RETOUR AU KISLEV
Campagne Tempête du Chaos

Septembre 2024
LE CONTEXTE

Pendant que les armées d'Archaon fondent sur l'Empire, les kislevites doivent défendre leur capitale contre la horde de D’aggorn l’Exalté. Plus au nord, la ville Praag est assiégée.

Après avoir vu le nord de son pays dévaster et tomber la ville Erengrad, la tsarine Katarina sait que les solides murs de sa capitale pourraient ne pas suffire. Elle choisit l’initiative, rassemble une armée et se porte au-devant des envahisseurs. La composition de ses troupes porte les traces de ses efforts de modernisation : les nobles ont été invités à s’équiper « à l’impériale » et se sont constitués en une unité de cavalerie lourde. De plus, des mercenaires servent un petit canon de campagne. Les armées se rencontrent non loin du bourg de Gorovny.

Cette bataille est décrite dans l'historique de la Tempête du Chaos (J19). J'avais surtout très envie de jouer la tsarine Katarina !
C'est une bataille rangée classique avec une petite rivière entre les deux camps (c'est un "terrain difficile" au sens de The Old World). Deux gués permettent de traverser sans danger.
J'ai joué la partie avec les règles de WFB8 à l'exception de la phase de mouvement jouée selon TOW (les unités "rapides" deviennent "Swiftstride" ; par contre, j'ai gardé les règles si pratiques de la cavalerie légère de WFB8).
LES ARMÉES :
J'utilise une fois de plus la liste d'armée Kislev pour WFB8 de Mathias Eliasson. J'ai hésité un moment leur enlever la Haine du Chaos (un peu trop efficace lors des batailles précédentes), avant de me raviser. Il me semble que cette règle peut tout à fait représenter la motivation extrême des Kislevites lors de cette bataille (dévastation récente de leur territoire, présence de leur reine, menace sur la capitale,...). J'ai ajouté quelques unités impériales (un canon et des chevaliers) pour refléter la "modernité" des kislevites de la capitale.
La horde de D’aggorn : ~3500pts L'armée de Kislev (liste d'armée de Matthias Elliason) : ~3500pts
Personnages :
D’aggorn l’Exalté – seigneur de Khorne
Jugger, Bouclier, Epée sanglante, Bague d’obscidienne
- Prince-démon de Khorne
- Rastignak - Héros exalté de Khorne
Lames d’escrimeurs
- Les pillards d’Okkerk (rescapés de la campagne de Tamurkhan ici et ici)
Okkerk - Champion Khorngor (4 récompenses)
Noilir - Champion NdC (2 récompenses)
Suivants : 4 humains (armure légère, arc), 1 hobgobelin sur sanglier
Peganir - Champion humain (2 récompenses)
Suivants : 6 humains (non-présents)
Piapholus - Champion humain (1 récompense)
Suivants : 2 hobgobelins
(arme à deux mains)

Troupes :

- 22 Guerriers de Khorne + arme à deux mains  +EMC
- 14 Déchus
- 30 Maraudeurs du Chaos + bouclier + armure légère
- 8 Chevaliers de Khorne (lance) + EMC
- 2*8 Cavaliers marauders + lance + bouclier + hache de jet
- 2 Enfants du Chaos
- 6 Trolls du Chaos
- 3 Dragons ogres

Alliés :
- 15 Démons de Khorne +EMC
- 6 Chiens de Khorne
Personnages :
- Tsarine Katarina
-
Elsa, sorcière de glace nv3 (qui a progressé depuis sa dernière bataille)
Parchemin de pouvoir
Sorts : Shardstorm, Gift of the winter wind, Midwinter's Kiss
- Hetman chevalier

Armure resplendissante, Lame des géants,
Potion d’initiative
Destrier, pistolet, bouclier
- Boyar à pied
Arme à deux mains, arc
- Boyar à pied

Arme à deux mains
- Boyar GB

Talisman de préservation
- Prêtre d’Ursun

Troupes :
- 15 Chevaliers
+EMC
- 2*25 Miliciens Gospodar  +EMC
- 16 Lanciers ailés + EMC
- 28 Stresli +EMC
- 5 Chekists + M
- Meute d’ours (4 ours + meneurs)
- 2 Chariots de guerre
- 6 Droyakhas
- Canon orgue
- Canon
LA BATAILLE :
Les éclaireurs des deux camps se sont accrochés un peu plus tôt, les deux armées se savent proches l'une de l'autre. Les kislevites manœuvrent pour mettre un cours d'eau entre eux et leurs adversaires. En milieu de matinée, la brume se dissipe et les unités apparaissent une par une...
Il apparaît que les Khorneux ont déployé leurs troupes de choc sur leur gauche. Les kislevistes, qui souhaitent plutôt rester en défense, ont davantage dispersé leurs forces.

En effet, sur le flanc gauche du Chaos : le prince-démon, une unité de cavalerie légère et la cavalerie lourde.

Au centre de sa ligne, le terrible D’aggorn exhorte ses troupes.

En face, la tsarine s'est installé une petite éminence qui loge également la modeste artillerie de son armée.
Les Droyakhas (des combattants d'élite) sont en première ligne avec Elsa, une sorcière de glace.

Les kislevites ont l'initiative. La tsarine et la sorcière s'avancent pour mettre leurs ennemis à portée de sort, mais les vents magiques ne sont pas favorables. De plus, le canon refuse de tirer et le canon-orgue est trop loin pour être efficace.
Rien n'empêche donc toutes les troupes du Chaos de courir vers leurs ennemis.

Les costaux de Khorne en seconde ligne.

À la fin du tour 2, les armées se sont nettement rapprochées. Le prince-démon a même déjà franchi la rivière.
Les principales réussites des kislevites ont été la démoralisation des dragons-ogres et le coup de canon qui a atteint le prince-démon. Celui-ci a perdu 2PV

Sur le flanc gauche, les tirs des kislevites ont fuir les maraudeurs montés.

Tour 3. Les kislevites prennent l'initiative de charge.
La première est spectaculaire : le lourd chariot de guerre se jette dans le cours d'eau pour prendre le flanc des Déchus, tandis que les miliciens Gospodars les engagent de front. Les Déchus se défendent bien, mais ils sont battus. Ils fuient et sont rattrapés.

La seconde charge est destinée à bannir le prince démon. C'est la tache des ours (accompagné du prêtre d'Ursun) et du second chariot de guerre. Là aussi, la mission est réussie et le démon est détruit.
Les maraudeurs montés qui assistent au bannissement décident de quitter la bataille.

Le problème, c'est le centre... La magie est nulle, car la tsarine se rate et subit une Déflagration calamiteuse et les tirs sont décevants. ça va faire mal !

Les chiens vont sur le chariot qui s'immobilise (il devient indémoralisable). Les bêtes déchaînées arrachent des planches à la machine, mais n'arrivent pas à la détruire.
Les chevaliers de Khorne traverse le gué et tombent sur les Droyakhas. Les bretteurs kislevites arrivent à tomber deux chevaliers (ils ont la compétence Coup fatal) avant de périr. Les chevaliers vont ensuite sur les miliciens Gospodars.
Les trolls ratent leur test de stupidité. Est-ce le bruit environnement ou le contact de l'eau qui les distrait ? Ils s'avancent mollement vers les canons.

Les Stresli sont victimes d'une fourberie. Le général sur Juggernaut déclare sa charge en premier : les arquebuses le visent dans l'espoir de le tomber. Il perd 2 de ses 3 PV et rate sa charge. Il ne sera pas du combat.
La fumée de leurs tirs n'a pas le temps de se dissiper que les Sanguinaires sont déjà sur eux ! Ils tiendront un round avant de fuir.

Sur le flanc gauche, la situation est un peu plus à l'avantage des kislevites. Le chariot de guerre subit les coups d'un Rejeton du Chaos. Il arrivera à l'éliminer rapidement.
Les maraudeurs se sont avancés sur le guet. Les chevaliers les chargent à ce moment-là. Les coups des chevaliers sont très ajustés :  le héros exalté et les champions du 1er rang sont éliminés. En retour, les armures protègent bien les attaquants.
L'unité de maraudeurs débande et est dispersée.

Si les ours débarrassent le chariot des chiens de Khorne, les chevaliers massacrent proprement les Gospodars et tous leurs officiers (un hetman - totalement inutile, la GB, un autre boyar...). Les survivants sont dispersés et la poursuite amène tout le monde hors de la table. Témoin de cette débâcle, les servants du canon décident d'abandonner leur arme...

Fin du tour 4 des kislevites. S'ils ont réussi à repousser les troupes du Chaos les plus faibles sur la gauche, les kislevites sont en déroute sur la droite.
La tsarine lance un défi au seigneur du Chaos. Les ours, de flanc, seront une proie facile pour la solide unité de guerriers du Chaos qui s'avance.

Le seigneur du Chaos s'élance sur la tsarine. Sa cape de cristal et ses parades ne la protègent que partiellement du déluge de coups et, blessée, elle perd connaissance.
À proximité du drame, les servants du canon orgue désertent à leur tour.

Les chevaliers ailés ont vaincu les Sanguinaires, mais ne peuvent que constater qu'ils n'ont plus d'officiers et que le flanc droit de leur armée est largement enfoncé.
Ils fuient la charge du seigneur du Chaos et des trois chevaliers sur leur droite. La bataille est terminée.



CONCLUSION :

Contrairement à l'issue historique, les kislevites sont battus. La magie de glace a été spectaculairement absente et cela leur a sans doute coûté la bataille. Toutefois, la tsarine est sauve et, en tenant tête à D’aggorn, elle a fait preuve d'une témérité digne des plus grands héros de Kislev. Les pertes des kislevites ne sont pas catastrophiques (à l'exception du déshonneur lié à la perte de la grande bannière de l'armée !). Beaucoup d'unités ont en effet pu fuir sans être immédiatement dispersées. De son côté, D’aggorn a subi des pertes non négligeables. S'il reste dangereux, il ne peut plus menacer la capitale à court terme.

Récupération des pertes côté kislevite :
- La tsarine a survécu aux déluges de coups du seigneur du Chaos et n'a que des blessures superficielles. Son cheval l'a sans doute sauvé de la férocité son adversaire. Et les bons soins de son entourage la remettent rapidement d'aplomb.
- L'hetman anonyme est mort.

Les champions de Khorne évoluent de la manière suivante :
- D’aggorn l’Exalté a beaucoup plu à son dieu qui le gratifie d'une paire de bras supplémentaire (attribut), histoire qu'il soit encore un meilleur massacreur !
- Le héros exalté Rastignak garde une blessure légère au torse (E-1) comme souvenir de cette bataille.
- Okkerk est blessé au bras droit (c'est la seconde fois !). Il est récompensé par son dieu d'un nouvel attribut : il devient obèse.
- Noilir perd trois de ses suivants.
- Peganir est blessé au visage (ce qui le rend encore plus affreux) et attire l'Oeil de son dieu (+2 sur son profil) et gagne une arme du Chaos. Sa réputation attire 3 Khorngors
- Piapholus récupère sans mal.