KRUDENWALD
Campagne Tempête du Chaos
Février 2024
LE CONTEXTE
Be'Lakor et son hérault
Avec ses 5000 habitants, Krudenwald est la deuxième plus grande ville de l'Hochland, la "capitale du nord" de la province. À ce titre, elle est bien défendue, d'autant que les impériaux ont eu le temps de se préparer à l'arrivée du Chaos. Les milices de la ville ont fait le plein et la victoire toute récente de Valmir von Raukov sur l'orque Grimgor a un peu remonté le moral des défenseurs malgré la perte de toutes les places-fortes plus à l'Est.

Alors que l'avant-garde du seigneur de Khorne Haargroth arrive tout juste en vue de la ville, une vaste tempête magique apparaît soudainement et dure plusieurs heures. C'est la nuit en plein jour. À son paroxysme, le ciel s’ouvre et une marée de démons déferle sur le monde réel : la horde est commandée par le prince-démon Be’lakor !

Le Maître ténébreux agit pour son propre compte et bloque avec sa tempête l'avancée des mortels d'Archaon. Il lance sans attendre ses troupes sur les murs de la ville. Le corps tourmenté du théogoniste Volkmar (disparu depuis de long mois et présumé mort) se tortille sur l’étendard du prince démon.

Krudenwald est la dernière grande ville avant Middenheim.

La bataille a lieu quelques jours après la date "historique" (J32-J40) soit à la toute fin du mois de Sommerzeit, car les troupes du Chaos ont pris du retard à Kurst et n'ont pas pu le rattraper à Lenkster. L'origine de cette incursion démoniaque est assez mystérieuse - ce genre de phénomène n'arrive pas par hasard - même s'il y a eu un précédent plus de huit siècles plus tôt - peut-être est-elle due à l'activité de cultistes ou d'hommes-bêtes locaux. Historiquement, Grimgor et ses orques participent à l'attaque de la ville. Son armée a été annihilée à la bataille précédente et il s'est replié dans les Monts du Milieu.

J'utilise les profils des démons boostés que je me suis créés et, pour Be'Lakor, j'applique ses règles de WFB6 (Chuchotements, Runes, Aura, Halo, Rage, etc) en considérant toutefois qu'il est Maître du savoir du domaine de l'Ombre (ses sorts spécifiques v6 me semblent difficiles à équilibrer pour la v8).
Encore une fois, il s'agit d'une bataille de "siège" V8 jouée à partir des principes de Bain de sang dans les Terres Arides (p. 88). Je commence à être rodé. Je considère que les démons escaladent les murs avec leurs mimines. Au niveau des points, j'ai gonflé un peu les effectifs impériaux, considérant leur préparation.
LES ARMÉES :
Le Chaos (~3500pts) Les défenseurs de Krudenwald (~2000pts)
Personnages :
- Be'Lakor, le Maître Ténébreux
- Hérault démoniaque
(Nurgle) porteur de la grande bannière
Dons : Frappe immatérielle, Provoque la terreur, Splendeur démoniaque
- Hérault de Nurgle, sorcier nv1
Don : Corpulence
Sort : Bienfait des boursouflures
Privilège exalté de contagion
- Hérault de Nurgle
Don : fléau pestilentiel
- Hérault de Slaanesh, sorcier nv1
Privilège majeur de rapidité

Sort : Consentement suicidaire

Troupes :
- 22 Porte-pestes +EMC
- 25 Porte-pestes +EMC
- 30 Démonettes +EMC
- 26 Démonettes +EMC
- 4 Bêtes de Nurgle
- 7 socles de Nurglings
- 3 Chevaucheurs de crapauds + C
- 2x 5 Gargouilles
Personnages :
- Grand maître de chevaliers du Loup blanc
Cape blanche d’Ulric, arme à deux mains
- Archidiacre
Armure lourde, bouclier, Epée de frappe
Vulfran Aufwieder-Sehen. Sorcier nv3 - Collège Lumineux
Parchemin antimagie, baton catalyseur
Sorts : Regard embrasé de Shem, Filet d'Amyntok, Distorsion de Birona
- Sorcier nv1
- Collège Lumineux
Sort : Regard embrasé de Shem
- Sorcier nv1 - Collège Lumineux
Sort : Bannissement
- Prêtre guerrier

Troupes :
10
chevaliers du loup blanc à pied +C
30 hallebardiers +C
10 épéistes
16 lanciers + C
10 arquebusiers
10 arbalétriers
2x 15 miliciens +C
3 grands canons
LA BATAILLE :
Le démon Be'Lakor créé la nuit en plein jour et des brouillards masquent partiellement les assaillants. Les tirs défensifs sont donc très peu efficaces.
Seuls quelques démons mineurs sont détruits et deux chevaucheurs de crapauds.

Be'Lakor, qui était jusque-là prudemment caché dernière une vieille tour, est incapable de contenir sa "rage indicible" et se jette sur les créneaux !

Suivant leur chef, tous les démons commencent à escalader les murs. Les impériaux tiennent assez bien en réussissant à peu près tous leurs tests de peur ou de terreur, mais les démons ne reculent jamais et s'accrochent aux murailles. Il n'y aura jamais de répit dans les combats !

Tour 1 des impériaux. Bannissement du prince-démon : la phase de magie a donné 12D6 aux impériaux et 6 pour les démons.
Le démon laisse passer le Regard embrasé de Shem (-2PV), puis rate l'annulation du Bannissement...
Les fiascos provoqués par les protections runiques du démon ôtent un PV à chaque sorcier des défenseurs.
C'est certainement sa disparition provoque au début du tour suivant une déferlante de magie du Chaos qui renforce l'aura démoniaque des autres démons !

Sur le mur Sud, après un début assez mou, les porte-pestes commencent à étriller les défenseurs. Sur la tour voisine, défendue par le grand maître du l'ordre du Loup blanc, les Bêtes de Nurgle sont soudainement victimes de l'instabilité. Elles disparaissent au grand soulagement des défenseurs. Le maître se déplace sur le mur sud où il combat les porte-pestes jusqu'à la fin de la bataille.
Et des Nurglings sortent des égouts de la ville.

Sur la porte, l'archidiacre combat un hérault de Slaanesh, il est blessé, il le blesse. C'est le Feu de Sigmar qui bannira la créature !
Malheureusement pour lui, il est ensuite engagé par le porte-bannière de Be'lakor et il est tué.
Sur la tour Nord, un hérault de Nurgle élimine le prêtre. Ces démons donnent du fil à retordre aux défenseurs.

Durant la phase de corps-à-corps des impériaux du tour 2, la tour Nord et la porte tombent coup sur coup aux griffes des démons !

Au tour 3, les démons entrent dans la ville et éliminent les fuyards. Les porte-pestes prennent le mur Nord aux quelques épéistes qui le défendaient encore avant de se replier sur la grosse tour.

Au tour 4, les impériaux tentent de reprendre la tour centrale aux Démonettes. Le sorcier blanc n'arrive pas à passer le sort Distorsion de Birona qui aurait pu faire la différence.
Les démons tiennent donc la porte de la ville. Ils ont gagné la bataille.

Les sorciers qui ont banni Be'Lakor, mais qui ont échoué dans la défense de leur ville...


CONCLUSION :
La bataille a failli tourner au fiasco pour les démons lorsque Be'Lakor a été banni dès le début de la bataille ! Finalement, par un retournement de situation, les assaillants arrivent à capturer la porte et à tenir plusieurs sections de mur. Les défenseurs sont trop affaiblis pour les en chasser. Les impériaux doivent évacuer la ville. Les troupes fidèles à Archaon entrent donc facilement dans la Krudenwal : c'était l'inverse du plan diabolique de Be'Lakor ! Ce dernier souhaitait plutôt gêner l’Élu du Chaos que lui faciliter la vie…

Be'Lakor a été donc banni par les sorciers blancs de Krudenwald. L’elfe Teclis n’aura pas à le faire. Archaon récupère en passant le corps de Volkmar. Un bruit court rapidement jusqu’à Altdorf : l’ancien théogone de Sigmar ne serait pas mort, il serait prisonnier du Chaos ! Son remplaçant dans la capitale impériale Johann Esmer ne sait pas trop sur quel pied danser... Krudenwald est tombée plus rapidement que dans l'historique devant le Chaos : Archaon rattrape son retard sur la voie centrale.