LES ARMÉES :
La contre-insurrection (2000pts) |
La Main Pourpre (1000pts) |
- Archidiacre Karstein (ce personnage est décrit dans le Sang de Sigmar) Armure lourde, Marteau du Reik - Fritz von Negger - Général de l’Empire Destrier caparaçonné, bouclier Epée vive mort, Inv.6+ - Johan Steiner - Capitaine Armure complète, arme à deux mains Amulette d’obsidience - Johannes - Prêtre guerrier - Udo Wanner - Chasseur de sorcière Paire de pistolets
Troupes : - 50 lanciers +EMC - 24 hallebardiers +EMC - 14 arquebusiers - 30 Franche compagnie +EMC - 5 Pistoliers - 20 Grandes épées - 2 Grands canons - 1 Mortier
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Mortiz Mellinger - sorcier nv2 ; PFD : 3
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M |
CC |
CT |
F |
E |
PV |
I |
A |
Cd |
Int |
Cl |
FM |
Mortiz |
4 |
3 |
3 |
3 |
3 |
2 |
3 |
1 |
8 |
9
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8 |
9 |
Marque de Tzeentch, Attributs : haine irrationnelle (sorciers, alignement bon, couleur verte, fidèles de Sigmar) Équipement : Bouclier talisman (rés. magie 2)
Etelka Herzen - sorcier nv1 ; PFD : 2
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M |
CC |
CT |
F |
E |
PV |
I |
A |
Cd |
Int |
Cl |
FM |
Etelka |
4+2 |
3 |
3 |
3 |
3 |
2 |
3 |
1 |
7 |
8
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8 |
8 |
Marque de Tzeentch, Attributs : Illusion de normalité, jambes puissantes, visage réorganisé Équipement : Parchemin de sort (objet de sort 3)
Ernst Heidelmann - Prêtre guerrier + GB ; PFD : 3
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M |
CC |
CT |
F |
E |
PV |
I |
A |
Cd |
Int |
Cl |
FM |
Ernst |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
2 |
4 |
2 |
8 |
7
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7 |
7 |
Marque de Tzeentch, Attribut : Multiplication Équipement : Armure légère, Bannière sacrée
Troupes : - 5 Chevaliers +C - 24 Hallebardiers +MC - 20 Epéistes - 13 Flagellants +C - 5 arbalétriers - Grand canon
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Les trois détachements : 1 : le général, les lanciers, les Grandes épées 2 : Karstein, le chasseur de sorcière, les franches compagnies, les pistoliers et un canon 3 : le capitaine, le prêtre, les hallebardiers, les arquebusiers, un canon |
LA BATAILLE :
Le capitaine Johan et le prêtre Johannes arrivent en premier

Pour l'instant, ils ne sont pas bien nombreux pour faire face aux forces de la secte.

Les cultistes occupent l'entrée du relai de poste et y ont positionné un canon.

Au
premier tour, les armées se rapprochent légèrement : les canons se
tirent l'un sur l'autre. C'est le canon des loyalistes qui est détruit !

Tour 2, l'archidiacre Karstein et le chasseur de sorcière Udo arrivent sur le flanc droit des apostats.

Les cultistes se repositionnent pour affronter cette nouvelle menace. La sorcière utilise avec succès un
Feu bleu pour démonter 3 des 5 pistoliers.

Un peu plus tard, un second sort fini les pistoliers.
Les
trois unités des cultistes ont tenté d'assaillir les hallebardiers
ennemis. Toutefois, seuls les chevaliers se sont montrés assez rapides.
Malgré les pertes infligées et l'impossibilité de percer les solides armures des chevaliers, les fantassins tiennent.

Au tour 4, le troisième contingent impérial arrive. Un tir de canon l'accueille : le général est tué !
Les chevaliers hérétiques tentent de se replier, malheureusement pour eux, leurs adversaires sont réactifs et les rattrapent.

Les
hallebardiers loyalistes arrivent nez à nez avec leurs homologues
renégats. Pendant ce temps, l'archidiacre a su trouver les mots pour
encourager les coups de ses guerriers.
Malgré leur position
défensive, les épéistes sont démoralisés, poursuivis et dispersés. Le
chef des rebelles accompagne la fuite pour éviter la fureur des
sigmarites.

La
fuite de Moritz l'amène plus loin qu'il ne l'aurait souhaité... Il
croise le chemin des derniers flagellants qui ont démonté l'unité
d'hallebardiers sigmarites après un choc homérique.
" Heu.... C'est par ici la sortie ?- Pa-a-a-n ! pan ! pa-a-an ! pan ! ...Mortiz, le chef de la secte, est éliminé.

Le
duel entre Karstein et l'hérétique Ernst Heidelmann (à la bannière). La
charge de la sorcière sur le flanc de l'unité (qui dévoile soudain ses
horribles mutations) fait basculer le combat et les combattants de
Sigmar tournent les talons. Karstein perd tout de même 2 de ses 3 PV.

Heureusement pour l'église de Sigmar, ils ne sont pas rattrapés et se regroupent un peu plus loin.
Après un dernier coup de canon qui tue 4 lanciers et 4 joueurs d'épée, c'est la fin de la bataille.
Les culteux ont repoussé l'attaque de flanc des impériaux. Le soir tombe et ils battent en retraite en profitant de l'obscurité.

CONCLUSION :
Les cultistes ont eu de lourdes pertes, mais ils se sont bien
battus : aux points, ce sont toutefois les impériaux qui gagnent. Les
cultistes doivent donc abandonner le champ de bataille (et leur canon),
mais la poursuite manque d'énergie et tous les chefs arrivent à
s'enfuir.
Mortiz Mellinger a survécu sans problème à son
arquebusade (la fumée des tirs lui a sans doute permis de s'éclipser).
Plus de peur que de mal pour le général impérial : c'est sans doute son
cheval qui souffert du boulet de canon.
Les
sectateurs de la Main Pourpre s'en retournent à l'ombre d'où ils sont
venus et l'autorité impériale est rétablie dans les quelques bourgs que
la secte avait occupé. Toutefois, le chasseur de sorcière Udo Wanner et
l'archidiacre Karstein ne vont pas lâcher leurs proies aussi
facilement....
ÉPILOGUE
Narrativement, je ne pouvais pas rester
sur un résultat aussi mitigé. J'ai donc enchaîné la bataille avec une
grosse escarmouche (750pts vs 500pts) où les cultistes se retrouvent
acculés dans leur repaire. |
Après la
confession spontanée de quelques prisonniers, le chasseur de sorcière
Udo Wanner et l'archidiacre Karstein localise le repaire de la secte et
monte un nouvel assaut. Comme les troupes de Nuln se sont repliées -
considérant le problème réglé. Karstein doit utiliser son autorité et
l’argent de son église pour recruter une petite armée. Un petit
contingent de chevaliers du Soleil se joint à lui..
Malgré leur
surnombre, l’assaut sur les cultistes et très loin d’être aisé :
leurs sorts maléfiques sont dévastateurs. Par deux fois, les
hallebardiers puis les chevaliers doivent se replier. Heureusement,
leur chef montre l’exemple en se jetant sur les lignes ennemies et
dispersant les hérétiques.
Les assaillants ont donc de lourdes
pertes, mais le chef de la secte, Moritz Mellinger, est tué. Ces deux
acolytes arrivent encore à s’enfuir mais leurs suivants se comptent
désormais sur les doigts des deux mains. La sorcière Etelka a encore
filé sous le nez de son chasseur Udo Wanner.
Ernst Heidelmann et Etelka Herzen survivent donc. Tzeentch marque Ernst
de sa rune. Des suivants étranges se présentent à eux : un aigle et
deux elfes noirs. En tout cas, ils quittent la région où il ne fait pas
bon pour eux.