo Wanner et l'archidiacre Karstein localise le repaire de la secte et monte un nouvel assaut. Comme les troupes de Nuln se sont repliées - considérant le problème réglé. Karstein doit utiliser son autorité et l’argent de son église pour recruter une petite armée. Un petit contingent de chevaliers du Soleil se joint à lui..
Malgré leur surnombre, l’assaut sur les cultistes et très loin d’être aisé : leurs sorts maléfiques sont dévastateurs. Par deux fois, les hallebardiers puis les chevaliers doivent se replier. Heureusement, leur chef montre l’exemple en se jetant sur les lignes ennemies et dispersant les hérétiques.
Les assaillants ont donc de lourdes pertes, mais le chef de la secte, Moritz Mellinger, est tué. Ces deux acolytes arrivent encore à s’enfuir mais leurs suivants se comptent désormais sur les doigts des deux mains. La sorcière Etelka a encore filé sous le nez de son chasseur Udo Wanner.

Ernst Heidelmann et Etelka Herzen survivent donc. Tzeentch marque Ernst de sa rune. Des suivants étranges se présentent à eux : un aigle et deux elfes noirs. En tout cas, ils quittent la région où il ne fait pas bon pour eux.