Les éclaireurs des deux camps se sont
accrochés un peu plus tôt, les deux armées se savent proches l'une de
l'autre. Les kislevites manœuvrent pour mettre un cours d'eau entre eux
et leurs adversaires. En milieu de matinée, la brume se dissipe et les
unités apparaissent une par une...
Il apparaît que les Khorneux ont
déployé leurs troupes de choc sur leur gauche. Les kislevistes, qui
souhaitent plutôt rester en défense, ont davantage dispersé leurs
forces.

En effet, sur le flanc gauche du Chaos : le prince-démon, une unité de cavalerie légère et la cavalerie lourde.

Au centre de sa ligne, le terrible D’aggorn exhorte ses troupes.

En face, la tsarine s'est installé une petite éminence qui loge également la modeste artillerie de son armée.
Les Droyakhas (des combattants d'élite) sont en première ligne avec Elsa, une sorcière de glace.

Les
kislevites ont l'initiative. La tsarine et la sorcière s'avancent pour
mettre leurs ennemis à portée de sort, mais les vents magiques ne sont
pas favorables. De plus, le canon refuse de tirer et le canon-orgue est
trop loin pour être efficace.
Rien n'empêche donc toutes les troupes du Chaos de courir vers leurs ennemis.

Les costaux de Khorne en seconde ligne.

À la fin du tour 2, les armées se sont nettement rapprochées. Le prince-démon a même déjà franchi la rivière.
Les
principales réussites des kislevites ont été la démoralisation des
dragons-ogres et le coup de canon qui a atteint le prince-démon.
Celui-ci a perdu 2PV

Sur le flanc gauche, les tirs des kislevites ont fuir les maraudeurs montés.

Tour 3. Les kislevites prennent l'initiative de charge.
La
première est spectaculaire : le lourd chariot de guerre se jette dans
le cours d'eau pour prendre le flanc des Déchus, tandis que
les miliciens Gospodars les engagent de front. Les Déchus se
défendent bien, mais ils sont battus. Ils fuient et sont rattrapés.

La
seconde charge est destinée à bannir le prince démon. C'est la tache
des ours (accompagné du prêtre d'Ursun) et du second chariot de guerre.
Là aussi, la mission est réussie et le démon est détruit.
Les maraudeurs montés qui assistent au bannissement décident de quitter la bataille.

Le problème, c'est le centre... La magie est nulle, car la tsarine se rate et subit une
Déflagration calamiteuse et les tirs sont décevants. ça va faire mal !

Les
chiens vont sur le chariot qui s'immobilise (il devient
indémoralisable). Les bêtes déchaînées arrachent des planches à la
machine, mais n'arrivent pas à la détruire.
Les chevaliers de Khorne
traverse le gué et tombent sur les Droyakhas. Les bretteurs kislevites
arrivent à tomber deux chevaliers (ils ont la compétence
Coup fatal) avant de périr. Les chevaliers vont ensuite sur les miliciens Gospodars.
Les
trolls ratent leur test de stupidité. Est-ce le bruit environnement ou
le contact de l'eau qui les distrait ? Ils s'avancent mollement vers
les canons.

Les
Stresli sont victimes d'une fourberie. Le général sur Juggernaut
déclare sa charge en premier : les arquebuses le visent dans l'espoir
de le tomber. Il perd 2 de ses 3 PV et rate sa charge. Il ne sera pas
du combat.
La fumée de leurs tirs n'a pas le temps de se dissiper
que les Sanguinaires sont déjà sur eux ! Ils tiendront un round avant
de fuir.

Sur
le flanc gauche, la situation est un peu plus à l'avantage des
kislevites. Le chariot de guerre subit les coups d'un Rejeton du Chaos.
Il arrivera à l'éliminer rapidement.
Les maraudeurs se sont avancés
sur le guet. Les chevaliers les chargent à ce moment-là. Les coups des
chevaliers sont très ajustés : le héros exalté et les champions
du 1er rang sont éliminés. En retour, les armures protègent bien les
attaquants.
L'unité de maraudeurs débande et est dispersée.

Si
les ours débarrassent le chariot des chiens de Khorne, les chevaliers
massacrent proprement les Gospodars et tous leurs officiers (un hetman
- totalement inutile, la GB, un autre boyar...). Les survivants sont
dispersés et la poursuite amène tout le monde hors de la table. Témoin
de cette débâcle, les servants du canon décident d'abandonner leur
arme...

Fin
du tour 4 des kislevites. S'ils ont réussi à repousser les troupes du
Chaos les plus faibles sur la gauche, les kislevites sont en déroute
sur la droite.
La tsarine lance un défi au seigneur du Chaos. Les
ours, de flanc, seront une proie facile pour la solide unité de
guerriers du Chaos qui s'avance.

Le
seigneur du Chaos s'élance sur la tsarine. Sa cape de cristal et ses
parades ne la protègent que partiellement du déluge de coups et,
blessée, elle perd connaissance.
À proximité du drame, les servants du canon orgue désertent à leur tour.

Les
chevaliers ailés ont vaincu les Sanguinaires, mais ne peuvent que
constater qu'ils n'ont plus d'officiers et que le flanc droit de leur
armée est largement enfoncé.
Ils fuient la charge du seigneur du Chaos et des trois chevaliers sur leur droite. La bataille est terminée.
Contrairement à l'issue historique, les kislevites sont battus. La
magie de glace a été spectaculairement absente et cela leur a sans
doute coûté la bataille. Toutefois, la tsarine est sauve et, en tenant
tête à D’aggorn, elle a fait preuve d'une témérité digne des plus
grands héros de Kislev. Les pertes des kislevites ne sont pas
catastrophiques (à l'exception du déshonneur lié à la perte de la
grande bannière de l'armée !). Beaucoup d'unités ont en effet pu fuir
sans être immédiatement dispersées. De son côté, D’aggorn a subi des
pertes non négligeables. S'il reste dangereux, il ne peut plus menacer
la capitale à court terme.
- La tsarine a survécu aux déluges de coups du seigneur du Chaos et n'a que des blessures superficielles. Son
cheval l'a sans doute sauvé de la férocité son adversaire. Et les
bons soins de son entourage la remettent rapidement d'aplomb.
- L'hetman anonyme est mort.
- D’aggorn l’Exalté a beaucoup plu à son dieu qui le gratifie d'une
paire de bras supplémentaire (attribut), histoire qu'il soit encore un
meilleur massacreur !
- Le héros exalté Rastignak garde une blessure légère au torse (E-1) comme
souvenir de cette bataille.
- Okkerk est blessé au bras droit (c'est la seconde fois !). Il est
récompensé par son dieu d'un nouvel attribut : il devient obèse.
- Noilir perd trois de ses suivants.
- Peganir est blessé au visage (ce qui le rend encore plus affreux) et
attire l'Oeil de son dieu (+2 sur son profil) et gagne une arme du
Chaos. Sa réputation attire 3 Khorngors